| Le Tiger I de Saumur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
panzerfaust Pilier de comptoir
Nombre de messages : 637 Age : 44 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 10:18 | |
| quelqu'un sait quelle est la provenance du Tiger I de Saumur? s'agit-il d'un exemplaire ayant été récupéré suite à la bataille de Normandie ou provient-il d'un autre front? quelle unité l'utilisait? | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 11:58 | |
| http://tiger1.info/saumur/topo/text.html | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 13:48 | |
| Tu aurais pu aussi citer le Focus qui raconte toute l'histoire, avec des photos en service français.... Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Nombre de messages : 637 Age : 44 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 14:47 | |
| alors ce qui est marrant c'est que le fameux Colmar dont on parle est selon certaines sources (peut être plus anciennes et moins exactes) que j'avais vu je sais plus où, non pas le Tigre I de Saumur mais celui qui est exposé actuellement à Vimoutiers, lui aussi de la SS 102...
comment ça se fait qu'il se soit retrouvé avec ses chenilles de transport ferroviaire sinon?
Mis à part ça il ne marche plus je crois? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 15:07 | |
| Bon là j'ai consulté de la doc plus récente et plus fiable selon laquelle (Tigre I sur le front de l'ouest notamment) celui de Vimoutiers est le numero 224 abandonné pas loin de là le 20 aout 44 suite à une panne, et celui de Saumur est donc le Colmar, precedemment 113 de la première compagnie de la SS 102 | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Dim 02 Aoû 2009, 16:38 | |
| C'est bien ce que je disais tu aurais eu le Focus tu n'aurais eu aucun doute, puisque c'est une doc récente et fiable Au passage : Avant d'être intégré au 2ème peloton du 6ème Cuir le "Colmar" était "Le Bretagne" dans l'escadron Besnier qui l'avait récupéré en Normandie. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Manu-Military Pilier de comptoir
Nombre de messages : 5663 Age : 54 Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44 Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous? Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Lun 03 Aoû 2009, 06:59 | |
| Celui de Vimoutiers est bien celui...de Vimoutiers. Il est exposé (à peu près) là où son équipage l'a sabordé après être tombé en panne d'essence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Lun 03 Aoû 2009, 08:16 | |
| par contre il semble que celui de Saumur ait reçu une nouvelle livrée actuellement avec un numero de la deuxième compagnie alors qu'il est donné par des sources récentes comme ayant appartenu à la première compagnie?!
j'ai trouvé ce lien parlant du Tigre de Vimoutiers, et ils disent que les deux chars sont sortis à la suite de la chaîne de montage d'après leurs numeros de chassis...
http://dday-overlord.forumactif.com/discussion-gnrale-sur-la-bataille-de-normandie-f76/le-char-tigre-i-de-vimoutiers-t15902.htm
Je ne sais pas si la zimmerit a disparu suite à un incendie ou avec le temps?! Il n'y aurait plus de plancher, les ferrailleurs auraient commencé le decoupage par là? | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Lun 03 Aoû 2009, 10:09 | |
| - Pascal a écrit:
- Tu aurais pu aussi citer le Focus qui raconte toute l'histoire, avec des photos en service français....
Sorry daddy, j'y ai pas pensé Pour rajouter un peu au mystere du T1 de Saumur Bretagne=Colmar la même tourelle de Tigre En comparant la photo du colmar et la photo du Bretagne A/ On voit ausi clairement que la caisse de tourelle a exactement la même cabosse sur le Colmar et le Bretagne. B/On voit clairement le même manque de zimmerit sur la tourelle (même forme, ce manque), l'endroit où se trouvent la cocarde et le nom de baptême. C/ En revanche, Le Bretagne montre une trace d'impact sur le côté droit de la caisse, impact disparu sur le Colmar. En outre, le Colmar n'a plus de garde-boues. Donc nous somes en presence de 2 caisses de Tiger differentes mais de la même tourelle. "Le 2eme panther du groupe Besnier aurait été rebaptisé "Bretagne" du fait que le tiger a été rebaptisé "Colmar" en mai 1945." | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur Lun 03 Aoû 2009, 11:03 | |
| Concernant celui de Vimoutiers, si differentes sources donnent le même nom de chef de char, en revanche le numero de tourelle varie...soit le 224 soit le 231?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tiger I de Saumur | |
| |
|
| |
| Le Tiger I de Saumur | |
|