La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS

+21
Eymerick
Olivier49
Starlord
claude41
lascar
Snafu35
jacques
phil49
Quepwik_zzzzzzzzzz
Laurent Deneu
loulou91
Darkmedic
globtrotter
Saiun
clem
PAD
rafandusaaffan
Laffly72
bosco76
Pid70
laurentjag
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laurentjag
Bien connu de nos services

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023, 19:05

rafandusaaffan a écrit:
ben c'est tout mignon
juste un blême : le mélange des caissons 2eme type et des sièges early.

bref ce qu'on trouve si souvent en concentration de collectionneurs.

Alors, je réponds. il y a les DEUX types de sièges...l'un n'est pas visible sur la vue, mais il y a bien les deux types...lire plus haut et bien regarder les images.
j'essaie avec mes maigres facultés, de contenter le max de monde.

En toute amitiés ceci posé...

Pascal a reçu le colis. constat pour ma part, modif de la calandre.
c'est fait
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Calmod10
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023, 23:43

et je confirme !!...
le moteur est de toute beauté; et le reste également, le tambour de treuil est si fin que l'on discerne la lumière à travers les côtés, et la calandre est vraiment très belle !!...
Pas une strie d'impression n'est discernable, on est sur du très très haut niveau !!!....
On a dû éclaircir avec Laurent un "petit soucis" de dimensions, en effet, la calandre me paraissait un peu petite, et j'ai donc comparé avec une calandre "Limes", et effectivement, il y avait quasi 1,6 mm d'écart... d'où question ....
Il s'avère, et je m'en suis souvenu "après" qu'à l'époque, avec Thomasz, lorsque l'on avait commencé à travailler sur les calandres Limes, on n'était pas parti sur du "72e", mais en priorité sur la compatibilité avec les Dodge existant, le "Esci/Italeri" et l'ambulance Academy.... sauf que l'on a constaté aussi que l'Academy est un peu plus large que le Esci et Thomasz a préféré "moyenner" plutôt que de faire une calandre pour chaque marque..., donc, la Calandre est déjà un peu plus grande que pour le Esci, et que en plus, le Esci est plutôt un peu "grand" pour du 72e.... et ceci plus une épaisseur de trait de dessin, et ça fait 0,5 mm par ci, 0,5 par là et on arrive à des écarts "impressionnants"...

Bon, soucis réglés....
demain, je vous fait des photos de gros plan du moteur, du moteur dégrappé et après, on verra bien !!... Wink Wink Wink

A demain donc !!..

Pascal

domardenne aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023, 21:28

Bien !!...
Après une journée très arrosée, surtout au propre", car il a plu des averses orageuses 3 ou 4 fois, à tel point que moi qui me plaignait un peu que mon tonneau à eau de pluie était quasi vide, ben rien qu'entre hier 18h00 et aujourd'hui, j'aurais pu remplir en 4 ou 5 du même acabit !!....
va falloir que j'investisse !! Wink Wink Wink Wink

Bon, temps maussade, mais on est quand même sorti histoire de prendre l'air et aussi histoire de remplir les 10 bonbonnes de 8L d'eau de "Volvic" avec de l'eau de pluie, plus quelques autres récipient, ça fait toujours 100 L de réserve et ils ont été comblé en même pas 10 minutes 1 heure plus tard !!...

J'ai donc pu me consacrer aux premières approches du moteur... je n'en ai utilisé qu'un seul, j'en ferai un second lorsque celui-ci sera (pour moi) terminé, et avec "l'expérience", je ferai sûrement des choses différemment !!...
Première à bien prendre en compte :
Ce moteur est celui qui est prévu pour être posé A PART du Dodge, reconnaissable à ce que le carter d'huile est sur le moteur.
il y aura pour ceux désirant avoir un moteur "dans le Dodge" et le capot ouvert un autre moteur SANS carter, car, pour des questions de solidité ou d'impression, le carter sera déjà sur le Dodge...    Et il sera de toutes façons toujours possible d'acheter des Dodge sans même le moteur, surtout si on veut les représenter la capot fermé !!  Wink  Wink ...

Bien, les diverses opérations !!...
j'ai commencé par "laver" le moteur et le radiateur... eau savonneuse et brosse à dent très souple, rinçage, séchage avec mon "souffle puissant", RAS... Pas sûr qu'il y en avait besoin, mais bon, les bonnes précautions ne sont jamais inutiles ...

ensuite, j'ai dégrappé en partie, ayant décidé de laisser toutes le spièces sur leurs "platines" pour me faciliter la mise en peinture...
Bon, en fait, il n'y a que quelques tiges à ôter, très simple, mais je connais (un peu) le moteur et je sais ce qu'il y a et ce qu'il ne doit pas y avoir
Laurent m'avait aussi envoyé une notice (il appelle ça une "ébauche" !!), ça aide !!...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Captur92
(je me rends compte que je n'ai pas fait de photo avant le dégrappage, je me rattraperai la prochaine fois !!, juré !!)

Voici ce que  cela donne (avec un éclairage pourri) après cette première étape :
les deux ensembles :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8621

vue du dessus :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8614

côté "babord" (chauffeur)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8613

côté dessous (carter d'huile) (les stries me semblent normales d'origine, à confirmer...)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8615

et radiateur
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8616
(et je me rends compte que je n'ai pas réussi à photographier le côté tribord (passager) ... Mais j'y arriverai, un jour, j'y arriverai !! Wink Wink Wink

ensuite, peinture du bloc... je vous avais déjà parlé hier d'un gris bleuté, et je n'ai franchement pas réussi à trouver un équivalent dans mon stock (surtout Tamiya) ni en "ligne" j'ai épluché la gamme Vallejo, il y  a des peintures là aussi approchante... Bon, de toutes façons comme les exemples de teintes que j'ai trouvé sur des moteurs dans des "walk-around" ou dans des restaurations ne sont pas identiques, je "m'autorise une tolérance".... Je suis donc parti sur une base Light blue XF23 de chez Tamiya avec une pointe de XF21 "Sky"... inutile de dire que comme avec "Paic citron", juste deux gouttes suffisent...
et il faut assez diluer pour ne pas "empâter" les détails
Résultats :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8617

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8618

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8619
Au moins cette fois, j'ai pris le côté tribord !!  Wink  Wink  Wink  

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8620

Première constatation : le relief ressort bien, on voit bien les détails... Je rappelle que le moteur mesure moins d'un cm (9,6mm??) de sa base à la courroie.... Wink Wink Wink Wink

j'ai ensuite peint les "détails", carter en noir "cassé avec un peu de gris", l'alternateur en un gris bleu plus soutenu, le démarreur en noir mat, la courroie, la durite allant au radiateur, le gros "machin" dont le nom (ou l'usage !) m'échappe pour le moment, mais ça reviendra !!(enfin, j'espère !!), le collecteur d'échappement (dans un gris/marron un peu "rouillé"...

même au pinceau 3 poils, il y a des "tâches", il faudra que j'y revienne avec une loupe ou quoi, mes "vieux yeux" m'en implore !!
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8622

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8623

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8625

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Img_8624

Plusieurs constatations :
-D'abord, il faut que je prenne mes photos d'un peu plus loin, ma "macro" a ses limites
-ensuite, il faudra peut-être essayer de "noircir" la courroie plutôt à la pointe feutre
-il y a encore d ela couleur à amener, des étiquettes sur divers "engins" (mais elles seront surement en "scotch alu" peint)
-je ne sais pas encore de quelle couleur je vais peindre l'hélice du ventilo, olive drab, noire, "laiton" ou acier...

Au niveau des bougies, je vais sûrement devoir regarder pour trouver du fil hyper fin... J'ai de la "tresse électrique" que j'utilise régulièrement (après détricotage) et que je pensais pouvoir aller, mais il va falloir jouer beaucoup plus fin !!... surtout si on veut peindre ces fils de bougies en rouge ou en noir...
Il y a 6 fils qui partent de la tête de Delco, passent par une espèce de gaine (dont Hervé avait posté une photo que je reprend ici (Merci Hervé !!) :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Tube-f10
et qui vont ensuite chacun à sa bougie pour lui apporter "la lumière" !!
la gaine fait 1,5 mm au grand max sur la maquette et n'est pas "évidée", c'eût été trop beau !!!  Wink  Wink  Wink
donc il faut des fils d'un max de 0,15... 0,1 à 0,12 étant le mieux... je vais voir si je peux faire un peu d'étiré, ensuite, les rassembler en une "gerbe" de 6 côte à côte et les "coller" avec là encore du scotch alu... Sûrement enlever la gaine posée sur le moteur, positionner les fils (il y a un ordre et les trous sont prévus !!  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891 )...
Sinon, peut-être investir dans un "pinceau" à long poil de chez Leroyrama, voir du fil de pêche, mais il faudra que la peinture tienne dessus, et tant qu'à faire sans apprêt, sinon, ça va épaissir le tout....
Pour la gaine, ben soit je laisserai comme ça, le scotch alu faisant illusion, soit je verrai bien à essayer de bidouiller une bidouille.... Wink  Wink  Wink  Wink

Dernière constatation : j'ai bien peur de ne pas pouvoir rendre grâce à la finesse du kit, mais....
Donc, voilà pour ce soir, la suite bientôt !!....
J'espère !!... Wink Wink

Pascal

phil49, Snafu35 et domardenne aiment ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 01:07

Pas de stries sous le carter d'huile...
le gros machin ?
Tout les accessoires sont à peindre en noir brillant
a gauche en regardant vers l'avant
filtre a huile,
dynamo (et pas alternateur) reliée à la poulie du ventilo (gorge de la courroie sur la pompe à eau)
a droite filtre à air à bain d'huile au dessus du carburateur zenith
en dessous le pot d'échappement couleur rouille brulée
sous le pot d'échappement vers l'arrière du bloc le reniflar tube qui tombe vers le bas
et en avant toujours sous le pot d'échappement  pompe a essence à main en gris argent
ventilo er radia en noir avec les traces et les couleurs d'usages pour des pièces chaudes ou contenant de l'eau

Les durites d'eau en caoutchouc soit gris anthracite ou rouge brique

les filtres comportent les autocolants de leur fabricant respectifs
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 11:45

Merci pour les précisions Hervé !!... DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775
je n'avais jamais dit que c'était fini non plus !!...  Wink  Wink  Wink
ni que j'avais commencé le vieillissement !!...
ni que c'était le montage définitif et ultime !!  Wink  Wink  Wink  Wink
le "gros machin" doit s'appeler normalement dans une autre vie le "filtre à huile"...enfin, je suppose....
pour les stries sur le carter, je les sens avec difficulté "à l'ongle" (et pas au doigt), et je pense qu'un petit coup de lime devrait régler le soucis... qui n'en est un que si on "pend" le moteur à une chèvre pour l'installer sur le chassis, car sinon, posé sur un établi où dans une caisse démontée et posée sur le gazon, on ne devrait aps voir grand chose du dessous, et je rappelle que dans cette optique (de la caisse de livraison), il faudra(it?) retirer tous les "accessoires" ...
Je n'ai pas de noir brillant, aussi allais-je passer un vernis brillant ou "satiné" au final sur les objets en noir mat... j'essaierai d'aller voir mon vendeur (le seul à ...80km?) demain, il doit se reposer aujourd'hui !!...
et pour les durites du radiateur, ben, pour beaucoup que j'ai en photos, elles étaient noires... le rouge brique sera mieux, mais je retiens le gris foncé...
Après, je me demande si pour certaines pièces commes les tubulures d'échappement, il ne faudrait pas les peindre avant de peindre le bloc moteur... cela représente un "trait" de moins 1 mm (0.5?) d'épais sur 5 ou 6 (?) de long en relief avec un "tas de machin" devant, au dessus et en dessous et une peinture trop fluide et mes mains tremblotantes et on a un "surlignage de tout ce qui est à côté, et si c'est trop épais, ben on cache les détails à côtés... Donc les  peindre avant sera la "solution" envisagée pour le second montage...
pour les étiquettes, j'ai des photos avec du "rouge", d'autres avec du "orange", brillant là aussi, mais là aussi, entre une étiquette de  1943 et une de 2023 sur un moteur refait, il va falloir "négocier"... Wink Wink Wink...
L'idéal serait de ressembler au final à "ça" :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Engine10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Image-10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 1942-d10
avec les 2 tubulures du collecteur d'échappement en "brun rouille", ainsi que la plaque de protection de la pompe à eau.
A noter que ce sont 3 moteurs différents... j'aime beaucoup la couleur du second....

Pascal

Dernière édition par bosco76 le Lun 19 Juin 2023, 12:21, édité 1 fois
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 12:20

les infos que j'ai fournies c'était pour aideret a
celles ci ont été obtenues par expérience.
Au début de mon travail de reconstruction de mon Dodge
beaucoup d'infos étaient contradictoires.
Les vieux de la vieille pensaient que le moteur était vert jardin...
Ce qui effectivement était la couleur appliqué en allemagne
après reconditionnement et avant distribution aux armées françaises

Aucune critique ou conseil obligatoire de ma part...

On est plus à l'école
et même une fois en retraite on peut faire un bras d'honneur
aux didacts arbitraire d'un cheffaillon.
Aussi n'ais je aucun désir de les remplacer.

Je dois avoir des photos des autocollants originaux, faut que je cherche.

Cependant les peintures utilisée sont brillantes et resistantes aux huiles et aux chaleurs.
Il n'empeche les traces de rouilles et d'usures restent les même pour tout les moteurs...
Sauf si celui ci n'as jamais été monté (of course).
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 12:25

il n'y a pas de soucis Hervé, on est tous là pour faire avancer le "bouzin" !!... Wink Wink DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775
et encore merci pour les détails et les explications !!... DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891
Pascal
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 14:38

Bonjour,

Merci à vous trois,   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 122775

Vivement que tous ceci soit prêt.

Amitiés.
Laffly72   (Guy)
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 16:50

https://www.jeepsudest.com/boutique/92-decalcomanies-autocollants/1767-autocollant-fram-filtre-a-huile-mb/

https://jeepvillage.com/fr/plaque-identification-autocollant/3768-autocollant-filtre-a-huile-essence-fram.html

https://www.eugene-jeep-parts.fr/fr/alimentation-air/1779-decalcomanie-ac-pour-filtre-a-air.html
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 20:35

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Grille11

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Dodge-17

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 20:39

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 T214-a12

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 T214-b11

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 T214-c10
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 23:23

Merci Hervé pour les dimensions de la calandre....
j'ai un petit soucis avec la largeur de la grille centrale...
si je comprends bien, l'espace complètement à tribord (côté passager) est d'une largeur différentes des autres ??? ou bien est-ce "juste" une petite erreur et la largeur complète est bien de 655 et chaque espace entre barreau mesure 55 ??...

Bon, concernant les décalques, pas sûr que Clem ou Laurent puisse faire leur reproduction au 72;) Wink il faudra donc moyenner....
J'ai vu aussi une étiquette sur un reniflard dans un moteur... rouge elle aussi... on verra bien.... Wink Wink

Une bonne nuit à tous !!...

Pascal
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 23:55

oui c'est une erreure de croquis
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 23:58

https://jeepest.com/fr/1101-chassis-protection-4x46x6
laurentjag

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023, 07:41

Merci Hervé pour les cotes! ça confirme mon travail.
sans cotes précises et avec seulement les plans, je suis arrivé à la cote de 8.97mm au lieu de 655/72=9.09. soit 0.12mm d'erreur. je vais corriger ça.
hauteur, on est bons. les oreilles droites et gauche, on est bons. l'espacement des barreaux, on est bons.
On est donc, et c'est un fait, sur une reproduction fidèle bien supérieure à ce qui a déja été reproduit à ce jour
Pour la couleur du moteur, les américains étant sur le plan industriel, des gens plutôt pragmatiques, la charte des couleurs en fonction des éléments peints est bien établie. En aéronautique, les trains d'atterrissage par exemple (F6F HELLCAT) sont gris-clair c'est à dire US NEUTRAL GRAY. pareil pour tous les éléments soumis aux huiles chaleur etc...pompes, réservoirs d'huile proches moteur, accus tampon etc...tout est normé chez les ricains.
Pour le bloc moteur, je pense que c'est la teinte qui conviendrait.

Après, c'est mes two cents sur ce sujet...ça vaut ce que ça vaut. mais les photos du moteur de Hervé semblent confirmer la teinte. ainsi que diverses vues ici ou là, glanées sur eul' net.
Bonne journée

bosco76 et rafandusaaffan aiment ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023, 10:08

Franchement dès que c'est possible,
je prends plusieurs exemplaires de plusieurs types

Un truc qui me plairai... ce sont des pneus "seuls"

puis on recausera du prochain vézicul

laurentjag aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023, 21:34

Bon, je suis allé chez mon dealer préféré (et unique) lui acheter du noir brillant, du semi-brillant, du gris clair, j'ai rectifié certaines choses, mis en peinture, fait de l'étiré que j'ai coupé à la bonne longueur et assemblé avec de l'alu collant avant de voir que j'avais perdu un "brin" dans la bagarre, Wink Wink Wink
J'ai donc refait de l'étiré, que j'ai peint en noir "avant" de les rassembler en une gerbe de 6 et de les coller avec mon scotch alu...
et d'être rassuré après avoir constaté que cette fois-ci, j'avais tous mes brins !! DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 783891

je montrerai les photos demain, je n'ai pas eu le temps d'en prendre aujourd'hui, et de toutes façons, avec le temps gris pourri qu'on a actuellement.... Exclamation Exclamation

A+
Pascal
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023, 22:30

quelques photos pour faire le point...
le radiateur :
j'ai peint le fond dans un mélange de noir mat avec une touche de gris et l'hélice en noir satiné... idem pour le klaxon....  le contraste n'était pas très visible, mais j'avais prévu de passer un peu de crayon "gras" pour faire des reflets métalliques...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Captur93

Concernant le moteur...
mon plus fin profilé "blanc" est de 0,4mm, et ça rentre mal dans les trous de bougies... J'ai donc pris du profilé de 1 mm afin d'en faire de l'étiré. (je n'ai pas de vieilles grappes blanches en stock !  Wink  Wink )
j'ai coupé des morceaux d'environ 5 mm  que j'ai collé à la cyano dans les trous préalablement "réalésé" avec une mèche de 0,3...
une fois sec, j'ai coupé à environ 1 petit millimètre, me débrouillant surtout pour toutes les "bougies soient à la même hauteur...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Captur95

j'ai ensuite évalué la longueur de cable de bougie allant de la fameuse "gaine" jusqu'au Delco.... et j'ai coupé ma "tresse" d'hier un peu plus long... Comme il me semblait vain de vouloir essayer de séparer les 6 cables pour les coller sur la tête de Delco mesurant 1,2 mm de diamètre, j'ai décidé de "percer" cette dernière à 0,7 afin d'y coller les 6 cables collés entre eux. J'ai mis en forme cette tresse sur sa partie inférieure, j'ai collé à la cyano mon petit bout de scotch alu sur la "gaine", séchage et ensuite coller la base de la tresse de cables dans le trou
comme....
demain, on va essayer de mettre en place les cables un à un "dans l'ordre" sur les bougies... Après séchage, je couperai les fils qui dépassent....
Il sera alors temps de coller le filtre à air, et peut-être quelques étiquettes sur le filtres...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Captur96

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Captur97

je vais peut-être essayer d'affiner la pointe des "bougies"... A l'oeil nu, cela me semblait bon, mais sur les photos, ça fait plutôt "bouchon", et j'ai  peur que le contraste avec le cable soit flagrant...
sur le prochain moteur, j'essayerai de prendre du profilé rond de 0,4 pour réaliser l'étiré, et d'utiliser les extrémités coniques... cela au moins un peu plus l'air de bougies que me s"bouchons" !!... Wink Wink Wink Wink
et il est évident qu'il faudra que je m'applique avec mon scotch alu Wink Wink Wink

Pascal

rafandusaaffan aime ce message

claude41

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 12:22

Bonjour Pascal
tout d'abord, un grand Bravo à Laurent pour la réalisation de ce moteur .
pour les bougies; j'aurais plutôt percé l'emplacement de la bougie sur la culasse pour y entrer le fil de bougie, ce qui facilite
l'ajustement de la longueur du fil, puis simuler la bougie avec de la peinture tulipe
Bon courage pour ton montage
claude
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 15:18

Merci Claude pour l'idée...
j'y avais pensé... un peu !!! Wink Wink Wink Wink
les trous de bougies sont déjà percé sur la culasse, c'est déjà plutôt une très bonne chose, plutôt en 0,3 de diamètre... I
J'avais pensé à un truc dans le genre, en "sautant" l'étape de peinture tulipe, mais faire rentrer le fil de bougie dans le trou m'a effleuré l'esprit au niveau des "solutions possibles"...
j'y ai vu deux ou trois "complications" :
d'abord, il y a la question de la "véracité" visuelle : le fil arrive à "l'horizontale" et forme un angle droit avec la bougie... faire arriver le fil directement dans le trou implique soit de le faire "plonger", donc arrivée "verticale", soit de "plier" à angle droit.... Oupsss !!! étiré de 0,15mm plié à angle droit, répéter l'opération 6 fois, à la "bonne longueur" et surtout "sans que l'étiré ne casse", j'y ai vu comme une "impossibilité" physique me concernant !!... Wink Wink Wink Wink
ensuite, se posait la question des diamètres différents entre fil et bougie qu'il aurait fallu gérer d'une façon o d'un autre... la peinture tulipe peut être une solution, mais j'ai peur qu'à l'arrivée, les résultats entre chaque bougie ne soient disparates, ou que la peinture ne coule sur la culasse, et si j'ai de la "tulipe" en réserve, elle n'est pas blanche, donc derrière, à nouveau mise en peinture, etc...
Pfffffffffffffffff !!!!.......

J'ai par contre une autre "idée", à partir de profilé blanc de 08 à 1mm "étiré", c'est de plier à angle droit l'étiré à partir du "cône", 6 fois, coller les bougies sur la culasse, relier ensembles ces "fils" au niveau de la "gaine" et les recoller (peut-être séparément ?) à la tête de Delco...
c'est à dire, travailler "à l'envers" de cette première tentative... et peut-être renforcer le "pliage" avec une minuscule pointe de cyano...

Après, je travaille sur un moteur qui fait pas 1 cm de long et sur des pièces d'environ 0,3 mm de diamètre...c'est donc... très ténu et très fragile, et si un fil de bougie casse, il me faudra retirer tout l'ensemble (les fils sont collés ensemble au niveau de la gaine et surtout, il me faudra araser toutes les bougies collées à la cyano et repercer les trous...
c'est donc compliqué... Au moins, avec la méthode que j'ai utilisé jusqu'à présent, si un fil casse, ben mes bougies peuvent rester en place...

Après, je suis ouvert à toute proposition et je te remercie encore de ta suggestion !!....
Pascal
Starlord
Troufion
Starlord

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 15:53

Au lieu de fils en étire fragile pourquoi ne pas prendre de petits fils en laiton?? Facile à plier et à mettre en forme. A couper aussi et ça colle à la Cyano. ??
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 17:24

Bonjour DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 756810

Il semble bien que ce soit maintenant que les gros soucis arrivent DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 687232 1, 5, 3, 6, 2, 4, si non ça ne va pas tourner rond DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 178714

Amicalement
@+ Yves

Pid70 aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 17:52

Yves, tant pis si il y a des ratées au démarrage, je vais essayer de brancher dans el bon ordre que ça "fasse jolie", après, le reste !!... Wink Wink Wink Wink

Pour Starlord : le plus fin que j'ai en fil métallique, c'est comme je le disais de la tresse de masse électrique pour moteur, c'est très fin, au moins moitié plus fin que du fin fil de cuivre électrique, peut-être du 0,15, mais je n'ai pas réussi à m'en "dépatouiller", trop de rigidité peut-être, j'ai donc abandonné.....
Non, je trouve que mon étiré va très bien... Vous devriez pouvoir voir les résultats d'ici ce soir !!...

Pascal
laurentjag

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 20:53

Bonsoir à tous.
BOSCO, du fil de bobinage, le recuire à la flamme, il devient très souple. se colle encore mieux. épouse toutes les formes.
(truc de gros scratcheur fou type aéronautique)

Raffan, je promet que pour dans un premier temps, te remercier de ton aide, je dessinerai et imprimerai des pneus "seuls". tu auras bien entendu la primeur.

La grosse nouvelle, c'est que j'ai investi dans une machine de finition qui lave (mieux) et post traîte (mieux) les pièces. Elles ont beaucoup plus propres et fines...si, si c'est possible...

Voici la suite du projet:
les moteurs sortent à la pelle et sont encore améliorés. si si, c'est possible!
La calandre dont les cotes sont validées est magnifique. BOSCO, ce sera dans le second colis...

le moteur de la maquette dont le dessin est terminé est à l'impression...
et pour le reste ben voilà ou on en est...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Comp112
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Comp211
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Comp311
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Comp410

Vous voyez mieux je pense avec ce genre d'images en visu filaire, ou on en est du projet.

Voilà, prochaine étape, le pare brise, pour valider l'emplacement des cales sur le capot. mais là, c'est fastoche, j'ai les cotes.

A plus!

rafandusaaffan aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 23:36

On ne devrait jamais s'avancer... je ne m'étais même pas encore assis à mon poste de travail qu'un coup de fil est arrivé... mes anciens élèves de Bac qui viennent juste de passer leur BTS et leurs profs (donc mes anciens collègues) m'ont demandé de passer au lycée car ils organisaient une petite fête impromptue pour la fin d'année.... Je ne pouvais pas refuser, et je viens de rentrer... Ca s'est terminé (pour moi !) à la plage, les jeunes doivent encore y être, à moins que... Wink Wink
Les photos  du moteur demain, promis-juré...
je connais le truc de recuire le fil de cuivre, mais je manque de fil de cuivre très fin... j'ai plein de fil de différents diamètres et j'en ai du très fins, mais il faut que une fois posés les uns à côtés des autres, cela fasse moins de 1 mm de large...
le pare brise va être "sympa" à faire aussi... sera-t'il possible de le "plier" ?? sur bon nombre de véhicules à "notre" échelle, lorsque l'on plie le pare-brise, ben il ne pose pas correctement car l'épaisseur du plastique gène... et on a donc de spare-brise inclinés à 10 degrés au dessus du capot, sur les jeep Academy et Heller et sur les Dodge Esci... Le capot du GMC Heller étant "plongeant, le soucis est moindre, mais il y a quand même des choses à y revoir aussi...  
plus rien ne m'étonnant de la part de Laurent, je pense qu'il va nous sortir les compas de pare-brise "articulables" !!  Wink  Wink  Wink  Wink
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 12 Icon_minitime

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant