La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss

Aller en bas 
+3
Alain
saran
bosco76
7 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 18:13

on a déjà parlé ici de cette (ces) maquette(s) et j'avoue que ça a été une surprise pour moi de voir ce kit sortir en injecté au 72e, et qui plus est chez Hobbyboss qui ne nous avait pas sorti grand-chose ces dernières années...
Il y a deux boites, l'une correspondant au tracteur d'artillerie pour canon 155 "long Tom" et 240mm 8 Inch, l'autre boite étant conçue pour le tracteur de l'anti aérien de 90mm
bon, le 90 n'existe pas (encore) au 72, contrairement au Long Tom et au 240 qui existent déjà en Résine (Alby et Hauler il me semble)...
il me semble aussi que le 155 M114 A1 de chez Toxso model était aussi tracté par l'Allis Chalmer....
la différence entre les boites consiste aux coffres à munition différents et à la grue de manipulation qui n'existe pas avec le "90".
Bon, autant le dire tout de suite, le nombre de pièces est réduit au minimum : j'en ai compté 29 !!
on avait déjà posté une photo générale des grappes :
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 57f89db823540
https://minitracks.1fr1.net/t13515-les-allis-chalmer-hst-m4-hobby-boss-se-precisent
voici quelques précisions !!...
Ben oui, j'ai reçu mes cadeaux de Noël avant tout le monde !! Wink Wink
Quelques pensées et constatations personnelles :
-il n'y a pas de grappe transparente pour les vitres et autre pare-brise
-la notice ne donne aucune indication concernant l'appartenance et le théâtre d'opération pour les décalques : c'est un M4 "Lambda" quelque part sur terre !!  Wink
Perso, je trouve que c'est fin, voir même très fin, à tel point qu'il faudra être léger sur la peinture et la patine sous peine de "noyer" des détails tels que Rivets ou les "grilles" moteurs
quelques trucs sur lesquels on peut causer :
Justement, les grilles moteurs : pas questions de les affiner par l'intérieur pour justement pouvoir voir à travers le Moteur Waukesha des fois qu'il vous serait venu l'idée... : elles sont beaucoup trop fines pour ça !!  [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 435228  [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 435228
le train de roulement est en une seule pièce. Pour se simplifier la vie Hobbyboss n'a pas "marqué" les séparations intérieures des patins de chenilles, on pourra au besoin les marquer avec un cutter.
plus enquiquinant concernant les chenilles, pour éviter les "barres" habituelles des kits fast-built traversant les chenilles, Honnyboss a décidé de ne pas mettre les dents qui se trouvent du côté de la caisse. Ça se voit peu, mais ça se voit.
Solution, coller des petites triangles à la place des dents, changer les chenilles par des chenilles de Sherman ou laisser tel quel.
les roues du train de roulement sont bien sûr collées aux amortisseurs, mais si vous remplacez les chenilles, il y aura sûrement l'occasion d'arranger un peu cela...
l'habitacle a des parois assez fines, mais là aussi, aucune séparation ou montant visible à l'intérieur. Ce ne doit pas être embêtant si vous n'ouvrez pas les portes !! Wink et ce n'est pas la première fois que l'intérieur de la porte d'un kit n'est pas ébauché...
Par contre, le rendu "extérieur" des portes en toiles est assez finement rendu et est très convaincant !!....
l'aménagement intérieur ne demande qu'à être amélioré par une bonne doc, mais il est cohérent avec mes photos.
le toit de cabine est assez complet même si je trouve qu'il manque peut-être d'un peu de relief. en tous cas, les outils sont bien dessinés et un effort a été fait par Hobbyboss pour qu'il ne paraissent pas moulés dans la masse.
on peut parfaitement laisser ça comme ça...
le support de la 12.7 devra sûrement être affiné, et j'ai des doutes quant à la hauteur/épaisseur du rail circulaire...
place aux photos :
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1415
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1412
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1414
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1411
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1410
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1413
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1417
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1416
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Img_1418
Pour moi, un kit incontournable et essentiel, pas (trop) cher (enfin comparativement au marché actuel) et qui est la première version en injecté de ce tracteur d'artillerie que l'on trouve sur touts les fronts jusque bien tard après la Corée (pas sûr pour le Vietnam)
Je rappelle qu'il existe une version chez Alby, sûrement plus détaillées, pas sûr qu'elle soit "vraiment" plus fine
Perso, je suis très content de mon investissement !!
Il ne reste plus maintenant à Hobbyboss (ou à un autre, n'est-ce pas Monsieur Ace ??) qu'à nous sortir des Long Tom, des "90" et des 8 inch en injecté pour aller avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 18:31

je l'ai commandé au père noël🎅 rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 20:54

saran a écrit:
je l'ai commandé au père noël🎅 rendeer  

et tu crois avoir été assez sage ?? Very Happy

les phares avant avec grilles incorporées ... pas top ..

_________________
Alain        

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Char_010
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 21:36

Alain a écrit:
saran a écrit:
je l'ai commandé au père noël🎅 rendeer  

et tu crois avoir été assez sage ??  Very Happy

les phares avant avec grilles incorporées ... pas top ..



pourquoi ,bien sur j'ai toujours maquetté du 1/72 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 09:41

Un matos sympa et une super bonne base...
Je suis sur que Saran va nous détailler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:26

A ton avis pascal, pour le remplacement des chenilles... Beaucoup de charcutage en prévision sur les galets, barbotins et poulies? [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 633109

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 12:11

Bonjour Yann,
il ne me paraît pas évident qu'il faille systématiquement changer les chenilles...
je pense que beaucoup sont ceux qui vont garder les chenilles comme ça...
or-mis les séparations entre patins sur la face interne et les dents du côté de la caisse, elles sont tout à fait acceptable, et si on veut mettre le M4 dans une situation "légèrement" boueuse, ça va passer largement...
Après, si vous estimez que l'opération chirurgicale s'impose, ben, grosso modo, il faut récupérer de chaque coté les deux trains principaux (chaque roue est au contact de 3 maillons, donc 12 maillons), récupérer la grosse roue tendeuse à l'arrière, donc une douzaine de maillons et les deux galets de retour. Il faudra enlever sur chacune sur la "tranche" de ces pièces les dents guide en relief.
Rien d'insurmontable...
pour le Barbotin, le mieux est je pense de le changer directement contre des barbotins "dentelle" de Sherman et de la boite à rabiot....
je n'ai aucune photo d'archive d'un M4HST avec ce type de barbotin (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas !!)
pour les chenilles, peut-être la boite à rabiot est-elle aussi pourvue, (les chenilles en rab dans le M4A1 Normandie de chez Dragon iront très bien) sinon, OKB Grigorov fournit tous les modèles
donc, en résumé, changer les chenilles du M4 HST n'est pas indispensable et pas trop compliqué non plus
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 13:58

Nickel!!! Merci tout plein!!! Very Happy

(on dirait le barbotin du vénérable sherman Airfix, premier du nom... Very Happy . Savez, celui qui descend du LCM Mk III!!! Ou celui qui mitraille dans tous les sens sur les box-art vintage!!! tongue )

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 12:11

c'est de ça que tu parlais Pascal, j'ai regardé par rapport à mes
shermis la largeur des chenilles ,toute marque confondue
et c'est bon


[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 00115


Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4772
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 15:26

C'est beaucoup mieux [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 281233

Le plastique est facile à couper/travailler ?

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 15:27

oui agréable
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 15:37

Tout à fait Fred,
les barbotins "dentelles" de Sherman vont très bien sur le HST Allis chalmer...
C'est même bluffant !!!
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 281233 [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 281233
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 17:28

c'est du rab de dragon, j'ouvre un post , mais il y a du boulot
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitimeDim 01 Jan 2017, 20:35

Bonsoir [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 756810

Si les chenilles, les galets etc... sont plus larges, c'est pour un meilleure répartition de la charge au sol. Le fait que les barbotins sont interchangeables, c'est que le "pas" est le même, le "pas" c'est la distance d'une pointe à l'autre.
Très bonne suite dans tes travaux Fred [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Empty
MessageSujet: Re: [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss   [Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ouvre boite] : le M4 HST Allis Chalmer de Hobbyboss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ouvre boite] : le LWS de chez Hobbyboss
» les Allis Chalmer HST M4 Hobby Boss se précisent...
»  [Ouvre boite] : Ouvre boite du DINGO MARK I S-MODEL
» [Ouvre boite] : M12 155 UM
» [Ouvre boite] : Studebaker PST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Ouvre Boite-
Sauter vers: