Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 23 Oct 2023, 12:31
Bonjour à tous petite avancé essais de texture des siéges avec du papier d'embalage de chaussure posé à la colle à bois et réalisation des housses d'accoudoir; apres j'ai vu un deuxième jeu de siéges ou Laurent a mis ces housses ( bon, ça fait un entrainement au green stuf)
train AV :ajout des biellettes amortisseur-essieu; prendre un fil de cuivre plus fin la prochaine fois
réalisation des leviers, pour le levier de vittesse il serait pratique que le soufflet soit percé ou "moulé"à part,car difficile de coller une tige de laiton au faîte; du coup j'ai refait un soufflet en evergreen (en moins bien que l'original)
je n'ai pas vu le tuyau de sortie d'echappement dans les pièces, ou je l'ai supprimé au dégrappage? en regle genérale, ce modèle est tellement fin que les tiges de laiton habituelles paraissent énormes Merci Laurent pour la beauté de cette maquette Bientôt la couche d'apprêt claude
rafandusaaffan aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 23 Oct 2023, 20:34
Je suis dessus. Et l'impression au fur et à mesure que je "dégrappe" c'est qu'il ne s’agit pas d'une maquette de Dodge.
NON. Il s’agit d'un Dodge qui aurait été réduit, comme dans les films de science fiction.
Les phases les plus complexes rencontrées jusque là, résident toujours dans le "dégrappage" à bon escient.
Le Challenge c'est de ne pas "détruire" ce qui fait partie de la maquette en pensant supprimer les parties d'ancrage au support. Et pourtant je le connais assez bien le Dodge, et bien parfois, je doute de moi.
Disposer des photos du TM me semble plus qu'utile, voir indispensable*.
Je viens de préparer le sous-ensemble radiateur et je ne suis pas certain de ne pas avoir judicieusement dégagé les flancs de la bête... Celle-ci se glisse un peu laborieusement dans l'espace qui lui est réservé. Normal puisque le micron est devenu l'étalon dans les côtes de l'engin.
* La notice devra comporter quelques images de ce TM pour les maquettistes qui n'approcherait que rarement ce dinosaure.
claude41 Bien connu de nos services
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 24 Oct 2023, 22:50
bonsoir Montage à blanc des roues,pare brise, capot, moteur; ça a de la gueule
A+ claude
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 09:26
Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens ici à vous exprimer la fierté que j'ai de voir cette maquette s'assembler de la sorte. Un très grand BRAVO à Claude en particulier. le modèle est magnifié. c'est vrai que ça a une sacré gueule!
j'ai pris en compte toutes vos dernières remarque et les modifications ont toutes été effectuées. maintien du Pare brise, impression des assises de caisse, emplacement du moteur. Simplification et facilité de dégrappage aussi. Sur le plan il y aura des vues qui permettront de mieux voir les pièces. j'y travaille. Les plaques définitives de pièces sont en cours de concrétisation. il y aura un joli crochet pour Raf'.
Les lots d'outils sont désormais libérés pour la vente. ils sont beaux! dans le set, 4 lots complets et un vide avec 3 outils séparés. (ça m'aurait vraiment cassé les pieds de passer autant de temps à dessiner une pelle pour ne pas la livrer seule...)
Je prépare donc la suite, qui s'annonce la partie la plus longue du travail. le plan de montage comprendra des vues du TM, un plan au 72 des vues des pièces plus explicites.
Vos montages me régalent! continuez s'il vous plait de la sorte!
loulou91, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 10:32
je constate que si tu avais disparu du post c'est que tu préparai ta réponse en images. Bravo pour la réactivité efficace en ce qui concerne les images qui figureront sur la notice de montage. Bravo... vraiment.
Attention toutefois. Avec une expérience personnelle des problématiques de "print". C'est à dire des documents imprimés. Ceux-ci peuvent rapidement faire grimper les prix. Impression et mise en forme (pliage), le poids dans la boite également... Je te conseilles (mais tu reste seul juge) : De créer un site web (blog gratuit ou du genre). Tu y mettra les images des montages (celles que tu jugera utiles) et les photos du TM. La notice, ne comportant que la mention du lien ou les trouver... tout le monde utilise le web désormais et disposer d'une visibilité sur ce média est indispensable.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 10:37
Je ne dispose pas des bancs (c'est de ma faute pour l'un d'entre eux)... Un jeu de roues supplémentairement et quelques jerrycans stp monsieur PLUS.
Bon courage à tous et surtout prenez du plaisir sur cette nouvelle façon de faire des modèles au 1/72.
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 11:12
claude41 a écrit:
bonsoir Montage à blanc des roues,pare brise, capot, moteur; ça a de la gueule claude
Ça sent bon...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 13:21
J'en suis là
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 15:56
je suis d'accord avec Hervé, et j'en avais déjà parlé avec Laurent, la notice "devrait" être sur un PdF téléchargeable sur un site/blog qui reste pour l'instant à créer.... pourquoi pas un page "face de bouc", mais tout le monde ne s'est pas "abonné" non plus... En attendant, comme les "clients" vont devoir écrire à Laurent sur son adresse mail dédiée, il peut toujours y avoir la possibilité de leur répondre en envoyant le Pdf en PJ.... Bon, forcément, c'est mieux si les clients téléchargent eux-mêmes.... sinon, si on "l'imprime", c'est à mon avis un petit livret d'au moins 3 ou 4 page A4 recto verso, et en couleur (ou avec des couleurs), et effectivement, ça va finir par coûter très cher... et aussi peser dans la boîte, plus manipulation (imprimer, plier, etc...)... De plus, on peut agrandir un Pdf sur son écran, ça permet d'y voir plus clair !! ...
Je pense qu'il faudra "numéroter" les pièces sur leur base, car même avec le plan agrandi sur mon écran et mes yeux écarquillés, il y a des pièces sur le plan que je ne "trouve" pas... Je rejoins Claude concernant le levier de vitesse sur son "soufflet"... je pense qu'il serait préférable, si c'est possible, d'imprimer le levier complet avec le soufflet et un petit téton (ou un trou) en dessous et un trou (ou un petit téton) dans la cabine J'ai essayé une autre méthode pour "coller" les fils d ebougie : J'ai d'abord retiré la "gaine" sensé rassembler dans la vraie vie les 6 fils.... j'ai pris le plus fin fil métallique que j'avais (tresse électrique), j'ai coupé 6 bouts de 3 ou 4 cm, et je les ai collés un à un "verticalement" dans leur "trou de bougie. Une fois sec, j'ai rabattu les fils un à un dans l'espace prévu, et je les ai délicatement torsadés (juste un peu). ensuite, j'ai collé cette "tresse" sur la "tête de Delco" et j'ai encore laissé sécher avant de couper à ras en dessous de façon à ce que la tresse ne gène en rien le collage du moteur sur le châssis... je vais voir si je peux "bricoler" la petite gaine avec un morceau de scotch alu.....
Pascal
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 16:57
Bonjour à tous. @Raf' tu vas avoir plein plein de pièces bientôt! Oui pour une page web, je vais me mettre dessus avant la fin d'année. et les plans devraient pouvoir êtres téléchargés. en format Peau De Fesse ou pédéhèffe si vous préférez. @Claude; oui, je n'ai pas dessiné le tuyau d'échappement trop peur de le voir partir avec les grappes, il sera à fabriquer par le monteur avec l'aide d'un plan coté.
Aujourd'hui, compte tenu des problèmes d'assemblage du moteur sur le châssis, et après avoir un peu réfléchi, (oui oui! ça m'arrive!) je me suis dit...mais pourquoi pas changer le principe d'impression pour obtenir une calandre encore plus belle? ce qui m'a conduit aussi à imprimer le ventilateur avec. et là, plus besoin d'ajuster deux pièces ensemble avec des jeux aléatoires. ben on dirait que ça passe et même 'achement bien...
Résultat: -la calandre est plus fine, plus belle -il y a moins de stries de construction -elle se détache beaucoup mieux -les jeux de montage sont OK! -on lit presque mieux le mot DODGE...si si c'est possible. -moins de pièces à assembler
bref, ça me va. c'est la V4 de l'évolution de cette maquette. Mais de ce que je vois que vous arrivez à en tirer en ce moment, et vos commentaires sont assez éloquents, ça devrait donner un sacré beau résultat.
A bientôt. je file imprimer pour le 3ème service de colis, Sauf pour PAD qui n'a pas reçu le second. mais ça va viendre mon PAD!
bosco76, loulou91, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 19:49
je relis vos post encore et décidément il s’agit belle est bien d'une nouvelle façon de faire des maquettes. Mais qui s'en plaindra. Par contre je remet une couche concernant la fabrication. Le system de blocs carrés me pose un problème. Encore un réflexe de vieux machin. Mais le truc linéaire choisi par Alain Laffargue pourrai être réactualisé. Je messplique. Les pièces très "fines" leviers et autres barre de direction pourraient se trouver imprimés sur une bande plutôt que sur des blocs carrés. L'aspect fragile n'est pas spécialement absent sur le systeme actuel car au moment du dégrappage ... ben c'pas facile pour des vieux oeils...
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 25 Oct 2023, 20:42
Bonsoir ,
Ne t'inquiète pas , mon Laurent , tout vient à point à qui sait attendre !
Pad .
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 11:01
bonjour transformation du capot
j'ai fait des cales de positionement en profilé 0.25x0.5 pour faciliter le collage à la cyano (ça prend pas et au moment ou c'est pris tu t'est décalé d'un demi mm)
A+ claude
domardenne aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 11:20
C'est du boulot. Mais tu aurai dû affiner les bords. C'est un Truck pas un blindé Disposes tu d'assez de photos ?
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 12:16
Mon message précedent était un peu sec parce que sur le telephone c'est pas facile. Mais disons que mon premier ressenti était belle et bien sur l'épaisseur relative du capot. j'avoue que je ne me lancerai pas ilmmediatement sur ce type de scratch "moteur ouvert"...
Je vais tenter à mes heures consacrées aux maquettes de finaliser un beau Dodge "from the box" comme dises les "britons".
Mais l'exercice me tente (forcement) ce sera pour après.
Je dois aussi me consacrer à mes autres passions : la peinture, les engins en vrai, mais surtout aux préparatifs du 80eme ce qui implique campement US avec d'autres, çà prends du temps. J'ai aussi pris des responsabilités vis à vis de l'association des anciens combattants... Cet hiver au moment de l'hibernation je recentrerai sur les maquettes dans la mesure du possible.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 14:17
Bonjour Raff Pas de problème; la photo n'est pas très nette mais j'ai affiné le capot de plus de la moitié et même les profilé de 0,25 ont était relimé Après je ferai plus sur le prochain; la j'essais un max de chose sur le proto pour voir les possibilités et c'est prométant Je ne relèverai pas un siège car ça cache trop le tableau de bord et les leviers et pédales Je pense relever le ban côté conducteur et y placer un bidon d'huile des outil et un chiffon; ça peut etre réaliste ?? Et y'avait il des bidons type 2L pour faire les niveaux en dotation dans chaque véhicule ?? Merci pour tes connaissances éventuelle sur le sujet claude
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 18:01
les américains avait des jerricans, mais concernant "l'huile", je ne sais pas... en tapant 1945 USA Army oi can sur "Gogolle", je suis toméb sur cela :...
maintenant, même si je sais que les véhicules étaient soumis à de drôles de conditions de vie, je ne suis pas sûr qu'il ait été opportun d'emmener avec soi un bidon de 2L (?) d'huile moteur... Faire le niveau d'huile au "milieu de la bataille n'est pas recommandé et si e carter d'huile est percé, ben, il vaut mieux évacuer le véhicule immobilisé avant qu'il ne soit trop tard, et de toutes façons, il est déjà quasi trop tard pour le moteur... en tous cas sur l'ETO (en Asie ou en Afrique du Nord, pourquoi pas..., mais les ballades pouvaient être beaucoup plus longues)... et pour le reste, l'entretien était confié à l'atelier d'échelon qui avait de gros bidon d'huile beaucoup plus intéressants pour la "logistique" Enfin, c'est mon avis... Perso, je pense plutôt à des boîtes de rations "K", du chocolat ou du chewing-gum, une cartouche de "Lucky Strike", une trousse à pharmacie, de l'outillage pour quelques réparations de fortunes, de l'huile (ou de la graisse) pour l'entretien des armes (surtout si une 12.7 est montée à bord), des chargeurs pleins pour les "grease guns, BAR ou autres Springfield, voir quelques "trésors" comme une bouteille de vin ou de Calva "fermier" !!.... Voir un pain généreusement offert par un paysan croisé un peu avant.... Après, il y a 4 coffres, donc, on peut répartir, je ne mettrais pas les "clops" à côté de la burette d'huile pour mitrailleuse Mettre quelque chose d'incongru est gage de ne pas se tromper.... J'avais en son temps ouvert un coffre latéral sur un Cromwell de chez Revell, et pour meubler, j'y avais posé une "bouilloire" pour l'heure du thé, un "objet mystérieux enveloppé dans un torchon blanc avec des lignes rouges, un pain et une bouteille de Champagne !!... Bon, je ne suis pas sûr pour le Champ !! ... Pas sûr que les "rosbeefs" ne l'auraient pas bu sur le champ quoi !! ne faîtes pas attention à la poussière !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 19:19
Merci Pascal J'aime beaucoup le chargement de ton coffre et je vais certainement m'en inspirer pour le coffre AR, mais pour l'AV; j'aurais voulu un thème en corélation avec l'ouverture du capot moteur. Je pensais que les niveaux étaient à la charge des équipages. Je ne sais pas si ces vieux moteurs à soupapes latérales consomaient de l'huile. Raff; tu as peut être de l'expérience sur le sujet ?
