La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.

Aller en bas 
+16
JC Pionnier
jld
Eymerick
domardenne
PéDéGé
rafandusaaffan
PAD
globtrotter
Omaha
GiorgioBis
claude41
Saiun
Baratzanthatul
Laffly72
bosco76
Snafu35
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Fév 2023, 13:43

Bonjour Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 756810

@ Saïun; un travail de fourmi, oui mais sans perte de matière, de fil métallique Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
jld
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2021

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 13:22

Je suis admiratif. mais stanuf tu as commis une erreur dés le départ avec l'imp 3D.
J'imprime depuis 3 ans au 1/160. la 3D n'est pas la panacée, c'est un outil pour les modélistes parmi les autres. La "banane" du Plateau est un truc très courant en Imp3D. au dessin soit on prévoit
des renforts, et ça devient trop épais soit on revient au plasticard. la 3D il faut la réservé au volume difficile à faire en plasticard. (citerne bombé plan coupé....)
la question de temps : il me faut avec l'elego 1 h pour 1 cm de hauteur!! puis 1h d'égouttage sur une grille pour récupérer la résine excédentaire 10'
de trempage ultrason alcool encore 1 h d'égouttage sur un papier absorbant et au mini 1à2 h
d'éclairage aux UV ( j'utilise un plateau tournant qui permet d'éclairer toutes les faces, et une lampe
à flash intermittent pour laisser la polymérisation plus uniforme.) donc de la patience pour minimiser les les bananes et les creux remplit de résine résiduelle comme on en vois sur le 1- photo.
La 3D c'est super mais ce n'est pas tout
Si tu as besoin tu peux me faire signe.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 13:59

Merci pour les précisions Jld !!...
je note l'adresse !!! ... Wink Wink Wink

Sinon, je pense que Eric "Snafu" a "demandé à un ami" de lui imprimer le Brockway et la remorque...

Après, on est bien d'accord, la 3D peut permettre beaucoup de choses, mais "pas tout", et l'essentiel dépend du fichier initial, de l'imprimante ("finesse du réglage"), le temps passé à imprimer et les "à côtés" comme effectivement le temps d'égouttage ou de polymérisation....
Ce n'est aps la panacée, il faut de l'investissement en temps et en passion, mais bien menée, cela permet de faire beaucoup de choses...
Hélas, il y a là aussi comme partout des "margoulins" qui essayent de profiter de l'engouement pour se faire du "blé" sans trop investir, ni en temps, ni en qualité, et encore moins en passion....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jld
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2021

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 14:47

Bien sur il existe des "margoulins" mais c'est surtout l'expérience qui manque. J'ai eu la "chance" de prendre des cours de dessin 3d (capital reconversion av retraite!!! Very Happy Very Happy )
Mais je dois avouer que j'ai loupé un paquet d'imp3D, bousillé de la résine et un écran...et même maintenant j'ai encore des loupés!!!!
comme me le disait mon prof : c'est un outil mais qu'un outil!!!!
amicalement et tu as besoin d'une ptt pièce !!
jld
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:33

On a tous énormément besoin de petites pièces !!... Wink Wink Wink Wink

Si je commences à faire l'inventaire, je posterai cela aux calendes grecques !!! Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jld
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2021

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 21:09

blagueur!!!!
jld
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 17:34

Bonjour à tous,

jld a écrit:
.../... Snafu, tu as commis une erreur dés le départ avec l'imp 3D.
.../... la 3D il faut la réserver aux volumes difficiles à faire en plasticard. (citerne bombée, plan coupé....).../... La 3D c'est super mais ce n'est pas tout. Si tu as besoin  tu peux me faire signe.
Merci d'être passé, et pour ton partage de retour d'expérience, jld. Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 756810

Comme le rappelle Pascal/bosco, ce n'est pas moi qui m'y suis "collé" pour imprimer.
Du reste, j'ai trouvé dans les fichiers consacrés au Bridge Erector Truck le chargement "kivabien" avec les radeaux stockés debout.
Mais c'est fait, n'en parlons plus.

Je ne critique pas l'impression 3D, je me rends compte néanmoins que cela ne correspond pas à mon degré d'exigence.
Je reconnais que cette technologie permet d'acquérir des modèles que les sociétés d'injection ne proposeront pas.
Je préfère les moulages en résine "tradi", les maquettes en plastique et les créations en plastique blanc.

J'ai terminé ce véhicule particulier:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr37

Je suis arrivé à une rigueur du détaillage qui m'incite à représenter des détails comme le retour de tôle sur les bords de portière, la poignée intérieure:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr39

Les anneaux, on a déjà dit...
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr38

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr40

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr41

Ce camion est quand même vach'ment gros!:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr42

Je vais commencer un second White, et je partirai de la maquette en résine FanKitmodels.
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr43
Par contre, ainsi que le fait remarquer jld, certains détails sont plus éloquents en 3D;
La calandre FanKit est moins jolie. Isoler celle-ci du capot PlayMoreIt3D serait bien utile pour améliorer l'aspect du camion que je vais commencer. De même, j'ai découpé la potence du plateau imprimé en 3D pour remplacer celle proposée par l'artisan Roumain.

A suivre.

Cordialement,
Eric-Snafu35

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAD
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 201
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/02/2022

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 17:50

Bonjour ,

très beau ! On ne pense pas spontanément à du 1/72ème .

Pad
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 19:56

j'avais vu à l'époque les pièces du Brock' de "Fankit", et cela m'avait freiné fortement....
Déjà qu'il était "vide", mais les bras de la "grue" sont "pleins, la "lèvre" au dessus de la grille de calandre a été dopée à l'acide hyaluronique, (j'exagère à peine !!  Wink  Wink ) ce qui fait que les "oreilles de la calandre" semblent écrasées, le pare(brise est trop haut (ou le dos de cabine trop bas, ou les deux non Capitaine), ce qui fait que la bâche de cabine qui devrait avoir l'air d'une "casquette" plongeant vers l'avant ... a l'air de rien, et donc, les éléments marqueurs du camion sont pour moi absent et nécessite selon mon degré d'exigence une grosse refonte qui passe par le "scratch d'une nouvelle calandre"... et là, ben non, pas capable, donc je n'ai pas investi...
je sais bien que la maquette parfaite reste encore à créer, et le kit 3D d'Eaglenest n'est pas exempt de défauts non plus, le premier étant que de par sa "conception" il est "figé" et qu'il peut-être compliqué de le modifier, de monter les bras, épaissir la "lèvre" ou autre... mais franchement, je le trouve plus réussi ....
A la base, car celui que tu nous a fait là est vraiment très très trèèèèèèèès chouette !!!!

Un grand bravo pour ce "premier Brockway" !!...  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286
tu t'en es formidablement bien tiré !!
Je sais, comme d'hab, mais quand-même !!  Wink  Wink  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 122775  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 122775
J'ai hâte de voir comment tu vas gérer le second... (second, ou deuxième ???  Wink  Wink  Wink )

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jld
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2021

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 22:57

je suis tjs aussi impressionné!!
jld
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 00:35

Very Happy je vois que tu est toujours productif Very Happy
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023, 12:19

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages! Embarassed Embarassed

@bosco: Est-ce que je mérite tes "flatteries" ? Wink

Je pense installer trois Bridge Erector Trucks sur le diorama.
J'ai commencé le second, en préparant le capot moteur.
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr44

Je ponce pour atténuer les stries, et ca me gave Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 10534

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023, 13:08

Ah oui, quand même !!....
tu fais à priori deux Brockway en Torpédo, le troisième sera t-il en "hard top" ?

Sinon, à la question posée, la réponse est "oui", sans aucune retenue !!! Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 122775 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8698
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023, 15:28

Frotte, frotte, frotte!!! Ton nouveau surnom, c'est Cendrillon? Wink

Blague mise à part, impressionnant comme toujours ton boulot de reprise... Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 281233 Du coup, j'suis vexé.... tongue Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 14:49

Bonjour,

Variation des plaisirs pour ne pas me lasser en construisant un autre White 666 imprimé en 3D;
J'ai récupéré une remorque M17 pendant l'expo de Saumur, et je commence le poste anti aérien du dio:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr46
Je n'utiliserai pas les figurines ESCI.
Je pensais utiliser l'attelage de ce quadritube de 50', mais j'imagine qu'il est malaisé de tirer cette pièce d'artillerie sur des roulettes!
Heureusement que Clem anticipe nos souhaits!

J'ai commencé cette remorque et son affut Maxon:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 M17_ma10
La construction est rapide, la résine est très fine et les détails sont très bien reproduits.
la roulette avant n'est pas présente dans le kit en résine, je répare cette omission.
Le système de fixation de l'anneau de remorquage est identique à celui de la citerne 600gal DESKit; Je perce des trous dans le support vertical et je fiche la barre de l'anneau dans celui que je veux.

J'observe des photos, et je reproduis les détails qui ne peuvent être moulés.
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 M17_ma11
L'affût M45 est modelé dans un plastique type short run; il y a de l'ébavurage et de l'ajout/remplacement de pièces, mais c'est ce qui fait un des plaisirs du maquettisme.

@+

Cordialement,
Eric-Snafu35

rafandusaaffan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 16:32

Très chouette !!....

Pour la roulette avant, tu as récupéré une roulette de Ben Hur ou celle d'une 600 gallons ???... Peut-être sont-ce les mêmes d'ailleurs...

J'ai regardé sur mes photos, bon, je n'en ai pas beaucoup, encore moins de nettes, mais les seules remorques avec une roulette à l'avant sont celles avec un projecteur aérien... peut-être juste une coincidence !! Wink Wink Wink ...
Pour les autres cas, nenni... même sur les extraits de TM.... Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Shocked Shocked

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 11:10

Bonjour Pascal,

Moi "Bêtékon", moi reproduis ce que je vois Razz :
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr47

J'avais observé des photos sur le net, et j'avais remarqué que certaines remorques ont cette roulette, d'autres pas.
Alors j'ai approfondi cette recherche et:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr49
La remorque Fruehauf modèle M7 a une roulette avant,

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr48
La remorque Fruehauf modèle M17 n'a pas de roulette avant...
(a priori c'est la même chose, mais ce n'est pas la même chose...)

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 610934

Clement, la photo du produit est trompeuse!   Wink

t'façon il n'y aque les puristes qui s'en apercevront! cyclops Twisted Evil
J'ai aussi trouvé une réponse à ma question concernant la faisabilité de tracter l'affut M45:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr50
Source: GMC CCKW-352:353 p212 par Emile BECKER et Guy DENTZER, copyright compte d'auteurs.

Prêt pour la barbouille:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr51

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 19:53

en effet il y avait plusieurs fabricants pour cette remorque, parfois avec, parfois sans roulette...
Il semblerait que sur la remorque M17 elle soit généralement présente, mais sur la remorque M51 (M17 + affut M45) elle le soit moins souvent
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 20:31

j'étais à Ste Mère-Eglise aujourd'hui, il y avait cette remorque avec le Projecteur anti-aérien, la remorque avait sa roulette avant !!...
Elle était attelée à un Half-track, la roue jockey était remontée, elle était quasi invisible.....
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Img_8410


Si, si, le petit arrondi en dessous, c'est la roue !! Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 11:09

Bonjour à tous,

J'ai reçu avant les fêtes un élément de ce futur diorama:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Quickw10

Vous pouvez imaginer la joie qui m'a étreinte!Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 563250 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 122230

J'ai donc repris le chantier en main, les vacances et le retour du "mojo" m'ont servi de "coup de pied au derrière"!

J'ai entamé la construction de ce camion grue Quickway, qui est imprimé en résine avec une imprimante 3D.
Je commence par le chassis:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr54
Vous pouvez voir l'état de surface pas très plat sous les marchepieds et autres réservoirs sur le chassis.
Des éléments sont à refaire ou à remplacer, comme ici les biellettes sur le pont arrière.
Je termine les miniatures en 3D que j'ai reçues, et je n'y reviendrai plus.

En effet, on ne gagne que de l'originalité en succombant à l'acquisition de ces objets.
Le dégrappage est long, fastidieux, très fragile.
La préparation des pièces est une purge, je nage dans les copeaux et la poussière.
Les pièces elles-mêmes sont très très fragiles, et je passe beaucoup de temps à réparer des éclats avec mon mélange Cyano-talc.
Le collage ne se fait qu'à la cyano, il ne faut pas se louper.
Ajouter des détails fait partie du plaisir de la construction, par contre.
Le reste, peinture et décoration, est commun à toute maquette.

...Et heureusement que Braille Strike/Clem réalise des décalcomanies à la demande! Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 756810  Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 527286

L'espace entre le capot moteur et la cabine est une tranchée béante, donc je comble avec un mélange Cyano-talc, je peaufine avec du mastic:  
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr57
J'ai fait des charnières de capot avec de l'étiré, les poignées avec du fil de téléphone.
Depuis ce cliché, j'ai viré les jerricans, et je les rapporterai avec des supports faits avec de l'aluminium de canette, comme d'habitude.

'agadez la plaisanterie qui va demander un peu de boulot!:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr56

l'autre coté n'est pas en reste:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr55
Je vais devoir aussi revoir l'angle de pente du toit de la grue, refaire des poignées, vous noterez aussi l'effort de ponçage pour virer le plus gros des stries d'impression.

L'impression des pieds d'axe de la grue est "touto pourito", je les consolide:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr59

Allez, je me motive avec une petite photo "à blanc":
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr60
ah ben oui, tiens; j'en fais deux!
Mais je n'en installerai qu'un sur ce diorama; J'ai décidé que je ne mettrai pas la remorque d'accastillage du Quickway sur cette scenette, et je l'attelerai au second Quickway qui ira sur une autre plaquette.

La remorque Maxxon est en attente de vieillissement:
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Dio_tr61

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 13:57

Bonjour Eric !...
je te rejoins sur plusieurs points :
la 3D ne se justifie pour moi que concernant l'originalité... Et j'encourage mon Piotr a ne pas se lancer dans la conception de kits dont on trouve de "bons" modèles en styrène...
(Il m'a demandé récemment mon avis sur la possibilité d'imprimer en "Add-on" juste les fûts de canons et de chars...
je lui ai dit qu'il allait devoir faire très fort pour aller battre les futs métal sur leurs deux points forts qui sont un, la rigidité et la robustesse et deux, l'absence de besoin de poncer pour avoir un fut bien lisse et que je pensais que si le fut existe  (et est facilement trouvable), alors, il allait être compliqué de convaincre un maquettiste d'aller vers la 3D... Mais qu'il y avait peut-être quelque chose à faire pour avoir des culasses ouvertes... mais le marché justifie t-il l'investissement ??)
Donc, faire une Jeep en 3D pour la vendre 18 à 20 € ne se justifie pas à mon avis, la Jeep Heller/Airfix est largement à la hauteur et a d'excellent arguments...  Par contre, comme on sait que certains kits ne sortiront jamais... (Même si un Brockway avec sa grue et sa remorque de chez Takom  pour 35/40€ prix boutique(?) aurait trouvé de nombreux preneurs dans le monde entier, mais l'investissement de 10 à 15.000€ aurait peut-être eu du mal à être amorti.... (1€ d'amortissement sur la marge nette par kit, cela signifie vendre 15.000 boites... Jean Marc Reiser me disait avant la fermeture de Heller que Heller vendait entre 1800 et 2000 de ces nouveaux Sherman par an (les deux modèles confondus) et que donc, malgré le succès d'estime, c'était compliqué.... ce à quoi je lui ai répondu qu'ils pouvaient mettre un €uro de plus au prix de la boîte, les gens achèteront autant...(mais il paraît que 1€ en plus sur le prix usine, ça en fait 3 ou 4 en prix boutique... C'est ça de vouloir maintenir les marges en %  !!!)
-Autre point sur lesquels je te rejoins, la résine cassante, parfois trop fine (et donc cassante), et donc parfois tordue, la "Ch...ie" de retirer les tiges de support et les risques de couper des trucs qu'il fallait garder, la difficulté de modifier les choses (ou virer les trucs imprimés sur la pièce principale) lorsque les impressions sont grosses (la moitié du véhicule) et parfois des ajustements pas terribles....
ou ici, des poulies qui n'en s'en pas, dans lesquelles il sera impossible de faire passer un cable et qu'il faudra à priori remplacer; en tous cas solutionner....
Donc pas simple....
Mais bon, ensuite, on a un modèle original... Wink  Wink  Wink ..
Ou deux !!! Wink Wink Wink Wink Wink

les impressions sont celles vendues par PlaymoreIt ou des impressions faites par un "ami" à partir des fichiers vendus sur Cult ???....  

Le bas de cabine de grue m'impressionne !!... Espérons que ce soit surtout de la résine en trop" plutôt qu'en "manque" ?, mais j'ai déjà peur de la réponse !!... as-tu déjà des idées sur comment reprendre ce "gâchis" ??.... carte plastique épaisse découpée selon le gabarit ?? ou bien arasement puis carte plastique ?? ou renfort "internes" et masticage ??...

je suppose que tu as en archives les  schéma de cablage...
sinon, tu sais où demander, j'ai deux ou trois images....

En tous cas, merci pour ce "pas à pas"...
et pour nous faire partager tes "impressions"...
et en renonce pas à la 3D... on peut espérer que ça continuera de s'améliorer et que le meilleur reste à venir !!... Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891
Bonne continuation !!... Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 281233 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 281233 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 281233 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 281233

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 15:28

Bonjour les amis,

Décidément ce n'est pas folichon Eric, moi-même j'en ai reçu une au 87 ème.
(commercialement ces pièces auraient dû être mise au rébus)
Les deux autres ça va.
Mais je me pose des questions: comment est gérée cette entreprise,
(j'ai passé une commande vers le 15 décembre "silence radio")

BRAVO Eric pour les deux Brockway porte pontons,
Tiens je suis entrain de faire les Fédérals là au moins pas de tracas.
Bien entendu Pascal le câblage ne vas pas être aussi des plus facile.

Amitiés
Laffly72     (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 17:01

D'où ma question sur "qui" avait imprimé...Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 17:17

bosco76 a écrit:
"qui" avait imprimé?...Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 377948 

Un maquettiste professionnel qui utilise la 3D pour ses propres créations.
Y aurait-il un problème de fichier?
J'ai dû reprendre des parties du chassis du Quickway (par exemple, découper des moulages mal faits afin de les remplacer par des parties prélevées sur des chassis en "spare" . Mais eux-mêmes ont des problèmes de moulage sur d'autres parties. En bref, j'utilise trois chassis pour en faire un potable!
Et les chassis de White 666 bridge erector qui ont été édités par un autre mouliste sont mieux sortis).

Quand on achète une boite de maquette plastique,c'est rare d'avoir autant de problèmes de moulage!

Laffly72 a écrit:

je suis en train de faire les Fédéral là au moins pas de tracas.
Bonjour Guy,
peux-tu partager ton "travail", s'il te plait? Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 18:50

Bah, en fait, je n'y connais pas grand-chose en impression 3D, mais lorsque je regarde les fichiers 3D que j'ai téléchargés, ben aucun n'a les tiges/supports d'impressions...
Donc, il me semble que c'est à "l'imprimeur" de disposer ces supports, avec un logiciel, cela va de soit... et comme avec Piotr et Laurent je me suis rendu compte que l'on pouvait à volonté choisir d'imprimer telle pièce "comme-ci" ou "comme ça", dans une "cage", ou pas, ou avec une "finesse de couche" plus ou moins importante, ou avec une résine plus ou moins fine ou plus ou moins cassante (plus une machine plus ou moins performante ou un temps de séchage/UV plus ou moins long), ben je me dis que ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte et que l'impression doit être meilleure lorsque tu imprimes l'objet pour la 300e fois en utilisant les meilleurs paramètres après avoir essayé divers "trucs" que lors de la première...

Et contrairement à un moulage "plastique" où le produit qui sortira sera toujours identique, sauf à utiliser un plastique différent et aussi après usure des moules, l'impression 3D, c'est devoir quasi se renouveler à chaque fois... et râter une impression, c'est aussi perdre du temps, de l'énergie, de la matière, devoir nettoyer pour recommencer, peut-être s'énerver....
J'ai essayé un jour de faire des tirages résine de jerricans pour remplir un GMC AFWX, j'ai vite compris ma douleur et mis fin à mes rêves de "brigade" entière....
je pense que la 3D, c'est pareil.... en pire !!... Wink Wink

Et Bravo pour ta "Supplique à Guy" !!... je te rejoins !! Wink Wink Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891 Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 783891

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.   Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normandie 44' ,Dio franchir la Vire. Petit point sur la situation du projet.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit projet
» Séjour en Normandie 2013 petit résumé photos suite et fin
» suite para US en normandie , fallschirmjaeger en normandie
» Viré !!
» Russe y compris matériel né français et viré beute ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: