La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Quelle couleur?

+2
barney le beagle
Flakturm
6 participants
AuteurMessage
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 00:13

Quelle couleur pour le matériel antiaérien français 1940?
Camions et remorques?
Quelqu'un peut m'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 00:59

les teintes d'ensembles : vert foncé ou vert olive
la teinte de camo:terre d'ombre
cette palette vaut pour l'armée de terre.
bosco76
Modérateur
bosco76

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 01:52

Bonsoir Antonio !!
Vaste sujet !!
et réponse pas si évidente...
les photos couleurs à l'époque n'étaient pas nombreuses, et le matériel ayant été réutilisé par l'occupant, il est "compliqué" parfois de dire si la photo montre un matériel "français" ou " germanisé" ....
ça dépend un peu aussi du type de matériel....
et aussi si le matériel appartient à "l'armée de terre", à l'aviation ou à la marine !!!
En gros, le matériel "moderne" (matériel roulant et canon) peut être peint en vert "armée française" assez proche de l'Olive Drab... et le camouflage n'est pas systématique d'ailleurs, même si certains matériels sont camouflés.....
Quelle couleur? 210
Quelle couleur? Ffij10
mais aussi en "teintes sombre unie", pour moi le vert "Armée" :
Quelle couleur? Ody7m10
Quelle couleur? Rteryt10

si c'est pour peindre un Auto canon De Dion Bouton "rescapé" de la première guerre mondiale, alors, on peut trouver des restant de camouflage utilisé dans les années "20 à 30 -35"
Reste les rares canons Bofors français de l'époque, d'importation, je n'ai aucune notion de leur couleur de base, mais là non plus, ils ne semblent pas camouflés...
sans savoir d'ailleurs si les Bofors sur les photos sont français ou belges....
quelques exemplaires de matériel dispo dans des musées, mais sans que la couleur ne soit garantie conforme à l'origine....
Quelle couleur? 62644910
Quelle couleur? Canon_10

Les "petites batteries" de canon de DCA de 25 mm tractées par des Laffly S15T seront camouflés comme le reste des véhicules de l'Armée de Terre, c'est à dire fond vert et larges tâches ocres ou brunes...Mais ce sont des unités de l'Armée de Terre, plus mobiles et supposées "plus au contact"....
Les Berliet GLS tracteur du canon de 75 modèle 32 sont pour moi d'après les photos d'archives que j'ai eux aussi en verts sans camouflage..Quand au reste des véhicules de servitude, c'est compliqué, et je pense que l'on peut parfaitement retrouver des véhicules types Citroën U25 camouflé ou des voitures de liaison pareilles....
Mais dans la mesure où la priorité avait été donnée en 38-39 lors du "réarmement" à acquérir des "bouches à feu", les véhicules, ça a été un peu le bazar et il y a eu un peu de tout, en particulier des véhicules de réquisition ou d'importation  (USA/Italie)

Un camion GMC cabine "double" avancée AFWX sera commandé aux USA pour tracter/porter le projecteur de DCA et son groupe électrogène... Les photos "françaises" sont si rares que je n'en connais pas....
Pour moi, couleur "vert uni" là aussi.....
Pour le reste, il faudrait "revoir" dans le livre sur les camouflages de l'armée française ce que Pascal Danjou en disait...
Pascal
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 15:13

'jour Pascal, 'jour Barney

Merci pour les réponses. Ma doute premiére était entre vert armée et gris artillerie, ça pour le matériel de l'armée de terre. Alors, vert armée.
Les camos sont formidables, Pascal, connaissais pas. Toutes les photos, d'ailleurs, me seront trés utiles, merci.

Ma deuxiéme doute, quelle reférence. J'ai cette boîte lá de mig, mais le vert pale me paraît trop clair et le vert forêt me paraît trop américain, il lui manque quelque chose, je sais pas. Avez-vous un favori pour le vert armée?
(Même si, aprés voir ta derniére photo, peut-être que le vert forêt de Mig ne soit pas si mauvais que ça?)

La "chose" est une Remorque conduite de tir pour batterie 75mm mod.32 de Retrokit...

Quelle couleur? A-mig-10
Quelle couleur? A-mig-11
Eymerick
Modérateur
Eymerick

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 17:50

Si cela peut t'aider, j'avais peint avec la réf 65 de chez MIG mon canon de 25mm DCA.
Désolé pour la luminosité mais cela donne quand même une bonne idée Quelle couleur? 178714

Quelle couleur? Img_2072

Je te met un petit comparatif que j'avais fait il y a quelques temps entres les peintures MIG et Hataka

https://minitracks.1fr1.net/t12243-versus-peinture-hataka-mig?highlight=hataka

Modérateur
bosco76

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 20:32

Peut-être qu'un savant mélange entre le "vert forêt" et le "vert pale" .... Quelle couleur? 377948  Quelle couleur? 377948  Quelle couleur? 377948

Bon, en Avril 40, nos biffins de la DCA avait "du temps à perdre", et je pense que les couleurs étaient assez bien respectées au sein de la troupe...
Et le matériel fraîchement repeint n'a pas eu vraiment le temps de souffrir des intempéries non plus....

je travaille surtout avec du Tamiya en peinture,
Quelle couleur? Nuanci10

je pense que j'aurais opté pour du XF58 "Olive Green" que j'aurais sûrement mélangé avec une pointe de XF 49 Khaki pour "adoucir" le côté sombre, d'autant plus que nos engins sont petits et qu'il vaut mieux une couleur plus claire pour nos "petits engins"...
et que j'aime les couleurs plus "claires" voir affadies....  Wink  Wink  Wink  Wink
Mais l'olive Drab US  (XF 62) est pas mal, peut-être juste un peu assombrir alors avec du XF58...
la référence Mig 065 me paraît pas mal, juste éclaircir un peu pour moi, mais encore une fois, j'aime bien quand c'es "clair" !! ...
Compliqué !!! Quelle couleur? 435228 Quelle couleur? 435228 Quelle couleur? 435228 Quelle couleur? 98506 Quelle couleur? 98506
Pascal
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 21:52

Merci au deux.
Felicitations pour ton 25mm, il a une belle allure.
Mais je crois toujours que le 65 de Mig lui manque quelque chose. Dés que j'arrive à la peinture, Quelle couleur? 687232 je ferai quelques essais.
Je crois que tu as raison Pascal, trop sombre.
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 00:23

pour la palette tamiya le  xf58 est ok, pour le couper pas de khaki mais plutôt le xf15 chair(flesh)
& pour les vieux routiers matt 30 vert foncé-matt 86 vert olive clair-matt149 vert foncé moins foncé tongue
pour le marron,ma faveur se porte sur le matt98 chocolat mat & une autre teinte enamel chocolat de chez aéromaster
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 13:08

Bonjour Quelle couleur? 756810

Il y a pas mal d'années, j'ai eu l'occasion de visiter le musée de l'ETBS (Bourges), où il y a une belle panoplie de canons antiaérien français de 1940. Divers canon de 75mm, et un de 90mm Schneider, tous étaient de couleur vert armée uni. Je n'ai pas de photo, car à l'époque j'avais une caméra à cassette. Pour ma part, j'utilise le vert armée H-102 de chez Humbrol. Pour un camouflage, du H-103 crème, du H-98 chocolat, du H-119 terre claire.

Amicalement
@+ Yves
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 16:20

Merci, Barney, Merci, Globetrotter.

Et, si j'ose:
quelqu'un sait s'il y a une Remorque conduite de tir pour batterie 75mm mod.32 survivante dans un quelconque musée? J'ai bien cherchée, mais je ne trouve pas.
Les musées n'aiment pas beaucoup oncle google?
http://www.encyclopedie-bourges.com/etbs.htm
http://apab18.free.fr/mapage1/index.html
C'est trés difficile de trouver une liste des collections. Des walk-around, alors!
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 18:59

Flakturm a écrit:
Merci, Barney, Merci, Globetrotter.

Et, si j'ose:
quelqu'un sait s'il y a une Remorque conduite de tir pour batterie 75mm mod.32 survivante dans un quelconque musée? J'ai bien cherchée, mais je ne trouve pas.
Les musées n'aiment pas beaucoup oncle google?
http://www.encyclopedie-bourges.com/etbs.htm
http://apab18.free.fr/mapage1/index.html
C'est trés difficile de trouver une liste des collections. Des walk-around, alors!
j'ai trouvé ce qu'il te faut & je te laisse le découvrir en feuilletant l'archive... page 371 Quelle couleur? 178714
Gallica est parfois d'un grand secours
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96332014.r=canon%20antia%C3%A9rien%20mod%C3%A8le%2032?rk=42918;4
bosco76
Modérateur
bosco76

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 21:42

Sinon, je n'ai connaissance d'une remorque de direction de tir sauvée quelque part...
et les 3 malheureuses photos d'archives que j'ai ne sont pas très parlantes....
Quelle couleur? _5710
Quelle couleur? Fdfgh10
Quelle couleur? Rytui10

Pascal
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 02:07

UAU!
Connaissais pas, ni Gallica, ni les photos.
Et tout me sera fort utile, un trés grand merci aux deux!
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 08:49

Merci pour le lien Gallica!!!! Quelle couleur? 783891

L'artilleur Sol-Air te remercie chaleureusement Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 14:50

Le Manuel du Gradé c'est plus de 600MB pour télécharger. Mais c'est 600MB de bonheur! Quelle couleur? 16662

Saiun, tu es un frére? Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891 Quelle couleur? 783891
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 16:50

HAWK system... 40mm Bofors... M-16 Quad fifty... Mistral Manpads... Very Happy Et avant 81mm mortar, 120mm mortar, 105mm Howitzer... Wink

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

Quelle couleur? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur?   Quelle couleur? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020, 09:54

Bonjour Quelle couleur? 756810

J'ai retrouvé de rares photos prises à Bourges il y a quelques années

Quelle couleur? Img_0010
Un canon de 75mm Bourges

Quelle couleur? Img_0012
Un canon de 105mm long Schneider

Quelle couleur? Img_0011
Quelle couleur? Img10
Canon de 75mm Schneider

Amicalement
@+   Yves