| villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 | |
|
+30Pierre33 Pid70 JC Pionnier Porphyre jpmad2 pépé ferrari174 Zeus Olympien barney le beagle PéDéGé JFF83 Saiun Alain nobody Théo phil49 shermanDD Pat95 Pimouss globtrotter Eymerick olivier Fabrice Dulot saran Pascal clem Red fox bosco76 Franck-92 orionv 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 14:47 | |
| Salut Fab ,la peinture c'est pas pour demain Bon j'ai attaqué la base ,enfin j'ai juste déterminé les premières proportions afin de préparer la base et son encadrement .En gros ,il sera moins long que Juno beach mais un peu plus large. Je pense lui faire faire une vitrine comme pour le précédent . L'action se passe donc à la sortie du village de Villers Bocage ,quelques instant avant l'action dévastatrice de Wittmann ,à l'intersection de la route de Caen et de Bayeux ,au croisement du Calvaire. La section anti char de la Riffle brigade se range sur le coté de la route pour laisser passer les Cromwells du A squadron du 4 County of London Yeomanry qui montent en direction du point coté 213.A l'arrière de la colonne ,le Stuart du Lt Ingram est garé sur lui aussi sur le bas coté . Dans quelques instants, le tigre de Wittman déboulera parmi et ces engins ne seront plus que des carcasses fumantes.... En attendant ce funeste moment , quelques photos ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 16:14 | |
| Salut Rémy, salut à tous ! On voit très bien la mise en scène des différents engins sur le dio. La voie qui mène à Bayeux est-elle un chemin ? A la vue des blindés alentours, cette voie me semble un peu étroite. Peut-être 2 ou 3 cm de mieux ? Enfin c'est mon opinion |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 16:19 | |
| Salut Fabien On ne peu rien contre la réalité historique ...c'est effectivement assez étroit....Bon bien sur ,sur la base ,les coups de crayons sont un peu approximatifs , se sera plus en rapport lors de la construction des reliefs et des voies bien entendu... Sur cette photo, on y voit le fameux calvaire et la fameuse route qui mène à Bayeux. Il faut savoir que de nos jours, ce calvaire a été déplacé ,il y a maintenant un système de rond points à la place ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 16:25 | |
| Merci Rémy pour la photo ! En effet, ça doit être vraiment chaud pour manœuvrer...
Autrement, tu vas t'éclater à faire le calvaire. Ce n'est pas un calvaire simple avec une croix plantée sur le bas-côté mais un véritable monument avec grille et tout et tout... |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 16:42 | |
| Sûr que le calvaire est un petit challenge à lui tout seul! Pour la manoeuvre, je pense que l'avant garde de la 7ème division blindée était dans la plus inconfortable disposition qui soit, mais le terrain ne leur laissait pas d'autres alternatives s'ils voulaient manoeuvrer vite. Le coups de "pasdebol" étaient d'avoir en face un petit détachement (juste ce qu'il faut pour bien manoeuvrer) de tigres aux équipages plutôt affûtés. Pour mettre un bémol à la légende des Tigres, il faut dire que les rats du déserts n'étaient, dès leurs premiers engagements en Normandie, plus que l'ombre de la prestigieuse formation d'afrique du nord. D'ailleurs, ce n'est pas tant les pertes de ce 13 juin qui ont mis KO la division, mais plus une sorte de fracture du moral... | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Ven 09 Jan 2015, 21:24 | |
| bonsoir Effectivement, il ne va pas être simple à réaliser ce calvaire, il y a deux statues supplémentaires et là pour avoir des détails, ce n'est pas gagné, mais pas impossible quand on s'appelle Rémy. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 00:53 | |
| - globtrotter a écrit:
- bonsoir
Effectivement, il ne va pas être simple à réaliser ce calvaire, il y a deux statues supplémentaires et là pour avoir des détails, ce n'est pas gagné, mais pas impossible quand on s'appelle Rémy.
Amicalement @+ Yves Un Chapelet pourrait être pas mal non ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 13:04 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 15:56 | |
| Bonjour @ Eymerick; L'idée du chapelet peut être un départ, quoi que souvent le christ est en métal embouti, dont creux à l'arrière. Le gros problème réside dans les deux autres personnage en pierre sur socle. Il n'est pas facile de voir à quoi ils ressemble, et là, il y a tout à créer. C'est bien là toute la difficulté de représenter un fait historique Bon faisons confiance à la ténacité de Rémy et encourageons le Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 16:37 | |
| "Le diable est dans les détails" c'est bien cornu connu ! | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 17:57 | |
| _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 18:18 | |
| Pour moi ce sont deux moines capés, dont un semble être en position de prière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 19:57 | |
| Fait deux vierges nues dans des poses lascives.... |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 22:27 | |
| Pas assez "rondouillards" pour des moines !!! Pour moi, deux "Piétas", une à droite en position de prière, les deux mains jointes sous le menton et l'autre en position de pénitence, la tête légèrement inclinée et les mains jointes sur le ventre et le genou doit un peu flêchi Sinon, j'ai trouvé ça ici : http://www.collection-cartespostales.com/cartes-postales/france/50-14-calvados/ Il y a ça aussi, donné pour "Calvaire de Tournai sur Odon", canton de Villers-Bocage, mais il y a de fortes ressemblances dans la disposition : http://villesducalvados.free.fr/01tournay.htm Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 23:16 | |
| Bonsoir @ Eymerick; ça existe encore @ Bosco76; au regard des cartes postales, il me vient une question, laquelle est la plus proche de juin-juillet 1944??? S'il s'agit de la première, ça change tout, il n'y a que la grande croix avec le Christ, pas de grille, pas d'autres statues, donc un peu plus simple pour l'ami Rémy Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 23:30 | |
| Désolé, j'arrive pas à déchiffrer le tampon de la poste !! bon, par contre, les deux "hirondelles" et leur vélo, on peut les dater, question uniforme ?? Ils me font plus penser à de Funes et à Saint Tropez, voir à certains film avec Bourvil, donc plutôt année 55-65... Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Sam 10 Jan 2015, 23:45 | |
| Ces hirondelles là, elles volaient très bas . En 1965 elles étaient plus avec des Mobilettes, voir des Juvaquatre ou 203 Peugeot. Le calvaire par lui même est assez difficile à dater Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Dim 11 Jan 2015, 07:17 | |
| Alors pour repondre à vos coms, oui je vais peu etre utiliser un christ issu d un chapelet , c etait prevu des le depart sauf qu il va falloir que j en trouve un. Ensuite grace à fabrice j ai plusieurs vues du calvaire , recoupees par bosco. Le problème majeur etant la datation . J attend un retour de dan taylor pour eclaircir ma lanterne car il est different selon l epoque. | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Dim 11 Jan 2015, 20:10 | |
| En tout cas, bon courage pour le calvaire !
Patrick | |
|
| |
olivier Pilier de comptoir
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Lun 12 Jan 2015, 19:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Jeu 15 Jan 2015, 14:55 | |
| Bien le bonjour Bon la base prend forme ,c'est loin d'être fini mais c'est déjà pas mal. a l'observation attentive des photos ,il apparait qu'il y a une sorte de trottoir ou de bordure qui longe les bas cotés ,j'ai donc gravé des plaques de carte plastique(on ne voit pas très bien sur les photos) que j 'ai ensuite recouverte de plaque d'isolant pour sculpter les relief. Le coté droit de la route est bordé de champs qui sont délimités par une longue haie ainsi que des arbres espacés plus ou moins régulièrement. Quasiment face à la route de Bayeux, on y voit l'entrée d'une de ces parcelles matérialisée par une barrière ouverte ,un détail qu' il faudra aussi représenté. Concernant le calvaire, je pense que la première photo présentée par Bosco est la bonne après observation de la végétation et de la forme des arbres comparées aux photos prises juste après l action de Wittmann .Cela m'arrange bien car celui là est très simple à concevoir. Bon j'ai du aussi faire quelques concessions dans la disposition et la distance entre les engins .... Bon allez ,j'y retourne ,y a encore beaucoup de choses à régler... | |
|
| |
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Jeu 15 Jan 2015, 15:42 | |
| Pour ce qui est de la distance entre les engins, je pense que c'est un peu le même problème qu'au cinéma. Respecter les distances de sécurité entre véhicules ou hommes conduirait à des images ou des dioramas pleins de vide probablement de peu d'intérêt pour le spectateur. Je pense notamment à certains reportages, images de patrouilles dans les montagnes du Nord Mali, personnages minuscules dispersés au milieu d'immenses éboulis noirs...... Un document certes intéressant mais pas vraiment spectaculaire, au sens où on l'attend dans un film ou sur un dio. 20 m entre deux engins (distance qui me semble plutôt courte du point de vue de la sécurité) te ferait un dio d'au moins 2 m de long ! Cette remarque étant faite je te tire mon chapeau pour ce boulot déjà remarquable | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Jeu 15 Jan 2015, 16:23 | |
| Concernant le calvaire, j'ai regardé un peu sur le site de Delcampe (vente de cartes postales anciennes) =extended&searchOptionForm[termsToExclude]=&searchOptionForm[searchTldCountry]=fr&searchOptionForm[searchInDescription]=N]
On y trouve des cartes de ce lieu à diverses époques, non datées hélas. Par expérience, ayant une épouse cartophile..., je dirais que la grille a été construite dans les années 20 mais sans les statues ajoutées ensuite.
Elément décisif les gendarmes : Si les uniformes peuvent être datés avant 1940 (l'aspect de la carte, lui, correspondrait assez) il va te falloir les statues....
Dès les années 50 on a eu les cartes sur papier glacé avec bords dentelés.
Un CALVAIRE on t'avait bien dit !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Jeu 15 Jan 2015, 16:46 | |
| Oui c'est très compliqué (pas sa conception ,ça c'est facile ) ,j'attend toujours la réponse de Dan Taylor qui pourra peu être me faire avancer. Pour l'instant je suis bloqué... Dans l'absolu je pourrai aussi peu être contacté la mairie de Villers mais j ai peur de passer pour un fada... | |
|
| |
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 Jeu 15 Jan 2015, 17:11 | |
| - orionv a écrit:
Dans l'absolu je pourrai aussi peu être contacté la mairie de Villers mais j ai peur de passer pour un fada... Mais TU ES un fada !!! Plus sérieusement, je pensais aussi à cette solution, les gens sont finalement souvent bien plus coopératifs qu'on ne l'imaginerait lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de leur ville et avec un tout petit peu de chance on te mettra en contact avec un fada indigène.... qui sera ravi Autre chose, sur les street view de Google Maps à ces coordonnées : 49.083497, -0.645616 tu verra un gros plan de ton calvaire, l'environnement a légèrement changé mais on y distingue assez bien les 2 statues. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 | |
| |
|
| |
| villers bocage et les rats du desert , 13 juin 1944 | |
|