La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Diorama marin: PBM Mariner Mach2. | |
|
+11saran bosco76 ACB086 globtrotter JC Pionnier Zeus Olympien PéDéGé Saiun Laffly72 Eymerick Snafu35 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 09 Jan 2019, 09:31 | |
| Bonjour les maquettistes, J'ai hésité avant de poster ce nouveau montage sur Minitracks, parce que le sujet n'est pas un char. Bref; après un gros dio, je change d'air. Suite à un achat d'impulsion très récent, j'ai commencé ce gros hydravion à coque: C'est une maquette artisanale qui requiert un certain soin de préparation, cependant je veux cet avion dans ma collection!. Le début est plutôt laborieux et ingrat, parce qu'il s'agit de préparer les grandes surfaces. Le plastique est rugueux, irrégulier, la gravure est assez fantaisiste. J'ai terminé ce premier chapitre, et voici l'état du bestiau aujourd'hui: La gravure est refaite en suivant un plan publié dans la revue Aérojournal. J'ai repositionné certains hublots, et ouvert des écoutilles d'accès. Je procéderai au rivetage de la coque quand celle-ci sera fermée. Les "plumes" sont prêtes: enfin, presque, car il me reste à installer les flotteurs et les moteurs. Pour représenter les nervures présentes sur les parties entoilées, j'ai collé des bandes-caches, et badigeonné de Mister Surfacer: Je retire les caches une fois que le surfacer est sec, puis je ponce légèrement le relief obtenu pour égaliser ou atténuer la surépaisseur. Les stabilos sont prêts. J'ai ajouté les spoilers qui, comme sur une Formule 1, ont pour but de coller l'arrière du véhicule au sol. Dans ce cas, il s'agissait de limiter le marsouinage du Mariner pendant les périodes d'hydroplanage: Ces spoilers sont symétriques, dessus-dessous. Les pièces Mach2...ont le mérite d'exister. La verrière de la canopy n'est pas fidèle au modèle réel, et je vais la refaire: Je prends l'empreinte de la pièce dans de la pate à modeler que j'ai installée dans un coffrage en légo: puis je mets ce moule dans le congélateur pour qu'il durcisse. Bientôt, je coulerai du plâtre dans cette empreinte, et je pourrai ensuite sculpter le moulage ainsi réalisé à ma convenance. Dans la rubrique verrières "transparentes", j'ai surmoulé les coupoles des tourelles: Je me vois ainsi dans "l'obligation" de détailler les intérieurs des postes mitrailleurs! Le poste de pilotage proposé par Mach2 ne correspond pas à celui d'un PBM3-D: Je vais commencer la création et l'habillage des postes intérieurs: Les petits papiers imprimés sont une copie de pièces en photodécoupe, photo que j'ai pompée sur le net et mis à l'échelle. Ces pièces me serviront de gabarit. A suivre... Cordialement, Eric-Snafu35
Dernière édition par Snafu35 le Dim 14 Mar 2021, 11:21, édité 16 fois | |
| | | Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 09 Jan 2019, 11:36 | |
| Très beau travail de mise à niveau Pour les verrière, tu vas les vacuformer ? - Snafu35 a écrit:
Le poste de pilotage proposé par Mach2 ne correspond pas à celui d'un PBM3-D:
Cordialement, Eric-Snafu35 Le poste de pilotage ne ressemble pas à grand chose tout court Je me place pour la suite Sinon par hasard, tu ne compterais pas faire un MB 300 Pacific un jour ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 09 Jan 2019, 12:26 | |
| Je te remercie pour ton intérêt, Eymerick - Eymerick a écrit:
