Ben oui, tant que j'y étais, j'ai commandé le second "fast-built" de chez Hobbyboss...
Pas que le sujet me passionnait tant que ça, mais bon, après avoir regardé les photos d'archives sur le Net, il semble que ce véhicule n'était pas si anecdotique que ça...
Même si ça reste un sac de nœuds pour s'y retrouver....
Il y a eu peu de LWS de construit, et il y a eu "beaucoup" de versions....
En gros, les modèles initiaux (6?) sont facilement reconnaissable à leurs immenses pare-brise et au fait qu'ils aient 3 "cheminées"
une première évolution a été de placer sur ces "baies vitrées" des panneaux de blindage avec un petit hublot en leur centre, mais toujours 3 cheminées
le modèle suivant (pas dispo avant 42?) se distingue par des pare-brise plus petits et une seule cheminée
une version plus tardive existe, assez semblable, mais je n'arrive pas à trouver les différences marquantes.
Peut-être est-ce la présence (ou pas) de l'énorme crochet d'attelage prévu pour remorquer les "mini" sous-marins...
ce crochet étant présent, on peut dire que l'on a donc affaire ici à une version Mid-tardive
il existe enfin une 4ème version que Dragon a sorti (kit n° 7490 et n°7509)et complètement différente cette fois-ci
Comme pour le M4 Allis Chalmer, le kit parait être très fin et les mêmes constatations s'imposent :
-pas de dents sur le côté interne des chenilles (mais si vous mettez votre LWS les pieds dans l'eau, il n'y a plus de problème !!
)
Des détails très fins comme le rivetage des parois de la coque
26 pièces +3 transparentes pour les hublots et autres pare-brise
-Ici, aucun aménagement intérieur, mais bon, on ne voit pas grand chose par les hublots...
il manque "plein" de rivets sur le toit, dommage, Hobbyboss a prouvé avec la coque qu'il savait faire !!!
la doc existe toutefois pour qui veut se lancer...
Des choses que je changerais sûrement :
les deux demi anneaux sur la paroi latérale et qui sont prévus à l'origine pour y enrouler des cordages : ils sont moulés dans la masse, pas d'épaisseur et impossible d'y accrocher quoi ce soit !!
l'ancre : Dommage, elle n'est vraiment pas mal, mais le fait qu'elle colle comme une ventouse sur la paroi n'est pas trop chouette !!
il faudra aussi remplacer les deux grandes barres d'appuis qui sont "pleines" et font très bizarre !!
Il faudra sûrement "meubler" le toit avec des crochets et autres gaffes et changer les rambardes de sécurité
j'aimerais bien "ouvrir" les trappes au dessus du poste de conduite, ça ne parait pas trop compliqué de les refaire
Des visites sur des sites montrant des montages au 35e des modèles Hobbyboss ou Bronco vous donnerons sûrement plein d'idées !!
Comme pour le Allis Chalmer, les décalques sont "génériques" et ne représentent pas un véhicule donné à un moment et endroit donné, juste des chiffres et des croix noires et un n° quand même, le 234
pour moi, encore une fois, un sujet très original, pas trop guerrier, une base saine pour dqui veut monter "from the box", mais qui "incite" à ouvrir la boite à scratch et à remplir l'immense espace intérieur, donc vraiment de quoi s'amuser !!
Place aux photos :
Là aussi, je suis content de mon achat, pour un kit pas cher et susceptible d'apporter beaucoup de plaisir dans son montage...
Pascal