J'ai trouvé de lien que tu connais sûrement...
https://www.pirate4x4.com/forum/vehicles-trailers-sale/2275505-1942-gmc-d-u-k-w-ww2-amphibious-2-5-ton-6x6-truck-wwii-dukw-trailer.html
La première image est intéressante car elle semble montrer que le fond de la remorque côté "eau" est très plat...
même pas une "gorge" qui aurait pu "dissimuler" un essieu, et pourtant, si on veux éviter d'avoir trop de traînée avec cette "brique" accrochée derrière un Dukw, c'est peut-être il me semble préférable...
On peu bien sûr imaginer un essieu pasant "à travers" la remorque, mais cela veut dire des "trous", donc des joints et sûrement des problèmes d'étanchéités pou du matériel appelé à "souffrir" dasn des conditions d'exploitations difficiles (c'est une remorque "lourde", pas une Cadillac !!
)
les gars n'aimaient d'ailleurs à priori pas avoir ces remorques derrière eux, ni dans l'eau car elles étaient difficile à manœuvrer (surtout à lège), ni sur terre (pas de suspension ???)
cette photo et celle que tu as postée (de la même remorque !) montrent aussi une "espèce de renfort en triangle pointe en bas" là où devrait se trouver les roues (deux de chaque coté) avec un "carré" plus sombre au milieu semblant montrer qu'il y avait là un "bloc" qui pour moi "tenait" le moyeu....
Il faudrait que tu regardes la "profondeur du passage" de roue et que tu compares à deux roues posées côte à côte pour voir" ce qu'il reste comme marge" une fois qu'elles sont "positionnées"...Même si bien sûr les roues n'affleurent pas le "pan" de la remorque
mais perso, je pense qu'il n'y avait pas "d'essieux", mais des support latéraux, un peu comme sur les "panzer", mais les barres de torsions en moins (également sur les Sherman !)....
sachant que ces remorques étaient sensées passer le plus clair de leur temps dans l'eau, et "juste" faire de "petits aller-retour sur la plage", l'absence de suspensions ne me "gêne" pas, par contre, ce que j'imagine comme "support de moyeu" devait être solidement fixé pour soutenir le poids de la remorque chargée sur le sable....
et je n'ai pas grand chose à dire de plus, et ai très peu de doc
mais j'ai "ça" quand même :
Les plans du "departement to US Army" sont loin d'être détaillés, mais si l'essieux avait été visible , il aurait été "dessiné" sur le schéma vu de derrière, comme pour la remorque du dessous....
Bien entendu, le n°de TM est pour moi illisible....
Si quelqu'un a cet extrait de TM en meilleure définition....
Pascal