La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rniko
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2008

Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Empty
MessageSujet: Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !   Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 16:16

Allez j'ose mettre d'accord les gros et les petits doigts Surprised .
Mes énormes doigts envisagent de se porter acquéreurs d'un Citroen Type 23 d'après-guerre EN TAILLE RÉELLE. Modèle immatriculé en 1951, à ailes plates avec plateau sans ridelles.
Où trouver des infos sur les différences avec les modèle de la campagne de France.
Me faudra-t-il trouver et rajouter les accessoires des versions militaires ou certains Type 23 civils ont été réquisitionnés et servaient encore en 40 ? Si oui, ont-il pu être utilisés en protection des convois et avec quel type de DCA, sur quel type de plateau ? Où trouver des photos de ces montages éventuels ?
Dans l'ASU probablement me répondrez-vous, mais justement,je ne l'ai pas ! Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! 598787
N'hésitez pas à être francs si le projet vous parait totalement farfelu...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 46
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Empty
MessageSujet: Re: Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !   Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 20:51

Bon je me lance en premier !

Je ne peut que t'encourager dans ton projet de restauration, ou du moins dans l'intention de le faire...
Le U23 ou type 23 selon l'époque est un beau petit camion dont je ne me lasse pas. toutefois si le "40" te plais attentions aux différences qui te "grilleraient" en un coup d'oeuil.

C'est certainement une redite:

Le type 23 avant guerre possède des ailes rondes (reprises tardivement aprés guerre), un pare brise en deux parties et la charnières de porte supérieure au bas de la fenètre. Comme je l'ai dis plus haut si tu n'as pas ces caractéristiques difficile de tromper ton monde.

Le type 23 de commande militaire possède un empatement et une caisse plus courts, freins a cables (je suppose aussi pour les civils) et un graissage centralisé. coté équipements, marchepied trotoir pour les bidons et caissons sous la caisse. ailes rondes au début puis ailes plates à la fin.

Le type 23 produit pour les allemands 23 LU je crois. Ailes plates, empatement normal, caisse bois ou tout métal. freinage hydraulique.

le U 23 aprés guerre a un pare brise en une partie et carnière en haut de la porte. ailes plates puis rondes. Des nervures de renfort apparaissent sur le tablier.

J'ai certainement omis quelques détails, mais j'ai un ami qui connait le modèle "a fond" pour le reste.

Dans le monde de la collection le modèle le plus rare est biensur le militaire, ensuite vient le civil, puis le modèle "allemand" enfin tu t'en doutes le reste.
Si le modèle te plait un peu de patience car ce engins ne sont pas rares et tu auras vite trouvé celui que tu cherches (et a un prix raisonnable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
rniko
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2008

Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Empty
MessageSujet: Re: Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !   Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 11:17

Salut Fufu,

Merci de ta réponse, peut-être une redite mais fort précieuse puisque je ne la retrouvais pas ailleurs.

Je suis quand même un peu refroidi, justement parce que ce n'est pas un projet de restauration : le U23 de 51 que j'ai en ligne de mire est en superbe état ! Mais c'est une version civile longue à ailes plates d'après guerre, autant de détails que j'aurais d'autant plus de mal à corriger que jusqu'à maintenant je ne suis pas allé au dessus du modèle en résine au 1/35e en termes de complexité mécanique !!! Suspect

En superbe état, donc cher. Or là encore tu me dissuades, probablement à bon escient, d'y mettre dans les dix plaques (quoi que je n'ai pas trouvé la cote officielle du U23) !
A moins qu'existent des artisans spécialistes en rétrofitage, je ne vois pas comment m'en sortir (raccourcir un châssis en plastique c'est quand même plus facile Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! 281233 ).

Je reste quand même preneur des autres détails que ton amis connait à fond, mais je pose donc une autre question, de replis dirons nous : les différences visibles extérieurement entre une BERLINE Juvaquatre BFK4 de 1948 et une AEB des années 30 sont-elles flagrantes (à part la malle de coffre s'ouvrant de l'extèrieur, ce qui, au demeurant est bien pratique mais peut être mastiqué avant d'être repeint) ?

Sans vouloir attenter aux droits d'auteurs du dernier GBM sur les GRDI entrés en Hollande en 40, il serait question de réaliser la reproduction d'une des Juvaquatre du GRDI en question (et pour la moitiè du prix d'un U23). Qu'en pensez-vous là encore ?

Merci encore Fufu pour ta réponse précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Empty
MessageSujet: Re: Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !   Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Citroen Type 23 DCA 1/1e !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: