La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A propos du jugement au concours cette année

Aller en bas 
+17
phil49
bosco76
caporal PLOUQUE
Franck Soulier
Zeus Olympien
JFF83
Manu-Military
eric
sherman
Olivier Chabanne
Pat95
Biffin
Laurent Deneu
romain
Fabrice Dulot
Alain
Pascal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 14:54

Puisque l'on peut donner son avis...
1- En temps que participant à des concours
Le gros avantage des concours, c'est que ça rapporte de l'argent au club organisateur et que ça aide aux comptes équilibrés des expos quand l'inscription est payante.
J'ai arrêté les concours car je suis trop dans l'optique "évaluation" de mes maquettes ; je sais que c'est idiot, mais l'angoisse d'avoir une note (bonne ou mauvaise) ne m'a jamais quitté depuis l'école. De voir noté mon loisir n'arrangeait rien, donc exit.
J'ai toujours trouvé dommage de ne pas avoir de commentaires sur le pourquoi d'une place ; pas dans le sens d'un justification, mais simplement ce qui avait décidé le jury sur un modèle plutôt qu'un autre.
2-En temps qu'organisateur et juge.
La dernière expo que nous avons faite, le concours avait été annulé faute de combattants. C'est dire des fois le peu de succès qu'ils ont. Celà dit, nous avions quand même un fonctionnement que je trouvais bien :
¤Chaque concurrent discutait avec le juge de catégorie de son modèle : difficultés de montage, techniques, ajouts...
¤Chaque juge (dans un domaine qu'il maitrisait) voyait une catégorie puis demandait son avis à d'autres juges pour confronter son choix.
¤Tous les juges présentaient en groupe leurs classements puis avait lieu une discussion sur des cas litigieux.
Notre expo n'a aucune portée nationale ou plus mais ce mode de fonctionnement satisfaisait apparemment tout le monde. Par contre, je sais que d'arutres juges d'autres clubs ne sont pas pour une comparaison des modèles dans une catégorie mais bien d'un évaluation modèle par modèle comme dans les concours "open".

Le mot de la fin, c'est la remarque d'un ami d'un autre club : "Concours annulé? On s'en fout, on est là pour se voir et parler maquettes"...
Revenir en haut Aller en bas
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 18:20

Voilà mon avis, peut-être à contre-courant, mais j'ai l'habitude A propos du jugement au concours cette année - Page 2 27264 .
Premièrement sur le dio en question : je suis d'accord avec ce qui a été dit autre part, ce dio ne mérite pas sa récompense. C'est peut-être bien du scratch, le montage est peut-être excellent, mais il s'agit d'un dio. La peinture compte, les figurines comptent, etc. L'excellence doit se ressentir à tous les niveaux, il ne suffit pas d'être bon à un seul endroit.

Ensuite, de manière plus générale. Le commentaires sur le forum voisin ne m'ont pas gêné le moins du monde. J'attire votre attention sur le fait que les premiers commentaires sur ce dio qualifiait le jugement de cette pièce de seul bémol, et ne démollissait pas, comme certains se sont plu à le dire par la suite tout le jugement. Tout n'est pas noir ou blanc, et il est bon de parfois savoir distinguer les nuances de gris.

Comme il a été dit, certaines pièces auraient mérité une récompense, et c'est pour cela que je trouve les concours en mode "open" bien plus adaptés.

SB
Revenir en haut Aller en bas
2DB
Troufion
2DB


Nombre de messages : 107
Age : 72
Localisation : NANTEUIL 77
Humeur : Pour aller ça va, c'est pour revenir !!!!!!
Date d'inscription : 31/08/2009

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 23:51

Bonsoir,
je suis d'accord avec l'analyse de Pascal.

Concernant le "dio le plus moche primé" je pense que c'est le dio avec le véhicule en scratch des résistants de La Rochelle le "DELMAS VIELLEJEUX" .
A la remise des prix ce dio a reçu la coupe de L'AAMB. Ce prix est le coup de coeur (comme indiqué dans le règlement) du président de l'Amicale des Amis du Musée des Blindés, association qui accueil et organise ce concours dans le cadre unique du musée de Saumur ..........
Ce véhicule unique est d'ailleurs au musée depuis 3 ou 4 ans. Alors soyons positifs,arrêtons de râler et restons attentifs jusqu'à la fin.

Moi j'ai passé un excellent week end.
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 22:21

Je ne participe que très rarement à des expositions (sauf régionnales) Saumur, à mon sens ressemble à un vaste taillage de short en tous points
A propos du jugement au concours cette année - Page 2 994623
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 22:39

la Biollure a écrit:
Voilà mon avis, peut-être à contre-courant, mais j'ai l'habitude A propos du jugement au concours cette année - Page 2 27264 .
Premièrement sur le dio en question : je suis d'accord avec ce qui a été dit autre part, ce dio ne mérite pas sa récompense. C'est peut-être bien du scratch, le montage est peut-être excellent, mais il s'agit d'un dio. La peinture compte, les figurines comptent, etc. L'excellence doit se ressentir à tous les niveaux, il ne suffit pas d'être bon à un seul endroit.
SB

J'espère que lorsque tu as écris cela tu savais que la récompense contestée était le prix de l'aamb ? A mon avis j'en doute.

Comment peut on porter un jugement aussi catégorique sans même savoir de quoi il s'agit ? As tu même conscience qu'en agissant de la sorte tu jettes le discrédit sur l'ensemble du jugement et du jury, alors que dans le cas présent ils n'y sont absolument pour rien ?

En l'occurrence le président de l'association a eu un coup de coeur pour cette pièce, comment dès lors peut on lui reprocher ? Il ne s'agit ni d'une médaille d'or, ni même d'une pièce primée dans une quelconque catégorie jugée par le jury.

En voulant te faire passer pour un anti conformiste en fait tu emboites le pas à tous les jaloux et autres esprits chagrins qui n'ont pas eu leur médailles et qui dès lors estiment que ce concours est mauvais et/ou truqué. Le vrai esprit critique consiterait a se renseigner avant de jouer les moutons de Panurge et à emmettre des avis sans savoir de quoi tu parles...

Je rajouterais que donner son avis sur un concours auquel on était même pas relève de la haute voltige. Juger de la qualité d'un modèle sur photo, chapeau, surtout lorsqu'on connait l'éclairage de Saumur...

Pascal A propos du jugement au concours cette année - Page 2 144532

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 22:42

blindaille a écrit:
Je ne participe que très rarement à des expositions (sauf régionnales) Saumur, à mon sens ressemble à un vaste taillage de short en tous points
A propos du jugement au concours cette année - Page 2 994623

bah non, tu as toujours 2 ou 3 pèlerins qui râlent parce qu'ils n'ont pas eu leurs médailles ou qui veulent se faire mousser, le problème est qu'internet leur offre une visibilité qu'ils ne devraient pas avoir, mais c'est vraiment minoritaire.

Dans leur immense majorité les participants sont ravis de ce wek end et ne trouvent rien à redire au jugement.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 09:04

Pascal a écrit:
la Biollure a écrit:
Voilà mon avis, peut-être à contre-courant, mais j'ai l'habitude A propos du jugement au concours cette année - Page 2 27264 .
Premièrement sur le dio en question : je suis d'accord avec ce qui a été dit autre part, ce dio ne mérite pas sa récompense. C'est peut-être bien du scratch, le montage est peut-être excellent, mais il s'agit d'un dio. La peinture compte, les figurines comptent, etc. L'excellence doit se ressentir à tous les niveaux, il ne suffit pas d'être bon à un seul endroit.
SB

J'espère que lorsque tu as écris cela tu savais que la récompense contestée était le prix de l'aamb ? A mon avis j'en doute.

Comment peut on porter un jugement aussi catégorique sans même savoir de quoi il s'agit ? As tu même conscience qu'en agissant de la sorte tu jettes le discrédit sur l'ensemble du jugement et du jury, alors que dans le cas présent ils n'y sont absolument pour rien ?

En l'occurrence le président de l'association a eu un coup de coeur pour cette pièce, comment dès lors peut on lui reprocher ? Il ne s'agit ni d'une médaille d'or, ni même d'une pièce primée dans une quelconque catégorie jugée par le jury.

En voulant te faire passer pour un anti conformiste en fait tu emboites le pas à tous les jaloux et autres esprits chagrins qui n'ont pas eu leur médailles et qui dès lors estiment que ce concours est mauvais et/ou truqué. Le vrai esprit critique consiterait a se renseigner avant de jouer les moutons de Panurge et à emmettre des avis sans savoir de quoi tu parles...

Je rajouterais que donner son avis sur un concours auquel on était même pas relève de la haute voltige. Juger de la qualité d'un modèle sur photo, chapeau, surtout lorsqu'on connait l'éclairage de Saumur...

Pascal A propos du jugement au concours cette année - Page 2 144532

Ben tiens, ça m'aurait aussi étonné...

En effet, je ne connaissais pas la teneur du prix, tu doutes juste. Tout comme d'autres au début, j'ai lu -et cru- qu'il s'agissait du best of show. Il est clair sinon que je n'aurais pas émis ce jugement. Je trouve même que le prix est alors mérité, car il se base, si je comprend bien, sur des critères plus subjectifs.

Comme j'étais dans le faux, les paragraphes 2 et 3 ne tiennent plus. On va peut-être dire que je retourne ma veste, mais j'ai ma conscience pour moi.

Je ne veux pas me faire passer pour un anti conformiste. Quand j'ai un avis, je l'assume. Ensuite, j'estime user de mon esprit critique plus que la plupart des gens, l'objectivité étant une qualité que je trouve remarquable. Il est toutefois vrai que j'ai commis une boulette en ne vérifiant pas l'info que je pu trouver ailleurs.

Finalement, je n'ai pas émis d'avis sur le concours, mais sur un jugement uniquement. Il est clair que quand un modèle n'est pas bon, c'est souvent "la faute à la photo". Concernant les figurines, il faudrait être un bien piètre photographe (comme moi) pour rendre une peinture parfaite telle qu'elle apparait sur l'image. J'ajouterais qu'il ne sert à rien de poster des images de ses réalisations si les photos permettent si mal de juger.

Enfin, je termine par trois points : Premier point : j'ai l'expérience du jugement en catégorie véhicules militaires, civils, avions et diorama.
Deuxième point : tu commences le post en nous demandons ce que nous pensons. Je m'exprime et je ramasse un volée de bois vert (ça, j'assume), me faisant attaquer sur mon pseudo-esprit critique (ça par contre, ça me tiens à coeur). Belle leçon d'ouverture d'esprit. Troisième point : ton intervention commence par une question, qui en détermine toute la suite. Attends ma réponse avant de tenir pour vraie celle qui te convient le mieux. J'appelle ça un sophisme.

Bonne journée A propos du jugement au concours cette année - Page 2 756810 !

SB
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 10:14

Bon écoute il est trop facile d'adopter l'attitude du gamin qui a les doigts dans le pot de confiture et qui accuse le poisson rouge de gourmandise.

Tout d'abord je te renvois à ton dictionnaire car un sophisme est un argument qui n'est pas valide alors qu'il est présenté comme tel. Or, jusqu'a preuve du contraire c'est ton argumentation nous expliquant pourquoi le kit en question en méritait pas de prix qui tourne au sophisme puisque les raisons qui ont déterminés ce choix sont différentes et le légitime.

Ensuite, je n'avais pas besoin d'attendre ta réponse avant de "tenir pour vrai ce qui me conviendrai le mieux" selon toi, puisque c'était la vérité. Je te sais suffisamment intelligent pour ne pas émettre ce genre de jugement si tu avais connu la vérité.

Je te rappelle que mon premier message donnait mon avis sur les gens qui critiquent les jugements sans savoir de quoi ils parlent ou qui essaient de nuire. Ton intervention était donc limite hors sujet avec un avis sur un modèle et en plus me donne raison sur la nécessité d'avoir un minimum de renseignements avant de poster un avis.

Je t'accorde le crédit de reconnaitre que tu t'es planté, mais il aurait été de bon aloi que tu l'assume plutôt que de finir en me lançant des attaques pour diluer un peu.

Quand à l'esprit critique s'il consiste d'après toi a emboiter le pas de tous les critiqueurs, sans même chercher à savoir de quoi il en retourne, sans avoir participé à l'expo et a t'en prendre à ceux qui t'en font la remarque, alors oui je n'ai pas l'esprit ouvert mais en revanche je t'invite à une certaine introspection...

Au fait je suppose que tu as suivi la discussion chez les colleurs ? Regarde qui demande de quel dio il s'agit et qui demande quelle récompense il a obtenu et qui s'est renseigné et à fourni l'info....

Tu reconnaitras a minima que c'est tout de même différent et me donne une certaine légitimité à m'exprimer sur le sujet...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Contenu sponsorisé





A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du jugement au concours cette année   A propos du jugement au concours cette année - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du jugement au concours cette année
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A propos de cette partie du forum
» Sur le stand de Minitracks cette année
» Quelqu'un connait cette maquette et cette marque ?
» Trouvé sur le net cette boutique
» A propose de cette rubrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Expos et Concours :: Saumur-
Sauter vers: