La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"

+10
Saiun
barney le beagle
globtrotter
Eymerick
brisco
JC Pionnier
rafandusaaffan
Snafu35
Baratzanthatul
bosco76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020, 20:39

bonsoir à vous
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Dsc08411

"hikawamaru" en service avec plein d'infirmières à bord!Wink

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 308707

JC Pionnier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 17:34

Petite avancée de la semaine: Le Clubmobile a reçu sa cabine et j'ai effectué un montage à blanc de la caisse pour anticiper les futurs problèmes. Miracle: à part un flanc légèrement de travers, tout s'assemble parfaitement!
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7311

Par contre, il ne reste plus beaucoup de place entre le toit de la cabine et l'avancée de la caisse. C'est pas comme ça qu'on va pouvoir faire le "Cheyenne" et son trou d'homme...
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7312

J'ai également entamé l'AEC. Il va falloir sortir l'eau chaude / le sèche-cheveux car il a plus les courbes d'une actrice que celles qu'on attend d'un bus anglais  Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 640224 . Les roues vont être remoulées pour obtenir la version "route" plutôt que "hors-piste".
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7310

brisco et JC Pionnier aiment ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 21:28

Les limites de la coulée de parois fines en résine.... Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 435228 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 435228 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 435228 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 435228
ç'aurait pu être plus "droit", mais au détriment de la finesse très sûrement....
A priori, pour le GMC, le dessous de la "casquette" est plus éloigné du toit du GMC, mais d'un autre côté, la caisse "Clubmobile" paraît elle aussi plus haute sur le châssis si on se referre entr ele peu que l'on voit du bas de la cabine et l'angle de la caisse..
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Arc_gm10
Pascal

Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 18:19

Bonsoir,

@Bara': Bigre, tu es "tombé" sur un exemplaire d' AEC Clubmobile bien gondolé!
J'ai plongé le mien dans un bain d'eau bouillante, mais les parois étaient plus rectilignes.
Et j'ai retiré la carotte en résine avec une perceuse...et en extérieur, avec un masque FFP2 sur la tronche!
Courage!

J'aime beaucoup le GMC équipé de la caisse clubmoble.Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 281233
C'est un choix bien alléchant.

A propos de mon montage, j'avance doucement entre "deux conneries au fond du jardin":
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 02_for11
J'ai refait les ouïes de refroidissement latérales du capot, je finalise les pontons latéraux, et j'utilise une technique "d'embossement" pour réaliser les ailes des roues arrière.
J'ai déplacé la fixation du bogie arrière mise en place par Airfix sur le chassis,car elle n'est pas compatible en positionnement avec la version en chantier.
Peut-être referai-je une citerne, car celle proposée par Airfix me parait sous-dimensionnée en diamêtre.  
Je suis bon aussi pour construire les amortisseurs à lames du train arrière, car là aussi les pièces d'Airfix ne correspondent pas au Wotson que je réalise:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 20160710
source photo: Internet

Che va piano va sano...

Cordialement,
Eric-Snafu35

Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 09:46

Coucou tous, désolé pour l’absence depuis le début... Quelques soucis au boulot...

Bon je suis, je regarde, et j'en prends plein les mirettes!!!! Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714

bah alors JC... Wink  On n'aime p'us les groupes de montage!!!! Wink Wink Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 640224

Bon,le pire, c'est les déboires de Baratzanthul... J'ose même plus ouvrir ma boite!!! pale

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 08:43

Snafu35 a écrit:
Bonsoir,
Je suis bon aussi pour construire les amortisseurs à lames du train arrière, car là aussi les pièces d'Airfix ne correspondent pas au Wotson que je réalise:
Che va piano va sano...
Cordialement,
Eric-Snafu35

on attends cette machine depuis longtemps
(enfin les gens qui font de l'aviation en Angleterre)...
Alors patience. Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 16662

Baratzanthatul

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 14:35

Tout d'abord, merci à tous pour votre compassion à propos des formes particulières de mon AEC.

Bosco76 a écrit:
A priori, pour le GMC, le dessous de la "casquette" est plus éloigné du toit du GMC, mais d'un autre côté, la caisse "Clubmobile" paraît elle aussi plus haute sur le châssis si on se referre entr ele peu que l'on voit du bas de la cabine et l'angle de la caisse..
J'ai trouvé d'où vient la différence: il y a une petite pièce en résine qui se colle sous la caisse et qui la relève de quelques mm. Ca devrait être suffisamment pour espacer l'avancée du toit de la cabine.

Petite complication imprévue (forcément  Wink) sur le GMC. Le kit CMK contient une grande étagère qui occupe normalement tout un côté de la caisse.
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 004618_05_020192

Sauf que cette étagère est anachronique. Toutes les photos que j'ai de l'intérieur des clubmobiles WWII ne montrent pas cette étagère mais bien un évier et la fameuse machine à donuts.
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Cd02e6f065d5cac2dc0d20749d801db7

Par contre, on devine une étagère semblable derrière la dame sur cette photo datant de la guerre de Corée:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image3-2

Il reste deux solutions:
- Présenter le clubmobile avec tous ses volets fermés (mais ce n'est pas l'idée originale)
- Corriger l'équipement présent en scratchant ce qu'il faut (mais le scratch n'est pas mon point fort). Heureusement, j'ai l'intérieur du AEC pour servir de modèle et de base.

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 16:22

Attention
Sans aller dans le détail en relisant le dernier post
a propos du GMC club Mobile.
Il ne faut en aucun cas imaginer que l'AEC et
le GMC puissent être standard.
Dans l'instant je n'ai pas de preuve photographique
qui puissent donner des certitudes, mais le Bus AEC
est le fruit d'une improvisation terrain en Angleterre
même si chacun est identique à l'autre.
Le GMC lui fait parti d'un lot de camion prévus aux USA
de façon plus tardive et moins improvisée.
Les équipement des AEC et de ces GMC ne sont pas forcément
identiques et même plus surement ne le sont ils pas...
Il faut chercher des images des uns et des autres.

Que la maquette du clubmobile de CMK
soit fausse est d'ailleurs tout à fait probable.
à suivre...
Baratzanthatul

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 17:10

rafandusaaffan a écrit:
Les équipement des AEC et de ces GMC ne sont pas forcément
identiques et même plus surement ne le sont ils pas...
Il faut chercher des images des uns et des autres.
Selon ma doc, c'est une entreprise londonienne qui s'est chargée de la caisse et de l'équipement des clubmobiles. Il devait donc y avoir une certaine similarité entre les équipements intérieurs. Mais c'est clair que je vais devoir faire plus de recherches qu'initialement prévu.

Mon idée n'était pas d'utiliser aveuglément les composants de l'AEC dans le clubmobile. Mais, par exemple, il est fort probable que la machine à donuts du GMC ait des dimensions semblables à celle de l'AEC (surtout ramenées à notre échelle).
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 19:33

Je suppose que tu connais déjà cette photo :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 74392110

et les explications qui vont avec :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Cosa0210

ou celle-ci où il me semble distinguer dans le contre jour une étagère sur la paroi du fond :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 74392111

j'avais trouvé il y a longtemps et je ne sais plus où "l'interprétation" d'un gars au 35e.... :
une vue arrière ave cla "donuts machine" en attente d'installation...
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Interi10

une vue avec l'arrière à "tribord" ou à droite !!
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Interi11

et une vue avec l'arrière à "Bâbord" (donc à gauche !!)
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Interi12
le post où tout cela était a du disparaître, une recherche google image ne donne rien...
Désolé de ne pouvoir en "donner" plus....
Sinon, je suppose que pour CMK, la doc n'étant pas "abondante" sur le sujet et le moulage d'une machine à donut (plus un évier et d'autres bricoles) sûrement plus "onéreux" à faire que la solution était de poser des étagères en "suggérant" aux maquettiste de les remplir !!....
Et comme ils vendent aussi un set d'accessoires avec des boites et des cartons "US", c'est tout bénef' !!....

Pascal
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 08:29

Bonjour Bara,

Mes recherches sur le net m'ont appris que tous les Clubmobile AEC étaient agencés sur le même modèle (à part la décoration des rideaux!Very Happy ), et qu'il ont été rendus à la vie civile en 1946 après le départ massif des américains.
Les photos à ma disposition proviennent toutes du net, mais si tu les veux...

La machine à Doughnuts qui est installée dans le GMC ressemble beaucoup à celle qui est présente dans l'AEC.
Copier la pièce Retrotracks ne devrait pas poser de problème, et elle aura un look sympa avec ses vitres!

Enfin, dire que la maquette Retrotracks est fausse, c'est certain; Tout n'est qu'illusion!Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 610934 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 08:46

Snafu35 a écrit:
Bonjour Bara,

Mes recherches sur le net m'ont appris que tous les Clubmobile AEC étaient agencés sur le même modèle (à part la décoration des rideaux!Very Happy ), et qu'il ont été rendus à la vie civile en 1946 après le départ massif des américains.
Les photos à ma disposition proviennent toutes du net, mais si tu les veux...
La machine à Doughnuts qui est installée dans le GMC ressemble beaucoup à celle qui est présente dans l'AEC.
Copier la pièce Retrotracks ne devrait pas poser de problème, et elle aura un look sympa avec ses vitres!
Enfin, dire que la maquette Retrotracks est fausse, c'est certain; Tout n'est qu'illusion!Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 610934   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714
Cordialement,
Eric-Snafu35

Je n'ai pas lu quelques part que le bus de "retrokit" était annoncé "faux",
avec des défauts surement, mais pas fausse.
Ce sont les équipements qui n'étaient surement pas les mêmes
ou en tout cas leur agencement.
Obligation donc de trouver de la doc, ce qui doit pouvoir ce faire.
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 08:59

https://flashbak.com/mobile-canteens-of-world-war-2-1939-1945-1966/

https://www.flickr.com/photos/81723459@N04/14624435623

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 10:55

je pense que dans le premier lien que tu as mis, il n'y a pas de GMC "Clubmobile" mais que des "Mobile Canteens".....
ce qui ne retire rien au fait que ce lien est hyper intéressant !!!
j'ai un petit dossier sur un "Mobile Canteen" canadien, sur base GMC aussi il me semble avec quelques photos de l'intérieur...Je pense que ce véhicule n'a jamais traversé l'océan Atlantique, (ni d'ailleurs le Pacifique !!) mais bon...
voici quelques photos :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 0731e010

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 29403610

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Babcd610

le lien :
https://searcharchives.vancouver.ca/r-p-mobile-canteen-red-cross
et pour l'intérieur (même principe pour les autres photos !) :
https://searcharchives.vancouver.ca/red-cross-mobile-canteen-exterior

pour découvrir le sautres photos, il faut "ouvrir" les liens dans la fenêtre en haut à gauche....
Sinon, perso, il me semble que les photos de montage que j'ai posté hier doivent se rapprocher de la vérité, mais comme il ne reste pas de Clubmobile dans leur jus et que les photos sont rares, le reste n'est que spéculations....  Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 377948  Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 377948  Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 377948  Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 377948
Pascal
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 12:22

en tout cas la photo est fort belle.
Comme cela on sait que international a aussi fait de canteen
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 18:58

Voici un article complet paru sur un forum spécial
collectionneurs uniformes et matériels ou je participe
épisodiquement.

https://usaaf.forumactif.com/

Je vous le livre intégralement en ajoutant quelques liens utiles.
Bonne lecture

Mal de dents à 20000 pieds ? Non merci !

La RAF a été formée en 1918, fusionnant le Royal Flying Corps et le
Royal Naval Air Service en une organisation indépendante.
Douze ans plus tard, ses opérations et ses déploiements ont nécessité
son propre service dentaire.
La Branche dentaire de la RAF a été formée en 1930.

La guerre pour la santé buccodentaire.
Au début du 20e siècle, l’état des dents britanniques était si mauvais qu’il
menaçait en fait la survie de l’Empire britannique. Pendant la guerre des
Boers en Afrique du Sud, 69553 recrues ont fait l’objet d’une inspection médicale.
De ce nombre, 4 400 n’ont pas été acceptés par l’Armée de terre en raison de la
« perte ou de la carie de nombreuses dents ». Et sur les 208 000 soldats qui ont
servi en Afrique, 6 900 ont été hospitalisés pour des raisons dentaires.
Le War Office fut si alarmé qu’il engagea quatre dentistes pour traiter ces troupes.
Ils devinrent les premiers dentistes rémunérés pour servir l’armée britannique.

Les gouvernements de l’époque ont été stupéfaits de passer à l’action.
Ils ont mis en place un certain nombre de mesures, y compris des services
de santé et de soins dentaires dans les écoles pour améliorer la santé des
futures recrues.

La Première Guerre mondiale a commencé en 1914, et l’armée a commencé
à recruter des dentistes. À la fin des hostilités en 1918, il y avait 850 dentistes
en France et en Belgique qui s’occupaient des dents de la vaste armée britannique
et de l’Empire.

Début de la branche dentaire de la RAF.
La Branche dentaire de la RAF a été formée en 1930 à mesure que l’importance
de la puissance aérienne augmentait. En 1935, il était clair que la RAF devait se
développer rapidement en réponse aux développements en Europe.
À l’époque, la RAF était servie par 16 dentistes militaires ayant des commissions
permanentes, 29 avec des commissions non permanentes/de réserve et 51 praticiens civils.

À l’époque, les prothèses dentaires étaient très courantes, même chez les jeunes
militaires et les militaires en bonne condition physique. La poignée de techniciens
dentaires de la RAF (appelés mécaniciens dentaires) s’occupaient d’une charge de
travail très élevée.

La RAF a rapidement reconnu la nécessité pour les préposés aux soins dentaires
de soutenir les dentistes en chirurgie et en administration. Ils ont rapidement été
renommés « Assistants en chirurgie dentaire » et ont exercé des fonctions
semblables à celles d’une infirmière dentaire moderne.

La Branche dentaire n’a pas tardé à créer son propre établissement de formation
dentaire à la RAF Halton, dans le Buckinghamshire. Il s’agissait du point d’entrée
initial pour les dentistes militaires et pour la formation des commis-commis-commis
et des mécaniciens dentaires (et, plus tard, des infirmières dentaires).

Pour la RAF, la prestation de services dentaires était essentielle. Tout au long de la
Seconde Guerre mondiale, le service a toujours été à court de pilotes et d’équipages
hautement qualifiés. Le moindre problème dentaire pourrait causer une agonie dans
un aéronef non pressurisé volant à 20 000 pieds ou plus, rendant ce membre
d’équipage inapte au travail.

La bataille d’Angleterre
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, des membres de la Branche dentaire
de la RAF étaient stationnés dans toutes les bases aériennes plus importantes.
Au milieu de l’année 1940, l’armée et la marine allemandes planifiaient une invasion du sud de l’Angleterre.

La Luftwaffe a lancé une campagne de bombardements pour éliminer la RAF.
Cela ouvrirait la voie à l’invasion prévue de la Grande-Bretagne.
Une RAF opérationnelle a fait une invasion serait impossible que les péniches
de débarquement et les troupes étaient trop vulnérables à l’attaque aérienne.

Entre le 10 juillet et le 31 octobre 1940, la RAF perd 1542 membres d’équipage
tués et 422 blessés. Mais le déploiement minutieux de maigres ressources par
les commandants britanniques a préservé la force de la RAF tout en perturbant
les attaques allemandes.

Même avec 14.281 civils tués et 20.325 blessés, la RAF est restée ferme.
Elle a infligé des pertes insoutenables à une Luftwaffe épuisée et
l’a empêchée d’atteindre ses objectifs. À la mi-automne, le temps a rendu
impossible pour une force d’invasion de traverser le canal.
L’armée allemande a tourné l’Est vers la Russie.
La Grande-Bretagne était sauvée.

Un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, l’action est rapidement connue
sous le nom de « Bataille d’Angleterre », première défaite importante de Hitler.

Tout au long de la bataille, la Branche dentaire de la RAF a travaillé aux côtés
d’autres équipes médicales pour maintenir les pilotes et les équipes au sol en état de fonctionner.

Sacs de maladie et hygiénistes
‘Les hygiénistes dentaires ont d’abord été formés en Amérique dès 1913.
Ils sont apparus en Grande-Bretagne en raison des niveaux élevés de maladies
parodontales durant la Seconde Guerre mondiale.
La Royal Air Force a été à l’avant-garde de leur introduction.

La nécessité d’améliorer la santé buccodentaire a mené à la création d’un
cours pour les hygiénistes dentaires à la RAF Sidmouth en 1943.
Chaque cours de 16 semaines a permis de former des préposés en
chirurgie dentaire à l’échelle, au polissage des dents et à l’éducation des patients.

Le travail de ces hygiénistes de la RAF a contribué à assurer la disponibilité
des équipages de bombardiers pour la dernière partie de la guerre.
Cela a été essentiel au succès des tristement célèbres « 1 000 raids de bombardiers »
au-dessus des grandes villes allemandes, qui pourraient nécessiter jusqu’à 8000 pilotes
et équipages pour être disponibles pour le service.

La première école civile d’hygiénistes suit en 1949 à la Eastman Dental Clinic
de Londres. La loi de 1957 sur les dentistes a fait des hygiénistes les premiers
travailleurs civils auxiliaires britanniques de l’après-guerre à fournir légalement
des soins buccodentaires.

Un développement technique qui a réduit la charge de travail de la
Direction des services dentaires a été l’introduction de sacs de santé pour
le personnel navigant. En dehors de la perspective sinistre de devoir se
battre pour votre vie assis dans votre propre vomi, équipage souffrant de
maladie de l’air avait précédemment couru le risque de perdre leur dentier.
Le simple sac de santé permettait de récupérer les prothèses, ce qui évitait
de les remplacer, ce qui réduisait considérablement la charge de travail des
laboratoires dentaires de la RAF.
La guerre du désert – bricoler et réparer

La RAF a mené ses opérations aériennes en Afrique du Nord en grande
partie avec des chasseurs monoplace et biplace. Bien que moins de
membres d’équipage aient été impliqués qu’en Europe du Nord, le travail
en Afrique a imposé ses propres exigences à la Branche dentaire.

Les Spitfire et les Beaufighters en provenance de Malte interceptaient
constamment les avions de transport et les navires ravitailleurs allemands
alors qu’ils traversaient la Méditerranée.
Les ouragans et les Tomahawks ont attaqué les chars et l’artillerie allemands,
volant souvent à partir de bases désertiques de fortune.

Le front de bataille a reflué et a coulé le long de la côte nord-africaine.
La campagne du désert occidental et, par conséquent, a exigé les dentistes mobiles.
Certains ont été équipés de chirurgies converties des ambulances.
Cela a permis d’identifier la nécessité de chirurgies mobiles spécialement
conçues dans le cadre de campagnes ultérieures, comme le débarquement du jour J en 1944.

Pendant ce temps, les dentistes à Malte ont souvent dû trouver des
installations appropriées parmi les décombres des villes bombardées.
Dans les deux endroits, les dentistes ont souvent « amélioré » les exercices
sur bande de roulement et d’autres équipements avec des pièces récupérées
d’aéronefs endommagés. Ils ont rapidement réapposé des moteurs d’essuie-glace,
des pompes hydrauliques et des générateurs pour alléger le stress de travailler
dans des températures élevées.

Voici la tenue d'un Officer dentist d'une Station en Angleterre.

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_9010

Une image visible sur un des liens suivants, il y a d'autres.

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Wwii-o10

https://www.cda-adc.ca/fr/about/forces/
https://hmvf.co.uk/topic/7766-bedford-ql-mobile-dental-unit/
https://www.nature.com/articles/bdj.2007.44
https://www.mylearning.org/stories/ww1-mobile-dental-surgery/666?

Les américains ne restèrent pas à la traine.
https://www.med-dept.com/articles/ww2-us-army-ambulances-and-medical-related-vehicles/
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 18:41

Article très intéressant, copié en intégralité et archivé !!
J'ouvre les liens dès que !!
Merci Hervé !!!!

Bon, sinon, mon ambulance australienne avance un peu...
j'ai déjà passé du temps à essayer de faire un profil....
et je me suis rendu compte d'une chose, c'est que mon Ford n'était certainement pas un F60, mais plus sûrement un F30, sinon, "ça" en fonctionne pas au niveau dimension...
donc, il m'a fallu "raccourcir" le  châssis de mon dessin (en fait, refaire un nouveau dessin s'est avéré beaucoup plus rentable....
voici le résultat :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6613

J'en ai donc déterminé plusieurs choses. Bon, pas la longueur de l'empattement, cela m'était donné par les "technical data" disponibles sur la toile, mais j'ai pu déterminé les dimensions générales de la caisse technique, des ouvertures, etc....

j'ai donc ensuite coupé le châssis original et je l'ai rallongé, et renforcé :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6614

et j'en ai profité pour coller les traverses du "faux-chassis" :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6615

j'ai ensuite découpé dans de la carte plastique "noire" Evergreen que j'avais récupéré une fois à pas cher sur le bon coin (mais je déconseille, tracer des marques et autres traits dessus est assez galère !!  Wink Wink ) les deux cloisons jumelles.
j'ai monté la cabine...Les photos dispo sur le Net montre qu'il y a "communication" entre le poste de conduite et la partie ambulance
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 P4270010
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 56367312
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 56367311

On voit aussi que les caisses "techniques" de ces deux survivants ne sont pas tout à fait identiques, l'une "entièrement lisse", l'autre avec des nervures de panneaux visibles. Le mien aura des nervures de panneaux, cela devrait m'aider pour réaliser une liaison "parois-toit" propre...
il y a sur le côté gauche derrière le siège passager une porte dans la paroi, trop "petite" pour être utilisée comme porte d'entrée,
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 56367210

et il n'y a pas de marchepied à cet endroit-là, donc, je pense qu'elle donne sur une espèce de placard "ouvrable des deux côtés" comme sur les Opel Blitz ambulance J'ai donc ajouté un grand placard de chaque côté, cela va aider aussi pour la verticalité des cloisons. J'ai aussi "taillé" dans du profilé les arches du toit pour maintenir les cloisons...
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6616
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6617
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6618
Là, maintenant, il faut que cela sèche "bien"... Il y aura sûrement des ajustages à faire et des "choses à régler", amis pour me donner un peu d'optimisme et d'espoir (ou d'envie de continuer !! Wink Wink Wink ), j'ai monté à blanc les 3 ensembles :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6619

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6621

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_6620

je monterai des roues CMK, j'espère qu'elles conviendront question "diamètre", sinon, "j'improviserai" !! ... Wink Wink Wink
Pascal
brisco
Pilier de comptoir
brisco

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 22:49

Bonjour,

Je vais alimenter un peu le sujet avec les avancées, certes réduites, mais quand même Wink

Les petits humvees ont bien progressé, jai mis des roues en Resine de chez calibre 72, encore un peu de job là dessus à faire

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image142
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image143
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image144
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image145
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image146
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Image147

En parallèle, je suis sur des figurines preiser, que je joignerai à la scènette en temps utiles.

A tres vite
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 09:40

Bonjour,

Beau boulot, brisco! Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 527286

Quant à moi, je suis victime d'une crise de dispersite aigue:
J'ai pu confectionner les amortisseurs du pont arrière du Fordson. J'ai utilisé les pièces d'un Dukw Italeri, car celles-ci correspondent plus ou moins à celles que je voudrais représenter. Faire un moule en élastomère, se motiver (!), préparer la résine sont des occupations qui prennent du temps! tongue

J'ai donc fait un atelier "résine", et en plus de l'élaboration de ces amortisseurs, j'ai coulé le produit dans des moules multi poses pour confectionner des personnages de mécanos US qui iront avec le Clubmobile.
Comme je suis allé dans mon garage farfouiller pour trouver la boite du Dukw, j'ai trouvé d'autres choses, ainsi un Stug III que je destinais à un petit diorama qui représentera un épisode de la poche de Roncey.
Tant qu'à faire, j'ai construit le Dukw, préparé une plaquette de présentation,...
Résultat: QUATRE dios en cours, le scratch du Fordson et la fabrication d'une ribambelle de figurines...clown Wink Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 610934  Rolling Eyes Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 961164 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 435228
(hier dimanche, j'ai passé l'après-midi devant ma table pour réaliser six personnages. C'est long à faire, mais c'est bath!)

Je vais reprendre le chantier du camion de pompiers, et je vous montrerai des photos de celui-ci ainsi que mes autres travaux, dans d'autres posts.

Mais je n'ai pas laché l'affaire! Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 13:22

Merci "Snafu" de nous faire saliver.
On attends ce camion de pompier,
mais les autres projets seront autant
d'articles à regarder et lire avec passion.

Fait des photos des moulages en cours
de réalisation, car un "topic" sur ce sujet
sera toujours d'un grand interêt... pour tous ici.
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 15:47

merci les djeun's!!! je profite des idées entre deux coup de marteau Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 178714 Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 281233

J'attends la suite du clubmobile et du Hikawa Maru Wink Wink Wink

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Baratzanthatul

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 13:41

Tout d'abord, mes excuses pour mon absence en décembre. D'autres obligations m'ont tenu éloigné de mes clubmobiles.

Pour l'AEC: les parois ont été redressées, l'intérieur a reçu une couche de primer blanc et j'ai commencé la peinture des petits éléments séparés.
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7510

Pour le GMC, le scratch me prend plus de temps. Il faut avouer que c'est la première fois que je fais du scratch à une telle ampleur (j'avais déjà fait quelques réparations, créé des arceaux de bâches, ...)
Le côté gauche:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7511
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7512
La peinture blanche n'est pas définitive. C'est une peinture qui ne tient pas bien mais qui me permet de situer les défauts car les éléments sont principalement moulés en résine transparente.
Il me reste à ajouter un réservoir d'eau en haut.

Le toit (face intérieure):
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Img_7514

Le coté droit est en cours. Il contiendra un évier, deux armoires et la machine à donuts. Il me restera alors quelques détails comme l'armoire vitrée du fond.
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 10:44

Pas besoin de précipitation non plus... Wink  Je voulais participer aussi, mais là, les obligations m'ont coupé l'herbe sous le pied.. Embarassed

je suis avec intérêt, sachant que mois aussi j'ai un clubmobile à faire... Wink

Dommage qu'on ne voit plus le Hummer ambulance et le HEMT... Wink Wink Wink

brisco
Pilier de comptoir
brisco

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 18:43

Bonjour,

Tu as raison Saiun.. Je chipote un peu dessus ces derniers temps.. Je vais m'y remettre Wink

En toute transparence, la situation que nous vivons m'affecte pas mal.. J'ai perdu mon emploi fin juillet ( malgré tout un mal pour un bien, je vrillais total), je doit ( devais..je ne sais plus trop) me lancer en indépendant dans l'immobilier pro en fonds de commerces CHR, mais voila, confinement, couvre feux, obligation de fermeture.. Etc.. M'ont coupé les ailes.
J'ai du temps, certes, mais la motivation est très aléatoire..

Allez Trèves de bavardages !!! Je vais m'y remettre .

Brice
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 10:53

Bonjour à tous,

Je vous montre quelques photos de l'avancée actuelle de mon projet.

Je n'ai conservé du kit Airfix que les roues, le chassis que j'ai rallongé, et la citerne ainsi que le "cube" entre les garde-boue :
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 06_for10

J'ai refait les ouies d'aération (peu visibles sur la photo) sur le capot qui est une pièce en résine, mais je ne suis pas satisfait du résultat:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 07_for10

J'ai pratiquement achevé Le plus gros de l'habillage:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 08_for10
Je n'ai pas encore fabriqué les amortisseurs (ceux en résine sont finalement une assez mauvaise idée!) et donc les roues arrières flottent sur la photo.

J'ai récupéré la porte arrière du kit Airfix; Après découpe, j'ai poncé au maximum la pièce pour ne conserver qu'une petite épaisseur:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 09_for10

Cette porte est un peu plus petite que la réelle en hauteur:
Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 20160711
source photo Internet
Mais je m'en contenterai Wink

Et là: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 483799  Tilt!  
Une idée: Je vais utiliser les capots latéraux du moteur Airfix pour remplacer les ouies qui me turlupinent.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"   Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne" - Page 2 Icon_minitime

Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant