La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS

+21
Eymerick
Olivier49
Starlord
claude41
lascar
Snafu35
jacques
phil49
Quepwik_zzzzzzzzzz
Laurent Deneu
loulou91
Darkmedic
globtrotter
Saiun
clem
PAD
rafandusaaffan
Laffly72
bosco76
Pid70
laurentjag
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 15:50

Il est évident qu'une bonne connaissance du châssis est réclamée, et même malgré cela, les erreurs arrivent...
j'ai personnellement  dégrappé hier mon "second" WC-52, j'ai mis une douzaine de minutes et j'ai "encore" cassé quelque chose : la barre supérieure unissant les deux côtés du pare-choc avant.... quoique dubitatif je suis, car elle est cassée des deux côtés....  (donc, deux coups de pince erronés?) et je ne retrouve la barre pas dans mes "parures", alors peut-être un défaut d'impression ??.... Compliqué de se prononcer...
Bon, c'est une pièce "relativement facile" à remplacer, et il me semble avoir dans mes profilés Plastruct une fine barre en "T" qui ira bien... et sinon, pas compliqué à reproduire avec un peu d'Evergreen fin
Après, je ne sais pas si il existe une méthode particulière pour dégrapper facilement, j'ai vu à Saumur un gars qui se vendait de "dégrapper" un kit 3D en 10 secondes maxi, j'ai vu une vidéo youtube ou le gars saisissait à pleine main la forêt de supports, donnait un quart de tour et tout s'en allait.... Bon, c'était une très grosse pièce (de la taille d'un ballon de hand), et forcément, l'épaisseur de la pièce garantissait une certaine "résistance à l'arrachage", chose que la finesse et le détail de notre Dodge WC-52 au 72e nous interdit je pense...
En tous cas, je n'essaierai pas, si quelqu'un veut se dévouer...   Wink  Wink  Wink
le gars de chez "Syndicate" dit qu'il est "bien" de tremper l'objet dans de l'eau chaude (40°?, à confirmer), ça ramollit les supports (et la pièce), mais la pièce redurcit en refroidissant et n'a pas bougé...

Après, on a tous connu des kits en plastique avec des pièces si fines que les retirer de la forêt de supports était une gageure (j'ai souvenance de certaines grappes de IBG qui n'était pas "piquée des hannetons" comme on dit"... Wink Wink )
Nous avons la chance d'avoir le "Maître d'oeuvre" quasi à domicile, et j'ai vu un net changement entre le premier tirage et celui reçu hier... Il y a peut-être des améliorations à faire pour imprimer le châssis, et une que je vois est de peut-être pour les versions "capot fermé" (qui seront sûrement les plus nombreuses à être vendues (?) d'imprimer le capot moteur SUR le châssis, et laisser la calandre à part comme elle est... après, châssis avec pare-chocs ou pare-chocs imprimés à part, je ne sais pas... si pour le WC-51 (sans treuil), un pare-choc à part ne paraît pas poser de soucis, imprimer à part tout l'avant du WC-52 (pare-chocs, treuil et levier) me paraît plutôt compliquer la chose que de la simplifier...
Bon, je ne suis pas non plus derrière le clavier et encore moins devant l'imprimante !! Wink Wink Wink

Mais bon, le kits est superbe, il demande de la patience et du calme pour être dégrappé,mais cela, on le savait, on a même voté pour !!! Wink Wink Wink  

Pascal

Dernière édition par bosco76 le Dim 08 Oct 2023, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier49
Bien connu de nos services
Olivier49

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 16:00

A propos de ce genre de maquette en impression 3d, je me disais, si c'est possible, que ça serait plus facile de dégager les pièces si elles étaient sur une seule ligne au lieu d'avoir une "grappe en 3d"
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 16:57

Bonjour Olivier !...
Peux-tu développer ton idée ??... DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 377948 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 377948

Pascal
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 17:50

j'attendais un peu pour donner mon idée.
Quoi que j'en ai dèjà un peu "causé".

Peut-être un peu moins ambitieux pour faire une bête complète ?
Plutot choisir une manière plus "tradi" ?
Les ponts et les amortisseurs imprimés à part ?
L'ensemble treuil et pare-chocs à part également.

Je ne me rends pas compte du travail supplémentaire
en 3d dans ce cas.

Mais aujourd'hui c'est peut-être invalider la réussite du
montage par une trop grande difficulté de dégrappage.

je pose directement la question au concepteur ?
PAD

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 18:18

Bonjour à tous ,

comme dit plus haut , il faut effectivement rogner / poncer l'arrière du bloc moteur , la cloison arrière du compartiment moteur , la pièce du ventilo et l'intérieur de la pièce de la calandre , moyennant quoi , tout se met en place .
Si on ne le fait pas , au mieux , la calandre sera de biais , au pire, on aura de la casse si on bovine ...!

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Img_2174

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Img_2175

Mais bon sang que c'est fin et détaillé !

Pad
Olivier49
Olivier49

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 21:32

bosco76 a écrit:
Bonjour Olivier !...
Peux-tu développer ton idée ??... DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 377948 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 377948

Pascal

je pense que si toutes les pièces étaient côte à côte sur une même ligne ça serait plus facile à séparer
donc les pièces seraient sur de grands rectangles longs et étroits, avec une seule pièce sur la largeur
mais n'y connaissant rien à l'impression 3D je sais pas si c'est faisable
claude41

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 21:47

bonjour à tous
J'ai reçu hier ce magnifique modèle d'une finesse remarquable (merci Laurent)
Seule casse apparente ; le "pare choc" AR droit; due je pense au fait que la base carrée(ou est imprimé WC52) est trop grande et positionne le chassis en biais; du coup, il repose sur ces "pares choc très fin
debut de dégrappage: pas de problème sauf à l'arrière du tableau de bord, ou la forêt de support n'est pas facile a interpréter. Comme dit RAF, le risque est de supprimer un élément de la maquette : peut être prevoir sur la notice des vues avec les supports colorés en rouge,pour bien les repairer
pour les ailes, j'ai utilisé la drémel avec une fraise conique (genre rape fine) pour suivre la courbe
il vaut mieux commencer par l'AR du chassis et racourcir les supports au fur et à mesure de la progression

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070711
A bientot pour la suite
claude
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 21:57

écarter les pièces, cela multiplierait le temps d'impression... Enfin, il me semble.... imprimer "plus" de pièces" à la fois nécessite de les "serrer" un peu.... De plus, vu le nombre de pièces, je pense que Laurent n'imprime pas un kit "entier", mais des séries de pièces, ou au moins des séries de "plaques de pièces"...
Bon, après, je n'y connais pas grand chose en impression 3D...
Il y a peut-être quelque chose à creuser....

Sinon, je rejoins Olivier "Pad".... j'ai aussi "creusé" au niveau de la "boite de vitesse" et j'ai coupé le bas moteur en angle (au bout de sa longue flèche rouge), et de même il a fallu poncer la pièce "radiateur" du côté "aveugle", car comme le souligne Pad, c'est tellement fin et délicat ,que poncer "l'intérieur" de la partie calandre est plus délicat, il y a des protections de phares très fragiles....
j'ai aussi poncé un peu la cloison moteur, pas trop car elle va servir de support au capot...
tout cela demande de nombreux essais à blanc...
mais effectivement, quand ça passe, c'est bluffant !!...
Pascal
laurentjag

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023, 09:36

Bonjour à tous, je modifie la conception de l'impression du châssis afin de simplifier son dégrappage.
ça prendra un peu de temps encore. Mais il n'y a rien d'insurmontable dans ce genre de travail, juste se remuer les méninges afin de "repenser" les choses. et ensuite pouvoir les jeter sur le dessin, puis après valider la qualité de l'impression.
Mais c'est vrai, les carottes du tablier de cabine sont assez importantes.
pour les pieds de construction sous châssis, je diminue le nombre afin de clarifier la différence entre "pièce" et "à jeter".
A plus!

rafandusaaffan aime ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023, 19:14

Merci de l'effort.
La réalisation de la maquette facilitée
sont synonymes de ventes facilitées.

Quand au process de réalisation, sachant que la maquette doit être complète.

La solution d'imprimer des séries de pièces identiques et de les dispatcher
dans des cases de triages avant de constituer des sachets comportant
toutes les pièces d'un modèle donné, me semble le mieux à même de répondre
aux demandes.

Mais ce n'est que mon idée, est elle applicable ?
claude41

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023, 21:09

Bonsoir Laurent
ce n'est pas les carottes plates du dessus du tablier qui sont difficile à couper car on peut scier droit; c'est les triangulés cylindriques  en dessous plus difficile à atteindre et qu'il faut bien nettoyer pour coller le moteur à la bonne place.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070712

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070810

J'ai limé l'AR du moteur; la plaque du tablier; mais le problème est surtout l'intérieur de la piece calandre; la carotte en croix
est difficile a suprimer proprement est le radiateur n'est pas assez reculé d'ou la difficuté a positionner la pièce calandre
Il faut peut être prevoir un peu de jeu car les côtes sont juste, mais l'addition des collages ( tablier, moteur, radiateur calandre)
fait que l'on perd quelque centièmes à chaque collage qui font 1 ou 2 dixièmes de mm au final sans parler de la peinture car il
faudra peindre le moteur et son compartiment avant montage.
Visiblement il ne faut pas coller la plaque "tablier" il veut fermer le capot.
Donc pour fermer un demi-capot (montage de Pascal qui me tente bien aussi); il faut limer la plaque tablier sur la moitié avant
son collage car après difficile. trop tard pour moi.
J'ai "aminci" le capot au maximum mais à l'echelle 72 une tôle de 2mm fait 0,027mm; donc il faut tricher sur son logement
cette maquette est d'une qualité qui force à coller au plus près de la réalité
merci Laurent
claude

rafandusaaffan aime ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Oct 2023, 00:10

Lorsque je lis vos interventions
et que je me referère à mon propre ressenti,
je me dis que la maquette au 1/72 viens
"au sens large du terme" de trouver une nouvelle évolution.
Le début d'une nouvelle ère et partant, j'en suis certain,
un progrès et de nouvelles exigences.

Les futurs dio promettent de faire peur au 1/35. Very Happy Very Happy
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Oct 2023, 12:20

les "gens" (en général) arrêteront bien un jour de croire que le 72e, ce sont des jouets .... Wink Wink Wink

Pascal
claude41

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 17:33

bonjour à tous
montage du moteur; j'ai abimé la tête de delco en la perçant. Les fils de cuivre sont assez fin, mais ce déforment au fur et à mesure de la progression des travaux et les differents plis restent visibles. Pour le prochain je prendrai le système de Pascal

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070812

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070811

Les photos en gros plan ne pardonnent rien; j'essairai de refaire les limites des durites plus nettes

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070813

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070814

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070815

A+
claude

Laffly72, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message

laurentjag

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 19:16

Merci Claude pour ce montage. tout d'abord, il est en accord parfait avec ce que j'imaginais.
fin et réaliste. tu démontre par là, que je ne suis pas en mauvaise voie. juste des choses à corriger pour trouver l'accord "presque" parfait entre véracité et facilité de montage...

Les lots pionniers sont aboutis. 4 racks pleins, un 5ème vide et les outils séparés. objets du prochain colis; et objet du set d'amélioration imaginé. La finesse est au rendez vous. entre nous, hé ben "ça le fait". je vais éditer ça très vite, ça permet de rentabiliser dans un premier temps, l'investissement sur le dessin, ça paie la résine des futurs kits...

on lache rien les gars! On arrive au terme de cette aventure. la première, et par conséquent la plus belle. sans engueulades, sans prise de tête, sans faux discours et passages de pommade, bref, un boulot de franchouillards, bornés et bosseurs, précis et sans concession. bref, un beau et bon travail comme je les aime.

Merci beaucoup à tous les contributeurs, ceux qui y ont crus depuis le début, qui ont accompagné ou corrigé, ceux qui sont venus y apporter leurs commentaires, leur ressenti, leur expérience, leurs photos; plans, doc...leur nombre restreint n'enlève rien à la qualité de leur aide qui s'est avérée cruciale.

cette maquette est une synthèse de ce que vous attendiez. Nous touchons au but, elle arrive, et elle est aussi issue de vous, moi, je ne suis que la main, et j'en suis heureux comme ça. beaucoup de projets nous attendent encore. mettons nous encore et encore au travail, montrons nous pugnaces, accrocheurs vaillants et croyants...

On a des envies, des rêves à poursuivre. A nous de les réaliser.

Bientôt, ce petit kit va combler un vide qui paraît important à notre communauté. il sera ou bien ou moins bien accueilli, ici, ou là. Contentons nous de regarder le chemin qui nous a conduit à réaliser ce travail. il parle de lui même.
Il est temps aujourd'hui de commencer à parler de notre travail.
les dernières mises au points sont bientôt à terme. le plan de montage se peaufine gentiment.
A vos crayons, j'ai bien assez agité le mien.

GO!
A bientôt

bosco76, Laffly72, loulou91, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 20:03

je ne serai pas à l'ateleir de maquette dans les jours qui viennent
mais je despepère pas de faire un dodge au 1/72 assez rapidement
pour en faire la promo.
Avec la camera comme ils disent à la TV.

Mon vrai souhait maintenant que nous touchons au but avec ce modèle
c'est qu'il rencontre un vrai succès et pas seulement auprès de ceux qui
sont habitués à monter des maquettes d'engins qui rampent ou roulent.
ce Dodge sera à même de séduire $beaucoup de 72émistes, j'en suis convaincu.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Shot0110
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 19:13

Bon je ne devais pas entamer de travail maquette parce
que cette semaine je ne devais pas être à la maison.
Mais un report m'as permis de "dégrapper" quelques pièces...

En préambule, j'indiquerai qu'il est indispensable d'aller chercher
de bon yeux chez un fournisseur digne de ce nom.

De disposer d'une bonne source d'éclairage.

De bâcher au sol en dessous du plan de travail pour récupérer
les pièces qui sautent durant le travail... et même là DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 598787
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 19:35

Tout d'abord je vous montre ma méthode ou disons plutôt les outils utilisés.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Les-ou10

Une scie ou un disque abrasif métallique montée sur un mandrin déporté couplé à une mini perceuse.

une lame de scalpel N°11, ma préférée) mais ont peu faire avec autre chose
à la condition que cela coupe parfaitement.

Une lime à ongle pas cher et aux grains suffisants.

Un cylindre à poncer à monter sur le mandrin de perceuse.

Une pince brucelle.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 1-cais10

La scie circulaire me sert d'abord à désaccoupler les pièces
pour en faire des sous-ensembles.
Je sépare ainsi toutes pièces jusqu’à en obtenir un seul exemplaire
que je sépare alors de son support.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 2-cais10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 3-cais10
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 19:46

Par exemple :
Les arceaux de bâches,
qu'il me suffit ensuite d'affiner en ponçant.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Les_ar12

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Les_ar11

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Les_ar10

J'en suis là.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Divers10
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 20:17

Cependant.

Lors de mes travaux de dégrappages j'ai eu quelques soucis
dont serait nécessaire de tenir compte.

Évidement ce message s'adresse à Laurent, mais pourrait être utile à tous.

Le pare-brise est très difficile à séparer de son support sans le "blesser".
c'est un truc pour Tom Cruise.
Car au niveau de l'axe central le ponçage risque d’entamer sérieusement
la matière de l'abattant sur l'avant de ce dernier ce qui serait dommage
tant il est beau.
Merci Laurent.
j'y suis parvenu mais le montant central obtenu est trop fin.
(je le referai avec de la carte plastique).
J'en ai un autre exemplaire que je traiterai bientôt (semaine prochaine).
Je verrai si je rencontre le même souci.
Bien sur je suis parfaitement conscient que les croisillons sont présents pour éviter le cintrage.
Mais peut être en utilisant le cadre du pare-brise sur un support carré à poncer.
voir croquis joint.
En toute humilité parce que je n'y connais rien en impression 3D

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Croqui10

Passons aux bancs.
Le colis reçu en 2eme envoi comportait un seul exemplaire des bancs
et "Gross Katastrophe" j'ai eu un mal fou à désacoupler de son support.
Le premier a sauté et malgré mes précautions (voir plus haut) je ne le retrouve pas.

Le 2eme c'est brisé lors de la séparation du support.
Je pense que leur inclinaison n'aide pas à comprendre ou la séparation
doit se produire, et je connais ces bancs assez bien.

Ils sont par ailleurs trop serrés sur la plaquette.

Je comprends l'idée d'économiser : du temps, de la matière, de la place.
Mais là DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 10534

D'autres forumeurs qui se seraient frottés à l'exercice peuvent donner leur avis.

Merci de m'avoir lu.
Bon courage aux participants.

L'idée c'est de voir la maquette finie sur un diorama, j'ai hâte.
claude41

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 21:45

Bonsoir Raff.
voici ma méthode
1er; je coupe les supports fins sur le coté au plus près de la pièce

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070816

si les supports fins ne sont pas accéssible à la scie, j'utilise la dremel avec un outil lime
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070817

là j'enlève le bout du support car le renfort est au dessus de la ligne de coupe
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070818

je scie le support en suivant le bord de la pièce
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070821

au final il n'y a presque rien à limer
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070820

Pour Laurent----- : si c'est facile à réaliser pour toi, il serait judicieux  de laisser des "vides" de quelques dixièmes de mm
le long de la ligne de contact pièce-support pour faciliter le guidage de la coupe
je ne sais pas si j'exprime bien mon idée; je joint un petit schéma
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 P1070819
A+
claude
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023, 23:42

Ce que je ressens en te lisant c'est ce que je pensais en travaillant sur cette pièce.
Que la couleur de cette "résine" ne permet pas "suffisament" de différencier
la pièce elle même de son support.
Ce qui imposerait de relever les bancs de quelques milimètres peut-être.

je reviens sur la couleur de la résine... pas facile.
Alors ?
Créer des lignes de coupes pour faciliter le travail du "paléontologue".
J'ai le sentiment d'être chiant et trop exigeant
(je coupe l'herbe sous le pied de ceux qui pourraient le dire),
mais le travail accompli jusque là mérite de pousser les choses,
y compris dans les phases de démarrage de la maquette.

Un plan qui montrerai les pièces à découper avec des couleurs différenciées ?

Je ne cherche qu'à permettre de commercialiser cette magnifique maquette
auprès de gens qui ne montent pas forcement des camions au 1/72,
même si les avionneux sont par définition des pinailleurs, pour les attirer
facilitons les choses.

La suite au prochain épisode.

La maquette c'est souvent un travail
mais c'est surtout beaucoup de plaisir.

Bonne soirée et bon courage.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023, 13:14

J'ai reçu mes lames de scie fine... Wink Wink Wink Wink
j'ai donc pu m'attabler au découpage des banquettes...

il est vrai que les "rebords" des bases qui ne font qu'un millimètre de hauteur sont parfois malgré ça encore un peu haut et qu'il vaut mieux commencer par les éliminer avant de vouloir détacher les pièces...
concernant le pare-brise, peut-être l'imprimer à plat, quoique le dernier tirage que j'ai reçu n'ait pas posé de problème particulier pour être dégrappé, hormis que j'y passé du temps, plus de temps d'ailleurs à séparer les diverses bases entre elles qu'à détacher le pare-brise de son support....

Concernant les ridelles et autres bancs, pas évident en effet...
j'ai commencé par "rogner" le rebord de la base afin d'y voir plus clair.... je n'ai pas eu de soucis, juste travailler avec la petite pince coupante qui va bien et bien "rogner" petit à petit plutôt que de vouloir couper de gros morceaux...
j'ai ensuite essayé de séparer chaque pièce et son support de la base... le premier coup de pince a cassé la ridelle... Oupssss !!!.... J'ai pourtant voulu couper à l'horizontale 2 mm tout en bas de la grande base, mais la "coupure s'est prolongée jusqu'à la ridelle....
Oupssss !!!!!!....
Bon, ça doit pouvoir être réparable, façon veste de combat abandonnée pliée sur la ridelle juste à cet endroit là !!... Wink Wink Wink... Sinon, il est préférable de refaire en profilé...
il faut donc couper à la base le premier support un peu épais, en biais, sur un millimètre, la pince étant orienté vers la base... et là, ça passe, ensuite j'ai rogné en "triangle", mais à chaque fois le premier coup avec la pince orientée vers la base... Le "support" est assez fin et pourtant, il faut d'autant plus de délicatesse....
une fois que chaque pièce est détachée de sa base, couper le reliquat de support n'est pas trop compliqué, mais il est vrai qu'il faut de bon yeux pour couper au bon endroit...
la suggestion d'avoir de petit trous en guise de pointillés me plait bien, maintenant, est-ce réalisable...???
J'ai essayé de positionner un banc "à plat", ça passe correctement...En profiter pour bien limer (délicatement) les bords.... J'ai par contre, vu sa finesse, un peu peur qu'il ne se vrille aux angles supérieur si on désire le coller en position ouverte... A vérifier d'ici quelques jours....
Pas sûr que quelqu'un invente prochainement les supports imprimés dans une autre couleur, (mais il méritera le prix Nobel !! DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 783891 Wink ), il faut donc bien regarder la notice.... ou connaître l'engin.... j'avais déjà évoqué avec Piotr de PlaymoreIt3D la possibilité pour lui de présenter sur son site de vente des photos avec les supports teintés, mais bon, pas de "réponses", et de toutes façons, c'est compliqué, il faut parfois présenter la même pièce sous 4 angles de vues différents...
Je pense que la "solution" passe par un "mélange" de toutes les suggestions et surtout par énormément de patience, d'attention et de délicatesse....

Pascal

rafandusaaffan et domardenne aiment ce message

rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeMer 18 Oct 2023, 16:51

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Dodgew10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Dodge_14
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023, 10:25

Plus de news...
J'ai fais un break forcé mais je vais m'y remettre.

Aujourd'hui j'espère avancer sur le montage, si,si.

Je ne dispose pas de toutes les pièces qui me permettrai
d'aboutir à un modèle complet.
Mais y a du boulot tout de même.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 23 Icon_minitime

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant