Les détails moulés dans la masse demandaient quelques améliorations: ...et je ne pouvais pas faire moins que Rémy, surtout quand on voit la restitution des grilles latérales du compartiment moteur.
Mon Dukw sera sur la plage, et j'aime bien l'image des roues masquées par des jupes: Fred/saran ( ) m'avait prêté une roue de Dukw AlBy, et j'ai remplacé avantageusement celles du kit par des tirages perso'.
J'ai viré tous les catadioptres latéraux de coque moulés par Italeri, qui sont post WWII:
J'utilise toujours de la feuille offset pour réaliser les protections de phares: ...et j'ai fait des vis papillon!
C'est pas bien gros, n'est-ce pas?
Plans rapprochés pour voir le détaillage de la plage arrière:
Je confectionnerai un chargement dans un filet. Mais direction l'atelier de peinture avant.
Cordialement, Eric-Snafu35
Dernière édition par Snafu35 le Sam 21 Mai 2022, 18:21, édité 12 fois
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
Tu parles des fentes qui se trouvent sur les lisses latérales?
Gloubs! Heureusement que je n'ai pas encore sorti l'aéro!
Merci pour ton appréciation, Flakturm
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
Pas si vite !!....... Comment as tu fait tes vis papillon, justement !!! Sinon, les modifs à faire sur le Dukw ont été bien appréhendées... j'avais fait les mêmes à l'époque, sauf peut-être pour les catadioptres latéraux.... j'avais aussi essayé de faire des vis papillons....
Pascal
Dernière édition par bosco76 le Mar 15 Déc 2020, 20:58, édité 1 fois
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 15 Déc 2020, 18:35
Bonsoir
Docteur, pouvez vous faire quelque chose?? _ Je crains que ce soit trop tard, laissons le, il va nous en mettre plein les yeux C'est encore un travail de ouf que tu attaques là, , et Fred ouvre l'œil pour te guider
Amicalement @+ Yves
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 21 Fév 2021, 19:35
Bonsoir, amis Minitracksiens.
Et non, ce sujet n'est pas mort. Je reviens dessus puisque j'ai terminé le Fordson WOT et le petit dio du HM8.
Je pensais souvent à ce chantier, et je me demandais comment je mettrais ce Dukw en situation.
Et puis:
Voilà une photographie qui m'inspire:
J'ai acquis la Ruston Bucyrus proposée par Eaglenest, et pour me démarquer (ou faire le guignol, le prétentieux..., comme vous voulez! ) je me suis dis que je pourrais faire une flêche en scratch.
Alors direction Internet, et recherche de doc, plans et tout le bazar. J'ai trouvé des photos, des trucs, pas de plan. Mais j'ai extrapolé, comme d'hab: J'utilise une photo d'une maquette que j'ai ramené plus ou moins à l'échelle 1/72, en utilisant la miniature de la Ruston comme étalon. C'est de l'empirisme, mais j'ai déniché les mensurations de la flèche, et çà correspond.
J'ai fait un premier jet, hier. J'ai utilisé une cornière de 1,5mm et des bandes de 1mm. Mais en me réveillant aujourd'hui, je me suis dit que les barreaux sont trop gros. Alors j'ai refait un élément ce matin. J'ai utilisé les cornières, et j'ai coupé les petites bandes de 1mm pour les ramener à 0,5mm.
Le résultat est meilleur à midi:
J'utilise toujours du papier millimétré comme aide. J'ai construit deux éléments de flêche , comme la vraie.
J'ai fini les deux parties ce soir: C'est le genre de photo qui motive pour la suite!
J'avais construit une remorque 10 tonnes ajourée DESKit, et voici qu'elle va avoir une utilité:
A bientôt pour la suite .
shermanDD et globtrotter aiment ce message
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 21 Fév 2021, 20:34
Bonsoir Éric
C'est tout simplement impensable le travail que tu entreprends là, je reste admiratif
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 21 Fév 2021, 21:48
Excellentissime !!!!! il faut que j'aille vite fait chercher un Drap de plage en éponge tellement je bave !!!! Pascal
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 21 Fév 2021, 22:55
Magnifique, quelle belle idée, et un travail qui et, comme toujours, superbe.
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mer 03 Mar 2021, 11:19
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Je suis en recherche de doc et d'infos pour construire la tète de la flèche et les poulies. J'ai observé plusieurs photographies, et on peut dire que ce n'est pas simple; Il y a autant de flèches que de photos de grues!
Je vais reproduire ces poulies que j'ai grossies sur cette photo aimablement communiquée par raf':
Sur ce cliché qui m'a été transmis par JC, la tête de flèche parait similaire:
J'y retourne!
Et c'est bien noté, raf': le U7144 ne sera pas en "hard top"!
domardenne aime ce message
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 09 Mar 2021, 10:13
Bonjour à tous,
J'ai pris un peu de temps pour comprendre le système de moufflage qui permet de démultiplier l'effort de levage de la flèche (Je ne suis ni ingénieur ni technicien! ) . raf'/Hervé a eu la gentillesse de m'envoyer un TM allégé sur la RB22. J'ai comparé avec mes propres recherches, puis j'ai médité sur certains diagrammes. J'ai fait mon "crobard", que je vous présente et qui aidera certainement ceux qui pourraient se risquer dans l'aventure: Dans mes gribouillis vous pouvez apercevoir une poulie sur son support (en haut à gauche) Cette poulie sera horizontale. La tête de fleche peut être gréée avec trois ou quatre poulies. Pour la version qui me concerne je pourrais ne réaliser qu'une grosse poulie, car la seconde sert quand la grue est agencée en drague. Je la mettrai quand même, histoire de corser le taf, et pour avoir une belle restitution . Les deux poulies extérieures, plus petites, sont dénommées "point shaft" sur la nomenclature, et servent de relais de force pour dresser la grue.
Les boom backstops apparaissent sur certaines photographies; Ce sont des raidisseurs boulonnés sur la partie de flèche inférieure, puis fixés de part et d'autre du tambour horizontal. Je ne les reproduirai pas, parce que la grue est ainsi rigidifiée.
La Ruston est peinte, décals posés ( Ils viennent de la boite à rabiot): J'ai entamé les phases de vieillissement. Pour info, j'ai collé les petits morceaux d'evergreen qui composent les éléments de la flèche avec de la colle liquide Tamiya bouchon vert; Une goutte s'étale par capillarité, le travail est fait proprement.
Je fabrique les poulies: Là, vous pouvez dire que je suis un mec complètement perché Les plus gosses font 4mm de diamètre, et il y a quatre pièces pour confectionner une poulie: J'ai découpé des cercles dans du plasticard de 0,5mm. J'ai biseauté un bord. J'ai collé deux disques l'un contre l'autre, les biseaux à l'opposé et pente vers l'interieur. Cela fait donc une gorge. J'ai évidé deux cercles de 4mm pour représenter un cerclage extérieur en relief. Je perce ensuite des trous d'évidement dans ces poulies miniatures.
Ces petites poulies existent certainement en accastillage de bateau, mais pourquoi ferais-je simple?
JC Pionnier et globtrotter aiment ce message
pépé Pilier de comptoir
Nombre de messages : 712 Age : 57 Localisation : vannes Humeur : mauvaise Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 09 Mar 2021, 11:08
ça déchire !!! vraiment un super taf sur la grue ...bravo
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 09 Mar 2021, 12:07
Excellent travail , une autre manière de faire des poulies , un tour , si on en a un a dispo bien sûr Le niveau de détail va être nickel
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 09 Mar 2021, 12:10
Pas simple, une grue! Mais ça va être une belle démonstration de ce qu'on peut faire avec la 3D - et beaucoup de recherches!
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 14 Mar 2021, 18:33
Vivement la suite !!!!
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Dim 14 Mar 2021, 18:44
quel boulot de malade !!
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 16 Mar 2021, 19:16
Bonsoir les maquettistes,
Merci pour vos commentaires.
phil49 a écrit:
quel boulot de malade !!
Non, Philou. De passionné!
Voici des photos de la grue Ruston Bucyrus terminée: Les vitres sont mises en place avec de la colle Cristal Clear diluée, qui va dans les interstices par capillarité.
La grue n'est pas fonctionnelle, et je conserve une tension avec une pince à linge faisant usage de lest, le temps que la cyano sèche "à cœur".
J'ai réalisé le câblage avec du fil "au chinois" et j'ai teint ce fil en le roulant entre mes doigts avec de la poudre de graphite.
J'ai reproduit le poste de conduite, vous pouvez apercevoir des pédales et des manettes: J'ai mis un lest dans le compartiment moteur de la grue, et cela m'arrange parce que je n'ai pas à détailler cet endroit! .
Cette photo permet de voir la poulie de renvoi du moufflage, un détail bien sympa:
raf' et moi avons discuté de la mise en scène du diorama. Je pensais réaliser un bout de plage, mais Hervé m'a plutôt conseillé un terrain dur. En effet, la semi est tractée par un Autocar U7144, qui pèse lourd. Et les gros camions n'aiment pas le sable. C'est le genre de détail que nous autres maquettistes n'appréhendons pas... Alors je pense que la scène se passera du coté de Cherbourg, près de la plage de Chantereyne, peut-être. Je remercie Eaglenest qui nous propose cette miniature, je suis content d'avoir cette pièce dans ma collection consacrée à l'armée US en Normandie.
Je crois que les photos sont un peu importantes. Mais ainsi vous pouvez voir...
JC Pionnier aime ce message
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 16 Mar 2021, 19:41
Uau, magnifique.
loulou91 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 316 Age : 67 Localisation : Vendée Humeur : bonee en général Date d'inscription : 18/07/2012
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé. Mar 16 Mar 2021, 20:39
Bonsoir SNAFU,
Ca avance bien, et tu tires un bon parti d'EAGLENEST.... Comme quoi il manque encore pas mal de matériel à représenter à notre échelle. Bon courage pour la suite Bonne soirée à tous Loulou91
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé.
Normandie 44' Déchargement d'un Dukw, diorama terminé.