La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'atelier rêvé

Aller en bas 
+2
Pascal
Théo
6 participants
AuteurMessage
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 19:58

Salut à tous les coapins L'atelier rêvé  756810

Retour sur le forum après une grosse coupure à cause des études, job d'été et du.... déménagement.. qui dit déménagement dit tri... donc j'ai abandonné mon atelier et le vieux meuble sur lequel j'étais installé et surtout le garage...
mais la nouvelle maison possède une petite pièce qui peut me servir d'atelier...sans radiateur mais à température relativement constante d'une vingtaine de degré et très sèche. Celle ci fait  2 m de large par... environs 4 ou 5 m de long. Il y a une sous pente sur un côté et un velux va être créé sous peu... en attendant je cherche quelques idées et retour de vos expériences en matière d'atelier. Je pensais déjà dans un premier temps faire dos au velux pour éviter la contrainte de la sous pente.
Je faits appel à vous surtout pour des idées d'agencement au niveau du mobilier et éventuellement des postes de travail et biensûr de la question fatidique que l'on a déjà tous entendu : "mais où vas tu mettre tout ça ? Embarassed "

D'autre part une seconde question me trotte ...  j'ai quelques sous à investir dans mes maquettes et je pensais depuis un petit moment à une petite dremelle pour faciliter certains travaux, qu'en pensez vous ?

Merci à vous !

Rendez vous à Saumur pour ce qui y seront !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 21:04

Dans un premier jet, si tu as un vélux :

1) il va chauffer ta pièce en été
2) tu devrais profiter de ce "puits de lumière" pour te mettre en dessous .

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 21:33

tu habites ou maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7707
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 22:11

Bonsoir p'tit loup L'atelier rêvé  756810

Avoir un coin atelier rien que pour soi, c'est l'idéal L'atelier rêvé  281233
Un "vélux" dans une pièce, je confirme ça chauffe, j'en deux ici et l'été ça grimpe. De plus ça apporte de la clarté dans la pièce. Ce qui est moins bien, c'est quand il pleut très fort ou que c'est de la grêle qui tombe... ça résonne pas mal.
Tant qu'à savoir où mettre tout ça, si tu as une solution, fais moi signe car des maquettes j'en ai dans trois (quatre) pièces clown

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 01:02

Pas trop d'idée comme ça sans "voir" le local, mais je dirais en plus des copains de réaliser ton meuble toi-même, planche de pin pas trop chère chez Castoleroy, deux coffres de chaque côté permettant le stockage et que tu montes à ta dimension et par rapport à tes besoins...
pareil que les copains pour le Velux
Quand à la perceuse, plutôt qu'une Dremel que je trouve trop rapide, plutôt une Proxxon, légère, précise et fiable avec variateur électronique qui permet de tourner  trèèèèès lentement comme celle -ci :
L'atelier rêvé  C963996f4fe6cd106e41c156558d7002
proxxon 28500-7 (28500-7)
vue sur https://fr.pinterest.com/pin/405324035194351389/

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeLun 22 Mai 2017, 10:30

Pour avoir eu ma pièce en sous-pente dans ma chambre chez mes parents, je peux te dire ceci...

Perso, c'était aussi et surtout ma chambre, donc moi, y'avait un lit en plus L'atelier rêvé  98506 , si tu n'as pas cette contrainte, alors là je dirais feu-patate pour l'orga. L'atelier rêvé  16662

Mon bureau, au début contre le mur opposé (donc dos au velux) où se trouvait la sous-pente, a très vite faire demi-tour... puis un quart de tour supplémentaire... Je m'explique.

Ma pièce était à peu près dans la même configuration que la tienne, même largeur voir 50/60cm de plus, même longueur, voire un chouïa moins. Un souci majeur (vu après coup), la porte d'entrée qui était sur le mur opposé à la sous-pente, et dans l'un des coins, ouvrant forcément sur l'intérieur, donc l'un des murs perpendiculaire à la sous-pente se trouvait monopolisé par l'ouverture... Donc un mètre de moins sur la possibilité de stockage.

J'ai organisé le rangement en "U" inservé au mur complet, de façon à répartir le rangement sous la sous-pente et sur les bords adjacents. Mon bureau c'est retrouvé au milieu de la pièce (emplacement du velux) et pour une commodité de circulation/gestion de l'espace disponible, perpendiculaire à la sous-pente, pour bénéficier de la lumière qu'il allait donner. (la porte d'entrée en vision direct, ca évite des soucis de "petites sœurs acariâtres", les "animaux exubérants" et le côté non moins négligeable, "ta mère qui rentre en coup de vent et et fait sursauter" au moment où tu es dans une phase de collage des plus ardues... L'atelier rêvé  104449 )

En pied de sous-pente, là où c'est le plus bas, de petites étagères pour stocker les maquettes (et surtout) très à l'abri des rayons du soleil l'été (les boites n'aiment pas trop, le plastique ou la résine dedans encore moins...) Donc pas en lumière directe. Pareil pour les deux murs perpendiculaires, hormis pour moi le métrage de moins dû à l'ouverture de la porte(^^). Mais j'ai fait passer les étagères par dessus la porte, ce qui m'a donné du métrage linéaire supplémentaire!!! Wink

Attention toutefois à la nature des murs extérieurs (s'ils sont bien isolés ou non....) Chose très importante qu'on oublie fréquemment, la condensation!!! Si l'isolation est très bonne, pas de souci... Si c'est un mur plein avec juste une couche de plâtre (type vielles maisons), avec le froid de l'hiver, ca risque de condenser et si tu as posé tes boites sur étagères contre le murs, elles risquent de s'y trouver coller par l'humidité relative... et cela serait un peu con d'arracher les boites rien qu'en les sortant... Pour palier à ce défaut, il suffit juste d'écarter les boite du mur, sans les coller... (deux trois centimètres suffisent...)

De même pour le velux en été, ca chauffe!!! encore plus si le velux se retrouve en plein soleil durant sa course journalière... Au cas où, si tu n'es pas dedans, un petit rideau occultant, renvoyant les rayons!!! (en gros en blanc) ca chauffe sérieusement moins, et tu garde ton puits de lumière... Very Happy Si t'as plus de sous, un vieux calendrier en carton épais (coté blanc avec les jours dessus, le plus blanc que tu trouves, ou bien que tu repeindras avec de la peinture à mur de maison), avec une petite barre en bois pour le coincer contre la vitre... L'atelier rêvé  178714  Wink

Coté grand mur, de petites étagères fines (moins de 20cm de large ou plus si tu veux y stocker des livres), fabriquée maison, (mais cela je te fais confiance, t'es bon bricoleur), pour tous ce qui est matos et accessoires (ce qui va sortir le plus souvent en fait quand t'a une idée de scénette et de dio, tu sors les boites dont tu as besoin, les autres restant bien rangées.

Petit conseil, en plus de ton bureau maquette, fait toi une petite table de décharge (ca sert!!!) et un petit établi avec une grosse planche bien épaisse pour la grosse bricole... ca évitera de pourrir ton espace création et collage (pas besoin non plus d'un établi à grand-père pour souder la caisse du chien...A  notre échelle, on est relativement restreint...  clown ) mais des fois, on s'étale quand même un peu Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Et puis, si tu as possibilité, une petite étagère à roulette pas très haute (bois ou plastique selon) pour fourrer sous la table de décharge, et y mettre tes plâtre/duro/argile/glaise/flocage (même deux si tu as de la place)

Après si tu es là à Saumur le dimanche (ha bah non en fait... Embarassed ), je peux te faire un crobard de ma disposition sur une feuille si tu veux t'en inspirer, où bien je te l'envoie par courrier, c'est comme tu veux...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 19:50

Hello les copains merci pour toutes vos réponses.... ça aide. je suis sûr le gros du croquis et je vous posterai ça quand le projet sera avancé..

merci Bosco pour ton ptit outillage il à l'air vraiment pas mal mais ce sera la dernière pièce du puzzle !

Fred, j'ai déménagé du côté de l’hippodrome donc juste de l'autre côté de la rive Very Happy

Merci Yann pour cette réponse très complète... malheureusement nous ne pourrons pas nous voir à saumur mais je reviens vers toi rapidement en MP pour encore plus de détails sur ton installation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier rêvé  Empty
MessageSujet: Re: L'atelier rêvé    L'atelier rêvé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier rêvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diorama dit "le rêve américain"
» Share your dream (partage ton rêve !!)
» Expo Heller "Le rêve au bout des doigts" à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: A propos du forum et d'internet :: Trombinoscope-
Sauter vers: