| Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? | |
|
+10lascar Alain JFF83 Pascal globtrotter barney le beagle bosco76 saran Théo Franck-92 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 16:51 | |
| Bonjour à tous...
Mon Matilda avance, je vous montrerai ça dans les prochains jours, et je commence à réfléchir sérieusement au système d'échappement qui doit être entièrement refait.
Je vais le refaire en fil d'étain de 1.5 mm de diamètre.
Le problème, enfin... Un des problèmes... est la représentation des bandes thermiques qui enroulaient certaines portions des tuyaux d'échappement du Matilda. Si vous voyez ce que je veux dire....
Je vais faire une tentative en papier à cigarette, la bande collante, enroulée sur elle même autour de l'échappement. Qu'en pensez vous ?
Imagineriez vous d'autres techniques ?
Merci. | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 16:55 | |
| bwaaaaarf c est quoi deja les bnades thermiques ?? tu as une image ? je vois pas du tout de quoi tu parle... sinon de la barque alu que tu affine en lui passant un marteau dessus ou un morceaux de metal lisse et elle devient plus fine ... ? | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 17:03 | |
|
Je vais faire une tentative en papier à cigarette, la bande collante, enroulée sur elle même autour de l'échappement. Qu'en pensez vous ?
à la rigueur pourquoi pas fais un essai pour voir
| |
|
| |
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 17:05 | |
| | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 17:05 | |
| en les chevauchant ça devrait le faire | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 19:45 | |
| Pour Théo : [img] [/img] Peut-être avec de la bande cache Tamiya ?? son ''grain" pourrait passer pour la trame de la toile... Pour le papier à cigarette, il faudra le couper en fine bandelette, sinon, il va y avoir sur-épaisseur... Pour la finesse, du "téflon" utiliser pour les joints de siphon de lavabo ?? Mais pas sûr que l'on voit "l'enroulement" et que ça "tienne" la peinture. Mais bon, vu le prix, ça vaut peut-être le coup de faire un essai.... Pascal | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 20:45 | |
| pas le ruban téflon ,il est lisse. je suggère le mastic dilué,c'est granuleux,cela reproduira l'aspect toile ignifugée ,et pour finir scalpel pour chaque tour sur le tuyau ,ça me semble pertinent ,qui dit mieux? | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 20:53 | |
| | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 21:03 | |
| Bonsoir En fait, ces bandes thermiques, ce n'était rien d'autre que de l'amiante. Je n'ai pas eu la possibilité de voir le Matilda de Saumur. Depuis son escapade aux invalides, c'est lui qui est "invalide", en réparation à l'atelier. Les gars ne savent pas s'ils vont pouvoir réparer ce problème mécanique Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 21:09 | |
| | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 21:47 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mar 08 Sep 2015, 21:57 | |
| Bonsoir P'tit loup, ne touches jamais à ça, c'est se ruiner la santé et le porte monnaie Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 07:05 | |
| Peut être avec du ruban adhésif ? genre scotch (en rouleau hein ? pas en bouteille ! = Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 10:39 | |
| - globtrotter a écrit:
- Bonsoir
P'tit loup, ne touches jamais à ça, c'est se ruiner la santé et le porte monnaie
Amicalement @+ Yves Sans compter les coups de pieds dans le valseur !!!!!!! Une mise en orbite direct à coups de lattes !!! Merci de vos conseils les gars... Bon, l''essai au papier cigarettes s'est révélé peu concluant..... C'est trop lisse, le résultat est peu visible, même en chevauchant assez serré.... Et en plus... Je vous dis pas comment j'ai galéré....... Du coup... J'ai fini au scotch (en bouteille hein ? pas en rouleau...!!! Excellent Pascal...) Bande cache Tamiya. Pourquoi pas... Je vais tenter ce soir... Feuille d'alu ou d'étain... Non Théo, je pense pas.... Même au plus plat possible ca va être trop épais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 10:46 | |
| Bonjour Ce genre de truc n'est pas facile à représenter à notre échelle, c'est un tissus amianté épais donc rugueux Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 10:55 | |
| Au point qu'on peut se poser la question de la pertinence de sa représentation. Trop épais, effet ruineux, pas assez, invisible.... d'autant que la surépaisseur induite est encore plus faible que celle générée par la zimmerit sur les chars teutons. Pour ma part, le mieux est l'ennemi du bien, un simple gravage discret suffirait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 10:55 | |
| Tu as raison Yvesz... Pas évident.... La bande cache ca peut le faire, notamment pour le coté rugueux, mais je crains que ça fasse très épais....
Sinon il reste une autre option, certaine photos montrent qu'à la place de ces bandes thermiques d'amiante, il pouvait aussi y avoir une espèce de "cordage" (je sais pas trop comment appeler ca...) enroulé très serré... Ce sera peut être plus facile à représenter... Je vais voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 10:56 | |
| Judicieuse remarque JFF..... C'est d'ailleurs avec cette idée la que je me suis couché hier soir....
Je vais encore faire quelques essais..... Et j'aviserai... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 11:34 | |
| d autant que le matilda de bovington n en a pas et je le prouve : _________________ Alain | |
|
| |
lascar Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1595 Age : 64 Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 13:47 | |
| Bande de sparadra médical en matière genre papier ................. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 15:55 | |
| Bonjour C'est juste une suggestion, tout le monde connait le papier hygiénique des entreprises, en gros rouleaux. L'aspect est rugueux, sans plus. Coupé en fines lamelles et enroulées, collées à la colle blanche autour de l'échappement et peinte en mat . Qu'en pensez vous? Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 16:02 | |
| - Alain a écrit:
- d autant que le matilda de bovington n en a pas
Normal.... Il a été "désamianté"....!!! Ok je sors.... Mais avant, comme je le disais sur mon sujet du Matilda et le résultat des recherches sur le Caunter scheme... Le Matilda de Bovington (qui roule !!!) a été largement restauré... Je ne ferai donc pas une généralité de l'absence de bandes thermiques sur celui ci.... | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 18:58 | |
| Bon moi sur mon matilda j avais enroulé du fil de cuivre sur ces échappements et avec une peinture adéquate ça passait bien. L effet de relief etait suffisant tout en gardant de la finesse par rapport à l echelle . Je pense que de vouloir representer exactement cet effet est tres difficile. Le seul moyen serait de graver à l aide d un tour des longueurs de profilés ronds d evergreen de façon à representer ces bandes de, tisssus...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Mer 09 Sep 2015, 19:35 | |
| dernières solutions:le lacet,les cordons d'alimentation électrique entoilée,les gainages de cables élec coaxiaux;ces derniers sont tressés en chevron. Yves voici une visu de l'absent | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? Jeu 10 Sep 2015, 00:12 | |
| Bon... Bien vu Bosco !!! Le test de ce soir est très concluant je pense... A la bande cache Tamiya. Une petite bandelette de 0,7 mm environ, enroulée très serrée autour d'un fil d'étain pour soudure, de 1,5 mm de diamètre... Et un petit passage de colle blanche diluée à l'issue. Je pense que c'est pas mal, et ca devrait rendre pas mal après peinture. Je soumets le test à vos remarques : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? | |
| |
|
| |
| Comment réaliseriez vous des bandes thermiques ??? | |
|