Pour les verrières, tu vas les vacuformer ? Bennn, les tourelles sont DEJA surmoulées. C'est vrai qu'elles sont plus transparentes que les pièces du kit sur la photo ci-dessus! Et la canopy sera bientôt surmoulée. Quant à un Marcel Bloch 300, ce sera quand les poules... ( j'ai avant tout un projet de Fed' 606 à réaliser en scratch)Cordialement, Eric-Snafu35 | |
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 09 Jan 2019, 23:57 | |
| Je me régale avec ton travail Eric, les avions me tentent énormément mais il me manque la place et surtout ton talent... Et j'ai déjà toutes une collection de fusée au 144éme à faire, ça vole donc c'est presque pareils - Snafu35 a écrit:
Bennn, les tourelles sont DEJA surmoulées. C'est vrai qu'elles sont plus transparentes que les pièces du kit sur la photo ci-dessus! Et la canopy sera bientôt surmoulée. Oui je sais mais je demande la technique que tu as employé - Snafu35 a écrit:
Quant à un Marcel Bloch 300, ce sera quand les poules...( j'ai avant tout un projet de Fed' 606 à réaliser en scratch)
Cordialement, Eric-Snafu35 Arf, Patrice alias Mabmanu, me l'a collé dans la tête depuis qu'il a réalisé un AMR 35 aéroporté, dont le porteur aurait été un MB 300 ... _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 10 Jan 2019, 09:19 | |
| Bonjour, Je vais suivre ton montage avec attention, étant donné que j'en ai un de Mach. Bravo pour la transparence des pièces surmoulées. A plus Eric Amitiés à tous Laffly72 (Guy) | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 10 Jan 2019, 09:25 | |
| Eh bah je voulais faire ce zinc, qui manque à ma collection... Mais vu le boulot, je vais m'abstenir... Même si je crois qu'il n'existe que cette entité au 72e, il me semble bien que les autres sont au 144 je crois, si je ne dis pas de connerie... C'est dommage, le sujet me plaisait aussi beaucoup, entre mon Mavis, mon Emily, mes pibiwouailleleu (PBY ) et mon Do 24T... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 10 Jan 2019, 13:07 | |
| Bonjour les gens, Que n'as-tu pas dans ton stock, Guy? Je me souviens des photos de ton "bureau"... - Saiun a écrit:
(...) vu le boulot, je vais m'abstenir... Même si je crois qu'il n'existe que cette entité au 72e (...) C'est dommage, le sujet me plaisait aussi beaucoup, entre mon Mavis, mon Emily, mes PBY et mon Do 24T... Salut Yann, Boarf; Concernant le "boulot", chacun fait ce qui lui plait. Personnellement, j'en fais peut-être un peu beaucoup ... Pour info, Minicraft a édité plusieurs boites de PBM: https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=Reviews&q=1%3A72+PBM+Mariner* Mais le prix n'est pas le même ... Je m'éclate actuellement à construire l'intérieur avec des bouts de plastique. J'ai pu faire une photothèque en fouillant sur Internet. Photos soon... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 10 Jan 2019, 14:41 | |
| Merci Eric
Le lien va peut-être me servir.
A te suivre. Laffly72 (Guy) | |
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 10 Jan 2019, 16:04 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Ven 11 Jan 2019, 06:11 | |
| j'avoue qu'il faut un sacré courage pour s'attaquer à toutes ces améliorations tu fais un super boulot | |
| | | Zeus Olympien Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2725 Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes Humeur : De bonne Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Lun 14 Jan 2019, 13:53 | |
| Sacre challenge que je vais suivre.
| |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Lun 14 Jan 2019, 19:11 | |
| Bonsoir à tous, Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes c...es au fond du jardin! Pour la peine, je fais ce petit up pour vous montrer mon travail actuel. Le pont supérieur abrite le poste de pilotage et le compartiment partagé par le navigateur, le radariste et le méc-bo. Voici une photo du poste de pilotage que j'ai trouvée sur Internet: C'est la seule exploitable que j'ai dénichée qui permet de voir l'agencement des sièges pilotes et le palonnier. J'utilise cette vue suivante pour construire le compartiment qui se trouve derrière le poste des pilotes: J'ai représenté le revêtement anti-dérapant du poste en collant des fines bandelettes de papier autocollant, puis en tartinant de mister Surfacer. (Le patron en papier est une impression de pièce en photodécoupe proposée par Eduard. Je l'utilise comme gabarit)Voici l'état du chantier ce soir: Il y a dix pièces fabriquées pour construire un siège! La cloison comporte un relief en Mister Surfacer aussi. J'utilise un (très) vieux pilote Airfix comme gabarit. Le rectangle blanc est la table de travail du navigateur, sous laquelle il y a un caisson/tiroir. Les trois armoires noires sont des pupitres de controle du mécanicien de bord. J'ai collé sur ces "armoires" une reproduction des panneaux autocollants Eduard mis à l'échelle. (Pas bien! )Le poste de pilotage est terminé ...Ah, on me dit que j'ai oublié les manches à balai Je vais confectionner quelques racks et leurs instruments, un tabouret pour le navigateur, ouvrir et agencer la trappe d'accès à ce pont supérieur, et je pourrai mettre le zinzin en couleur... L'idée de dio fait son chemin, et je pense que je suivrai la proposition d'orionv...( ) Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Lun 14 Jan 2019, 20:56 | |
| Chouette, Beau travail Le poste de pilotage est l'agencement, c'est une maquette dans la maquette Je suis avec la plus grande attention. Merci de nous en faire profiter Amitiés Laffly72 (Guy) | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Lun 14 Jan 2019, 23:45 | |
| Sympa tes sièges de dentiste ! _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | Zeus Olympien Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2725 Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes Humeur : De bonne Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mar 15 Jan 2019, 09:31 | |
| | |
| | | PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Ven 18 Jan 2019, 15:56 | |
| ben me voilà relégué au niveau de bricoleur superbe détaillage | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Ven 18 Jan 2019, 17:41 | |
| Bonsoir à tous, Mais moi aussi, je suis un bricoleur, PéDéGé! Je pense avoir terminé l'aménagement du premier étage: Les pièces ne sont pas collées au plancher, d'où un aspect un peu bancal: Je pense avoir restitué l'aspect étriqué et fouilli du compartiment, et je vais m'arrêter là. Vous pouvez apercevoir un "frigogidaire" ainsi qu'une gazinière pas totalement terminée; J'ai décidé d'aménager succinctement le poste de repos de l'équipage, car les portes de coque ouvertes inviteront à jeter un regard inquisiteur à l'intérieur. Voici donc le début du rez de chaussée: Il y a encore un peu de travail pour représenter les lisses sur les parois, toussa... C'est rigolo; J'ai l'impression de construire une maison de poupées! Voici un cliché d'époque pris en regardant vers l'arrière: source photo: PinterestJe pense que les prochaines photos seront en couleur. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Ven 18 Jan 2019, 20:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mar 22 Jan 2019, 20:47 | |
| Bonsoir à tous. Je suis atteint, mais je me soigne. La preuve: J'ai construit des portes étanches: Je les ai peintes: tout comme j'ai mis en couleur le bureau du premier étage: En dessous, la cuisine est presque complètement équipée: J'ai taillé toutes les vitres des hublots qui constellent la coque dans un rhodoïd transparent de récup', et je les ai mises en place. J'attends les membres d'équipage qui viennent à pied du Royaume Uni. Il me reste quelques détails à fignoler, fabriquer une table pour la cuisine, coller les sous-ensembles à leur place, et je pourrai fermer la bête. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7775 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| | | | Laffly72 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 23 Jan 2019, 09:28 | |
