La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion

+13
GEX29
M07
JC Pionnier
MABMANU
damned81
Pat95
EUSKA
Quepwik_zzzzzzzzzz
Red fox
jojo
Biffin
JC Carbonel
Dazio
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dazio
Troufion
Dazio

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 19:04

J'ai pensé au départ réaliser une vision à partir du haut, et aussi latérale (à babord) les deux vues protégées par une vitre. J'ai finalement décidé que tout en confirmant mes choix premier je devais prévoir un plafond amovible avec éclairage, comme un mur babord amovible.
Les deux visions sont intéressantes et je trouve dommage de devoir gâcher un résultat pour priviligier à tout prix une vue d'ensemble. En fonction de mes aspiration du moment, j'opterai donc pour ouvrir l'une ou l'autre.
On peut voir que ce plan de vue est plutôt séant.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Collag21
Revenir en haut Aller en bas
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:38

Afin de pouvoir avancer, je me dois de finaliser le portique du Shuttlebay. D'une part la réalisation d'une vitre alvéolée (pour ça, je n'ai pas encore de solution),

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Portai10
Aucune idée pour réaliser cela !

D'autre part, et c'est cette partie qui me bloque, la réalisation d'un système de levage dudit portique.

En effet, ne pouvant me résoudre de laisser totalement cette maquette dans un état statique (j'ai déjà entamé l'illumination de certaines parties), je souhaite rendre mobile les portes. Mais impossible d'y accéder une fois tout figé.
Une solution : Crémaillère, Poulies, Engrenages, courroies ....

Voici le schéma du mécanisme que je me propose de fabriquer.
Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Cremai10

Dernière édition par Dazio le Mer 15 Avr 2009, 23:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:39

pour l'alvéolé, tu devrais voir dans les adhésifs style "vénilya" qu'on utilise pour opacifier les fenêtres
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:49

cosmique troupier a écrit:
pour l'alvéolé, tu devrais voir dans les adhésifs style "vénilya" qu'on utilise pour opacifier les fenêtres
Je vais jeter un coup d'oeil, mais je crains par avance que ce que je recherche soit trop petit pour venilia. Mes hexagones devrait mesurer environ 1 à 1,5 mm. Tu imagines !! En tout cas merci, on sait jamais.
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:52

Pour rappel, voilà mon portique.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Rideau12

Dernière édition par Dazio le Mer 15 Avr 2009, 23:21, édité 1 fois
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:51

Quel boulot !!!!! C'est un truc de fou !!!Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Bravo !!!

Patrick
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:00

La simplicité doit être de rigueur. Je souhaitais au départ motorisé l'ensemble, mais au fond ce qui compte c'est que le rideau soit fonctionnel.
L'objectif est de se munir les pièces pour élaborer l'ensemble, soit :
- une crémaillère,
- un engrenage double,
- une vis sans fin sur axe,
- et de la bricole ....

J'ai canibalisé un appareil électronique désuet, pour y trouver une vis sans fin et un engrenage. Pas de crémaillère dispo, donc l'obligation était faite de la fabriquer moi même.

Près de 8cm de long, 3mm de large, pas mal de dents, et 3 heures de travail plus tard ....

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani11

La vis sans fin n'est évidement pas comme je la souhaite. Il convient donc de l'adapter à mes besoins. Je détiens juste l'axe noir, le reste doit être accommodé.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani10

Voici ma base.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani12
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:07

Pat95 a écrit:
Quel boulot !!!!! C'est un truc de fou !!!Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Bravo !!!

Patrick

Franchement oui, c'est un gros job, mais vraiment un sacré plaisir.
Tu vois, je cale parfois sur des détails comme pour ce système de levage. Juste pour le concevoir, je perds des jours et des jours, parce que je ne vois pas nécessairement comment je peux techniquement le faire et puis ... finalement c'était simple.
A partir de là, je peux me remettre à coller, compléter et et grace à ça redéfinir de nouvelles pièces du puzzle.
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:10

Deuxième étape : monter un pan de mur en plastique et le raccorder à la structure qui supporte le portique ...

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Portai11

Dernière édition par Dazio le Mer 15 Avr 2009, 23:20, édité 1 fois
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:13

La crémaillère est réalisé avec le plastique classique. Il est un peu tendre et j'espère que les dents ne vont pas trop s'user.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani13

Difficile de faire des essais avant un montage fixe. En faisant les tests juste avec la crémaillère et l'engrenage pointé avec un clou, le résultat était probant. Mais avec le portique en plus ....
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:26

.... le portique part de travers et bloque ... J'ai opté volontairement pour un seul système d'entrainement. Parce que c'était plus simple et que je ne possédais qu'un seul jeu de matériel. Je commençais à douter sérieusement de mon système et imaginais une alternative.

Je décidais de maintenir ma position, pariant qu'avec des guides de part et d'autre de mon encadrement, j'obligerai le portique à glisser droit, dès lors que les pièces seraient fixées. En outre, je pensais que aussi lisse que possible, le frottement pouvait m'avoir joué des tours. Aussi je décidais d'acheter une bombe de téflon à sec. Il me fallait coûte que coûte aller au bout de mon idée.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani14

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani15

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani16
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:37

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani17

Le système ne sera pas électrique, mais il faut songer à son entrainement ... une simple manivelle devrait convenir.
Je fabrique en plastique une pièce carrée que je lime une fois sèche et que j'introduit dans le tube relié à la vis sans fin.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani18

Je crée des cales mais je me laisse la possiblité de démonter si le besoin s'en fait sentir. Ne serait-ce que pour l'entretien futur.

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mecani19

Mon système est terminé ... mes pièces téflonées ....
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:47

Mon système va-t-il fonctionner ? Réponse en photos !!!

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Portai12

ET OUI !!! Le contentement m'envahi !!!!!
Le portique monte et descend sans aucun effort ou accroc. Il n'y a de chance que pour les canailles !

Vous remarquerez les disgracieuses vis à droite.
D'une part, il n'est pas impossible que je les change et surtout elles ne se verront plus le travail terminé. Ouf !
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:53

Juste pour le plaisir une vue sur l'espace pour un vol d'essai sur l'enterprise ...

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Portai13
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:46

En vidéo, ce serait mieux !! Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 610934

Beau travail !!!

Patrick
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:07

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 2138 Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 934243 Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 2138 magnifique:136:

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:13

c'est vrai que ça commence à prendre sacrément forme... sans être un fan de SF en maquettisme, là, je suis la progression depuis le début du post Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 190475Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 190475Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 190475
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 11:36

Merci à tous pour vos encouragements.
Pat95 a écrit:
En vidéo, ce serait mieux !! Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 610934

Patrick
J'imagine qu'en vidéo l'effet serait plus net. Mon appareil photo sait filmer aussi, je vais essayer ça prochainement, dès que j'aurai fixé le pan.

Dernière édition par Dazio le Sam 24 Déc 2011, 22:39, édité 1 fois
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 19:50

c'est un super boulot!!!

(tu vas rire, mais je ne connais pas "l'original"... ce qui ne m'empeche pas d'apprécier le travail effectué)

courage pour la suite!
http://montdor.canalblog.com/
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 21:05

jojo a écrit:
c'est un super boulot!!!

(tu vas rire, mais je ne connais pas "l'original"... ce qui ne m'empeche pas d'apprécier le travail effectué)

courage pour la suite!
Merci Jojo pour tes encouragements.
L'original se trouve en début de post.
Mais ce qui est plus grave est que tu n'ai jamais vu Star Trek TNG. Un vrai scandale !!! Wink
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 22:55

Moi non plus ! Embarassed
Non ! Aïe ! Pas sur la tête !!!!!!!! Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 279199

Patrick Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 308707
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 20:44

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 658905 ..........total respect pour ton travail......... Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 60588

Non seulement il réalise un projet pas courant du tout et pharaonique, mais en plus que d'idées géniales.......... Idea

Le "Mac Giver" du maquetisme............ Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 393388

A que........... Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 349909
http://biffin51.skyrock.com/
Dazio
Troufion
Dazio

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 23:19

Biffin a écrit:
Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 658905 ..........total respect pour ton travail......... Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 60588

Non seulement il réalise un projet pas courant du tout et pharaonique, mais en plus que d'idées géniales.......... Idea

Le "Mac Giver" du maquetisme............ Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 393388

A que........... Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 349909

Merci Thierry,

Tu n'imagines pas à quel point je joue au Mac Giver en ce moment .... je suis sur le système de levage de l'élévateur.

Tout comme les ponts des porte-avions, les shuttlebays ont nécessairement un élévateur pour monter ou descendre les navettes, donc, et même si celui n'apparait pas dans la série, je me dois de le représenter car dans les blueprints ils ont font état et il ne pouvait ne pas en avoir un.
Dans la mesure où le shuttlebay 02 est le plus petit des trois existants, j'en réalise un pour la maintenance de la navette type 15. Les navettes type 6 ont un accès sur ce shuttlebay mais j'imagine que ce n'est pas leur port d'attache et de fait n'y sont qu'en transit.
Ainsi le système de levage est tiré d'un déodorant "Mennen".

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Mennen10

Avec un nom pareil, "Contrôle H24" il était destiné à me rendre ce service.
Je ne tarderai pas à montrer le résultat final. En tout cas, tout peut servir !! Wink
M07
moussaillon
moussaillon
M07

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 20:08

Trop la classe!!! Très bon rendu et l'engrenage quel réussite!!
Bravo, je pense dire au nom de tous "Quel artiste!"; et en tout cas, merci de nous dévoiler tous les secrets et tous le déroulement de la construction de cette maquette.
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 20:15

exellent travail étant fan de star trek j'attends la suite avec impatience ...
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion   Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion - Page 4 Icon_minitime

Shuttlebay 02 - Star Trek - Next Generetion
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant