| J'ai Lu ...leur aventure | |
|
+16JFF83 orionv Maxime barney le beagle saran Franck-92 Pascal Lockloc duanra Saiun Eymerick Soldier of fortune Red fox Pat95 bosco76 JC Carbonel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Carbonel Pilier de comptoir
| Sujet: J'ai Lu ...leur aventure Jeu 19 Sep 2013, 19:59 | |
| Je me suis décidé à me mettre à cette collection classique et trop longtemps négligée (par moi). Je vous ai déjà fait par ailleurs de mes remarques sur le livre de Speidel mais vu qu'il y a beaucoup de livres dans la collection, j'ai préféré ouvrir un post "chapeau" pour couvrir toute la série. L'idée est de dialoguer sur cette série car je pense que chaque bouquin va générer son lot de questions. Les débuts de la série étaient un peu chaotiques donc je vous ferais grâce de mes commentaires sur "le 3e œil" de Lobsang Rampa (que j'ai trouvé en collection "leur aventure" à la braderie de Lille, édition antérieure à la plus connue "l'Aventure Mystérieuse).
Donc commençons : Les Panzers passent la Meuse ref A209 par P. Berben (Allemand?) et B. Iselin (officier belge) un livre détaillé sur le 13 Mai 1940, mes impressions : - les Allemands craignaient l'Armée Française - Les panzers ont eu peu d'impact ce jour là... mais les Stukas et Do 17 oui! - Les chars français ont aussi eu peu d'impact - par contre l'artillerie et le génie français ont été efficaces et professionnels et ont été une vraie nuisance pour les Allemands (pas de pont intact et l'artillerie pilonne efficacement...mais trop petits calibres) - les défenses françaises ont été improvisées...mais finalement çà a été plutôt efficace car vu du côté allemand chaque buisson ou muret pouvait abriter un FM ou un canon antichar - les défenses préparées (bunker) ont été un piège car pas terminées, pas assez denses, et la tactique commandait aux équipages de bunker de rester dans leur bunker : résultat : vite contournés, vite prisonniers - le gros "hic" semble avoir été l'absence totale de profondeur de la défense alliée : une fois les p'tits gars sur la colline à l'ouest de la Meuse contournés il n'y avait plus rien derrière - Rommel dans ce livre semble être un ch...t, qui pratique le micro-management en allant sur le front expliquer aux lieutenants qu'il faut attaquer par le petit chemin creux à droite de l'arbre en boule...mais peut-être était-ce ce que ses subordonnés attendaient de lui compte tenu de son CV (auteur d'un livre sur le combat d'infanterie etc...) - les Français se plaignaient dès le premier jour de "vraie" guerre de l'absence de forces aériennes alliées et les Allemands de la précision de l'artillerie française...
Intéressant JCC
| |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Jeu 19 Sep 2013, 21:45 | |
| La percée par les Ardennes a été une grande surprise pour nos généraux qui avaient décidé un jour qu'il était impossible de passer par là !!! Même les aviateurs qui signalaient des mouvements dans les Ardennes se faisaient traiter au mieux d'illuminés ou de doux rêveurs!! "Heureusement qu'on en les avait pas affectés sur le "front", avec leur manie de voir l’ennemi n'importe où, on serait vite dans la "chienl..."" "Heureusement que les Allemands ont suivis notre plan et attaqué par la Belgique : dans un mois, on est à Berlin !!!" Pourtant, on aurait du avoir l'habitude : en 70 (1870) et en 14 ils sont passés par Sedan, une espèce de pèlerinage quoi !!! Il me semble même que la dernière fois, Angela est passée par là !!! | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Jeu 19 Sep 2013, 23:21 | |
| Détails intéressants, merci JC Carbonnel. Mais il serait intéressant de faire la comparaison des effectifs à cet endroit. Les Allemands ont dû masser pas mal de monde. De plus, les troupes françaises étaient constituées en grande partie de réservistes, contrairement aux Allemands qui ont aligné des unités d'active, donc des soldats plus jeunes et plus agressifs. Non ?
Patrick
Dernière édition par Pat95 le Mer 11 Déc 2013, 20:24, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Ven 20 Sep 2013, 11:57 | |
| Le problème de ces livres c'est que ce ne sont souvent que des souvenirs d'un gars "qui y était" ou des compilations de témoignages, sans source précise. Donc il faut les prendre pour pas plus que çà. A mon sens c'est déjà intéressant d'avoir le ressenti de ceux "qui y étaient". Lorsque je tomberais sur des évènements plus factuels, ou plus bizarres, je vous les soumettrais, comme j'avais fait lorsque j'avais lu le bouquin de Speidel "Invasion 44".
JCC
PS : autre constat que j'avais oublié : les Français, les rares cas où ils rencontrent des Panzer, voient des Panzer IV partout! Le Panzer IV serait-il aux Français de 40, ce que le Tigre sera aux Anglos-Américains en Normandie ?? | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Ven 20 Sep 2013, 18:45 | |
| - JC Carbonel a écrit:
- - le gros "hic" semble avoir été l'absence totale de profondeur de la défense alliée : une fois les p'tits gars sur la colline à l'ouest de la Meuse contournés il n'y avait plus rien derrière
Au moins 4 à 5 raisons expliquent cela : 1°. La Belgique refuse (de par sa neutralité) le déploiement préventifs de troupes françaises sur son territoire; 2°. Les officiers d'état-major français estiment qu'il faudra 10 jours aux Allemands pour atteindre la Meuse (en réalité, ils prendront trois jours); 3°. la composition mixte des DLC "pétrole-picotin" freine leur déploiement (seules les 2ème et 3ème DLM affronteront les panzers dès le 12 mai); 4°. La Ière armée du général Blanchard n'atteint sa position (Wavre-Gembloux-Namur) que le 14 mai mettant, enfin, un frein à l'avance des 3ème et 4ème Pz divisions; 5° Absence totale de reconnaissance aérienne française. En ce qui concerne les Pz IV, le XVI panzer Korps n'en possèdent que +/- 50. | |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Ven 20 Sep 2013, 21:44 | |
| - JC Carbonel a écrit:
PS : autre constat que j'avais oublié : les Français, les rares cas où ils rencontrent des Panzer, voient des Panzer IV partout! Le Panzer IV serait-il aux Français de 40, ce que le Tigre sera aux Anglos-Américains en Normandie ?? Faut dire que à plat ventre derrière un canon de 25, il est difficile de distinguer un panzer III d'un IV. Ces deux engins ont la même silhouette. | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Sam 21 Sep 2013, 10:11 | |
| de Sébastopol à Paris par le Général von Choltitz ref A203
Kolossale déception ! sans intérêt. Selon vC le soldat allemand est le meilleur du monde, le plus courageux, et surtout le plus Korrekt. Il ne va pas jusqu'à dire qu'en tant que bon catholique, il a tout fait pour traverser la guerre sans tuer personne mais presque. décevant
JCC | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Dim 22 Sep 2013, 16:44 | |
| Je continue puisqu'il n'y a plus de réactions aux précédents livres postés :
Agents secrets contre armes secrètes par Jacques Bergier ref A101 Un grand classique mais que je n'avais pas encore lu. Vision qui me parait assez romancée, voir Hollywoodienne de la Résistance et pourtant c'est écrit par un gars qui "y était". Et qui n'a probablement pas vérifié ses sources : résultat il publiait en 1964 comme vraies des racontars de 1944-45. Plusieurs points à creuser : > 1 : page 17 : "dans Abbeville occupée, quelqu'un abattit un Allemand avec un pistolet Herstal 7,65. Cet homme continua de tuer un Allemand par mois et personne ne sut jamais qui il était" : rien sur Internet et après en avoir discuté avec un ami de là-bas qui connait bien l'histoire de sa région çà ne lui dit rien .... 2 > : page 86 et 87 : histoire très Hollywoodienne d'un rendez-vous avec un avion de la RAF (Lysander? c'est le seul type cité dans ce livre) qui se passe mal : tous les résistants sont capturés par les SS mais un des prisonniers arrive à renverser un fanal balisant l'atterrissage révélant la scène : "les mitrailleuses de l'avion tirent, et j'essaie de m'enfoncer dans le sol. L'avion repart après être passé à trente centimètres de ma tête. Je respire. Aucun des SS ne se relève, la rafale les a tous atteints" Le Grêlé 7-13 (ou Indiana Jones pour les plus jeunes) n'aurait pas fait mieux! 3 > : l'auteur insiste pour ne pas donner les noms des Allemands qui ont pu l'aider pour ne pas leur créér d'ennui. Curieux ? çà pouvait créer des ennuis d'avoir été anti-nazi pendant la guerre en Allemagne (le livre a été écrit en 56 et revu en 64)? 4 > : visite de Allan Dulles en France en 1942 et sa sortie "de justesse" : confirmé ...il est venu juste au moment de l'invasion de la Zone Libre...bad luck ! 5 > : page 93 Général von Chamier-Gliczinski , Directeur de Peenemünde : je n'ai trouvé trace pour cette personne que d'une affectation à la KG3.Il est mort en Croatie le 12 août 43 soit 6 jours avant l'attaque de Peenemünde : la conjonction des dates a pu faire croire que .... 6 > : page 160 c'est là que çà devient intriguant : Opération Oeuf de Paques (Osterei). cette opération lancée par les Allemands devait comprendre : - sabotages et assassinat d'Eisenhower (çà c'est recoupé avec les "missions secrètes de Skorzeny" et "le dernier coup de dé de Hitler" dans la même collection : les Alliés avaient eu vent des préparatifs de la mission de l'unité de Skorzeny pour la bataille des Ardennes et avaient paranoia-isé à mort. Ca semblait bien amuser Skorzeny dans ses souvenirs) - soulèvement de collaborateurs dans le Midi de la France - Opération "Maquis Blanc" : çà parait étonnant et pourtant : Opération Maquis Blanc Wiki et plus fort : Le Forez sous la botte allemande - action d'éléments Allemands en Espagne comportant notamment un bombardement par V1 et V2 des arrières Alliés : alors là je n'y crois pas un instant : les V1 il faut une infrastructure que Franco n'aurait jamais laissé faire et les V2 me paraissent trop gros pour être transportés discrètement ... - l'offensive des Ardennes 7 > : il est fait mention par deux fois (désolé je n'ai pas noté les pages) de contacts entre la Résistance française (de Lyon où opérait Bergier) et des "indépendantistes bavarois" : là aussi de quoi qu'on cause ??? 8 > : finalement il est fait mention (sans précision bien entendu) d'une arme appelée "Fléau d'Israël" : jamais entendu parler de çà 9 > : et dernier : projet de l'Amiral Canaris d'installer des émetteurs radios sur la côte Est (NYC) pour téléguider des missiles tirés par des U-boote : çà oui, j'ai entendu parlé mais çà a fait pschitt car les agents nazis se sont fait prendre tout de suite et que les containers à V2 étaient encore en construction le 8 mai 45 [NB : si quelqu'un a vu des photos de ces containers "en construction" çà m'intéresse car pour moi je n'ai jamais vu de preuve de leur construction, pourtant je pense que çà aurait du intéresser les ALSOS, MIST, BIOS, CIOS & co !]
des commentaires ?
JCC | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Dim 22 Sep 2013, 21:53 | |
| D'un point de vue historique les opérations en Espagne me semble impossible , Franco a déclaré l'Espagne neutre en 43 et les V1 & V2 ont été déployé en 44 ...
Comme tu l'as souligné, a l'époque il ne vérifiait pas autant la véracité des faits, comme on pourrait le faire aujourd'hui | |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Lun 23 Sep 2013, 06:34 | |
| Ces livres bleus (et rouges pour certains), j'en ai lu quelques uns de la collection de mon père. C'était des témoignages, effectivement, plus que des ouvrages à l'historique précis. j'attends la suite de tes analyses avec intérêt. | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Dim 29 Sep 2013, 13:02 | |
| "Et l'Angleterre sera détruite" par Rémy . Curieux livre qui se veut la novellization (mais le mot n'existait pas en 1969") d'un docu-drama Allemand de l'Est sur le rôle de la Résistance dans la lutte contre les Armes Secrètes. En plus certains passages suggèrent que Rémy en a discuté avec certains de ses anciens compagnons. Bien que côté français (il y a des côtés Français, Anglais, Allemand, Polonais) ce soit le réseau Marco-Polo qui est à l'honneur, il n'y a aucune référence à Jacques Bergier (qui en était aussi). C'est un livre assez dur car une part importante concerne la vie dans les camps Dora / Mittelwerke mais pas que. Mais il est bon d'en lire quelques uns comme çà de nos jours (indépendement du rappel que la guerre ce n'est pas QUE le nombre de boulons sur les roues de Panther et les camouflages des Sherman des Marines). Un point d'attention : le retour du Général von Chamier-Gliczinski, mentionné ici comme responsable des troupes de protection de Peenemünde... et à nouveau présenté comme tué aux côtés du Dr Thiel lors de l'attaque aérienne d'Août 43. Donc très bizarre. Y-aurait-il deux C-G ? un Kommodore du KG3 tué dans les Balkans et l'autre dans l'infanterie (WH? WL? voir SS?) tué à l'autre bout du Reich à Usedom ...et dans la même semaine ???
JCC | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Ven 18 Oct 2013, 14:33 | |
| L'Homme qui a sauvé Londres par George Martelli A17/18
l'aventure du résistant Michel Hollard, écrite par un anglais ! c'est un peu la suite de mes précédentes lectures sur le même thème avec en particulier trois grosses sections : - les difficultés de M. Hollard, non seulement pour franchir la frontière suisse mais pour prendre contact avec les anglais en Suisse - les renseignements obtenus sur le site de lancement de V1 de Bois-Carré (près d'Abbeville) et comment ce site a été bombardé (avec fac-similé du plan établi par les Résistants) - capture et déportation de M. Hollard
Cela sonne à la fois assez juste mais avec beaucoup de "gros coups de bol" et assez romancé (la traversée de la frontière ...il n'y a pas d'incident remarquable, c'est juste la façon dont c'est raconté)
Pas de choses très énigmatiques sauf qu'il est dit que avant la défaite de 40, Hollard travaillait au "Centre d'Etudes de Mécanique, Ballistique et Armement"... ce qui sonne un peu usine à gadgets et comme les français ont eu peu de gadgets en 40 je me demande ce qu'on y faisait, à ce mystérieux CEMBA ?
JCC | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Ven 18 Oct 2013, 15:31 | |
| J'ai lu la plupart, et effectivement, si l'histoire originale émane des protagonistes, elle a été un chouïa réécrite dans le plus pur style romanesque du "j'y étais"... Ca m'a fait penser aux livres de Cornélius Ryan... ("j'ai un peu enjolivé l'histoire" comme sous-titre...) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mar 10 Déc 2013, 20:03 | |
| En auto-mitrailleuse à travers les batailles de mai par Guy de Chezal ref A143
fort intéressant ouvrage sur les combats de Mai 40. Je présume que la Drôlesse est une AMD178 ? ce qui est certain c'est que bien qu'en retraite les équipages se sentent "à l'aise" dans l'affrontement (il y a une ou deux scènes de combat") et ne craignent que les "Panzer IV" (mais ils en voient partout , le PzIV en 40 c'est le Tigre en Normandie 44). Par contre comme d'habitude on constate que la coordination ce n'est pas le fort des français! L'idée générale de ce livre fait un peu "7e Compagnie" avec cette auto-mitrailleuse plus ou moins en solo sur les routes qui recherche ses camarades pour se replier ensemble ...
JCC | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mar 10 Déc 2013, 20:16 | |
| Un général suisse contre Hitler par Jon Kimche ref A124
Un livre dont on nous dit en post-face qu'il fut polémique en Suisse lors de sa sortie en 1961. Très instructif sur la vision suisse de la guerre. Pas mal de découragement en 40-41 avec une idée de rester neutre mais en se laissant entrainer dans l'orbite de l'Ordre Nouveau ce qui n'est pas simple car les demandes allemandes (en particulier sur le contrôle / censure de la presse) sont incompatibles avec la vision suisse de la démocratie. Aucune référence aux deals entre Suisse et Allemagne (je te rend ton Bf110 à l'avionique super-top-secret et tu me donnes gratos une escadrille de Bf 109 G pour remplacer mes vieux Morane) mais plusieurs points qui mériteraient d'être creusés : - la constitution du "réduit suisse" dans les Alpes qui aurait inspiré le "réduit bavarois" allemand de 45 - l'importance pour les allemands des voies ferrées traversant la Suisse vers l'Italie par lesquelles transitent des matières premières et du ravitaillement - les tractations entre allemands et Suisses et Alliés (Dulles) pour une reddition séparée de l'Armée allemande d'Italie (en Avril 45) - l'Armée allemande en Italie en Mars-Avril 45 considérée comme une armée en pleine possession de ses moyens et tout à fait apte à se battre (et à se replier en Suisse sans l'accord des Suisses tout en tenant en respect les Alliés) ce qui m'étonne un peu : je présume que les approvisionnements en pétrole et en munitions devaient manquer comme sur les autres fronts? et je ne crois pas que sur ce front ils aient un droit à beaucoup d'armement moderne (Tigre II, JagdTiger, Panzerfaust, SWS, équipements Infra-rouge etc...) - une tentative de Tito pour faire un deal avec les forces allemandes (croates?) en Yougoslavie et empêcher tout débarquement allié dans les Balkans (le genre on se fout sur la g...entre Serbes et Croates sans interférence)
JCC | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mar 10 Déc 2013, 20:20 | |
| La fin de Hitler par Gerhard Boldt ref A26
pas passionnant, pas de scoop mais intriguant car écrit en 1946 sur des souvenirs tout frais. un seul truc m'a interpellé : le Docteur d'Adolf dans le bunker n'était plus Morell qui s'était mis au vert ailleurs... Je ccroyais que Morell était resté jusqu'au bout ? Pas de gadget ni d'arme secrète évoquée
JCC | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mar 10 Déc 2013, 20:52 | |
| - JC Carbonel a écrit:
- En auto-mitrailleuse à travers les batailles de mai par Guy de Chezal ref A143
fort intéressant ouvrage sur les combats de Mai 40. Je présume que la Drôlesse est une AMD178 ? ce qui est certain c'est que bien qu'en retraite les équipages se sentent "à l'aise" dans l'affrontement (il y a une ou deux scènes de combat") et ne craignent que les "Panzer IV" (mais ils en voient partout , le PzIV en 40 c'est le Tigre en Normandie 44). Par contre comme d'habitude on constate que la coordination ce n'est pas le fort des français! L'idée générale de ce livre fait un peu "7e Compagnie" avec cette auto-mitrailleuse plus ou moins en solo sur les routes qui recherche ses camarades pour se replier ensemble ...
JCC J'ai eu exactement la même impression. Un véhicule de découverte et de reco mais qui au fil du récit apparait complètement perdu et fait sa campagne au gré des rencontres :112: | |
|
| |
Lockloc Bien connu de nos services
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mer 11 Déc 2013, 10:31 | |
| - Saiun a écrit:
- J'ai lu la plupart, et effectivement, si l'histoire originale émane des protagonistes, elle a été un chouïa réécrite dans le plus pur style romanesque du "j'y étais"... Ca m'a fait penser aux livres de Cornélius Ryan... ("j'ai un peu enjolivé l'histoire" comme sous-titre...)
Je me souviens en avoir lu quelques uns et effectivement le sous titre est bien là... Mais les résumés que JC en fait me donnent envie de remettre le nez dedans ! | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mer 11 Déc 2013, 19:39 | |
| Je résume très globalement pour préciser le titre pas toujours "évident". Ce que je souhaite discuter avec vous ce sont 1° les évènements précis mais qui paraissent improbables 70 ans après...mais qui ont peut-être un fond de vérité 2° les perceptions des témoins de l'époque par rapport à nos connaissances historiques modernes
JCC | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mer 11 Déc 2013, 20:30 | |
| Je me souviens bien des titres mais j'en ai lu très peu. Pas évident pour moi d'en discuter.
Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Sam 14 Déc 2013, 20:35 | |
| Le secret du "jour J" par Gilles Perrault ref A134/A135
Les aspects guerre secrète d'avant le jour J entre espionnage des services britanniques et de la Résistance pour découvrir la réalité des forces allemandes derrière la propagande du "Mur de l'Atlantique" au contrespionnage de "Fortitude" et les guéguerres entre l'Abwehr et le SD (sur lesquelles l'auteur s'étend avec délectation). Je me demande d'où l'auteur a tiré ses sources...une problématique de nombreux livres de l'époque (William Green etc...) que je n'ai ressenti que récemment en devenant auteur moi-même. Mais un ouvrage réjouissant par le côté "grand jeu" Kipling-esque ...même si on sent bien en filigrane que si il y a un combat d'esprit entre le MI6 et les services allemands, il y a aussi des morts et des tortures sur le terrain...tout cela n'est pas qu'un grand jeu d'échec (ou de poker menteur). Rien de particulièrement marquant au niveau anecdotes mais notons que Dominique Ponchardier, l'auteur des aventures du Gorille (avec Ventura puis Hanin au cinéma) vu chef de réseau de la Résistance durant la guerre...comme quoi il n'y a pas que Ian Flemming !
JCC | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Dim 15 Déc 2013, 10:42 | |
| - JC Carbonel a écrit:
- En auto-mitrailleuse à travers les batailles de mai par Guy de Chezal ref A143
JCC Ce livre est tiré de faits réels, mais lorsqu'on regarde le parcours, on se rend compte que l'unité n'est pas celle dont on parle dans le livre (je en souviens plus de laquelle il s'agit). Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Dim 15 Déc 2013, 11:19 | |
| Le texte indique juste "notre GRDI"... après avec le nom des voitures "la Drôlesse" est celle du héros, on doit pouvoir retrouver. Le bouquin a semble-t-il été écrit fin 40 (un des schémas est signé et daté) et publié en 41 (le copyright est de 41) donc il y a des choses qui devaient être confidentielles à l'époque.
JCC | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Mer 18 Déc 2013, 19:49 | |
| Opération Radio-Noire par Sefton Delmer ref A96/97
Voilà un livre qui m'a beaucoup intéressé...déjà parce que je n'avais jamais entendu parler de cette affaire. Sefton Delmer a dirigé durant la guerre des radio-pirates (c'est le sens qu'il faut donner à "radio-noire", l'auteur fait le parallèle avec "marché noir") britannique, émettant en langue allemande et cherchant à se faire passer pour des radios allemandes. Soit se voulant des radios "dissidentes" pro-guerre, censées être mise en place par la Wehrmacht, la Kriegsmarine, voir la SS et accusant le Parti et l'Administration nazie de s'en mettre plein les poches tout en sabotant l'effort de guerre. Dans certains cas l'équipe de l'auteur ayant repéré que les radios allemandes s'arrêtaient d'émettre lors des bombardements, s’inséraient dans leur longueur d'onde aussitôt après l'arrêt pour diffuser des discours bidouillés pour donner des ordres contradictoires. Tout cela avec l'aide de vrais dissidents, de prisonniers "retournés" (par exemple l'équipage du Ju 88 posé en Angleterre en Juillet 44 avec son radar top-secret...l'auteur étant champion de la désinformation parle de Messerschmitt et donne l'impression que l'affaire eut lieu en 1943) etc... Ce livre est un vrai petit guide de désinformation et de manipulation toujours applicable de nos jours. (par exemple : l'auteur montre bien que l'inflation de "mesures de sécurité" répondant à des menaces gonflées ou imaginaires nuit fortement à l'effort économique...quelque chose que la Homeland Security américaine n'a manifestement pas encore compris depuis 2001)
De plus j'ai failli sauter le dernier chapitre sur l'après-guerre. Or il est fort intéressant : 1°) l'auteur s'interroge (modérément) sur sa propre responsabilité dans la création du mythe de la Wehrmacht "propre" versus "les salauds" nazis qui permit à de nombreux hauts gradés de se recycler après guerre en se faisant une virginité 2°) l'auteur révèle aussi que les Allemands "dissidents" (par exemple les "rescapés" de "Valkyrie") ont été ostracisés dans l'immédiat après-guerre jusque dans les années 50 à qui la majorité allemande reprochait d'avoir trahi. Ceci explique pourquoi Jacques Bergier (cf ci-dessus) préférait ne pas donner le nom de ses amis scientifiques allemands qui avaient pu lui donner des renseignements -à lui agent de la Résistance- durant la guerre.
Fortement recommandé même si il n'y a pas d'arme secrète ou farfelue
un petit bémol : l'auteur n'a aucun état d’âme vis à vis des innocents qui ont pu être torturés par la Gestapo suite à ses plans pour développer "l'espionnite" au sein du Reich
JCC
| |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure Jeu 16 Jan 2014, 20:52 | |
| Le débarquement en Provence par Jacques Robichon ref A53
un livre dans le style "le Jour le plus long" avec de très nombreux témoignages (il y a la liste à la fin : 5 pages écrites petit)...pour une bataille très méconnue (juste un très vieux Militaria HS d'il y a 20 ans!). Il faut dire que ce fut plutôt des combats de maquisards ou de paras. Pas de Tigre ici...juste quelques Panther de la 11e PzDiv (de mémoire) qui de destructions en obstructions semblent être restés coincés du mauvais côté du Rhône car une fois les Alliés débarqués on en parle plus. Tout çà n'est pas très "sexy". Pas de gadgets rigolos et pas de combats de chars donc pour les purs maquettistes c'est moyen. C'est peut-être ce qui explique le désintérêt global pour cette campagne. Mais après avoir lu ce livre je dois dire que je serais curieux d'en savoir plus avec une vision plus stratégique (vu que la c'est quand même "la guerre de Madame Michu" ou du "Feldwebel Schmitt"). Si çà pouvait donner des idées à M. Buffetaut çà nous changerait de la Normandie et de Bastogne. Car en fait c'est un fait que la libération de la France ce ne fut pas que la libération de Caen, d'Avranches ...et de Paris. Et je me rends compte avec ce bouquin que je n'ai aucune idée sur ce que put être la 2e GM vue de Montpellier, Lyon, Marseille, Berck, Châlons etc... Donc à recommander
JCC | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure | |
| |
|
| |
| J'ai Lu ...leur aventure | |
|