| SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI | |
|
+5bosco76 Xilef orionv globtrotter Franck-92 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Dim 23 Avr 2017, 11:09 | |
| Bonjour à tous. Premier des trois sur la liste : L'obusier automoteur de 15 cm SiG 33 (Pour Schwere Infanterie Geschutze Molèle 33), sur chassis de Panzer I Ausf. B. Pour suivre le début du montage, propre à trois projets menés de front, c'est ici : https://minitracks.1fr1.net/t13718-panzerwaffe-la-geneseJe décline à présent ce post en trois posts différents, un pour chaque blindé, afin que les choses soient plus claires. En effet, les parties inférieures et les intérieurs des engins étant très similaires (avec quelques différences pour le chassis de Panzer I Ausf. A), le travail était assez répétitif. Cette partie est à présent terminée, et je vais attaquer les superstructures des trois engins qui elles, seront très différentes, et pour cause... Les armements supportés sur chacun des engins l'étant également. Je pensais au départ pouvoir partir des pièces cannibalisées et récupérées des kits de Panzer I B ESCI qui m'ont servi de point de départ pour ce projet... Ben non.... A l'examen attentif, ces pièces étaient fausses dans leur inclinaison, mais surtout BEAUCOUP TROP épaisses. Mes engins étant à ciel ouvert, le travail d'affinement des pièces aurait été trop fastidieux, et pour un résultat non garanti. Donc.... Comme souvent lorsque l'on se lance dans des améliorations assez lourdes. Il vaut mieux refaire la pièce en carte plastique, ce qui représente somme toute moins de travail. Voici donc le début de ce qui sera la casemate du SiG 33. La partie intérieure du glacis avant a simplement été améliorée d'un sommaire tableau de bord, non visible ici, mais qui est visible sur le montage du FlaK. La pièce fabriquées : Et le résultat une fois en place (non collée bien évidemmment) :Voila pour lui.... La suite du travail concernant le SiG, avant d'attaquer la peinture de l'intérieur et la construction de la casemate sera de monter l'affut du SiG, j'en aurai besoin en qualité de gabarit pour préparer toute l'installation du dessus de caisse permettant de le recevoir...... A bientôt pour la suite. Franck | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Dim 23 Avr 2017, 12:33 | |
| Bonjour Tu es plus courageux que moi, car lorsque le travail est trop long, je jette l'éponge. Le SIG 33 était installé tout entier sur l'arrière du blindé, et protégé par un blindage assez haut pour l'équipage. Marder l'a fait avec la conversion "AL-BY". C'est de la PE et ça coûte un bras. Je vais suivre avec plaisir, car ce sera un travail soigné Amicalement @+ Yves | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Dim 23 Avr 2017, 19:40 | |
| Sacrée trilogie . Que dire . ? rien pour l instant , ,! | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 24 Avr 2017, 09:38 | |
| C'est chouette, Et c'est clair que les vieux PZ I esci présentaient de nombreux défauts | |
|
| |
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Mar 25 Avr 2017, 08:34 | |
| - Xilef a écrit:
- Et c'est clair que les vieux PZ I esci présentaient de nombreux défauts
C'est clair... C'est au fur et à mesure de l'ébauche du projet que je m'en suis rendu compte... Si c'était à refaire, je pense que je partirais sur des bases S Models, ce qui m'aurait occasionné beaucoup moins de travail, notamment sur les plages arrières. A l'exception du Ausf. A qui de toutes les façons devait être entièrement refait. | |
|
| |
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Dim 14 Mai 2017, 21:22 | |
| La suite du Bison à présent....... Cet engin est hallucinant..... Les concepteurs ne sont pas cassés la tête... Ils ont arasé un Panzer I Ausf B... Monté vite fait un support adapté, et simplement posé dessus un obusier lourd d'infanterie de 150 mm, un SiG 33 15 cm... Sachant que je n'avais pas le choix que de scratcher tout ça... J'ai suivi le même concept.... J'ai bricolé un support (bon... Avec une bonne doc quand même...) et j'ai posé dessus un SiG 33 Alby. Tout le système de support du canon a donc été mis en place avant la prohaine étape. Le canon n'a pour le moment fait l'objet d'aucune amélioration, j'ai simplement monté les roues pour pouvoir monter le support. Les photos : Comme pour le FlaK.... Prohaine étape : La peinture de l'intérieur de l'habitacle et la fermeture de la caisse.... Merci aux fidèles. Franck | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 00:20 | |
| C'est le tank des chadok
autrement, montage impressionnant ! | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 01:11 | |
| avec l’affût comme ça et les roues à rayons, on dirait juste que c'est un canon du temps de Napoléon 1er qui va être posé dessus !!! en tous cas, le travail sur les 3 engins avance à grand pas, et est toujours aussi superbe !!! Vraiment bravo !!! Pascal | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 07:33 | |
| Oh la vache! Mais comment etait absorbé le recul des roues ? | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 09:08 | |
| Bonjour Franck, bosco76 a écrit: "avec l’affût comme ça et les roues à rayons, on dirait juste que c'est un canon du temps de Napoléon 1er qui va être posé dessus !"Je me fais la même remarque; En regardant ton montage de cet attelage allemand atypique, je repense à la campagne de France et son aboutissement...Ce "bidule" donne quand même une image de fragilité. orionv a écrit:Mais comment etait absorbé le recul des roues ?même réflexion; comment était retenue/fixée la bêche arrière?. Le recul de la pièce devait être conséquent, parce que le canon ne crache pas un petit pois! Question scratch et montage, oulalà, je ne suis pas vraiment à ton niveau, alors je regarde en silence! ( mais je continuerai à poster mes petites réalisations ! Comme toi ) Même pas peur!Cordialement, Eric-Snafu35 | |
|
| |
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 12:39 | |
| - orionv a écrit:
- Oh la vache! Mais comment etait absorbé le recul des roues ?
Ach !!! Z'est une gut queztion !!! Ben je me la pose moi même, il semblerait toutefois, de ce que j'ai pu lire que le recul du 15 cm SiG33 n'était pas aussi énorme que ce que l'on peut imaginer. Ce canon était résolument moderne, et disposait d'un système de chambre hydro-pneumatique qui absorbait une partie considérable du recul.... Il n'en reste pas moins que le chassis devait être sacrément secoué à chaque tir.... Ce qui n'arrangeait pas la structure de celui-ci, déja mise à rude épreuve par le poids seul de l'obusier. Pour mémoire, seuls 38 exemplaires de cette improvisation seront construits, et malgré tout, l'appui feu rapproché notamment en combat urbain par ces Bison fut apprécié des Landsers.... Ce qui ouvrit la voie à toute une série de blindés qualifiés plus tard de SturmPanzer. | |
|
| |
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 12:41 | |
| - Snafu35 a écrit:
Question scratch et montage, oulalà, je ne suis pas vraiment à ton niveau, alors je regarde en silence! ( mais je continuerai à poster mes petites réalisations ! Comme toi ) Merci Et ben te prives surtout pas de les montrer Eric... Parce que moi j'adore tes réalisations. Je te l'ai déja dit... Ta maitrise de la végétation me fait envie.... On trouvera bien le moyen de dealer.... un cours de scratch contre un cours d'arboriculture 72emiste.... | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 13:10 | |
| Bonjour C'est un réel plaisir de suivre tes montages, car c'est précis, soigné, et ça fait rêver de voir de telles réalisations La bêche est retenue à l'arrière par une pièce métallique qui est reliée au système qui emprisonne les roues, donc pas de problème de recul J'espère seulement que le conducteur avait des bouchons d'oreilles ou au moins des douilles de 9mm de parabellum Pour information, le Schweres InfanterieGeschütz 33 pèse: 1700 kg. Bon, rendez vous à Saumur, muni des photos en cours de montage, pour guider les membres du jury Amicalement @+ Yves | |
|
| |
nicomore Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 13:14 | |
| Je me remets un peu dans le jus… et voilà, il nous refait une petite tuerie… je vais suivre ce beau projet (une fois de plus). | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 14:28 | |
| Beau boulot...l'affût du 15cm paraît énorme sur cette petite caisse... Pour le recul, on voit sur certaine vidéo d'époque que l'équipage de mettait pas le frein, de manière à ce que l'énergie du recul soit dissipée par le recul de l'engin sur son train chenillé. | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI Lun 15 Mai 2017, 16:44 | |
| Et bien je viens d'apprendre un truc, je ne savais pas que le SiG gardait ses roues Très instructif ce montage et en plus c'est beau, que du bonheur _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI | |
| |
|
| |
| SiG 33 15 cm Auf. Panzer I B ESCI | |
|