La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)

+7
Snafu35
globtrotter
bosco76
rafandusaaffan
JFF83
Saiun
orionv
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir
orionv

Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Empty
MessageSujet: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 13:57

Bien , nouveau chantier ,le dernier de 2019 je pense avec un engin qui m'a toujours fasciné ,le Wirbelwind avec son affût quadruple AA .
JFF et Snafu ont déjà traité le sujet de fort belle manière et je m'y colle à mon tour .Ce montage s inscrit dans ma petite série de scénette simple ,1 engin et quelques figs histoire d'avoir un chantier court , ce qui me permet de vider mon stock qui est devenu trop important pour le moment .
Apres avoir longuement réfléchi au sujet  j'avais plusieurs choix devant moi : soit monter le kit Maco/revell mais il ne correspond pas à un engin ayant servi en Normandie (caisse du mauvais type ) ... soit convertir le kit en ausf G mais cela implique d'acheter le bon type de roulement chez OKB ... soit faire comme JFF et acheter un pz 4 hasegawa ....Bon comme "acheter" est mort au feu ce mois ci , j'ai décidé de prendre le contre pied et j'ai donc sorti de mon stock le superbe kit Dragon du pz 4 ausf G pour lui associer la tourelle spécifique du kit Maco (vous suivez?) ..
Il me reste donc un kit complet de pz 4 maco/revel (puisque dans la boite il y a l’intégralité du kit Revell Razz cheers ,,, mais que vais en faire ? on verra plus tard!)
Bref je pense que ça va faire une très jolie association avec l'adjonction de canon en alu de chez RB model ...plus un peu de doc glaner dans mes bouquins et sur le net ..
Place aux photos
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0920
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0921
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0922

Dernière édition par orionv le Jeu 16 Jan 2020, 09:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 14:14

orionv a écrit:
Bon comme "acheter" est mort au feu ce mois ci , j'ai décidé de prendre le contre pied et j'ai donc sorti de mon stock le superbe kit Dragon du pz 4 ausf G pour lui associer la tourelle spécifique du kit Maco (vous suivez?) ..

on suit, on suit... Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 190475

Y'a un double "T" à tytphoon"? Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 633109 (où c'est un jeu de Meaux?)

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 14:58

Là je te comprends pas...le train de roulement du Panzer IV dragon est faux dans ses intervalles de roues, ça donne un effet visuel boiteux. Tu n'as pas moyen d'adapter les éléments de train de roulement dragon au kit Revell en modifiant le strict nécessaire sur la caisse Revell?
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 15:09

Je vais voir mais là ça devient assez compliqué ....
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 15:23

Le wirbelwind normand au 72, ça se mérite!!! Very Happy
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 19:15

JFF83 a écrit:
Le wirbelwind normand au 72, ça se mérite!!! Very Happy

C'est pourquoi je ne fais que des gros dio.
Noyés dans la masse tout le monde s'en fout...
Je plaisante. Wink
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 19:52

j'ai regardé mais c'est pas faisable donc ça restera comme ça ,j'ai déjà fait avec ce châssis les kits du brumbar et du hummel et hormis ce soucis , ils sont magnifiques.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019, 20:35

le problème avec le train de roulement Dragon, c'est que quand tu sais pas, ben tu ne le vois pas, et dès que tu sais, tu ne vois plus que ça !! Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 24668 Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 24668 Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 24668 Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 24668
Tous comptes faits, Dragon, il a quand-même un "gros soucis" avec les trains de roulement de Panzer IV, non...???
entre anciens "moules" et nouveaux moules", Y devraient consulter !!!! Wink Wink Wink Wink
Pascal
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019, 09:25

J'ai le même effet Pascal.
Du coups mes boîtes de Panzer IV et dérivés dragon attendent dans leur carton en attendant d'avoir le temps de les mettre sur eBay.
Je n'ai monté qu'un Hummel et le train de roulement m'a dégouté.
Je préfère largement les séries de kits Hasegawa et Revell qui certes un poil moins fins et moins ''sexy'' dans leur présentation sont finalement beaucoups plus homogènes.
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019, 14:11

Bonjour Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 756810

C'est une chance que tu n'as pas à utiliser le premier bouclier de ton Flakvierling, car il ne forme pas l'angle caractéristique cyclops
Bon courage à toi pour nous faire baver une fois de plus Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 178714

Amicalement
@+ Yves
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeSam 21 Déc 2019, 15:17

Bonjour Rémy,

Copieur! Very Happy  Wink

Mais tu vas faire de ce sujet une pièce d'exception, à n'en pas douter.
Bon montage.

Cordialement,
Eric-Snafu35
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 17:03

Bien le bonjour
Allez première photos de ce petit chantier qui m'emballe fortement. J'ai attaqué par la tourelle et je me suis aperçu que Maco a simplifier la base de la tourelle en figurant une sorte de "pont" supportant l’affût du quadruple de 20mm .Le plus embêtant c'est qu en fait ce "pont" est placé dans le mauvais sens et que l'ouverture du fond de la tourelle est trop petit . Attrapant ma plus belle perceuse ,je suis parti dans une opération de chirurgie qui m'a entraîné un peu loin car avec cette modification , nos yeux vont plonger dans la coque vide de l'engin.
Bref après  plasticardage et autres joyeusetés ,j'ai fini par créer un intérieur conforme au modèle original . Ainsi ,le quadruple est posé sur deux poutres soudées en travers du poste de combat et comme les trappes avant seront présentées ouvertes , ben j'en ai été quitte pour créer le poste avant également ... je vous rassure ,je n'ai pas trop forcer sur les détails car une fois le tout refermer ...donc pas la peine d'aller trop trop loin dans le délire.
Les canons ont reçu leurs tubes en laiton tournés ...magnifique ,rien à voir avec les originaux en plastique...par contre ,utilisation de micro forets obligatoire pour une bonne greffe.
Je ne reviendrais pas sur le problème d'aspect du train de roulement Dragon mais je me dis que comme ce kit est la réduction du kit au 35 , toute leur production au 35 eme doit avoir également ce soucis....mais perso et j'assume ,je trouve la qualité et la finesse du kit vraiment fantastique par rapport au Revell ou à l'Esci que je passe outre ...
Petite question à Jff ou à raff , les équipages de ces engins portaient quels styles uniformes ? En fait j'aimerai utiliser les figs du kit Dragon du Panther ,je trouve que leurs attitudes correspondent à ce que je veux rendre sur ma scénette .
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0925
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0926
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0927
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0928
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0929
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0930
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0931
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0932
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 17:41

Bonsoir Rémy,

Lovely! Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 281233 Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 60588

Cordialement,
Eric-Snafu35
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 18:02

Pour les gugusses, tenue M44 camouflée avec veste croisée. Les tenues en cuir noires récupérées auprès de la kriegsmarine étaient réservées aux équipages de chars.
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 18:25

Pour faire plus simple , je peux utiliser ces figs donc ...
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) B2395910
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 18:31

Oui, avec le camouflage petit pois dot44.
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 18:51

Déjà du très beau boulot sur l intérieur !
Dite moi les gars , le Wirbewind de Revell , c est le même que le Maco ?
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 19:29

Oui je pense , si tu as des photos du kit , je te dis ça direct.
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 19:38

Bon début Rémy , je vais suivre jusqu'au bout .
Antoine-45
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 19:53

orionv a écrit:
Oui je pense , si tu as des photos du kit , je te dis ça direct.

Vouis , c est le même ; vu sur Henk of Holland !
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 21:28

le Wirbelwind Revell est la reprise du Kit Maco, pas de surprise de ce côté là.....
Lorsque Maco a cessé son activité de "concepteur et mouleur de kit", c'est Revell qui a racheté (?) ou en tout cas récupéré les moules....
mais il y avait déjà depuis longtemps des accords et une collaboration entre les deux, les kits Maco basé sur Panzer III et IV étaient des kits Revell avec des grappes complémentaires....
Et on attend tous avec impatience que Revell ressorte la "Möbelwagen" .....

Pascal
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeMar 24 Déc 2019, 12:40

Ca va encore être un p'tit bijou !!
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 29 Déc 2019, 17:01

Bon bout d An à tous
La suite des opérations ,ralentie par les fêtes et le travail.
Bref , l’intérieur est peint , la tourelle a reçu son terrible armement (c'est vraiment impressionnant ces 4 tubes qui pointent de la tourelle , l'effet devait être dévastateur ...)
Le caisse et le châssis sont quasiment finies et on va pouvoir passer aux finitions et mises en peinture.Yves prône une différence entre caisse et tourelle mais je suis un peu septique ,comme se sont des engins reconditionnés en usine ,n'est il pas logique qu'il aient été également repeint intégralement ?
Si non , effectivement , une peinture moins usée sur la tourelle mais également une différence de camo alors ??
Place aux photos donc
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0933
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0934
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0933
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0937
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0936
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 100_0935
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 29 Déc 2019, 17:46

Beau boulot.
Pour le camouflage et les particularités de
l'usure des peintures.... Impossible de savoir.
Seul des témoignages ou des photos couleurs non retouchées,
et là çà devient ardu.

Pour la puissance de feu et le coté dévastateur,
je relativiserai, parce que ce type d'engin pour être
efficace doit être servi par un équipage au top niveau.

J'ai utilisé son pendant US sur HTM16 et je suis
à peu près certain qu'il était aussi efficace, sinon plus.

Plusieurs points dans l’utilisation de
ces engins peuvent interférer.
Le calibre et la qualité du collimateur
ne sont pas seuls en cause.
Le tir est dépendant de la capacité
à recharger facilement et ici j'ai un doute.
Les chargeur remplis d'obus de 20 dans un
espace si exigu. affraid

Comment fonctionne le pointage de tourelle ?
Électrique, manuel, moteur essence ?
Comment le pointeur fait-il l'acquisition de sa cible ?
Par un signalement du chef de pièce ?
Celui-ci utilise-t-il : signaux manuels, phonie ?
La vitesse de rotation pour faire un 380 est de ?

Les canons se changent tout les X coups ?

Bref, cela reste un engin fantastique visuellement.
Et une modèle à avoir en vitrine lorsque l'on est
féru de maquettisme et d'engins allemands.

Là pas de doute, "çà le fait".
Le dio est attendu lui aussi.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitimeDim 29 Déc 2019, 20:24

j'ai une "théorie" concernant le camouflage..
Qui vaut ce qu'elle vaut, mais me paraî au moins à moi assez logique...
et on sait bien que Armée, guerre, logique et tutti quanti, ça va bien ensemble...
Donc, concernant le Wirbelwind, en Normandie en dira entre Juin et Août 44, il y a deux solutions :
-Soit c'est un Panzer IV "cassé" par les combat, ramenés en Allemagne et reconditionné pour accueillir la nouvelle tourelle, et das ce cas, il "doit" y avoir un revêtement de Zimmerit ET un camouflage "fatigué", parce que "on" ne peut déjà plus attendre 3 jours que la peinture (dont on commence déjà à manquer !!) soit sèche, et on aura donc très certainement une différence même ténue entre le camouflage de al tourelle et celui de al caisse, même si tout reste dans le "3 tons" !!....
-Soit, seconde solution, c'est un Panzer IV qui est parti directement de l'usine pour recevoir sa tourelle de Flak, (et on est bien toujours avant septembre 44) et dans ce cas, il y a de forte chance qu'il n'y ait pas de Zimmerit (quel intérêt de poser un revêtement anti-mine magnétique sur un engin alors qu'il suffit de lancer une grenade dans la "boite" pour e mettre hors de combat ?), et dans  ce cas, il y aura pour moi concordance entre le camouflage des deux éléments et dans le vieillissement des teintes...
Donc pour moi, si tu ne mets aps d eZimmerit, alors peinnture et camougflage "uniforme", et si tu mets de la Zimmerit, alors tyu peux envisager des différences....
Après, c'est ma théorie à moi personnellement qui m'appartient, après, je trouve que le raisonnement tient la route...
et bien sûr, il y aura toujours al photo qui contredira ça...!!  Wink Wink Wink  
Sinon :
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) 46201310
Bon, on n'est plus en Normandie, on doit être en novembre voir décembre 44 (il n'y a plus de feuilles sur l'arbre), Zimmerit sur le cher (donc reconditionné très certainement) et le camouflage de la tourelle me paraît plus "flou" que celui de la caisse
ou sinon :
Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Wirbel10
bon, Zimmerit aussi, mais là, la différence dans le camouflage me paraît moins nette
Après, les photos nettes et parlantes ne sont pas légions....
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)   Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé) Icon_minitime

Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant