La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai Lu ...leur aventure

Aller en bas 
+16
JFF83
orionv
Maxime
barney le beagle
saran
Franck-92
Pascal
Lockloc
duanra
Saiun
Eymerick
Soldier of fortune
Red fox
Pat95
bosco76
JC Carbonel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 21:13

Le Jour J en Afrique par Jacques Robichon ref A116/117

Même style que le précédent ouvrage de M. Robichon. Très intéressant j'ai appris l'existence d'une Résistance en Algérie en 42 (sans allemands dans le coin c'était donc de la résistance contre des français, pas facile). Notable aussi le côté pas clair des Français du côté "pourquoi nous combattons" (avec semble-t-il beaucoup de militaires qui ont fait leur devoir d'obéissance en pensant en eux-même le contraire de ce que leur autorité leur demandait de faire...mais j'admets qu'en 1964, date de publication ce devait être plus confortable de dire çà).
Toujours est-il que ce fut un sacré b...l !Et on a le sentiment que les Français d'Algérie (du fait que le bouquin passe totalement sous silence les autochtones) étaient surtout bien contents d'être isolés de la guerre. Et ne savaient pas trop sur quel pied danser.
Ce livre a plus de 5 pages de remerciements mais je trouve qu'il se focalise sur les anecdotes locales (même pour ce qui peut concerner Churchill, Ciano, Hitler ... De Gaulle est à peine évoqué). La vision plus globale de l'intégralité de la 2e GM parait en fait bien loin de cette bataille sauf pour les américains qui ont hate d'ouvrir un second front et faire plaisir à l'Oncle Joe.
Pas de remarque, de bizarrerie.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 14:18

Espions suicides par Eric Feldt n°A170/171

le titre n'est guère explicite et en VO c'est à peine mieux "the coastwatchers" (les guetteurs de la côte ?). Perso j'aurais plutôt appelé çà "maquisards du Pacifique" car c'est à peu près de cela qu'il s'agit. Entre 42 et 44, les Australiens ont créé une sorte de SOE (nommé "Ferdinand" en hommage à un personnage de Disney) implanté dans les îles du Pacfique sud (Nouvelle-Guinée, Salomons...) avec pour mission de renseigner les Australiens sur les mouvements de troupes japonais.
Eric Feldt était le chef d'orchestre du projet en Australie. Donc c'est à la fois de l'histoire romancée (pour les péripéties dans les iles) mais aussi un témoignage d'un gars qui était impliqué dans l'affaire.
Tout cela est déjà très intéressant car je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, un peu frustrant car rien ou presque n'est dit sur ce qui était réellement transmis et très instructif -et sans fioriture- sur les combats dans ces coins perdus (le titre français vient du taux de chute assez important de ces équipes : à lire le livre on a l'impression qu'il y en a au moins 50% qui n'en sont pas revenus). Les équipes australiennes travaillaient beaucoup avec les indigènes...et les japonais aussi.D'où de forts risques de trahison (avérés) et parfois des échecs complets : il est évoqué une petite île où ni Australiens ni Japonais ne sont restés car les autochtones en étaient encore à l'age de pierre et leur seul loisir la razzia sur la tribu d'à-côté et la petite séance de torture des prisonniers qui s'en suivait.
Par contre j'ai trouvé le livre un peu répétitif, justement parce que comme noté au-dessus on ne sait rien -ou si peu- des résultats donc à force, le jeu de cache-cache dans la jungle, les moustiques, la radio qui prend l'eau etc.... çà devient lassant. Un exemple à un moment l'un des commandos capture un pilote japonais abattu et l'emmènent avec eux pur l'exfiltrer vers l'Australie. On en saura pas plus si ce n'est ces deux anecdotes : les pilotes japonais abattus puis capturés étaient rares, les indigènes ayant tendance s'entrainer au maniement de la sagaie et de la machette sur ceux qu'ils récupéraient et deuxièmement : pour ne pas qu'il s'évade durant les nuits le chef du commando lui mettait les jambes dans un sac fermé à la taille....

instructif

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 08:36

JC Carbonel a écrit:
Le débarquement en Provence par Jacques Robichon ref A53

un livre dans le style "le Jour le plus long" avec de très nombreux témoignages (il y a la liste à la fin : 5 pages écrites petit)...pour une bataille très méconnue (juste un très vieux Militaria HS d'il y a 20 ans!). Il faut dire que ce fut plutôt des combats de maquisards ou de paras. Pas de Tigre ici...juste quelques Panther de la 11e PzDiv (de mémoire) qui de destructions en obstructions semblent être restés coincés du mauvais côté du Rhône car une fois les Alliés débarqués on en parle plus. Tout çà n'est pas très "sexy". Pas de gadgets rigolos et pas de combats de chars donc pour les purs maquettistes c'est moyen. C'est peut-être ce qui explique le désintérêt global pour cette campagne. Mais après avoir lu ce livre je dois dire que je serais curieux d'en savoir plus avec une vision plus stratégique (vu que la c'est quand même "la guerre de Madame Michu" ou du "Feldwebel Schmitt"). Si çà pouvait donner des idées à M. Buffetaut çà nous changerait de la Normandie et de Bastogne. Car en fait c'est un fait que la libération de la France ce ne fut pas que la libération de Caen, d'Avranches ...et de Paris. Et je me rends compte avec ce bouquin que je n'ai aucune idée sur ce que put être la 2e GM vue de Montpellier, Lyon, Marseille, Berck, Châlons etc...
Donc à recommander

JCC

J'avais acheté pour mon père une série de revues (laquelle ? c'était cependant chez H&S) il y a quelques années qui narrait par le menu la libération de la vallée du Rhône. Il y avait donc la libération de Villefranche s/Saône qu'il avait vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 09:26

JC Carbonel a écrit:
Espions suicides par Eric Feldt n°A170/171


instructif

JCC

Il me semble l'avoir lu étant gamin. C'est la première fois que j'entendais parler de ces espions, longtemps associés dans mon jeune esprit aux gars de la rivière Kwaï qui avaient fait sauter le pont.
Par contre, je ne me souviens pas d'un ouvrage exceptionnel...

Il m'est arrivé de recroiser ici, ou là des articles sur ces fameux commandos. J'espère qu'ils auront eu plus de reconnaissance de l'autre côté de la planète...

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 13:34

"'un ouvrage exceptionnel"

pas vraiment, j'ai même dit que c'était répétitif...mais pour moi c'est de l'info neuve, d'où mon intérêt.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 21:54

Dieu est mon co-pilote par R.L. Scott n°A56

un livre de pilote très classique, qui se lit très facilement malgré quelques erreurs de traduction (le peuple chinois Méo -Hmong- devenu des "Miaou" !!!) et avec un plus : l'auteur donne les indications sur les marquages des appareils...

Quelques remarques :
page 303 : "les Japonais entouraient les carcasses de leurs avions abattus et remplaçaient aussitôt le soleil levant -insigne du Japon- par l'étoile américaine".
Bizarre non ?
page 303 toujours : cette info vient d'un pilote français (d'Indochine Vichyste)capturé, le capitaine Penard. Quelqu'un en sait-il plus ?
page 311 : Meriam C. Cooper, le producteur de King Kong était colonel, chef d'E-M de Chennault.
page 318 : l'auteur mentionne plusieurs fois des bombes "jaunes" comme si c'était une couleur standard pour l'USAAF...alors que j'associe çà à des bombes anglaises.
page 321 "je vis quatre bimoteurs que je pris pour des Ki-45 : nous sûmes plus tard qu'il s'agissait de Messerchmidt japonais". Belle histoire mais il n' y eut pas de Bf 110 (ou Me 410) japonais de série, c'était donc probablement de vrais Ki-45
page 351 : "je vis un gros appareil au sol, un trimoteur, un Ju-52"... un appareil capturé sur les Chinois alors ? je ne connais pas de trimoteur japonais "natif".
Je suis bien conscient que ces énigmes sont plus destinées à un forum aéronautique, mais j'ai commencé cette série de recensions ici pas sur Aerostories ou J-aircraft.com alors je continue....

un bon livre, agréable à lire....faudrait voir le film qui en a été tiré

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 23:22

Ahhh.... Quelle collection !!!

Je me souviens étant gamin... Et ayant peu de moyens, je traquais les bouquineries de Besancon à la recherche de ces ouvrages...
Je n'en possède plus que quelques rares aujourd'hui.....

je me souviens notamment et plus particulièrement des "carnets de René Mouchotte", du "Grand cirque" de Clostermann, de "Pilote de Stuka" de Rudell....... quelles émotions cette collection bleue.... Je pense qu'elle n'est pas innocente dans le développement de ma passion pour l'histoire militaire et matérielle de la 2e GM....

Oh et je me souviens aussi de "Survivant du Pacifique", sur l'histoire de l'USS Enterprise.... Mais un doute m'assaille.... S'agissait il bien de la collection j'ai lu leur aventure......

Je ne m'engagerais pas aujourd'hui sur la véracité historique de certains de ces témoignages, surtout lorsqu'ils sont rapportés par des "historiens" discutables.... je pense notamment à Paul Carell... si je me souviens bien "Ils arrivent" (pendant teuton du jour le plus long de C. Ryan) était paru dans cette collection, et l'on sait aujourd'hui l'approximation des faits rapportés par Carell.......

Mais... Dans les années 80... la production littéraire n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui....
Et le niveau de ces publications, souvent passionnantes, étaient bien loin des élucubrations romantico-guerrières de la collection Gerfaut... Autre best seller bien pourri de l'époque... Ou des "waffeneries" nostalgiques d'un Jean Mabire.......

Donc... vive la "collection bleue"... et merci à JC pour m'avoir rappelé les souvenirs chéris de ces lectures...
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 06:38

Pareil que toi Franck, la collection bleu quesque j'ai pu les lires et les relires
il y a d'autres st Ex par exemple, la bataille d'Angleterre, Normandie-Niemen
la bataille du pacifique ,......................Nostalgie
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 15:55

Oui chez nous aussi il y avait les sérieux qui lisaient les Marabout 2e GM de Liddell Hart ou du "J'ai Lu leur aventure" et les moins sérieux qui lisaient du "gerfaut".

Je pense qu'il est très facile aujourd'hui de dénigrer tout cela d'un bloc...certains sont en effet du "journalisme historique" avec du micro-trottoir genre "Mme Michu vous étiez à Caen en juin 44, vous pourriez m'en dire deux mots?" mais d'autres sont des souvenirs de gens qui ont vécu l'histoire et à ce titre méritent d'être examinés à la loupe...

"Pilote de Stuka" que je suis en train de relire (comme beaucoup ici je l'avais déjà lu il y a 40 ans) devrait être le prochain "recensionné".

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 21:07

Goering tel qu'il fut par Ewan Butler et Gordon Young ref A98 / A99

un ouvrage curieux...de nos jours empreints de manichéisme, on aurait probablement peint HG comme le "parfait salaud". Ce n'est pas du tout le cas ici. Ce qui ne signifie pas que le portrait soit très flatteur. En gros et pour résumer HG est dépeint comme un "parrain" intelligent, mari aimant, toujours prêt à aider ceux qui ne risquent pas de le concurrencer (et à faire occir les "concurrents") mais flemmard et dénué de toute éthique. Il est pacifiste avant guerre car il craint que la guerre ne vienne perturber la belle situation qu'il s'est construite en léchant les bottes d'Adolf.
La participation à la solution finale est très rapidement évacuée (en gros il s'était débarassé du problème vite fait et était très ennuyé quand "çà devenait personnel", c'est à dire quand sa deuxième femme, artiste de renom venait lui demander de l'aide pour des artistes juifs). Quand HG chef de guerre là aussi ce n'est pas le sujet (et les auteurs font comprendre que HG était complètement has been aéronautiquement et que par conséquent il préférait ne pas trop s'en mêler). Il faut attendre la page 300 (sur 370) pour lire des noms d'avions...
Globalement l'expertise de HG semble avoir été la politique, se faire aimer des foules et en profiter pour s'en mettre plein les fouilles avec un total manque de scrupules...
Sur l'aspect drogue, les auteurs disent qu'il était passé en désintox et ne prenait plus que des pilules de succédané...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 19:56

Pilote de Stuka par H.U. Rudel ref A21
Comme prévu voici ce grand classique. Ce qui surprend c’est le côté Super-Héros de Rudel : indestructible (30 km pieds nus dans la neige à travers les lignes russes, 6 impacts de 37mm d’Airacobra dans son Stuka ramené à la base…) et accomplissant des exploits (l’affaire du cuirassé Marat, récupération d’équipages abattus derrière les lignes etc…)
De la part d’un Nazi convaincu je craignais des commentaires sur les « hordes mongoles bolcheviques » mais pas vraiment peut-être juste une allusion ou deux sur le dernier mois (Avril 45).

Bizarreries :
Attaques sur les usines hydrélectriques de l’Oural : « une sorte de torpille…à l’essai ». je présume qu’il y a là une référence à la BT 700
Les photos des usines en question auraient été prises par « des prêtres russes originaires du Caucase qui …sautaient en parachute…à partir d’un avion peint en noir »…. Bizarre cette affaire de popes-espions-parachutistes, on se croirait dans les « barbouzes » !!!
180 avions à réaction disponibles le 19 avril45 …j’aurais quand même dis plus…
 
JCC


Dernière édition par JC Carbonel le Dim 22 Juin 2014, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 01:19

[quote="JC Carbonel"]Pilote de Stuka par H.U. Rudel  accomplissant des exploits (l’affaire du cuirassé Marat,
oui loger la charge principale dans la cheminée" coup au but critique" même topo que pour le "lancastria"
en juin 40 dans l'embouchure de la loire
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 20:41

Quand le ciel était en feu par Karl Bartz ref A78/79

L'histoire de la Luftwaffe racontée par un Allemand...çà aurait pu être intéressant...c'était sans intérêt. Tous les poncifs sont énumérés sur l'air du "trop peu, trop tard" et du "tout çà c'est à cause de Goering et Hitler qui n'ont rien compris". Parmi les "méchants" rajoutez aussi "Bomber" Harris et du côté des "gentils" : Speer, Galland et Nowotny. Les "rammer" de Kornatzki sont assimilés aux Kamikaze est dénoncés comme une débilité...mais la "vipère" (Natter) de Bachem  était une super-idée...
De plus c'est rempli de fautes d'orthographe surtout sur les noms propres (Hanna Reitsde ! ) (Holzbour pour Holzbaur etc...)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 14:19

Opération "raz de marée" par James Dugan et Carroll Stewart ref A84 / 85

Autant le précédent (quand le ciel...) était nul, autant ce livre-ci est passionnant. C'est du journalisme "romancé" basé sur des interviews de vétérans et des rapports de combat mais c'est bien fait. Pas de fautes d'orthographe même sur les nombreux surnoms d'avions cités (je me suis amusé à "googliser" tout ceux qui étaient cités pour voir la gueule des B-24 cités). De plus le livre est très complet avec toutes les phases de la mission : la préparation, l'exécution (en gros 100 pages pour raconter moins d'une demi-heure de combats), le retour, l'évaluation de la mission (pas autant un succès que çà), et même la captivité pour les équipages capturés. C'est d'ailleurs peut-être cette dernière partie qui m'a le plus surpris. Ma connaissance de l'activité militaire en Roumanie étant assez nulle, j'ai trouvé fascinante cette vision "de l'intérieur" de l'année qui a précédé le renversement d'alliance des Roumains. Il semble d'ailleurs qu'une bonne partie d'entre eux étaient dans la guerre parce que "anti-russes" mais en fait très "pro-américains". Certaines séquences de captivité font donc très "Papa Schutz".
A noter aussi tout un aspect dont je ne connaissais jusqu'à présent qu'une photo de Bf 109G dans le vieux "Profile" : le pont aérien organisé par les Américains au profit des prisonniers de guerre Alliés entre le départ des Allemands et l'arrivée des Russes...(là aussi on est en plein Hollywood : des Roumains -nominalement encore en guerre aux côtés de l'Axe- organisant le contact avec les Alliés en Italie et un pont aérien de plusieurs dizaines de B-17 se posant sur un aérodrome d'un pays de l'Axe -la Roumanie- pour récupérer leurs prisonniers tandis que les gars de l'OSS se répandent dans la ville -Bucarest- pour récupérer ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans les archives allemandes -EM, Ambassade etc...- et y croisant des Russes venus en avant-garde "récupérer les meubles volés à l'Ambassade d'URSS"...
A noter page 218 : un avion allemand laissant tomber des "objets en forme de disque" sur les B-24. Aucune idée de ce que çà peut-être ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 13:09

"Hiroshima bombe A" par Fletcher Knebel et Charles W. Bailey III , ref A66/67

Encore un livre "de journaliste" mais un excellent ouvrage quand même, très détaillé avec de nombreuses anecdotes, citations des participants etc... Bien que débutant le 5 Août 1945, il y a de nombreux flash-back pour expliciter "comment on en est arrivé là". Beaucoup de mise en contexte aussi avec les prémices de l'opération Olympic etc...les négociations des japonais avec les russes. Un point étonnant : le premier ministre Tojo est une colombe alors que je l'avais toujours cru un faucon? peut-être une question de cuisson des carottes?
Le seul reproche que je ferais à cet ouvrage c'est que plusieurs mots-codes sont donnés en français donc pour retrouver la V.O. pas simple!
Pas de bizarrerie sur les recherches allemandes ou japonaises (les deux sont évoquées) dans ce livre de 1960.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 20:46

"opération coque de noix" par C.E. Lucas Phillips , ref A175
je présume que "C.E" est un grade mais ce n'est pas précisé ...
Encore un livre comme on en écrirait plus aujourd'hui, le genre livre de propagande (à la fin il y a un chapitre sur "le soldat en raid aujourd'hui" genre engagez vous des les Commandos de Marine !) mais un peu raté.
L'histoire c'est le raid sur la rade de Bordeaux effectuée en canoé en 1942.
Ce qui fait que c'est de la propagande ratée c'est que le héros de l'histoire, H.G. Hassler, le gars à l'origine du raid et qui l'a mené est au début décrit comme un expert en canoés...mais pour le reste il n'apparait pas comme un bon officier :
- la mission est très mal préparée : sur 6 canots, 1 ne put être mis à l'eau, 2 furent perdus dans le mascaret (pourtant ce n'est pas un évènement anormal dans l'embouchure de la Gironde) et 1 autre fut perdu en route ;  rien n'était prévu pour le retour...les commandos devaient faire confiance à la Résistance (qui...n'avait pas été prévenue) pour être exfiltrés de France ; seul Hassler parlait un peu le français...avec un accent allemand
- Hassler est montré comme devant se retenir de ne pas "engueuler" ses hommes lorsqu'il se rend compte que les marins du submersible qui les amenés à la côte française ont donné à ses hommes des bonbons et des petites flasques d'alcool
- Hassler n'hésite pas à abandonner deux de ses hommes en plein estuaire de la Gironde

Et naturellement les hommes sont à l'avenant. Si l'auteur admire (plusieurs fois)leur "parfaite condition physique", et respectueux de la "discipline navale la plus haute, différant de celle de l'armée en ce que beaucoup moins de l'autorité du commandant est déléguée à des subalternes" (donc pour résumer : de parfaits robots) il décrit ainsi l'un d'eux : "plus instruit que la plupart des autres, il avait fréquenté l'école paroissiale et avait ensuite été employé dans un magasin d'articles de sport"... (donc des "bœufs"...plus proche de l'Adjudant Kronenbourg de Cabu que du mythe du commando britannique sorti d'Eton via Oxford ou Cambridge.)
Par contre je ne compte pas les attaques personnelles sur les dirigeants de l'Axe...bonjour le fair-play.

Ah j'oubliais le point important pour nous les français : et bien les paysans français du bordelais obéissent à "la patronne" et généralement "la patronne" refuse d'aider les anglais (parlant français avec l'accent allemand...). Un point amusant : la description d'une résistante : Marie-Claire, une expat britannique restée en France après la capitulation, qui arbore ses médailles anglaises et parle anglais à Hassler en anglais dans un tramway lyonnais !!

JCC (un peu déçu d'avoir vu sa vision mythologique des commandos britanniques être totalement explosée !!)
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 20:29

"Bader vainqueur du ciel" par Paul Brickhill A68

un livre très agréable à lire, genre "le Grand Cirque" avec de nombreuses anecdotes (mais sont-elles toutes réelles?). Une large part du livre est consacrée à l'accident et à la rééducation qui s'en est suivie.
Pour le reste c'est du classique... juste un truc rigolo : lorsque Bader est capturé et reçu par Galland celui-ci a un ...train électrique réplique (en plus petit) du réseau de Goering. Je savais que Goering était fan de trains électriques mais j'ignorais que Galland s'y était mis !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 21:47

" Chasseur d'Espions" par le Colonel Oreste Pinto A35

Ce Colonel Pinto, comme son nom ne l'indique pas est un hollandais travaillant pour le M.I.5
Il évoque dans ce livre ses souvenirs de chasseur d'espion durant la 2eGM et donne des conseils pour être un bon espion / chasseur d'espion (en gros, selon lui la différence entre les deux c'est que le chasseur -donc himself- doit être meilleur en tout que les espions). Hors d'un machisme primaire ("il est inutile d'employer des femmes dans l'espionnage comme le contre espionnage" le tout étayé sur 3 pages et d'un anti-communisme viscéral, l'auteur nous raconte plusieurs de ses démêlés avec des espions allemands (tous agglomérés, le super-chasseur d'espion semble découvrir avec surprise que SD, Gestapo, Abwehr ne collaboraient guère entre eux). Un point intéressant c'est que selon lui, l'opération Market-Garden a échoué à cause d'un traitre inflitré -acheté- dans la Résistance Néérlandaise : le dénommé "King-Kong" Lindemans. Selon lui, après la guerre, Lindemans s'est suicidé avec des complicités locales pour échapper à son procès.
Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire auparavant...mais je m'aperçois que je connais bien mal les histoires d'espionnage / collaboration / louches des années d'Occupation.

Conclusion : çà se lit vite, çà fait un peu "Langelot" par moment mais vu côté du professeur pontifiant et non du côté de l'élève comme dans les romans.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 13:57

"Rendez-vous avec la chance" par le Lt-Col Raymond Lallemant A72/A73

Les souvenirs de combat de l'un des as de la chasse belge de la 2e GM. Les 200 premières pages ont moins de scènes de combats aériens que de virées à Londres et de visites de potes en hosto. Globalement l'ouvrage est assez "dur", mettant l'accent sur les horreurs de la guerre, aussi bien physiques (certaines séquences au sol en Normandie sont limite "gore") que morale pour les pilotes qui survivent jusqu'à ce que leur(s) copain(s) y restent.
Le dernier tiers de l'ouvrage correspond à la bataille de Normandie, chasse au tigre sur Typhoon entre Trun et Vimoutiers... quelques états d’âme au début sur l'ordre de tirer sur les ambulances mais il semble qu'utiliser des drapeaux à croix-rouge factices ait été un camouflage fréquent des allemands dans cette bataille. Lallemant est très enthousiaste sur la précision des roquettes, suggérant qu'une paire de roquettes suffit à démolir un char. Ceci ne semble pas correspondre, ni aux films de cinémitrailleuse montrant des roquettes partant en tout sens, ni à "l'assessment" que fit l'USAAF à Bastogne, montrant que les chars démolis par roquettes faisaient moins de 1 sur 10 des détruits.
A noter au dos du livre une très belle photo de tir de roquettes d'avion...pas de chance l'avion est un F4U-1 et non un Typhoon...
un ouvrage intéressant, bien écrit mais qui n'est pas de nature à susciter des vocations de pilote de chasse par l'accent qui y est mis sur les dommages physiques et moraux que l'on risque dans ce job.
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8691
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 09:33

JC Carbonel a écrit:
Le débarquement en Provence par Jacques Robichon ref A53

un livre dans le style "le Jour le plus long" avec de très nombreux témoignages (il y a la liste à la fin : 5 pages écrites petit)...pour une bataille très méconnue (juste un très vieux Militaria HS d'il y a 20 ans!). Il faut dire que ce fut plutôt des combats de maquisards ou de paras. Pas de Tigre ici...juste quelques Panther de la 11e PzDiv (de mémoire) qui de destructions en obstructions semblent être restés coincés du mauvais côté du Rhône car une fois les Alliés débarqués on en parle plus. Tout çà n'est pas très "sexy". Pas de gadgets rigolos et pas de combats de chars donc pour les purs maquettistes c'est moyen. C'est peut-être ce qui explique le désintérêt global pour cette campagne. Mais après avoir lu ce livre je dois dire que je serais curieux d'en savoir plus avec une vision plus stratégique (vu que la c'est quand même "la guerre de Madame Michu" ou du "Feldwebel Schmitt"). Si çà pouvait donner des idées à M. Buffetaut çà nous changerait de la Normandie et de Bastogne. Car en fait c'est un fait que la libération de la France ce ne fut pas que la libération de Caen, d'Avranches ...et de Paris. Et je me rends compte avec ce bouquin que je n'ai aucune idée sur ce que put être la 2e GM vue de Montpellier, Lyon, Marseille, Berck, Châlons etc...
Donc à recommander

JCC

Attention!!!!  Justement sur celui là, un détail m'a perturbé... Pas l'histoire racontée en elle-même, mais comme je chine de temps en temps sur des brocantes, il m'arrive des fois de boulettiser... Avec ma Dead Gold Fish Memory, entendez bien ma mémoire de poisson rouge mort, j'ai racheté deux fois ce bouquin... Et ma grande surprise, il n'y a pas le même nombre de page...

Pourquoi, comment, c'est pourtant la même édition...  Une histoire de papier? effectivement l'épaisseur du papier peut jouer, mais pourquoi un nombre différent de page... La grosseur d'écriture... Possible... Pour l'instant, je n'ai pas fait le comparatif des deux...  Mais je pense que lorsque j'aurais le temps, j'y regarderais à plus près...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 12:27

"attaquez le Tirpitz" par Léonce Peillard ref A130/131

Ouvrage très documenté (l'auteur a manifestement interviewé de nombreux participants et a eu en main de nombreux rapports de combat...qu'il cite parfois in extenso) qui couvre les 3 phases du combat des Alliés contre le Tirpitz :
- la tentative des agents norvégiens du SOE
- la tentative de la Royal Navy avec des sous-marins de poche "X"
- la tentative de la Royal Navy avec des avions d'attaque "Barracuda"
- les deux tentatives de la RAF avec des bombes superlourdes "TallBoy"
La vision des combats est donnée à la fois du côté Allié, du côté des marins allemands et parfois des Norvégiens spectateurs (ou agents secrets opérant pour les Alliés).
C'est bien écrit, avec plusieurs cartes et schémas (malheureusement la qualité d'impression en rend certains difficilement lisibles).
L'un des meilleurs de ceux que j'ai lu jusqu'à présent bien qu'il n'ait pas été écrit par quelqu'un "qui y était".(en règle générale je préfère les livres de souvenirs, même si après en terme d'écriture, il y a à boire et à manger)
JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 19:21

"l'homme qui n'existait pas" par Ewen Montagu ref A34

raconté en un peu moins de 200 pages par celui qui eut l'idée de l'opération. Beaucoup de détails pratiques avec le texte de tous les documents (faux) préparés pour la mission et en annexe les textes de documents allemands capturés après la guerre montrant la réaction de l'OKW à la manœuvre.
Côté écriture c'est assez lapidaire, pas d'effets littéraires c'est presque un rapport militaire...ce qui est presque rafraichissant par rapport à d'autres ouvrages plus romancés.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 19:31

"Corsaire dans l'Antarctique" par W.R.D. McLaughlin ref 64/65

une première pour cette collection (ce n'est peut-être pas le seul !): cet ouvrage n'est pas un docu mais un roman. Ce n'est dit nul part (donc ici J'ai Lu nous vend des vessies pour des lanternes) mais une édition anglaise indique c'est un "a novel".
L'importance de l'huile de baleine durant la guerre semble être lié à son utilisation comme pour huiler certains équipements spéciaux comme la transmission des Jeeps ! Et l'authentique corsaire allemand KMS Penguin a réellement capturé des baleiniers norvégiens.
Whaling sur Axis History Forum

L'auteur était un marin de profession, qui a écrit plusieurs livres sur la chasse à la baleine.
Par contre scénariquement ce n'est pas très bon : l'auteur raconte ce qu'il connait : la vie à bord des baleiniers et la partie militaire est "expédiée" très vite. Le summum du genre étant la confrontation finale entre le corsaire allemand et les anglais, liquidée en 2 pages !!!
En gros sur sur 21 chapitres il y en a 20 sur les baleiniers et le chapitre 21 c'est la baston finale et la conclusion bâclée...

Donc : ne vous faites pas avoir !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 11:43

"U-977" par le Commandant Heinz Schaeffer ref A15
bon ouvrage écrit par celui qui y était. Très didactique sur la vie à bord d'un sous-marin. Naturellement c'est le chapitre de fin où il explique comment il a été accusé d'avoir transporté Hitler en Patagonie qui est le plus intriguant. On comprend bien comment toute cette mythologie "IVe Reich" a pu voir le jour. Selon Schaeffer il y a même une journaliste de Buenos Ayres qui est arrivée à interviewer Hitler en Patagonie en 1948 !
Donc tout ces délires viennent de l'immédiat après-guerre (le livre de Schaeffer lui-même est copyrighté 1952 pour la version française)...et je pense que les affaires Eichmann, Mengelé etc...n'ont pu que donner plus de consistance à la chose.
Ici il y a quelques armes secrètes mentionnées :
le détecteur radar Fü M.B.
les sous-marins de Flak (un échec selon Schaeffer...un échec pour la traductrice qui traduit "Flakvierling" par mitrailleuse de DCA Vierling....)
les types XXI et XXIII
un "rayon de la mort" (je n'ai jamais rien entendu parler de tel du côté allemand...côté japonais oui mais pas allemand. Tout ce dont j'ai entendu parler côté allemand c'est un système électromagnétique pour couper les moteurs à combustion. Mais 1°) je ne me souviens plus où j'ai lu çà.2°) çà faisait deux lignes sans aucun détail si ce n'est que c'était plutôt une barrière électromagnétique qu'un rayon donc de faible utilité tactique). Wiki prétend qu'il y a en effet eu des travaux de ce genre mais me donne pas de sources ! wiki "Death Ray"
des leurres sous-marins "bold" - voir ici : description du "bold"  et des leurres aériens anti-radar voir ici leurres radar

conclusion : un bon livre, agréable à lire ...mais très imprégné de la "mystique de l'officier" ce qui se perd un peu de nos jours !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:35

J'ai certains livres de cette collection, mais dans leurs éditions originales. Je vais essayer de me procurer "Rendez-vous avec la chance". Merci, JC Carbonel. Surprised 
Je suggère que l'on mette ce sujet en post-it, il sera plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai Lu ...leur aventure
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
» Les Temptations ont perdu leur voix...
» Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : 10P (39)
» mes bébés en cours (enfin, mes ados vu leur âge)
» Que ceux qui n'aiment pas Heller passent leur chemin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: