salut à tous,
Voilà, comme promis j'ai récupéré quelques photos datant de sa période de captivité.
La carte est tirée d'un livre de sa collection personnelle " La captivité" édité par F.N.C.P.G-C.A.T.M. J'ai cerclé en rouge l'endroit de son Stalag
Comme beaucoup de prisonniers, des correspondances étaient envoyées aux proches, poémes, dessins, mots intimes,...
Tiré d'une de ces nombreuses lettres, je souhaitais vous faire découvrir par un de ces dessins son envirronnement
et un échantillon de photos, des originaux. Comme vous pouvez le voir, pour tuer l'ennui et améliorer le cotidien, il travaillais à la scierie du camp pour la fabrication de cerceuils. Petites histoires la dessus, la résistance passive consistait à graver au fond des cerceuils des petits mots gentils destinés aux Allemands, du style :
-vive Degaulle
-une croix de Lorraine
et plein d'autres mots gentils, je revoie encore son visage radieux et son sourire quand il me racontait cette anecdote.. limite fou rire
Ci dessus sa plaque de prisonnier de guerre.....
Sur la derniére serie de photos, les prisonniers devaient décharger des péniches qui les ravitaillaient en planches de bois. Cette opération était sous la surveillance de sentinelles allemandes que l'on peut distinguer, et qui faisaient des va et viens sur le ponton en bois
.Vous imaginez la suite...
Mon grand pére avait repéré ce petit manége et à chaque voyage, il donnait un petit coup de pied sur une planche sur la quelle le garde passait. Il allait de soit que tous les autres prisonniers étaient au courant et se préservaient de ne pas marcher sur celle ci en particulier. A force de faire, celle-ci ne tenait plus que par un fil... et quand le garde remis le pied dessus il eu le droit à un bon bain glacé... sur les moqueries de tout le monde présent, y compris des gardes. Ormis les prisonniers ce petit incident fut mis sur la maladresse du garde