| Nouvelle venue parmi vous! | |
|
+13jpmad2 JC Pionnier Artilleur Laurent Alain Manu-Military EUSKA chris Pat95 damned81 phil49 Red fox Fanny 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 20:11 | |
| C'est surtout les guerres du XVIIIe siècle mais pas celles du XVIIe siècle. En règle générale, par rapport à la période napoléonienne, il y a très peu de témoignages iconographiques sur les soldats de Louis XIV. De plus entre la guerre de Hollande des années 1660 et celle de la Succession d'Espagne qui s'est terminé en 1712, il y a eu une énorme évolution au niveau de l'uniforme, de l'armement et de l'équipement. Du mousquet et de la pique, on est passé au fusil et à la baïonnette.
Patrick | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 20:34 | |
| vi autant pour moi...tu as raison il n'y a rien avant Louis XV dans les Funcken... Par hasard, aurais tu vu le film "Capitaine Alatriste" avec Viggo Mortesen...ca concerne une période plus ancienne mais la bande annonce me tente bien...
Chris | |
|
| |
Fanny Bleusaille
Nombre de messages : 78 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 20:38 | |
| Et bien messieurs, je suis heureuse de constater que non seulement vous vous y connaissez en Premiere et Seconde guerre mondiale mais aussi dans des périodes comme celle du Roi soleil! Vous me donnez de bonnes idées en tout cas! Merci à vous!
Fanny | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: près de Mar 07 Avr 2009, 21:45 | |
| voici un exemple que j'ai fait il y a plus de 25 ans. A partir des figurines Historex de 54 mm, j'ai fait un soldat irlandais du régiment Dillon, au service de Louis XIV, et un cuirassier autrichien lors de la bataille de Crémone en 1702, pendant la Guerre de Succession d'Espagne... Ces Irlandais-là, on les appelait les "Oies sauvages". Pour ne pas servir les Protestants vainqueurs, les Catholiques préféraient partir en exil pour servir Louis XIV ou le prétendant au trône d'Angleterre Jacques Stuart. On les appelait aussi Jacobites. Moi-même, je descends de ces Irlandais réfugiés à Saint-Malo. C'était certainement pour être ensuite corsaires... Patrick | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 23:04 | |
| - chris a écrit:
- vi autant pour moi...tu as raison il n'y a rien avant Louis XV dans les Funcken...
Par hasard, aurais tu vu le film "Capitaine Alatriste" avec Viggo Mortesen...ca concerne une période plus ancienne mais la bande annonce me tente bien...
Chris j'ai lu les bouquins mais pas vu le film (je ne savais même pas qu'il existait en fait !!!) là, c'est en plein "Louis XIII" que j'évoquais... et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658 grâce au grand Turenne allié des anglais (une fois n'est pas coutume), preuve que Dunkerque ne doit pas être forcément associé à défaite franco-anglaise |
|
| |
Fanny Bleusaille
Nombre de messages : 78 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 23:08 | |
| - Pat95 a écrit:
- voici un exemple que j'ai fait il y a plus de 25 ans.
A partir des figurines Historex de 54 mm, j'ai fait un soldat irlandais du régiment Dillon, au service de Louis XIV, et un cuirassier autrichien lors de la bataille de Crémone en 1702, pendant la Guerre de Succession d'Espagne...
Patrick Ta scène est superbe! Je n'avais pas encore vraiment vu des scènes de ces époques...à part les scènes médiévales et romaines...j'avoue ça donne envie de s'y mettre!! Je regarderai dans les marques que tu m'as donné! je trouverai peut être mon bonheur! merci pour le tuyau! Fanny | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 23:39 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658
En fait, la première grande défaite des Tercios a eu lieu à Rocroi en 1643, par le Grand Condé. Bossuet disait : "les Tercios étaient semblables à des tours mais des tours qui savaient réparer des brèches !" Patrick | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mar 07 Avr 2009, 23:41 | |
| - Fanny a écrit:
Ta scène est superbe! Je n'avais pas encore vraiment vu des scènes de ces époques...à part les scènes médiévales et romaines...j'avoue ça donne envie de s'y mettre!! Je regarderai dans les marques que tu m'as donné! je trouverai peut être mon bonheur! merci pour le tuyau! Fanny De rien, Fanny ! Patrick | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 00:13 | |
| - Pat95 a écrit:
- cosmique troupier a écrit:
- et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658
En fait, la première grande défaite des Tercios a eu lieu à Rocroi en 1643, par le Grand Condé. Bossuet disait : "les Tercios étaient semblables à des tours mais des tours qui savaient réparer des brèches !"
Patrick c'est aussi vrai... mais à la bataille des Dunes, Condé avait changé de camps... mal lui en a pris... bien fait pour lui... (même si Loulou courtisait sa femme, ce qui reste à prouver !) |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 09:02 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- (même si Loulou courtisait sa femme, ce qui reste à prouver !)
Tiens ! Je ne savais pas qu'il se montrait déjà entreprenant ! Il n'est pas petit-fils de Henri IV pour rien ! Bon, c'est à prouver mais c'est dire sa réputation ! Patrick | |
|
| |
Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 20:29 | |
| Tu nous avais caché ce superbe petit dio Pat. Par contre je n'ai jamais vu de figurines au 1/72ème de l'époque du roi soleil.........ça existe ???? | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 20:50 | |
| - Biffin a écrit:
Par contre je n'ai jamais vu de figurines au 1/72ème de l'époque du roi soleil.........ça existe ???? Hélas non ! On peut prendre les soldats suédois de Charles XII, voire russes de Pierre le Grand, pour les transformer en soldats de Louis XIV de la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1712), à la rigueur celle de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697).... Les figurines existent chez Zvezda et Streletz. Décidément les guerres louiquatorziennes ne sont pas populaires ! Patrick | |
|
| |
Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 21:03 | |
| J'ai l'impression que le prestige de notre cher Louis avec la cour et Versailles, ont occultés toute la partie militaire et politique de son règne........à part peut être les ouvrages de ce génial monsieur de Vauban. C'est tout à fait le contraire pour Napoléon "the first " ou l'on connait beaucoup plus les faits militaires et politiques et l'on oublie trop souvent son génie pour les affaires d'état , lois, créations d'organismes nationaux, de monuments, musées et cette réforme des agents de ville qui de fil en aiguille est devenue notre chere maréchaussée..........les veinards, il y avait pas de radars a cette époque....... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 22:37 | |
| Il existe un excellent ouvrage qui réhabilite Louis XIV, c'est celui de François BLUCHE. L'auteur a une particularité, c'est qu'il est... protestant ! Il en a pas trop voulu au Roi-Soleil, malgré la révocation de l'édit de Nantes ! Patrick | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! Mer 08 Avr 2009, 23:18 | |
| | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle venue parmi vous! | |
| |
|
| |
| Nouvelle venue parmi vous! | |
|