Pour avoir eu ma pièce en sous-pente dans ma chambre chez mes parents, je peux te dire ceci...
Perso, c'était aussi et surtout ma chambre, donc moi, y'avait un lit en plus
, si tu n'as pas cette contrainte, alors là je dirais feu-patate pour l'orga.
Mon bureau, au début contre le mur opposé (donc dos au velux) où se trouvait la sous-pente, a très vite faire demi-tour... puis un quart de tour supplémentaire... Je m'explique.
Ma pièce était à peu près dans la même configuration que la tienne, même largeur voir 50/60cm de plus, même longueur, voire un chouïa moins. Un souci majeur (vu après coup), la porte d'entrée qui était sur le mur opposé à la sous-pente, et dans l'un des coins, ouvrant forcément sur l'intérieur, donc l'un des murs perpendiculaire à la sous-pente se trouvait monopolisé par l'ouverture... Donc un mètre de moins sur la possibilité de stockage.
J'ai organisé le rangement en "U" inservé au mur complet, de façon à répartir le rangement sous la sous-pente et sur les bords adjacents. Mon bureau c'est retrouvé au milieu de la pièce (emplacement du velux) et pour une commodité de circulation/gestion de l'espace disponible, perpendiculaire à la sous-pente, pour bénéficier de la lumière qu'il allait donner. (la porte d'entrée en vision direct, ca évite des soucis de "petites sœurs acariâtres", les "animaux exubérants" et le côté non moins négligeable, "ta mère qui rentre en coup de vent et et fait sursauter" au moment où tu es dans une phase de collage des plus ardues...
)
En pied de sous-pente, là où c'est le plus bas, de petites étagères pour stocker les maquettes (et surtout) très à l'abri des rayons du soleil l'été (les boites n'aiment pas trop, le plastique ou la résine dedans encore moins...) Donc pas en lumière directe. Pareil pour les deux murs perpendiculaires, hormis pour moi le métrage de moins dû à l'ouverture de la porte(^^). Mais j'ai fait passer les étagères par dessus la porte, ce qui m'a donné du métrage linéaire supplémentaire!!!
Attention toutefois à la nature des murs extérieurs (s'ils sont bien isolés ou non....) Chose très importante qu'on oublie fréquemment, la condensation!!! Si l'isolation est très bonne, pas de souci... Si c'est un mur plein avec juste une couche de plâtre (type vielles maisons), avec le froid de l'hiver, ca risque de condenser et si tu as posé tes boites sur étagères contre le murs, elles risquent de s'y trouver coller par l'humidité relative... et cela serait un peu con d'arracher les boites rien qu'en les sortant... Pour palier à ce défaut, il suffit juste d'écarter les boite du mur, sans les coller... (deux trois centimètres suffisent...)
De même pour le velux en été, ca chauffe!!! encore plus si le velux se retrouve en plein soleil durant sa course journalière... Au cas où, si tu n'es pas dedans, un petit rideau occultant, renvoyant les rayons!!! (en gros en blanc) ca chauffe sérieusement moins, et tu garde ton puits de lumière...
Si t'as plus de sous, un vieux calendrier en carton épais (coté blanc avec les jours dessus, le plus blanc que tu trouves, ou bien que tu repeindras avec de la peinture à mur de maison), avec une petite barre en bois pour le coincer contre la vitre...
Coté grand mur, de petites étagères fines (moins de 20cm de large ou plus si tu veux y stocker des livres), fabriquée maison, (mais cela je te fais confiance, t'es bon bricoleur), pour tous ce qui est matos et accessoires (ce qui va sortir le plus souvent en fait quand t'a une idée de scénette et de dio, tu sors les boites dont tu as besoin, les autres restant bien rangées.
Petit conseil, en plus de ton bureau maquette, fait toi une petite table de décharge (ca sert!!!) et un petit établi avec une grosse planche bien épaisse pour la grosse bricole... ca évitera de pourrir ton espace création et collage (pas besoin non plus d'un établi à grand-père pour souder la caisse du chien...A notre échelle, on est relativement restreint...
) mais des fois, on s'étale quand même un peu
Et puis, si tu as possibilité, une petite étagère à roulette pas très haute (bois ou plastique selon) pour fourrer sous la table de décharge, et y mettre tes plâtre/duro/argile/glaise/flocage (même deux si tu as de la place)
Après si tu es là à Saumur le dimanche (ha bah non en fait...
), je peux te faire un crobard de ma disposition sur une feuille si tu veux t'en inspirer, où bien je te l'envoie par courrier, c'est comme tu veux...