| Bonjour, Jolis le frigo et la gazinière, Ainsi que tout le reste, je suis ton montage, bien pour le plaisir des yeux, Amitiés, en attente !!!!! Laffly72 (Guy) | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 23 Jan 2019, 20:08 | |
| OMG ! mais .... OMG ! Tes portes étanches rendent superbement bien et que dire du reste C'est comme quand on voit un intérieur de Franck ou Rémy, c'est juste magnifique Faudrait que j'aille faire un tour sur les forums d'avionneux, cela ce trouve, c'est la norme comme détaillages mais en tout cas, cela me met sur le cu* d'avoir pensé (et réaliser) tous ces petits détails _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 593 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Mer 23 Jan 2019, 20:16 | |
| Scratch super en fermant la carlingue, tu emprisonneras un très beau boulot ...mais le gilet de sauvetage ne tire-t-il pas un peu trop sur le orange. Il me semble qu'il est plus jaune, mais cela dépend peut-être des fabricants et des années de fabrication ? Bonne continuation pour ce bel hydravion. | |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 31 Jan 2019, 16:50 | |
| Bon, bah effectivement, j'ai regardé pour voir si on pouvait en trouver à des prix raisonnables... Bah je vais attendre un peu, vu l'inflation du prix du plastique chez Minicraft... Mon Mariner australien du 41 squadron attendra une possible chute des cours.... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. Jeu 31 Jan 2019, 21:04 | |
| Bonsoir à tous, - ACB086 a écrit:
le gilet de sauvetage ne tire-t-il pas un peu trop sur le orange. Il me semble qu'il est plus jaune, mais cela dépend peut-être des fabricants et des années de fabrication ? Tu as raison de soulever ce point, ACB. Cependant, ce pilote Airfix a été peint il y a bien 40 ans, époque bénie où la (ma) jeunesse l'emportait sur la véracité, et peut-être que je n'avais que du orange ce dimanche après midi là... J'utilise cette figurine comme "mètre étalon" pendant la construction du poste de pilotage. Participer au forum Minitracks m'a inoculé le virus de la présentation en dio, et cet hydravion sera présenté en situation sur l'eau. Il aura un équipage, dont voici une partie: Je coupe, rabote, recolle afin d'en mettre deux dans des positions assises. Photos bientôt - Saiun a écrit:
Mon Mariner australien du 41 squadron attendra une possible chute des cours.... Yann, figure-toi que je ne vous ai rien montré depuis un moment, parce que le mien n'a pas attendu la chute des cours pour tomber! Je reste fidèle à mes habitudes, car j'ai deux mains gauche. Je procédais au rivetage des flancs de l'avion, je m'appliquais...quand soudain: le drame Le bidule a été attiré par le sol, tête en avant, et patatras. Sur le parquet. L'avant s'est fendu, et une bonne partie des éléments que j'avais collé à la cyano à l'intérieur s'est fait la malle! Peut-être que si le sol avait été recouvert de moquette... J'ai scalpé la maquette en suivant la gravure, histoire d'accéder au compartiment haut, et à la cuisine: J'avais fait une photo avant la fermeture du fuselage: En A, la liaison entre les deux planchers etait pétée. En B, ce poteau que j'ai collé avec la Tamiya bouchon vert tenait encore. En C, le collage plancher/cloison verticale paraissait solide. (PS: vous pouvez apercevoir les entourages de hublots que j'ai amincis pour un meilleur rendu, et vous ne voyez pas les hublots faits avec des morceaux de rhodoïd transparents. Et ils sont présents, taillés sur mesure et collés au cristal clear. Magique!) J'ai basculé le plancher comme on tire l'anneau d'ouverture d'une canette en alu, et j'ai pu entamer le rafistolage. Ce soir, j'ai le plaisir d'annoncer que les réparations sont presque terminées; J'ai eu beaucoup de difficultés à recoller une porte étanche sur ses gonds, parce qu'accéder à son emplacement était difficile sous le plancher pilotes. J'ai recollé la "boîte crânienne" à sa place, et demain je pense finaliser le ponçage et le rivetage. Le plus dur a été de se motiver, car un plat réchauffé n'a plus forcément la même saveur. J'ai failli le balancer dans un coin et...faire un sherman... La maquette n'aura pas de paroi mobile, mais on voit pas mal de choses par les ouvertures/portes. J'espère vous montrer des photos avec une bonne avancée en fin de week end. Merci pour vos commentaires. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diorama marin: PBM Mariner Mach2. | |
| |
| | | | Diorama marin: PBM Mariner Mach2. | |
|