A+ claude
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 19:32
Pour l'huile c'est ça des bidons type conserve. Nous stockons les chiffons huileux les entonnoirs et les bidons d'huile du Dodge dans les coffres arrières plus accessibles qu'a l'avant. Mais nous utilisons des bidons britanniques plus pratiques car carrés et ornés d'une belle poignée bien pratique.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 19:37
Ahah. Si ça consomme de l'huile ? Des litres mon pov... Quand il ne la brûle pas le T214 la laisse pisser par tout ses joints. Et oui ce boulot est en charge de l'équipage. L'armée US est ségrégationniste mais pas au point de fournir des esclaves au chauffeurs des Dodge...
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 26 Oct 2023, 19:41
Si vous passez en Normandie en juin vous viendrez avec moi faire les niveaux. Prévoyez de vous habiller en "sale".
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 27 Oct 2023, 15:33
Oh lalà! Quelle attente dans ces constructions/mises au point! Joli Cromwell, bosco!
en tant qu'ancien "panzer lieder", je précise que la place est comptée sur un char. Les coffres de rangement sont destinés au transport de l'outillage essentiellement. Je me souviens avoir appris par coeur la liste qui composait le chargement du coffre avant gauche, ainsi que celle destinée au coffre avant droit de l'AMX30. Quand le taxi était "bon de guerre", équipé et approvisionné, nous n'avions guère plus que nos sacs à dos - qui étaient brêlés dans les balcons extérieurs de tourelle - pour stocker des impedimentas. Pain, saucisson et autres douceurs étaient entassés dans ces paquetages.
Quant au chargement d'un véhicule à roulettes, quelques libertés peuvent être prises. Mais les appros en huile, graisse et tout le toutim suivent généralement dans le train des équipages, et à l'echelon entretien/réparation. Evidemment, une licence artistique permet à l'oeil de se promener sur quelques détails...
Ces digressions occupent l'attente!
Cordialement, Eric-Snafu35
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 27 Oct 2023, 17:52
perso, je verrai bien la petite trousse d'outillages (clefs, pinces, tournevis, marteau) sous le siège passager.... au départ, je pensais à une trousse en toile un peu comme ceci : mais apparemment, ce type de trousse était plutôt dédiée à un "métier" (ici, maréchal-ferrant, charpentier forgeron) qu'à des véhicules et elle est déjà trop "vieille" de plus de 20 ans... Y avait-il des outils de mécanicien dans la dotation des véhicules, perso, il semblerait logique que ce soit le cas...
Mais il me semble bien avoir vu dans des TM ce genre de trousse "ouverte" avec des outils rangés sous des bandelettes de tissus... Mon père en avait une dans les Simca qu'il a eu et elle était encore dans sa dernière voiture... en toile orange.... De toutes façons, je pense qu'une "boîte à outils" même petite ne rentrera jamais dans un coffre vertical, même dans un 'grand" ... Après, comme il y avait une "roue de secours" sur le Dodge, il semblerait logique qu'il y ait "aussi" un cric et une manivelle qui va bien... où était-ce rangé ??? Hervé doit avoir la réponse !!...
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 27 Oct 2023, 19:14
Tout est dans le TM 9-808 En page 69.
Une photo constructeur 1942. Sur laquelle vous voyez tout les équipements emportés dans chaque Dodge de l'US Army.
PS Les façons de penser et par la même les dotations de l'US Army de 1944 et de l'armée française des années 80 ne sont pas identiques. Ce n'est guère différent de nos jours, les moyens ne sont pas les mêmes non plus et pour les US chaque véhicule doit être capable de façon autonome, bien qu'il s'inscrive dans un grand ensemble très opérationnel ou le support est omniprésent.
Vous détaillerez vous même les équipements. Mais je me ferai un plaisir de renseigner ceux qui en feront la demande. Je reprends mes avancées sur la maquette, (c'est le pied).
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 27 Oct 2023, 19:21
La trousse d'outillage que Bosco nous montre est une copie de trousse à outils "mécanics" pas une trousse de lot de bord de véhicule. Elle est distribuée aux mécaniciens.
Voici la trousse en toile du lot de bord véhicules.