La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Le meilleur et le pire.....

+13
Pat95
Maxime
Red fox
Alain
Pascal
JC Pionnier
olivier
phil49
Brancaléone
bosco76
laffly 42
JC Carbonel
Kharkov
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

Le meilleur et le pire..... Empty
MessageSujet: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 19:20

Allez, un petit sujet de discussion : quel est selon vous le pire film de guerre que vous ayez jamais vu, et quel est le meilleur ? Je parle aussi bien au niveau synopsis, que reconstitution, uniformes, véhicules, et bien sur réalité historique.

Pour ma part je dirais que le pire est "la bataille des Ardennes", avec Henry Fonda et Robert Ryan, pour le meilleur je mettrai "Stalingrad" de JJ Annault, à égalité avec "tora tora tora".

A vos avis chers amis
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 19:46

J'approuve ce choix. "le pont de Remargen" est aussi une belle daube et "De l'or pour les braves" une réussite

JCC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 20:07

moi je suis fan de "Week end à Zuydcotte"

mais rien contre "Stalingrad" bien au contraire...

j'aime bien aussi "Un pont trop loin" même si trop touffu (et de ce fait confus) et parfois ridicule sur le plan militaire

quand à "de l'or pour les braves", c'est pour moi plus une comédie qu'un film de guerre... cela dit, il est très bien fait et plus fidèle que certaines "soit disant" reconstitutions...
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 20:13

"quand à "de l'or pour les braves", c'est pour moi plus une comédie qu'un film de guerre... cela dit, il est très bien fait et plus fidèle que certaines "soit disant" reconstitutions..."

justement j'ai compris que le sujet était les films de guerre, ce qui inclut les films de guerre de fiction, pas seulement les reconstitutions historiques...
dans le genre "intermédiaire" (entre fiction-délire et reconstitution) il y a aussi "when eagles dare" et "operation crossbow".

JCC
laffly 42
Pilier de comptoir
laffly 42

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 22:01

Je pense que ton idée premiére et de donner son avis sur des filmes dons le sujet et la deuxième guerre mondiale...
Là je suis d'accord avec "Stalingrad" sans oublier" Band of brothers"

Si on prend toute époques j'ai un faible pour: "Gallipoli", "Laurence D'Arabie"et "Joyeux Noël"..
Et pour la période Moyen -Age :"Kingdon of heaven" de Ridley scott

Eric. Surprised
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 23:14

Et bien moi, j'ai adoré "un Taxi pour Tobrouk", même si certains véhicules y sont folkloriques ....
Pascal
Brancaléone
Troufion
Brancaléone

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 23:46

[quote="Kharkov"]Allez, un petit sujet de discussion : quel est selon vous le pire film de guerre que vous ayez jamais vu, et quel est le meilleur ? Je parle aussi bien au niveau synopsis, que reconstitution, uniformes, véhicules, et bien sur réalité historique.

Vaste sujet aurait dit le Général!

Les Italiens ont "pondu" dans les années 60 pas mal de "nanars" sur le sujet: pâles copies des films de guerre américains (qui n'étaient pourtant pas forcément des références en matière de reconstitution...), ils n'en avaient même pas la force des scénarios... Si l'on excepte quelques réussites comme La grande guerre de Mario Monicelli ou les hommes contre de Francesco Rosi (je met de côté Rome Ville ouverte de Rosselini qui a été tourné alors que la guerre n'était même pas finie, les soldats allemands étant d'authentiques prisonniers de guerre qui faisaient de la figuration...), combien de panouilles du style Les salauds vont en Enfer (Umberto Lenzi)??...

Par contre, les Soviétiques ont toujours su garder une certaine vraisemblance dans leur réalisation (les chars allemands avaient quand même l'air de chars allemands même si c'était des T-34 "trafiqués"..).

Pour en revenir à la question première, le meilleur film de guerre que j'ai vue: Battle for Honor, film russe sorti en DVD l'an dernier: reconstitution et réalisation impecables...Le pire?Le cinquième commando d'Henry Hathaway...et encore je crois que l'on a fait encore bien pire...

Brancaléone Wink
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 23:58

"de l'or pour les braves", je ne l'inclus même pas dans les films de guerre, tellement (a part les matériels) il est ridicule. Le "taxi pour Tobrouk" est presque plus réaliste, compte tenue des dialogues à la Audiart !!! (on voit quand même un PZ I à un moment donné !!). Band of Brothers, je dis oui, plus que "Pacific", plus authentique. "Un pont trop loin", c'est comme "le jour le plus long", c'est de C. RYAN, c'est de l'histoire romancée, mais il faut reconnaitre que dans "un pont trop loin", ils ont fait des efforts avec le matériel : Scammel Pionner, Sherman, Half Tracks, et même les véhicules allemands sont assez bien reproduits. (Sdkfz sur chassis Waesel allemand BDW !!)

Je met d'un coté les films historiques racontant une histoire réelle (Paris brûle t il ?, Patton, Tora, Tora, Tora....), et ceux qui inventent une histoire soit disant passée pendant la 2° GM (les Cannons de Navaronne, de l'Or pour les Braves...etc...)
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:08

@ Brancaléonne : Entièrement d'accord, "Battle for honor", un film sur la bataille de Brest Litovsk, est un film russe récemment sorti très authentique. Je l'ai vu en version originale (non sous titrée) le film s'appelle d'ailleurs "Brest".
Mais attention, les films russes sur la 2° GM sortis pendant la période soviétique, ne sont pour la plupart que des "nanars" exhortant le courage du soldat rouge devant les hordes fascistes !!!!!! Aucune objectivité.
Si vous avez le temps, regardez donc le film "освобождение", qui veut dire "Libération", qui raconte l'histoire de l'Armée Rouge, de Koursk à Berlin. Le film dur 4 heures, avec de la propagande soviétique à chaque scène !!!!!!!!!!! Le meilleur et le pire..... 898933
phil49
Pilier de comptoir
phil49

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:11

comme film vraiment pourrave : la bataille d'el alamein ; un film italien vraiment moyen .

sinon comme film assez réaliste : La ligne rouge ; les 2 films sur Iwo jima de clint eastwood (bon y a quand même des LVT A5 Shocked .
La bête de guerre est pas mal aussi . Il y a aussi Croix de guerre assez bien fait .

bye
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:14

@ Laffly 42 : Joyeux Noël, un film excellent, remarquablement joué et réalisé, se basant vraiment sur des faits historiques. "Lawrence d'Arabie", j'y ai trouvé des longueurs, pas très historiques. "Gallipoli" je ne connais pas, mais "Kingdom of Heaven", je l'ai trouvé trop Hollywwodien à mon goût..
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:27

"EL Alamein" !!! à jeter, un film italien retraçant l’épopée soit disant glorieuse de la division "Folgore", en oubliant tout le reste !! quelle daube !! Wink
Croix de Fer, je suis d'accord, les combats sont plutôt bien restitués, assez réalistes.
Quant à IWO JIMA, j'ai trouvé le point de vue Japonnais meilleur que celui américain (trop de longueurs, trop de propagande)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 06:14

bien que ce soient des téléfilms, il y a aussi les excellents "un balcon en forêt" et "trois jours en juin" sur les combats de 40
olivier
Pilier de comptoir
olivier

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 11:42

La 317 section de Pierre Schœndœrffer avec Bruno Cremer.

Olivier
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 13:28

j'ai bien aimé " il faut sauver le soldat ryan", hormis le Tigre un peu Russe, cela démontrait un débarquement dans le sang et non pas la fleur au fusils.

Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 16:52

Un peu ancien mais "les sentiers de la gloire" est un très bon film aussi

Pascal

Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 17:18

Avez vous vus "Normandie Niémen" ? Un film excellent, que je conseille.
Brancaléone
Troufion
Brancaléone

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:31

Kharkov a écrit:
@ Brancaléonne : Entièrement d'accord, "Battle for honor", un film sur la bataille de Brest Litovsk, est un film russe récemment sorti très authentique. Je l'ai vu en version originale (non sous titrée) le film s'appelle d'ailleurs "Brest".
Mais attention, les films russes sur la 2° GM sortis pendant la période soviétique, ne sont pour la plupart que des "nanars" exhortant le courage du soldat rouge devant les hordes fascistes !!!!!! Aucune objectivité.
Si vous avez le temps, regardez donc le film "освобождение", qui veut dire "Libération", qui raconte l'histoire de l'Armée Rouge, de Koursk à Berlin. Le film dur 4 heures, avec de la propagande soviétique à chaque scène !!!!!!!!!!! Le meilleur et le pire..... 898933

Salut Kharkov,

Quand je citais les films soviétiques, c'est essentiellement à la qualité de la reconstitution que je pensais: pour le contexte, effectivement, c'étair de la pure propagande...sauf le "Quand passent les cigognes" qui est quand même d'un autre tonneau...

J'aurais pu citer égalementles films allemands à partir des années 50 qui ont commencé à se pencher sur un passé (trop) récent: ils étaient généralement de bon niveau même si le ton restait encore mesuré. je pense évidemment au "Pont" de Bernhard Wicki, au "Dernier pont" d'Helmut Kautner, au "Général du diable" avec l'élégant Curd Jurgens, au tétanisant "Chiens, à vous de crever" (le premier film allemand sur la bataille de Stalingrad" et j'en passe.... Le meilleur et le pire..... 527286
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 19:22

les films mauvais j ai tendance a ne pas retenir les titres vu que je zappe assez rapidement..

vu recement passchendaele et battle for honor que j ai bien aime

une petite nostalgie pour le jour le plus long : c est bourre de fautes historiques,c est loin de band of brother mais... c est un des premiers films historique sur la deuxieme guerre que j ai vu et depuis .....

Le meilleur et le pire..... Char_010
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 20:21

Pour moi :

Les + : Das boot - bête de guerre - chute du faucon noir - baron rouge - le pantalon - à l'ouest, rien de nouveau - Stalingrad (de Joseph Vilsmaier) - saints & soldiers - les duellistes ...

Le - : un château en enfer (c'est plutôt ma soirée qui a été un enfer. J'ai du lutter pour le regarder en entier).
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 21:49

Pour moi le best of incontesté : les croix de bois

http://www.toutlecine.com/images/film/0005/00051272-les-croix-de-bois.html
Le meilleur et le pire..... Croix-de-bois-1932-03-m

+ la grande illusion, médaille d'argent

Le navet ultime : la bataille d'el Alamein, nanar italien cité plus haut

Entre les deux il y a toutes les gradations possibles...

Dans les bons, on a peut être oublié le Vietnam : Platoon, Full metal Jacket, Hamburger Hill etc....

Le meilleur et le pire..... 756810
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 23:05

C'est vrai, les "croix de bois" sont parmi mes préférés.
Tout comme "le jour le plus iong" (nostalgie, même si ce n'est pas parfait), les deux films de Clint Eastwood sur Iwo-Jima (je préfère surtout le côté japonais), "Dien Bien Phu" de Schoenderffer ainsi que "la 317e section" et "'pour l'honneur d'un capitaine", injustement méconnus.
Enfin, les séries "band of brothers" et "Pacifiques", sans oublier le "bateau" (série TV) et "Stalingrad' (le film allemand, pas celui d'Annaud)

Voilà mes préférés.

Les nuls à chier : "Bataille des Ardennes " et "El-Alamein" (Robert Hossein en Rommel !!! Ouarf ! Ouarf ! Ouarf !!!)

Patrick
Brancaléone
Troufion
Brancaléone

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 00:19

[quote="Maxime"]Pour moi le best of incontesté : les croix de bois

http://www.toutlecine.com/images/film/0005/00051272-les-croix-de-bois.html
Le meilleur et le pire..... Croix-de-bois-1932-03-m

...dont on attend toujours l'édition en DVD: un comble! cyclops
Brancaléone
Troufion
Brancaléone

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 00:21

J'allais oublier pour la 1ère guerre mondiale le très méconnu et pourtant très intéressant "Verdun, vision d'Histoire" de Léon Poirier (1927), le premier exemple du docu-fiction. Réédité lui en DVD. Le meilleur et le pire..... 190475

Brancaléone
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 00:30

tiend je viens d en voir un pas mal sur canal

"operation artic fox "

Le meilleur et le pire..... Char_010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le meilleur et le pire.....   Le meilleur et le pire..... Icon_minitime

Le meilleur et le pire.....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant