| "Léopold....l'express d'Anzio" | |
|
+29Alain Zeus Olympien Casper lascar clem JC Pionnier ve-jeff BünKer GiorgioBis Red fox Pat95 damned81 Laffly72 Pascal Eymerick shermanDD Fabrice Dulot Franck-92 bosco76 orionv Saiun Soldier of fortune barney le beagle Quepwik_zzzzzzzzzz globtrotter saran JFF83 Théo bilou06 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Jeu 09 Juil 2015, 21:58 | |
| Ah la vache ,ça donne envie... | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Jeu 09 Juil 2015, 22:32 | |
| Bonsoir Malgré la chaleur, encore heureux qu'il y est les gars du sud pour mettre de l'animation sur le forum Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Jeu 09 Juil 2015, 22:53 | |
| La PE apporte un vrai plus à ce canon qui est déjà fin J'ai hâte de voir la suite du montage _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Jeu 09 Juil 2015, 23:42 | |
| - globtrotter a écrit:
- Bonsoir
Si je comprends bien, il ne va manquer que les moteurs électrique sur les plate formes pour remettre le canon à sa position de tir après le recul. Les moteurs électrique étaient alimentés par le groupe électrogène sur la plate forme arrière. J'ai regardé sur "german artillerie of world war two", mais rien qu'une photo de loin d'un K5, inexploitable Une erreur chez Hasegawa, c'est de représenter les obus encartouchés alors que c'est en trois éléments; l'obus, la gargousse, et la douille qui a sa propre charge de poudre. La gargousse était en fonction de la distance de tir souhaitée. Je n'ai pas trouvé de photo montrant d'où viennent les munitions qui sont chargées par la petite grue qui est présente sur tous les types de canon sur rails. Sur une photo concernant le "kurz Bruno" on voit des gars qui poussent un petit wagonnet avec le chargement pour un tir. Ce wagonnet est sur les rails parallèles à celles où est le canon, et le chargement par la petite grue se fait côté gauche du canon. Mais comme tu ne vas pas le mettre en position de tir.... tu t'en fiches de tout ça
Amicalement @+ Yves Déja, et c'est bien dommage, le kit HOBBY BOSS ne contient ni munitions et encore moins les charges et gargousses... Concernant l'ensemble "containériser" des moteurs électriques et groupe électrogène, ils ne feront pas partis de mon modèle. Comme je l'ai expliqué au début, les deux canons ont été retrouvés en configuration dite" de route", avec démontage de cette dernière partie et la mise en longueur plus courte de l'ensemble. Le groupe était dans un des wagons d'accompagnement du convois et très certainement disparus pendant le bombardement. C'est même très intéressant et curieux de voir que le bombardement a fort heureusement quasiment pas touché les deux canons. Par contre une grande parties des wagons des deux convois ont eux beaucoup soufferts et pour certains ont été soufflés. Les Américains en arrivant ont vu qu'il pouvait récupérer facilement le moins touché des deux : le Léopold. Ils n'ont, soit pas pu récupérer (car détruit) un groupe pour rendre complet l'ensemble ou bien il est même très probable qu'ils ne savaient pas qu'il existait ! Les premiers soldats présents découvraient pour la première fois les fameux engins qui les terrorisaient depuis leur débarquement à Anzio et Nettuno. Pourtant je pense que des experts en armement ont dus être là par la suite, faient réparer certaines parties (d'ou la disparition de certaines pièces...) afin de pouvoir le plus rapidement possible le rapatrier au Etats-Unis. J'ai des photos de son convoyage et une juste avant son embarquement...le Léopold est presque propre comme un sous neuf ! et de nombreuses pièces ont disparues par rapport aux photos prisent à Civitavecchia ! Maintenant concernant les munitions et leur transport, tout dépendait de la configuration des tirs. Quand les K5 ou autres Bruno étaient disposés sur leur table tournante, les charges et munitions étaient amenés par charriots sur le coté et montés avec la grue installée sur le bloc groupe électrogène. Maintenant dan le cas de tirs directement d'une voie ferrée classique, je sais que les wagons "climatisés" étaient spécialement conçus pour qu'un charriot sur rail pénètre directement par une extrémité, les pourvoyeur chargeaient les charriots et ramenait ca au cul du K5 (parfois via un wagon plat spécial) et le tout étaient aussi monté par la grue. | |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 07:35 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 08:37 | |
| Bonjour Quand je dis; "les gars du sud", tu es compris dedans, à moins que tu ne te considères pas du sud Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 09:03 | |
| Re Il semble bien que la grue est sur l'arrière du canon et non sur le générateur. Voici des photos de canons sur rails utilisés par les allemands. J'ai complétement oublié le K5 au moment du tir où le groupe électrogène n'est pas sur la plate-forme arrière. Bon, ce n'est pas un K5, mais le principe reste le même. Origine des info " german artillery of world war two" Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 09:50 | |
| Effectivement, sur tes documents, ce sont bien des Bruno (qui en passant ont connus au moins 3 versions...). Voici un K5 et sa grue installée sur la toute partie arrière du groupe électrogène. La plateforme sur laquelle elle est installée est d'ailleurs elle même pivotante. (là le canon est en configuration de tir sur une plateforme tournante) : | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 10:41 | |
| Ca m a l air d un sacré bazar tout ça pour la mise en oeuvre... | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 11:25 | |
| Bonjour Sur ta photo, on voit sur la plate forme du groupe électrogène le petit chariot sur rails qui va convoyer tout ça jusqu'à la culasse du canon . Oui, la petite grue est pivotante, et son principe est identique pour tous les canons sur rails. On voit bien sur le chargement (dangereux) la douille, la pointe de l'obus, et ce qui parait blanc les gargousses de poudre . À mon avis ça doit être; "nicht rauchen" interdit de fumer . Un mégot sur les gargousses, ça ferait comme quand les allemands sont arrivés à l'ETBS de Bourges et que le personnel avait vidé le fulminate de mercure avec son stabilisateur dans les fossés. Une fois sec, on ne touche pas, hors un soldat allemand qui ne connaissait pas cette matière jaune et a mis un coup de botte dedans, je laisse imaginer la suite... BOUM!!!! Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 14:01 | |
| Bien…comme la météo est de nouveau clémente, retour aux affaires avec les travaux de ce matin. Après avoir trouvé hier une nouvelle photo et en l’étudiant, je me suis décider à modifier le wagon arrière avec le grand marchepied ayant souffert d’une explosion proche…donc démontage de celui en photodecoupe et refait en plastique…(d’ailleurs celui-ci sera pas conservé et complètement démonté par les américains pour le transfert) : Ensuite, le montage continue avec une grosse partie. Je vais vous dire la vérité : en étudiant le plan de montage, les pièces à assembler, la doc…je me suis dis « ouais tranquille…grosses pièces..ca va être facile et rapide !». Eh bien…c’est tout le contraire ! HOBBY BOSS nous a vraiment conçu ça comme le vrai…et je peux vous assurer que pour bien comprendre comment tout s’imbrique les uns dans les autres, le collage de certaines pièces tout en devant en rendre certaines mobiles (car oui...même si mon canon sera fixé en position basse, je voulais voir comment il s’articulait en vrai !) ça été une vrai sinécure. Je le redis, ce kit n’est pas pour débutants car il faut bien maitriser les montages « à blanc » avant chaque collage et certaines pièces fines ne résisteront pas à un décollage ou une remise en place. Des photos pour vous rendre compte : Voilà, l’ensemble est ensuite fixé dans deux contre cloisons. Le tout sera par la suite inclus à l’intérieur de la grande gondole centrale : La suite..bientôt...je dois maintenant bien analyser toutes mes photos du Léopold prisent à Civitavecchia afin de voir ce que je dois rajouter, supprimer, modifier, abimer...et surtout faire la modification pour ramener le convoi à sa bonne longueur... Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Ven 10 Juil 2015, 15:35 | |
| Bonjour Il y a une sacrée différence de qualité de détails entre les deux fabricants Dommage pour l'Hazegawa, mais il vaut mieux l'oublier, même si celui ci demande plus d'attention. Amicalement @+ Yves PS: 32° dehors et 27° à l'intérieur | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 12:45 | |
| Bonjour à tout le monde. Alors, la suite des travaux : Comme expliqué plus haut, il fallait que je ramène l’axe de rotation du wagon arrière à sa longueur de « convoi ». Donc repérage de sa nouvelle position, découpage à la mini perceuse avec un disque fin, mise en bonne place et rebouchage de l’ancienne : Le voici dans sa bonne position : Comme mon opération chirurgicale a été intense, j’ai du reconstruire en carte plastique la partie arrière de la gondole qui a disparue dans la découpe de l’axe de rotation : Sur mes photos d’époque, la partie avant de la gondole a deux portes ouvertes, donc perçage à la mini perceuse et mise en forme : Il ne restait plus qu’à placer la partie supérieure du châssis gondole…et beaucoup de patience pour sceller tout ça correctement. Un peu de masticage sera nécessaire quand même. Certaines parties ont été aussi arrasée pour être refaite correctement et pour coller aux photos d’époque : La suite sera la mise en peinture de toutes les parties intérieures de la gondole (gris foncé), ainsi que les wagons bogies. Le « Léopold » avait reçu un rapide camouflage jaune sable plus ou moins bien passé sur sa couleur de base qui était gris foncé…donc on va faire comme dans la réalité…gris , décoration avec les marquages, puis camouflage jaune sable. A bientôt. Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 13:02 | |
| Bonjour Si je comprends bien, le boggie arrière n'était reculé que pour le tir, de façon à avoir une meilleure assise Un grand bravo pour ton travail Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 13:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 20:17 | |
| Bonsoir C'est vrai que le groupe électrogène fait son poids aussi. Il semble au vu des différentes photos des autres canons sur rails, que seul le K-5 avait son groupe électrique Sur le kit Hasegawa, les petits rails pour le chariot dessus, viennent jusque sur une trappe derrière la culasse. Cette trappe bascule pour laisser le passage à la culasse au moment du recul du canon. Bon courage pour la suite, car il fait trop chaud pour travailler..... Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 21:01 | |
| Beau jeu de légo Gilles.... je suis silencieux, mais je suit cela avec attention.... | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 21:43 | |
| Dernier travaux de la semaine : La peinture a été passée sur les wagons bogies et dans les parties intérieures de la gondole porte canon. Une fois sec, j’ai pu fixer définitivement l’avant partie du canon sur son châssis. (le canon lui même a été assembler a part et est en attente de ponçage des joints). Le tout est détaillé par de la photodécoupe qui rehausse la maquette pourtant bien détaillée. Ma doc m’a été très utile ici pour voir où vont chaque pièces : Les diverses échelles seront aussi remplacées. Celles-ci sont celles qui permettent de descendre du canon sur le wagon avant : D’autres détaillage avec pas mal de pièces refaites : Maintenant un week-end de calme…on reprendra tout ca mercredi prochain…grand week-end now ! A bientôt. Gilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Sam 11 Juil 2015, 21:58 | |
| Superbe gilles. Inutile de te dire de le prendre en octobre même si il nest pas terminé. . |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 09:39 | |
| Oui , très beau montage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 10:29 | |
| Merci les gars...
Mais je vais vous dire franchement : d'une, le kit HASEGAWA est ,et c'est normal, plus à la hauteur ! Mais si on se ramène 40 ans plus tard, à sa sortie...ca devait être une sacrée nouveauté et une des plus belle pièce à monter au 72ème ! Je me souviens des maquettes de cette époque, et c'était loin d'être comme celle là ! Et de deux , le kit de nos amis les " 'tinois " (à prononcer avec l'accent !) de HOBBY BOSS est lui au standard actuel de ce que nous aimons retrouver dans un kit. Finesse, détails, plastique facilement travaillable (alors que celui du Japonais est très dur et cassant...comme à l'époque...). Ici et comme souvent avec BIBI BOSS, c'est qu'ils ont transposé le kit TRUMPETER au 35ème et l'adaptation au 72ème n'est parfois pas si évidente que ça. Mais concevoir une nouvelle maquette avec de nouveaux moules auraient été certainement plus honereux pour eux...Comme je l'ai dis, nous, nous y gagnons en finesse de détails, mais l'assemblage devient très complexe (wagons bogies, canon et tout son système inférieur...). Comme beaucoup ici, je pense avoir "de la bouteille" en montage de maquette, mais là c'est vraiment pas un kit a confier à un débutant. Il y a parfois de quoi jeter l'éponge.
Je vais devoir aussi commencer à penser a la base de mon dio...et trouver le cadre aux bonnes dimensions pour reproduire tout ce que je veux...Mes figurines sont commandées, et j'ai même une petite idée sympa qui germe dans ma tête comme véhicule a insérer dedans...
Bon week-end à tous.
Gilles | |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 11:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 12:13 | |
| | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 15:21 | |
| Du coup tu vas faire quoi de l'Hasegawa ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" Dim 12 Juil 2015, 18:52 | |
| Bonsoir @ Eymerick; Ne t'inquiètes pas pour le Hasegawa, notre Bilou national va bien s'arranger pour en faire quelque chose de présentable, même cassé Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio" | |
| |
|
| |
| "Léopold....l'express d'Anzio" | |
|