La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 J'ai Lu ...leur aventure

Aller en bas 
+16
JFF83
orionv
Maxime
barney le beagle
saran
Franck-92
Pascal
Lockloc
duanra
Saiun
Eymerick
Soldier of fortune
Red fox
Pat95
bosco76
JC Carbonel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 19:46

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8712
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 09:43

Bah pas glop alors... Sur ce coup là, par contre, je risque aussi de m'abstenir... J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 377948

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 15:40

Au risque d'être un peu catégorique, c'est le genre de bouquin qui ne vaut pas un pet d'âne.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 19:23

J'ai un autre bouquin du même auteur qui m'attend dans la pile "J'ai Lu...leur aventure" on verra ce que çà donne.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 23:55

Si c'est Barbarossa.... Je l'ai lu... Il y a pas mal d'années....
Comment dire..... J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 10534
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016, 19:34

oui c'est Barbarossa mais compte tenu de ce qui vient de ce dire ici je crains de ne pas dépasser la page 10 !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 22:59

Hitler et ses généraux par Raymond Cartier ref A207
Après les déboires des livres précédents, enfin un sujet intéressant et peut-être polémique :
L'auteur (bien connu mais dont je découvre qu'il était "observateur de l'Etat-Major des Forces Françaises en Allemagne" au procès de Nuremberg) entend prouver dans ce livre écrit juste après les faits en 1946 et réédité avec une nouvelle préface en 1962 (dont le Jailu est la version de poche), que Hitler, au moins dans ses débuts, était vraiment un génie de la stratégie, à l'égal de Napoléon.
Sujet éminemment peu politiquement correct et encore moins politiquement correct, cet ouvrage basé sur les documents du procès de Nuremberg (à l'époque certainement difficile d'accès, aujourd'hui trouvable en ligne ici les documents du procès à l'université de Harvard ) ne mentionne absolument pas la Shoah...je pense même que le mot "juif" n'est pas écrit une seule fois. On reste ici dans le purement militaire.
Pas mal de points d'intérêts tout de même :
- les 3 causes des fautes (stratégiques) d'AH selon l'auteur : se considérer comme le seul homme capable de mener l'Allemagne à la victoire, vouloir commander en chef, et craindre de mourir avant d'avoir accompli son destin (Cartier présente tout au long de l'ouvrage AH comme un homme pressé qui a toujours peur de ne pas avancer assez vite)
- p44-45 : AH par AH "le destin du Reich dépend de moi et de moi seul"
- p49 : AH sur les français : "la France est faible et va à la révolution"
- p53 : AH sur le Commonwealth : il faut aider l'Angleterre à maintenir son Empire . Et on peut aller jusqu'à mettre à sa disposition un tiers de la flotte allemande pour cela. Il est fait mention plusieurs fois aussi de l'aide de l'Allemagne pour défendre le Canada d'une invasion américaine (aussi page 214) !
- p55 : AH sur les USA : "l'Amérique a fait en 1917 une trop mauvaise expérience de la guerre pour être tentée d'intervenir à nouveau dans un conflit européen"
- p57 : AH et Staline : "il n'y a que 3 hommes d'état : Mussolini, Staline et moi"
- p73 : un délire uchronique d'AH où il prédit une guerre entre la France et l'Italie en 38
il serait trop long d'énumérer tous les points d'intérêt de ce livre notons quelques bizarreries comme la mention par Cartier de "menaces de guerre formulées par la France et l'Angleterre contre la Russie" en début 1940 (???)
Le projet d'un état musulman d'obédience nazie en Asie Centrale et au Turkestan qui pourrait servir de base d'opération contre les Indes (en 43 on est plus dans l'idée d'apporter l'aide de l'Allemagne au Commonwealth)
une liste impressionnante de futures bases navales allemandes aux quatre coins du Monde (une fois la guerre gagnée par les Nazis bien sûr)  [tout le chapitre 16 est consacré aux plans de réorganisation de l'Europe après la Victoire...vue par AH]
L'auteur mets aussi le blâme sur les incompétences militaires italiennes, en particulier la débâcle en Grèce qui força les Allemands à intervenir, retarda le lancement de Barbarossa et empêcha donc les Allemands de boucler la campagne de Russie par la prise de Moscou avant l'attaque du "Général Hiver".
Un aspect très curieux aussi : quasiment pas de référence aux Armes de Vengeance et autres gadgets mystérieux et utopiques qui devaient renverser le cours de l'Histoire selon la propagande Goebbels et de nombreux auteurs de BD modernes.....

Conclusion : bien que les sujets abordés l'aient été maintes fois depuis, cet ouvrage prend une approche très originale et cite ses sources ....à vous maintenant de vous plonger dans les archives pour vous faire une opinion (mais naviguer dans le site de Harvard n'a pas l'air simple)

A lire !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 00:04

JC Carbonel a écrit:
Hitler et ses généraux par Raymond Cartier ref A207
notons quelques bizarreries comme la mention par Cartier de "menaces de guerre formulées par la France et l'Angleterre contre la Russie" en début 1940 (???)

Sans doute ce genre de plan : http://www.air-defense.net/forum/topic/6750-le-projet-de-bombardement-des-petroles-du-caucase-en-1940/

Les fans d'uchronie peuvent se régaler à tirer les conséquences de l'exécution de telles opérations (pour peu qu'on en ait eu les moyens à coup de Bloch 210 et autres Amiot 143 ! )  Shocked

En tout cas merci de l'info sur ce bouquin : c'est intéressant de lire des témoignages à chaud, ou relatant les idées émises avant les événements tels qu'ils se sont réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 19:49

Amiot 350 ? mais naturellement pour jouer raid sur Ploesti avec 3 ans d'avance il faudrait en avoir un peu plus (entre 60 et 70 machines selon le Wiki) ...et les 1200 km de rayon d'action vont probablement être un peu courts... mais bon çà l'était aussi pour les Liberators en 43...

Le CAO 700 (1 proto construit) ou le Br 482 (2 protos...1er vol après guerre) feraient de bon candidats...

Mais il me semblait que nous avions un accord militaire avec l'URSS pour attaquer les ennemis de l'autre en cas de guerre (bon en 40 les Allemands aussi avaient un accord avec l'URSS!)??

JCC

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 12:55

Amiot 350 début 1940, c'est un peu prématuré. En fait je me souviens avoir appris l'existence de ce genre de projet en lisant un article du Moniteur de l'Aéronautique (ça ne nous rajeunit pas !) où l'avion moderne envisagé était le Martin 167.... Un peu léger, mais plus rapide que les Farman 220, le bombardier "lourd" de l'époque qui était tout de même allé larguer quelques bombes sur Berlin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 22:08

Midway, tournant de la guerre du Pacifique Thaddeus V. Tuleja ref A 100

Ca date de 1962 et çà n'apporte hélas rien de bien nouveau à l'histoire, bien connue, de Midway. En annexe un petit topo sur les "vols de Waldron et de Gray" (c'est à dire l'attaque des avions torpilleurs qui se sont fait hacher menu et leurs chasseurs de protection) et "qui a coulé le Kaga"....petites polémiques sans grand intérêt.
globalement le livre se lit très agréablement mais qui n'apporte rien ...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 15:01

Je viens d'en retrouver un petit lot (hélas quelques Paul Carell qui sont juste là pour remplir la bibliothèque et pouvoir dire qu'on a la collection complète) donc je reprend l'aventure.
Sous-marin corsaire par Jost Metzler ref A218

Jost Metzler était le commandant du U-69 "la Vache-qui-rit" de février 41 à avril 42, donc si il parle de lui à la troisième personne comme le premier Alain Delon venu, il n'en connait pas moins le sujet puisque ce livre est effectivement consacré aux 3 premières missions du U-69. A lire en écoutant qui était la musique favorite de l'équipage !!!

Plus sérieusement on note une grosse préoccupation en ce début de guerre (1941) concernant les torpilles dont le commandant doit rendre compte de la consommation (page 35 et 60) (Nb : cela semble logique que l'officier commandant rende compte de la consommation de munitions, mais c'est le premier livre qui insiste sur le sujet) et qui ne sont pas très fiables (page 61-62 et page 72).

Egalement l'origine de l'emblème "la Vache qui rit" peint sur le U-69 (page 73), des considérations sur l'accueil qui va être fait au sous-marin qui rentre à ....Lorient (port "récemment" capturé) (page 54),
une opération de ravitaillement en douce dans un port neutre (page 144-145) qui m'a rappelé "l'Etoile Mystérieuse" d'Hergé.
Enfin il est dit que l'alarme radar "Metox" est dérivée d'un matériel français
Il y a de longs passages sur l'affaire du Robin Moor (coulé par Metzler) qui aurait entraîné la rupture des relations diplomatiques entre l'Allemagne et les USA.
Un petit mystère pour finir : alors que Metzler donne les numéros et les noms de commandant de tous les U-boote qu'il cite, page 128 il mentionne le U-boot "A"...qu'est ce que cela peut bien être???

Conclusion : comme toujours quand c'est raconté par un gars qui y était c'est mieux même si on peut soupçonner que l'auteur se donne le beau rôle...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 12:17

Le drame du Scharnhorst par Fritz Otto Busch ref A90

Herr Busch n'était pas du Scharnhorst mais du Prinz Eugen...cela signifie donc qu'il a vécu la guerre sur un cuirassé allemand et sait dont il parle, Paul Stéphano, le traducteur français parait bien connaître le sujet au vu des nombreuses notes de traduction.
Busch n'est donc pas totalement objectif et on le sent "engagé" dans la défense et l'admiration de la marine de surface allemande. Un point qui est mis en avant par l'auteur c'est l'importance du radar : Busch y revient régulièrement, décrivant les radars allemands et l'influence des radars anglais capturés. Il montre que la bataille au cours de laquelle fut perdu le Scharnhorst, montra que le radar pouvait donner à l'un des camps (anglais....Busch en est bien triste) une domination sur l'autre.

A noter l'explication sur le système de propulsion très particulier de certains démineurs allemands : le propulseur Voith Schneider (orthographié Veith Schneider dans le livre)
Voith Schneider system

Pas de la grande littérature mais un livre intéressant concernant ce navire (disponible en kit à diverses échelle dont un modèle Heller)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 21:14

La bataille de l'Atlantique,la victoire des convois par le Cdt Maurice Guierre ref A177
on reste dans la marine, mais ce coup-ci dans la Marine Marchande, donc côté "proies" au lieu d'être côté "prédateur" avec les sous-mariniers ou les cuirassés.

Le livre commence bien avec les 55 premières pages consacrées à ...la guerre de 14 ! Ensuite on passe à la plus connue 2e GM racontée de manière presque chronologique puisqu'il faut attendre la page 243 pour entendre parler du convoi PQ-17.
De même l'affaire du Robin Moor (cf le sous-marin corsaire) est à peine évoquée!
Au chapitre armes secrètes on parle d'hydrophones (p54), d'écholocalisation (p113), des précurseurs français du Radar Deloraine et Busignies (p121), la fusée éclairante "snowflake" (p247), les Carley floats (p248) description des Carley Floats, les bombes planantes (de type non précisé, p268), les torpilles acoustiques et leur contre-mesure "Foxer" "le dispositif Foxer", le Biber (p301) et finalement le Type XXI expédié en deux pages (p303).
ll est à noter que l'auteur, qui était dans l'état-major de la marine marchande française durant la guerre, utilise de nombreux termes de marine sans les expliquer !
Parmi les sujets peu abordés ailleurs :
- la constitution de la Marine Marchande de la France Libre (p105)
- l'influence française sur l'installation de radar à bord des navires (p117-121)
- l'influence des syndicats de marins US
- les liaisons avec l'Indochine
- le maintien du trafic français sur la côte africaine
- le massacre de l'équipage du Tjisalak par un sous-marin japonais ( le SS Tjisalak

Un livre très dense, où l'on apprend beaucoup (tous les navires sont cités avec le nom de leur capitaine) sur un sujet beaucoup moins abordé que les exploits des sous-mariniers.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 07:53

La bataille du Garigliano ,de Cassino à Rome par René Chambe , ref A118/119

publié initiallement en 1952 (l'édition J'ai Lu date de fin 1965 : la date d'impression est 4T 1965 et il y a une postface de l'auteur commençant par "aujourd'hui en 1966") ce livre raconte la campagne d'Italie de l'Armée française. Beaucoup de remarques à faire sur cet ouvrage, et d'abord sur l'auteur. René Chambe fut le chef de cabinet du Général Giraud à Alger et se montre, dans ce livre, pro-Giraud (p11, p 39,p49) et plutôt opposé à De Gaulle, sans le dire ouvertement (p279). Personellement je pense que Chambe aurait bien aimé que Pétain se rallie aux Alliés (p65, p72 où la question uchronique de "si Pétain avait quitté la France" est quasiment posée).
Une vue ambigüe des italiens qui changent de camp "à leur habitude" (p31) mais qui accueillent à bras ouverts les français (nombreuses pages)
Opinion plus du tout politiquement des troupes "indigènes" (p62), qui sont constamment vantées (p279, p321) pour leurs qualités... mais qui trouve normal que "leurs officiers [soient] français".
Quelques aspects techniques :
- les routes enduites d'huile de vidange pour atténuer les bruits (p55)
- le Bulldozer un des grands vainqueurs de la guerre avec la Jeep (p236)
- torpille "Bungalor" (Bengalore)(p191)
- grenades aériennes (en fait bombes à sous-munitions type SD) (p390)
- les Tigres de la 11e PzDiv (p371 je n'ai pas vérifié que cette unité avait des Tigres)
Une appréciation flatteuse des soldats allemands "mis à part la cruauté" de certains
Une coutume bizarre : la "bourse aux prisonniers" où les soldats français (et US) qui n'ont pas eu la chance de faire des prisonniers peuvent en "acheter" à ceux qui en ont fait beaucoup afin de pouvoir un peu briller vis à vis de leurs chefs
- un petit topo sur la disparition de St Ex (abattu par un avion allemand selon Chambe) p274
- les femmes de l'Armée Française (p81-84)
- le rôle des réservistes (p67)
- le rôle des chars Volant, Vol-au-vent, Vainqueur, Vengeur dans la bataille(p212)...mais pas d'unité indiquée. On peut toutefois penser qu'il s'agit de Sherman
- enfin p396 le plan du Général (à l'époque) Juin d'attaquer par Vienne et Budapest et ainsi d'économiser l'invasion de la France et donc éviter que la France soit terre de combats.

Donc un ouvrage très intéressant...à lireou relire
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8712
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 09:28

JC Carbonel a écrit:

Un petit mystère pour finir : alors que Metzler donne les numéros et les noms de commandant de tous les U-boote qu'il cite, page 128 il mentionne le U-boot "A"...qu'est ce que cela peut bien être???

Ca pourrait être les vieux soum des allemands (type II, premier type VII), commandé par des vieux de la vieille... Souvent mal considéré par le Wolfpack, parce que pourvoyeur de carburant ou de torpille... Pas des "Chasseurs", alors... On ne cite pas, on mentionne juste... Mais je peux me tromper... J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 633109

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 19:10

Peut-être. Cela parait une hypothèse possible. En cherchant j'ai aussi trouvé çà :
U-boot "A" ex Turquie
Mais qui ne semble pas avoir fait la MilchKüh ???
Ton hypothèse parait plus plausible

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017, 21:04

Mes Camarades sont morts vol 1 + 2 par Pierre Nord ref A112/113 et 114/115

Un autre livre écrit par quelqu'un qui y était...mais résultat assez inégal car certains passages sont plus de la théorie du combat secret (pas très fun) et d'autres sont vraiment de la publicité pour les Services Secrets français. J'ai compris en tous cas pourquoi dans les Langelot le service secret se cache derrière une Société Nationale Immobilière et Foncière : dans la vraie vie un des services secrets français d'avant-pendant guerre était "l'Agence Immobilière" !
A noter que les noms des résistants ayant survécu à la guerre n'est pas indiqué...ce n'est pas la première fois dans cette série de livres que des ouvrages écrits dans l'immédiat après-guerre ont été ainsi "pseudonymisés"...à croire que "sous la moquette" la guerre continuait !
L'auteur fait un grand cas de la destruction de la 9e Pz division SS Hohenstauffen par l'Aviation Alliée guidée par les renseignements fournis par le réseau de résistance Eleuthère...mais bizarrement se trompe dans l'un des rares cas d'information "pratique" donnée en lui attribuant comme insigne le casque d'acier de la Grossdeutschland !
A noter en page 271 une référence à la mythique attaque de l'Aviation Italienne sur les réfugiés en juin 40 !
Très intéressant mais à ne pas prendre comme une vérité divine.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 19:26

Sept hommes à l'Aube par Alan Burgess ref A58/59

L'histoire de l'élimination de Reinhard Heydrich en 1942 par des patriotes tchèques envoyés par Londres, racontée d'une manière qui parait très romancée avec beaucoup de détails sur la vie courante des résistants dont on se demande comment l'auteur les connait (l'un des parachutistes qui drague une résistante locale par exemple...comment l'auteur en connait-il les détails vu que aucun des deux acteurs de l'action n'ont survécu??). Pourtant pour les chapitres finaux il est indiqué que les détails ne sont connus que par les rapports allemands comme si cela justifiait d'avoir moins de détails... A noter pour les aspects techniques que la Mercedes de Heydrich est donnée comme "verte" (ce qui est repris par le modèle "King & Country") alors qu'une Mercedes restaurée, donnée comme "originale" est noire
lien sur l'opération Anthropoid
A lire avant d'aller voir HHhH !
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 21:16

JC Carbonel a écrit:
La bataille du Garigliano ,de Cassino à Rome par René Chambe , ref A118/119


- les Tigres de la 11e PzDiv (p371 je n'ai pas vérifié que cette unité avait des Tigres)

JCC

Ca parait bizarre. A part deux ou trois divisions SS et la Grossdeutschland, les tigres étaient plutôt réunis en compagnies indépendantes.


Je vais bientôt rentrer toute une série de ces bouquins, quand nous devrons vider la maison de mon père d'ici deux ou trois mois. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017, 20:19

La vie des Français sous l'Occupation vol 1+2 par Henri Amouroux, ref A102/103 et A104/105

Difficile de faire plus "classique" que ce titre ! Pas grand chose à en dire en restant synthétique mais une nette impression qu'il n'y a pas forcément beaucoup de recul...ce qui est présenté sont des témoignages bruts avec la question de leur significativité...
On note que tout le discours sur les causes de la défaite de 1940 tendance "la queue entre les jambes"  et les politiciens qui n'ont pas su commander assez de chars et d'avions est plus que présente. (vol 1 p268, vol 2 p284) de même la croyance en "Pétain-De Gaulle même combat" (vol 2 p256)
un point que j'ignorais : la tentative de plan de résistance de l'Armée Française à l'invasion de la Zone Libre en novembre 1942.
Egalement l'attitude des Italiens face à la "Question Juive" dans leur zone d'occupation (vol 2 p161) : selon l'auteur les Italiens s'opposèrent à la politique de chasse aux Juifs de leurs Alliés Germains
Vol 2 p90 : le train du SIPEG qui est sensé fournir du secours aux villes bombardées est largement décrit voir aussi le reportage de l'INA : Reportage INA
Assez surpris par le traitement des exactions allemandes de l'été 1944 où toutes les "horreurs" sont regroupées en une demi-page en listant ainsi : Saint-Genis-Laval, La Grée-de-Gallac, Tulle, Ascq, Rouffignac, Montignac, Montauban, Oradour-sur-Glane. Cela fait un peu curieux par rapport à la médiatisation actuelle de certains de ces massacres (et pas d'autres...pour lesquels il faut bien chercher pour trouver aujourd'hui ce qui s'est passé à l'époque)... curieux cela !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 22:52

"Les 9 jours de Dunkerque" par David Divine ref A197

Vision très britannique (1959) de l'opération Dynamo. Tous les français sont nuls, surtout l'E-M mais pas seulement : les soldats de base sont des fuyards qui ne pensent qu'à se planquer. De Gaulle est cité...page 341 ! Le héros qui a tout fait, ici, c'est le Général Gort...on a même droit (p154) a un débat britannico-britannique sur qui est le meilleur : Gort ou Brooke!
Les Allemands ne sont pas mieux traités qui font preuve de "faiblesse morale et intellectuelle" (p320)
A noter au milieu des "exploits britanniques" (l'expression revient plusieurs fois) les 3 Ansons qui abattent 2 messerschmitt 109 (p259).
A citer aussi le Medway Queen , bateau à roues à aubes qui a eut droit à une maquette Scalecraft (p149)
Le Capitaine de Vaisseau Tennant (p132) doit être l'officier que tout le monde appelle "Amiral" dans le film de Nolan.
Tout ce bouquin est très orienté dans le style "seuls les Anglais savent se battre" ce qui est franchement énervant quand çà dure 375 pages !

"Marine-Dunkerque" par le Cdt Maurice Guierre  ref A165
Même sujet, tout aussi ethnocentré (on y voit peu d'Anglais, et ceux que l'on voit ne font que passer, en courant pour rembarquer après avoir abandonné armes et véhicules, souvent en état de marche) mais il faut dire que le livre en question date en première publication de 1942 ce qui peut coloriser certainement le style. "persister jusqu'à la victoire" (p23)
Justement il y a le style, celui de M. Guierre n'est pas sans rappeler H. Vernes ou J. Ray ce qui est beaucoup plus agréable à lire que les phrases sèches et parfois un peu agressives de D. Divine.

La première partie du livre concerne les contre-torpilleurs et autres petits bateaux : ici les exploits sont surtout des sauvetages héroïques (mais les bateaux sont quand même coulés!). La 2e partie est plus intéressante car elle insiste sur l'exploit logistique à terre, mené par les équipes françaises : maintenir un front, maintenir une DCA efficace (çà reste à voir mais l'auteur insiste sur les avions abattus), et organiser l'arrivée des soldats qui se replient (en pagaille, y compris les Anglais qui dès lors qu'ils perdent leurs officiers sont totalement paumés : p113 la "fuite violente des Anglais") jusqu'à la plage et la jetée (jamais détruite contrairement à ce que j'avais lu ailleurs...et dans le film de Nolan), le support médical a droit à un chapitre complet (p134)
Passage gore "le spectacle hideux" des morts sur la plage (p123)
La vision de Weygand est bien sur très différente, ce qui doit s'expliquer par l'époque d'écriture.
De même plusieurs références à la 5e colonne : "des débarquements clandestins" (p86) , un héros qui a "arrêté un espion" p106.

Le livre de Guierre, par son style est beaucoup plus agréable à lire que celui de Divine. Il est aussi beaucoup moins prétentieux et agressif vis à vis des autres. De là à dire qu'il est plus "vrai" dans son compte-rendu de la bataille, il y a un pas que j'hésite à franchir. Reste qu'il éclaire sur un point assez passé sous silence : l'organisation de la bataille à terre. Sans cette organisation logistique, sans cette résistance militaire, toute l'opération navale sur laquelle tout le monde insiste depuis 70 ans n'aurait pu avoir lieu ! Par contre cette vision est aussi réductrice car la flotte d'évacuation n'apparait que page 146 ce qui n'est pas vraiment équitable non plus !
Disons que le livre français est une vision partielle, mais je pense, aussi objective que l'on pouvait l'être en 1942 alors que le livre anglais donne une vision plus globale de la bataille mais reste un pamphlet de propagande britannique assez lassant à lire.
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8712
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 09:36

JC Carbonel a écrit:
"[b]A noter au milieu des "exploits britanniques" (l'expression revient plusieurs fois) les 3 Ansons qui abattent 2 messerschmitt 109 (p259).

Balaise les trois mitrailleurs dorsaux... Surtout à la Lewis 7,7... What a Face

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Oct 2017, 14:14

Mirage contre Mig par Ben (Porat) et (Uri) Dan ref A231 (attention "l'Aventure Aujourd'hui" couverture rouge et non "leur aventure" couverture rouge.
Ouvrage écrit juste après la Guerre des Six Jours, tout à la gloire de l'Aviation Israélienne et des avions Dassault.
Donc c'est surtout un livre ...d'aviation. où l'on apprend qu'une roquette (genre Sidewinder?) Matra coûtait entre 30 et 50$, que Israel a refusé d'acheter des SO6000 Triton (faut dire que si on les leurs a proposé en 56!) les Messerschmitt baptisés "Avia" (ben oui c'est des Avia S-99 et je présume que "Messerschmitt" devait connoter mal en Israel) Le Mystère II est aussi une surprise mais pas le Mystère IV ni l'Ouragan. Page 32 dans l'énumération des avions Israéliens il manque le Mosquito. Page 22 une affirmation bizarre selon laquelle les Mirage III français n'ont pas d'armement interne...

Le reste n'est que que l'histoire de la bataille avec quelques interviews de pilotes israéliens anonymisés...

JCC


Dernière édition par JC Carbonel le Mar 24 Oct 2017, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8712
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 14:01

Non, ca doit bien être des roquettes Air-Sol (pas des missiles Sidewinder)... Matra ou Thompson-Brandt fabriquent ce genre de matériel à l'époque (je ne me souviens plus si ce sont des 37,50, 60 ou 80mm), pour les attaques au sol... Chez Matra, si mes souvenir ne sont pas trop pourri, ce sont des paniers à roquette LR 361... Mais je crois que les roquettes elles étaient d'un autre fabriquant... SNEB, si mes souvenir sont bon... Au delà, ma "merory" a du griller quelques barrettes mémoire depuis...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai Lu ...leur aventure
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
» Les Temptations ont perdu leur voix...
» Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : 10P (39)
» mes bébés en cours (enfin, mes ados vu leur âge)
» Que ceux qui n'aiment pas Heller passent leur chemin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: