Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Avr 2023, 18:54
Salut Laurent ,
ça commence à devenir carrément hallucinant cette histoire !
Pad
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Avr 2023, 19:35
çà me botte
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Avr 2023, 19:45
Miam, miam.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14888 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Avr 2023, 20:44
Normal qu'il y ait plus de docs ou de photos qui circulent sur ces engins, je suis sûr que dans les années 50, quasi chaque entreprise de transport, construction ou garage en avait un, plus un GMC et un Ward.... 9a plus ceux qui ont été utilisés par l'Armée, et donc par des "gus" qui sont retournés dans la vie civile et qui connaissant le matériel se sont empressés de continuer "l'aventure"... Devenir propriétaire d'un P51 ou d'un Corsair en 1946 ne devait pas être aussi facile, et sûrement plus onéreux, et il y en avait sûrement aussi "beaucoup moins de disponibles"... le matériel allemand ayant été transformé en radiateur dès 1946, il y a par exemple beaucoup moins de "walk-around" et d'engins disponibles...
Bon, je suis pantois.... je pense que "imprimé à l'échelle 1", il en blufferait plus d'un sur les rassemblements !!... Concernant le treuil, je rappelle qu'il y eu deux treuils avant différents, au moins dans leur puissance, sans que je n'aie réussi jusqu'à présent à différencier les "totifs" des "tardifs".... Après, je sais que sur certaines photos que j'ai envoyé, il y a des "détails troublant" sur les treuils, peut-être des treuils des années 50/60 mis en place en "échanges pas standard"... Une chose est sûre, la photo de référence est la bonne, un treuil de Dodge ressemble bien à ça... c'est une superbe idée de proposer le tambour séparé, c'est vrai que l'on galère assez régulièrement pour enrouler le 'fil à chinois" qui imite bien le cable... Et vu la qualité de cette pièce complète, je ne suis pas loin de penser que le proposer ensuite seul serait une très bonne chose aussi, ne serait-ce que pour remplacer ceux des GMC Heller et autres camion US... Il est vrai que l'appétit vient en mangeant, et là, non seulement c'est "chaud", masi en plus, les mets paraissent délicieux et super bien présentés !!... Bon, là, c'est le (ex) prof de cuisine qui cause, vous m'avez bien compris !!
Bien, j'ai fait "l'inventaire" de ce que j'avais concernant les treuils et le moteur dans les dossiers des autres versions que 51/52 et 62/63 ....mais ces pièces sont standard pour toute la famille... Laurent, je t'envoie cela par un "Wetransfert".... Bon, il doit aussi y avoir des renseignements dans les TM et pour des côte splus précises, il faudra sûrement attendre début mai...
Pascal
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Avr 2023, 21:11
Bonsoir à tous. c'est corrigé et encore un peu détaillé niveau treuil. et ça aura de la gueule! Je sais par expérience, que les visseries sortent pas trop mal sur ma machine donc, (bon, cela dit, il y en a un gros paquet à faire...) on devrait voir pas mal de choses reproduites sur la maquette. Car c'en sera bien une avec un peu de travail à faire. merci pour la photo de sortie d'usine, elle répond à un gros paquet de questions! Tiens ça y est je vous sens chaud là...hé ben c'est que le début! la suite plus tard...
Ha pis j'oubliais...la calandre est désormais superbe, elle sort magnifiquement bien...
A bientôt
rafandusaaffan aime ce message
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 17 Avr 2023, 19:30
chaque jour, son lot de progrès... treuil terminé...pfiou, pas simple.
A plus, je continue vers le moteur... MERCI PASCAL! top les photos.
phil49, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14888 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 17 Avr 2023, 21:52
on va bientôt ne plus avoir suffisamment de qualificatifs !!!
le treuil est tout simplement époustouflant !!... un vrai petit bijou à lui seul !!...on va presque regretter de ne faire que du 72e tant les détails sont beaux et précis ...
Bon, j'ai dit presque, hein !!... faut pas rigoler non plus !!...
Pascal
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 18 Avr 2023, 08:22
bosco76 a écrit:
on va bientôt ne plus avoir suffisamment de qualificatifs !!! on va presque regretter de ne faire que du 72e tant les détails sont beaux et précis ...
Bon, j'ai dit presque, hein !!... faut pas rigoler non plus !!...
Pascal
Et pourquoi pas rigoler ?!! Si ça se trouve, le portage au 35e serait assez peu compliqué, non ? Atchao Laurent
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7772 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 18 Avr 2023, 10:08
Bonjour
Je suis admiratif du travail de haut niveau qui est fait sur ce véhicule
Amicalement @+ yves
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 18 Avr 2023, 14:39
quand je parlais de faire du 35e, je parlais de moi....
Je pense que le Dodge tel qu'il est devrait pouvoir être sympa juste remis au 35e, même si il devrait y avoir des trucs qui pourraient alors être affinés, ou retravaillés.... Bon, mais d'un autre côté, il n'existe pas déjà, au 35e en injecté ou en 3D ??? Il me semble que AFV en a un "pas mal" et Zvezda a sorti une version très récemment... Le Italeri doit sûrement faire pâle figure à côté.... c'est une reprise de Bilek ou de Esci ???
Après pas sûr qu'un des kits au 35e soit plus précis ou détaillé que le WC52 de Laurent... Banquette "manœuvrables" et coffre de caissons "dispo" ou treuil "komak", ça, c'est du lourd !!!...
Pascal
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1525 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 18 Avr 2023, 20:31
globtrotter a écrit:
Bonjour
Je suis admiratif du travail de haut niveau qui est fait sur ce véhicule
Amicalement @+ yves
+1 Philippe
Quepwik_zzzzzzzzzz Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2618 Age : 50 Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236 Humeur : Blessé mais vivant Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 14:58
Chapeau pour la conception et tout et tout . Hâte qu'un tel modèle voit le jour.
Autre idée de kit : De vrai conversion pour le HT Academy M3 pour le transformer correctement en M5
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 16:30
du très bon boulot !
je serais preneur d'un ou 2 kits
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 17:34
Je pense que la liste de commande va être longue !!.... Avec son accord, j'ai parlé un peu de Laurent sur Braille scale...
Pour l'instant, les "collègues" apprécient, les véhicules sont plutôt pour les aérodromes, les pièces détachées avions sont plutôt "françaises" et les collègues plutôt "terrestres", je pense qu'ils attendant de voir le montage du kit.... je continuerai d'alimenter au fur et à mesure....
Arnaud, je pense que Laurent est comme Georgi, le gars de chez OKB Grigorov qui avait répondu un jour à un de mes mails qu'il ne dépenserait pas un centime pour faire un "add-on" pour un kit qui était faux ou en tout cas mal fichu.... (Bon, si le kit est "parfait", il n'y a pas besoin de "Add-on"... Bon, il a quand même retenu ma suggestion d efaire des chenilles de Sherman brûlées, c'est déjà pas mal !!... Et donc, comme le Half-track Academy est très faux, je pense que Laurent préférera s'attaquer à faire le Half-track M3/M3A1 avant de espérons-le le décliner en diverses versions et en HT M2, M4, M5 ou M9.... on voit jusqu'où est capable d'aller sur le Dodge, et je pense que le Half-track quel qu'il soit sera une autre paire de manches ....
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 18:00
En réalité, plus je regarde, plus je me dis :
Pour éviter les déconvenues et faire un peu de promo. Il serait bon d'imprimer les élèments déjà traités. Cela permettrai de valider et de se rassurer. Cela permettrai surtout de montrer ici et ailleurs que le Dodge va enfin sortit en maquette. J'insiste sur l'aspect maquette et pas sur ce à quoi nous sommes habitués désormais en matière de 3D sachant que jusqu'ici le procédé a surtout servit les wargamer pour les véhicules complets. Ce qui implique les impressions des différentes pièces, leur dégrappage et leur présentation séparée. Ce n'est qu'un avis.
Ps ; une idée du prix ?
laurentjag aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 20:39
rafandusaaffan a écrit:
En réalité, plus je regarde, plus je me dis :
Cela permettrai surtout de montrer ici et ailleurs que le Dodge va enfin sortit en maquette. J'insiste sur l'aspect maquette et pas sur ce à quoi nous sommes habitués désormais en matière de 3D sachant que jusqu'ici le procédé a surtout servit les wargamer pour les véhicules complets. Ce qui implique les impressions des différentes pièces, leur dégrappage et leur présentation séparée. Ce n'est qu'un avis.
Ps ; une idée du prix ?
BONJOUR / BONSOIR! C'est tout à fait ça raffandusaaffan! et je réponds... j'ai imprimé les premières et définitives calandres, elles sortent même par 3 à la fois! c'est assez sympa niveau résultat, mais je l'avais déja écrit plus haut, j'enverrai une photo demain matin... vous verrez, ça vous plaira.
Je rassure de suite tout le monde, ce sera bien une maquette à monter et pas une pièce bardée de pieds de construction à "juste peindre". Non, si on veux du détail et des possibilités de mise en situation, il faut des pièces séparées. Et j'ai pensé le découpage de la maquette en fonction des versions à sortir. pour débuter le WC52, avec trois caisses ar différentes et pareil pour le WC51. soit 6 types de véhicules... ho pour un début, c'est pas mal non?
j'en avais parlé au tél à Pascal, et il est prévu ceci: -capots moteurs séparés -calandre séparée -chassis avec cabine etr garde boue avant -caisse ar (plusieurs types) avec capots de coffres et bancs séparés. -les détails (pare brise, leviers divers,tambour du treuil par exemple) -les roues X5 -des outillages et des jerrycans -les arceaux de bâche de la caisse...
Pour le Prix, je pensais à un 12 Euros le kit...mais je soumettrai ce chiffre à la "question" le moment venu de "libérer" la production.
Quant à réaliser un HALF TRACK M quelque chose, oui ça va viendre, mais pas de suite. après un sprint comme celui du WC52 et du WC51, laissez moi monter une ou deux boites de "pointus" et après on verra. le juge de paix sera le succès du premier kit. A ce propos, merci pour l'annonce sur le forum braile scale. c'est sympa. Bonne soirée à tous.
Pid70, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
jacques Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 60 Localisation : Muret (31) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 21:20
Citation :
-capots moteurs séparés -calandre séparée -chassis avec cabine etr garde boue avant -caisse ar (plusieurs types) avec capots de coffres et bancs séparés. -les détails (pare brise, leviers divers,tambour du treuil par exemple) -les roues X5 -des outillages et des jerrycans -les arceaux de bâche de la caisse...
c'est énorme !
ca va être le modèle de l'année
j'en veux, j'en veux
jac
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 19 Avr 2023, 21:26
un kit de base, 6 déclinaisons dans les types entre WC51 et 52 et disons les "stades de production", c'est comme tu dis Jacques vraiment énorme !!... et cela sans compter les variantes de modèles, avec arceaux, bâche ou sans, mitrailleuses et des "décos" possible, les unités, les pays.... lorsque j'avais dit que j'en prendrai au moins une dizaine, je n'étais pas loin du compte.... et qu'est ce que ce sera si les 6x6 sortent !!.... L'imprimante de Laurent ne va pas avoir beaucoup de repos !!... Bon, il va falloir que je me décide à vendre mon stock de Esci/italeri, et vite fait encore !!... ...
Pascal
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 20 Avr 2023, 10:12
Bonjour,
Que du bonheur!!!!! Merci Laurent,
Amitiés Laffly72 (Guy)
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 20 Avr 2023, 10:55
les "machins" des autres marques sont foutus alors ?
jacques Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 60 Localisation : Muret (31) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 20 Avr 2023, 11:01
meu noooonnn... ca fera de bonnes épaves ....
ou de l'entrainement pour le vieillissement en ce qui me concerne
arf...
jac
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 20 Avr 2023, 14:37
Bah, c'est comme pour tous les autres kits !!....
On a tous acheté le Sherman Heller débarquant sur les "longues plages de Provence"
ou le Panzer IV Airfix,
et à l'époque, on était très content, même si on était aussi peu exigeants, bien plus jeunes et très ignorants... et Esci a sorti des Sherman et des Panzer IV qui ont éclipsé un peu les "anciens", et puis après on a eu les Dragon qui sont arrivés, et même Heller a sorti de superbes Sherman... Bon, je ne sais pas si Heller sort encore son vieux Sherman, mais Airfix sort encore allégrement sont Panzer IV, certes pour le 76e, mais il y a encore des gens qui achètent... Perso, je en comprends pas, mais comme dirait Coluche, "si ils le fabriquent, c'est que ça se vend !!" et je suis prêt à parier que si Italeri sort des WC52 dans 3 mois (pour contrer la concurrence !!), il y aura des gens assez moustachus pour se dire "enfin ils les ressortent" et les acheter, par "nostalgie ou parce qu'ils ont "peur" de la 3D et ne veulent pas jouer avec de la superglue... Donc, pas de soucis pour le WC de Italeri, ils peuvent le ressortir, je n'en achèterai plus, et j'ai encore moins de scrupules pour les WC de Germania Figuren (j'ai bien dit WC, pas toilettes publiques !! ) et même ceux de PlaymoreIt, j'ai assez dit à Piotr que si il le voulait, on pouvait retravailler son "machin", et je lui même envoyé une "longue liste" d ece qu'il y avait à faire..., ce à quoi il m'a dit qu'il ne pouvait pas toucher au fichier, droits d'auteurs avec le designer auquel il avait acheté... Je lui ai dit qu'on pouvait aussi donc en faire un nouveau à partir de "zéro", mais cela ne l'a pas emballé... Mais je lui ai aussi dit que je n'achèterai jamais un Dodge WC "50" chez lui ... Il a fait la même.."bourde" pour rester poli en achetant (très cher !) des fichiers de Diamond auprès d'un gars qui n'a fait que "scanner les Diamond de IBG"... rien qu'à voir leurs trombines, ils ont les mêmes défauts, les mêmes erreurs et sont aussi moches, masi 4 fois (5?) plus chers.... Oupssss !!!.... et à nouveau, pour plagier Coluche, je dirai "qu'il suffit que plus personne ne l'achète pour que ça ne se vende plus, (et donc, que ça ne se fabrique plus !! )"
Pascal
Dernière édition par bosco76 le Sam 22 Avr 2023, 16:51, édité 1 fois
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Sam 22 Avr 2023, 11:40
Bonjour Laurent,
a la vitesse à laquelle tu travailles, je pense que ce premier Dodge sera plus rapidement accessible qu'un certain Federal Wrecker!
Je n'ai pas encore construit le Clarktor que tu proposais et que j'ai acquis il y a quelques temps, je vais m'y atteler. J'ai retrouvé la notice de construction dans mon bordel classeur informatique surchargé. Travailler sur les pièces en résine translucide va sans doute être amusant... Je pense en outre que je vais bientôt fondre de désir dans l'attente d'acquérir aussi quelques exemplaires de Dodge et de roues.
Un Grand bravo pour ton arrivée sur Minitracks, pour ta passion et l'élaboration d'une vraie maquette en impression 3D, et j'ajoute un grand merci pour partager avec nous l'avancée de tes travaux.
J'attends maintenant tes premières photos de ton premier modèle construit.
Cordialement, Eric-Snafu35
laurentjag aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 24 Avr 2023, 10:27
Bonjour à Tous! week end prolifique pour l'épuration des fichiers...long pas simple, mais ça conditionne la suite. le chassis est désormais "nettoyé" et apte à recevoir tous ses détails. ça a commencé. mais une rectif du treuil s'est imposée. ça aussi, ça a pris du temps. le tôlage de la cabine est désormais fixé. on va pouvoir passer enfin aux détails. les avancées...
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 24 Avr 2023, 12:31
Un truc me chiffonne.
Sans que je parvienne à comprendre d’où çà viens
En gros les pneumatiques font trop modernes le profil "mud and snow" de 44 me semble plus "souple" moins anguleux.