Mes préférés:
- "La Liste de Schindler"!!!!..., même si ce n'est pas vraiment un film de guerre...
- "La Chute" ! - je crois que beaucoup d'entre vous l'avait oublié, celui-là !...
- "Apocalypse Now" ! - eh !!!???... vous êtes amnésiques, les gars, ou quoi !?...
- "Stalingrad" (de JJ Annaud, je ne connais pas l'autre allemand)
- "La Ligne Rouge"
- les deux "Iwo Jima" (je préfère aussi le Jap)
- "Croix de Fer" de Sam Peckinpah (un classique, souvent cité en 1er par les amateurs d'histoire)
- "Das Boot" (que j'avais plus aimé en épisodes TV à l'époque)
- "Furyo"
- "Joyeux Noël"
- "Baron Rouge" et "Flyboys", surtout pour leurs formidables combats aériens WWI récréés en digital !
Du reste, j'aprécie de plus en plus certaines batailles recréées en numérique, même dans des films moyens, comme "Pearl Harbor" (dont la superbe scène de bataille est quand même beaucoup plus réaliste que dans "Tora ! Tora ! Tora !" avec les T6 et les navires USN des années 60'...).
- et aussi quand même les séries TV de Spielberg/Hanks, "The Pacific" surtout.
- Et allez..., "Saving Private Ryan", en oubliant la scène du T34/Tiger détruit à la chaussette
,et en revoyant l'impressionante scène du débarquement à Omaha Beach, avec ses effets sonores !
Aussi "Opération Crossbow", avec la belle Sophia Loren, et le film avec Kirk Douglas, lors de l'opération commando contre l'eau lourde en Norvège (titre oublié).
Pour les films à oublier, pour moi:
- presque tous les vieux films de guerre, vraiment trés "films de guerre", militaires, héroïques..., genre John Wayne, etc, avec des tas de clichés et autres raccourcis, des scènes de bataille pitoyables, et surtout quelques ersatz de blindés, avions, et véhicules à peine déguisés (genre "La Bataille des Ardennes").
Hormis quand même "La Bataille de Midway", que je trouve très bon.
Et aussi, même si plutôt SF, "Nimitz, Retour vers l'Enfer"
Et j'allais presque oublié mon "film d'adolescence" préféré, "Top Gun" (non, je n'ai pas honte !...
), surtout pour les premières minutes avec le ballet des rampants lors des catapultages sur fond de "Danger Zone"
(Intro du film), mais aussi pour Kelly McGillis qui me faisait un certain effet...
Sinon, je suis surtout très Documentaires ! mes séries préférés étant:
- "Apocalypse"
- "The War" (très émouvant !)
- "La Guerre en Couleur"
- "39-45, Le Monde en Guerre" (avec notamment pleins d'interviews des grand généraux de l'époque)
- "La seconde Guerre Mondiale" en 10 DVD de 3h chacun ! (une mine d'infos !)
- le récent "WWII la Guerre, la Vraie"