La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle venue parmi vous!

Aller en bas 
+13
jpmad2
JC Pionnier
Artilleur
Laurent
Alain
Manu-Military
EUSKA
chris
Pat95
damned81
phil49
Red fox
Fanny
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 20:11

C'est surtout les guerres du XVIIIe siècle mais pas celles du XVIIe siècle.
En règle générale, par rapport à la période napoléonienne, il y a très peu de témoignages iconographiques sur les soldats de Louis XIV.
De plus entre la guerre de Hollande des années 1660 et celle de la Succession d'Espagne qui s'est terminé en 1712, il y a eu une énorme évolution au niveau de l'uniforme, de l'armement et de l'équipement.
Du mousquet et de la pique, on est passé au fusil et à la baïonnette.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 20:34

vi autant pour moi...tu as raison il n'y a rien avant Louis XV dans les Funcken...
Par hasard, aurais tu vu le film "Capitaine Alatriste" avec Viggo Mortesen...ca concerne une période plus ancienne mais la bande annonce me tente bien...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 20:38

Et bien messieurs, je suis heureuse de constater que non seulement vous vous y connaissez en Premiere et Seconde guerre mondiale mais aussi dans des périodes comme celle du Roi soleil! Vous me donnez de bonnes idées en tout cas! Merci à vous!

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: près de   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 21:45

voici un exemple que j'ai fait il y a plus de 25 ans.
A partir des figurines Historex de 54 mm, j'ai fait un soldat irlandais du régiment Dillon, au service de Louis XIV, et un cuirassier autrichien lors de la bataille de Crémone en 1702, pendant la Guerre de Succession d'Espagne...

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Cremone004envoi
Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Cremone009envoi
Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Cremone014envoi

Ces Irlandais-là, on les appelait les "Oies sauvages". Pour ne pas
servir les Protestants vainqueurs, les Catholiques préféraient partir
en exil pour servir Louis XIV ou le prétendant au trône d'Angleterre
Jacques Stuart. On les appelait aussi Jacobites.
Moi-même, je descends de ces Irlandais réfugiés à Saint-Malo. C'était certainement pour être ensuite corsaires...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:04

chris a écrit:
vi autant pour moi...tu as raison il n'y a rien avant Louis XV dans les Funcken...
Par hasard, aurais tu vu le film "Capitaine Alatriste" avec Viggo Mortesen...ca concerne une période plus ancienne mais la bande annonce me tente bien...

Chris

j'ai lu les bouquins mais pas vu le film (je ne savais même pas qu'il existait en fait !!!) là, c'est en plein "Louis XIII" que j'évoquais... et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658 grâce au grand Turenne allié des anglais (une fois n'est pas coutume), preuve que Dunkerque ne doit pas être forcément associé à défaite franco-anglaise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:08

Pat95 a écrit:
voici un exemple que j'ai fait il y a plus de 25 ans.
A partir des figurines Historex de 54 mm, j'ai fait un soldat irlandais du régiment Dillon, au service de Louis XIV, et un cuirassier autrichien lors de la bataille de Crémone en 1702, pendant la Guerre de Succession d'Espagne...


Patrick

Ta scène est superbe! Je n'avais pas encore vraiment vu des scènes de ces époques...à part les scènes médiévales et romaines...j'avoue ça donne envie de s'y mettre!! Je regarderai dans les marques que tu m'as donné! je trouverai peut être mon bonheur! merci pour le tuyau! Very Happy

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:39

cosmique troupier a écrit:
et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658

En fait, la première grande défaite des Tercios a eu lieu à Rocroi en 1643, par le Grand Condé.
Bossuet disait : "les Tercios étaient semblables à des tours mais des tours qui savaient réparer des brèches !"

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:41

Fanny a écrit:

Ta scène est superbe! Je n'avais pas encore vraiment vu des scènes de ces époques...à part les scènes médiévales et romaines...j'avoue ça donne envie de s'y mettre!! Je regarderai dans les marques que tu m'as donné! je trouverai peut être mon bonheur! merci pour le tuyau! Very Happy
Fanny

De rien, Fanny ! Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 60588

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 00:13

Pat95 a écrit:
cosmique troupier a écrit:
et sous Louis XIV avec la première grande défaite des tiercos espagnols à la bataille des Dunes en 1658

En fait, la première grande défaite des Tercios a eu lieu à Rocroi en 1643, par le Grand Condé.
Bossuet disait : "les Tercios étaient semblables à des tours mais des tours qui savaient réparer des brèches !"

Patrick

c'est aussi vrai... mais à la bataille des Dunes, Condé avait changé de camps... mal lui en a pris... bien fait pour lui... (même si Loulou courtisait sa femme, ce qui reste à prouver !)
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 09:02

cosmique troupier a écrit:
(même si Loulou courtisait sa femme, ce qui reste à prouver !)

Tiens ! Je ne savais pas qu'il se montrait déjà entreprenant ! Il n'est pas petit-fils de Henri IV pour rien !
Bon, c'est à prouver mais c'est dire sa réputation ! tongue

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 20:29

Tu nous avais caché ce superbe petit dio Pat.

Par contre je n'ai jamais vu de figurines au 1/72ème de
l'époque du roi soleil.........ça existe ????
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 20:50

Biffin a écrit:

Par contre je n'ai jamais vu de figurines au 1/72ème de
l'époque du roi soleil.........ça existe ????

Hélas non ! On peut prendre les soldats suédois de Charles XII, voire russes de Pierre le Grand, pour les transformer en soldats de Louis XIV de la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1712), à la rigueur celle de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)....
Les figurines existent chez Zvezda et Streletz.
Décidément les guerres louiquatorziennes ne sont pas populaires !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:03

J'ai l'impression que le prestige de notre cher Louis avec la cour et Versailles, ont occultés toute la partie militaire et
politique de son règne........à part peut être les ouvrages
de ce génial monsieur de Vauban. Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 377948

C'est tout à fait le contraire pour Napoléon "the first " ou l'on
connait beaucoup plus les faits militaires et politiques et l'on
oublie trop souvent son génie pour les affaires d'état , lois, créations d'organismes nationaux, de monuments, musées et cette réforme des agents de ville qui de fil en aiguille est devenue notre chere maréchaussée..........les veinards, il y
avait pas de radars a cette époque....... Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 610934
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 22:37

Il existe un excellent ouvrage qui réhabilite Louis XIV, c'est celui de François BLUCHE.
L'auteur a une particularité, c'est qu'il est... protestant !
Il en a pas trop voulu au Roi-Soleil, malgré la révocation de l'édit de Nantes !Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 23:18

bonjour et bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 23:38

Embarassed je viens un peu en retard, mais soit la bienvenue sur le forum Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 756810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue parmi vous!   Nouvelle venue parmi vous! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue parmi vous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De retour parmi vous!!!
» Lee une nouvelle marque venue de Chine
» Je me demandais si quelqu'un parmi vous avait des nouvelles récentes ?
» Je vous présente notre nouvelle pensionnaire
» Preiser une nouvelle nouvelle ancienne boite sort !!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: A propos du forum et d'internet :: Anniversaires, fêtes et nouveaux venus-
Sauter vers: