La passion à l'échelle de l'histoire
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| des remorques citernes pour l'Oncle Sam... | |
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+9globtrotter saran Laffly72 JC Pionnier Saiun bosco76 Fabrice Dulot Snafu35 rafandusaaffan 13 participants | |
Auteur | Message |
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rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 14:03 | |
| Bon j'y reviens je l'avais dis. Tout d'abord je vais éviter aux forumeurs qui suivent de me contredire. Je vais le faire moi même. Du coup, "Snafu" sera content parce qu'il n'as pas tout faux. Et oui comme les anglo-saxons écrivent bizarrement le numéro de compagnie et placé avant ce qu'il désigne on peut donc avoir autre chose que ce que j'ai précisé plus haut (mais pas toujours). Preuve à l'appui (image tirée du livre dont j'ai mis la couverture plus haut) et qui me semble indispensable dans toute bonne bibliothèque. Vous remarquerez aussi qu'un Q c'est glissé là. Mais qui est ce Q ? Il désigne le Quater Master Corp ou QMC. Le pare choc blanc est aussi une information, mais laquelle. une info tirée du même livre (à se procurer d'urgence).
Un détail également d’importance pour le maquettiste : le dessin des pneumatiques avant... Modèle "All Road" et pas "Mud & Snow". C'est aussi le modèle le plus courant sur la remorque fuel de type F1 celle de la maquette Airfix, puisqu'elle est destinée à rouler sur le béton des pistes d'aviation. D'ailleurs même la remorque F2 porte cette monte de pneus civils lorsqu'elle est en fabrication à l'usine. | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 17:01 | |
| Hi, rafandusaaffan. Ah ben dis donc!; Que de précisions et d'informations tu nous apportes là! Je pense que tu vas contenter de nombreuses personnes intéressées par l'armée US en Europe (dont moi). La dernière photo en couleurs que tu nous proposes est très intéressante, ne serait-ce que pour se rendre compte du diamêtre du tuyau en caoutchouc qui équipe la citerne, ainsi que la fixation des projecteurs à l'arrière de celle-ci. J'apprends donc aussi que les véhicules d'aérodromes sont plutôt équipé de pneus route/all road. Autrement, je ne suis pas "plus royaliste que le roi", et je ne vais pas reprendre mes constructions pour un petit détail d'immatriculation ou autre ...même s'il fut un temps durant lequel je faisais des dioramas "évolutifs"! Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 17:28 | |
| Teins en regardant la dernières photos que j'ai mise la, j'ai vu un truc... Qu'est ce que c'est qu'il y a entre les deux dévidoirs de tuyaux ? Le truc sur laquelle Rosie la riveteuse (celle qui est en arrière plan) met la main ? | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 17:32 | |
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| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 18:06 | |
| Ben oui mais pas que, Ce qui m'as interpelé pour employer une expression moderne c'est le filtre à air à bain d'huile. Cela veut dire que le compresseur marche avec un moteur à essence. D’où les mano de pression, température, interrupteur de mise en route, etc... qui ne sont pas ceux de la remorque mais ceux de ce petit moteur. Les mano de pression de la remorque pour le débit de remplissage ils sont au dessus à gauche et à droite. D'ailleurs ma réflexion va plus loin. Ce filtre à air ou est-il sur ta photo ? Vu l’état de l'engin, il a du morfler. | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 18:19 | |
| On a une meilleure vue sur ce cliché: source photo: InternetLe "bidule" est visible car caressé par un rayon de soleil. Et donc, je me rends compte que je ne l'ai pas reproduit sur ma maquette (le filtre, pas le rayon lumineux! ). Pas bien? Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 18:27 | |
| Que d info intéressantes ! Une vrai bible ! Je fait comme toi Hervé , a chaque foi que je fait un véhicule US , je ressort ce beau bouquin vert ! | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 18:54 | |
| - Snafu35 a écrit:
- On a une meilleure vue sur ce cliché:
source photo: Internet Le "bidule" est visible car caressé par un rayon de soleil.
Et donc, je me rends compte que je ne l'ai pas reproduit sur ma maquette (le filtre, pas le rayon lumineux! ).
Pas bien?
Cordialement, Eric-Snafu35 Ah. Au fait sur cette photo, c'est quel type de remorque que tracte cet autocar à votre avis ? | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 22:33 | |
| Un seul essieux, c'est une Semi trailer Fuel Service 2,000 Gal F2-A Celle du bas : Sinon, voici deux autres photos différentes (Si, si !!) tirées du même reportage et prises juste avant ou après... reportage "Life"... http://militarymashup.com/ww2-truck-heavy.htm (il me semble...) On y voit beaucoup mieux le filtre à huile.... Pascal | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Lun 05 Mar 2018, 23:03 | |
| Super cette succession dintervention. Donc c'est bien une F2. Mais ce n'est pas un filtre à huile qui est en bas du carter d'huile. Ça c'est le filtre à air. .. à bain d'huile. Je ferai une photo de celui qui est sur le moteur de mon Dodge ou pour aller plus vite de la page du TM. | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 16:44 | |
| Bah ca foisonne de précision cette affaire!!!! Merci beaucoup!!! En tous cas, raffan, j'adore ton avatar... Joli Biberman/Reo et consors _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
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| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 17:21 | |
| - Saiun a écrit:
- Bah ca foisonne de précision cette affaire!!!! Merci beaucoup!!!
En tous cas, raffan, j'adore ton avatar... Joli Biberman/Reo et consors Merci pour l'avatar. Je me suis dis ce matin qu'un de mes propres dessins serait mieux qu'un photo qui ne serait pas de moi. Et puis cet attelage c'est un fantasme de maquettiste. Mais comme il ne vient pas ... je vais finir par me le fabriquer moi même. D’ailleurs tout à l'heure en regardant ma doc je relisais "histoire et maquettisme" le N° 6 - janvier 1990. Et bien ce n'est plus pareil aujourd'hui. Je vois bien que ce sont surtout des catalogues de ventes qui vante (justement) tel ou tel produit tel ou tel machin à utiliser, à condition de l'acheter là ou ici. Alors que dans ce magazine de 1990 il y a un nombre de plan au 1/35 quel pied... les maquettistes de l'époque... il savaient maquetter. Et j'avoue moi non plus je ne fais plus assez de trucs perso. | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 17:28 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
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| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 17:35 | |
| Superbe, ton avatar maison, effectivement! - rafandusaaffan a écrit:
Je vois bien que ce sont surtout des catalogues de ventes qui vantent (justement) tel ou tel produit, tel ou tel machin à utiliser, à condition de l'acheter là ou ici. Alors que dans ce magazine de 1990 il y a un nombre de plan au 1/35 quel pied... les maquettistes de l'époque... il savaient maquetter.
Je pense que les maquettistes d'aujourd'hui savent toujours maquetter. Il suffit de feuilleter les pages de Minitracks pour le voir Sans polémiquer sur la société de... gnagnagna...il y a pléthore de propositions, de produits d'après achat, d'outils "facilitateurs". Chacun fait son choix. Et on aurait été content de les découvrir dans les années 1990,...même dans la décennie précédente. La remorque 10 tonnes n'est pas proposée en maquette, j'en fais une... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 17:44 | |
| Je ne critique pas les magazines dans leur ensemble, pas plus que les magnifiques réalisations qu'on y trouve. C'est vrai qu'en 1990 on auraient aimé... Cependant je trouve que çà manque de plans. En même temps il est vrai que bientôt avec les performances des imprimantes 3D. http://reedoak.com/#!/Figures-figurines/c/13281234/offset=0&sort=normal
C'est sur qu'on auraient aimé | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 20:27 | |
| Ce n'est pas Evergreen qui fait le plus de pub dans les magazines, mais les fabricants plastiques et les "résineux".... le but d'un magazine aujourd'hui en régle générale, ce n'est pas de proposer au monteur "Lambda" de faire un kit exceptionnel à partir d'un plan, de carte plastique et de bidules trouvés à droite à gauche, mais d'inciter le monteur à acheter le kit et tous les "ad-on" indispensables, résines,kits de conversion, photodécoupe, barda, les "vraies" couleurs qui vont bien, les pastels, les produits de vieillissement et tout ce qu'il faut pour faire le beau dio qui va bien, les figurines et tous le reste.... j'a vu l'autre jour sur Braille scale un Panzer IV Dragon il me semble à 22€, le gars avait acheté une planche de photodécoupe Eduard pour les jupes et les gardes boue, un canon en métal tourné avec el beau frein de bouche, du Barda Black-dog il me semble, un nouveau train de roulement et les chenilles de chez OKB.... Il n'était pas encore à la peinture ni aux figurines, mais il en avait déjà pour plus de 60€.... Bon, effectivement, pour qui aime les ajouts, c'est superbe.... Pour les plans, il faut chercher dans les TM, dans les "Blue-Print, chez les "anciens" comme J.W. Lacey ou dans les bouquins de H. Gance, récupérer toutes les données possibles et inimaginables sur le Net, comparer et déduire, ou faire comme moi quand ça n'existe pas, prier le bon dieu pour trouver l'engin échelle 1 dans une expo ou un musée, prendre des photos par centaines avec si possible le mètre de charpentier et puis s'y coller et le faire... D'ailleurs, il suffit en rêgle générale de commencer le travail pour que le kit sorte dans les mois qui suivent... ça m'a déjà fait le coup avec le White 666, le Federal 606 et le AEC Regal.... je vais peut-être me faire le plan du Half-track M5/M9 moi, tiens !!... Pascal | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mar 06 Mar 2018, 23:12 | |
| Bon je reviens sur mon histoire de filtre à air... çà me tracassais d'avoir osé emmètre une idée sans l"avoir vérifiée plus complétement. Aussi je me suis penché sur ma doc. Ce qui ressort de mes "observations" : A/ il semblerait très sérieusement qu'il ait existé au moins deux type de remorque F2 voir trois...? Pour celle de "snafu" c'est une F1 à double essieu, donc rien à voir avec ma remarque concernant le filtre à air du moteur de mise en pression de cuve. Il me faudra chercher à nouveau pour obtenir des informations sur ce qui se passe derrière les portes de cette citerne là, la grande qui va derrière le FEDERAL (normalement). Pour la F2 Des Kit à fait çà : Je crois le monsieur trop sérieux pour ne pas avoir bien regardé les informations dont il disposait et c'est bien la même que celle qu'ont restauré mes amis Belges Pierre et Eddy, il n'y a pas de cerclages de renfort comme sur la photo du reportage de LIFE, ce n'est pas la même, bien que ce soit toutes les deux des F2. Il existe même un troisième modèle avec des jupes en flancs droits, qui viennent avant et autour des roues. QUID des fabricants des ces "trailers" spécialisés dans les "oil fuel transport". la vl'a : Pour revenir (encore) a ce filtre aperçu sur les images de rosie la riveteuse et du reportage de LIFE il s’agit, j'en suis certain d'un filtre à air... à bain d'huile. Un modèle identique a 2 poils près à celui qui est monté sur le T214 à 6 cylindres qui équipe le Dodge WC52. Si on regarde l'image de rosie (celle en couleur) avec attention on aperçoit : le système qui permet d'engager la manivelle de démarrage et les jauges de pression et de température, ainsi évidement que la grille qui protège le "fan" c'est à dire le ventilateur pour refroidir le moteur. Moteur qui doit faire tourner le compresseur de mise en pression de la cuve. Ce qui explique d’ailleurs la présence des petits jerricans sur l’arrière de la remorque. Le troisième type de remorque, photo précédente est également équipé ainsi. A suivre donc, surtout si j'attaque le scratch de ce truc, faut pas que je me mélange les crayons. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mer 07 Mar 2018, 00:55 | |
| pour moi, au moins 3 remorques citerne Fuel Servicing à un seul essieu (2 wheels) : la F-2 et la F-2A déjà postée : et la F2B...Bon, pour moi, je ne vois pas trop de différences extérieures, peut-être au niveau des pompes (puissance?) ou autres ??? auxquelles il faut ajouter la M30, celle qui a été produite par Des Kit au 35e et qui je pense était réservée à un usage pour l'US army et pas pour l'US Air Force et il existe aussi bien sûr les remorques 4 wheels (double essieux) 4000 gallons : La F1 déjà postée au dessus avec la F-2B, reconnaissable à ses "grandes jupes" et qu'à "scratché" Eric Snafu et la F1-A, celle qui accompagne l'Autocar dans la boite Airfix : Il y a enfin une dernière remorque citerne de 1500 Gallons, mais elle est réservée au transport de l'eau potable... désolé, je n'ai pas mieux... Pascal | |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Ven 09 Mar 2018, 23:47 | |
| superbe le scratch de la remorque et les descriptions des remorques , il y à du monde | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: De l'essence et des camions qui font le boulot Mer 14 Mar 2018, 12:27 | |
| C'est grave docteur...Cette obsession pour les charges tractées par les camions US ? C'est surement le cas puisque je me réveille la nuit pour réfléchir au pourquoi du comment ? Je reprends.Si l'on considère qu’en 1939 les américains utilisent déjà des avitailleurs pour leur trafic intérieur (civil). Ils possèdent déjà du matériel adapté et de taille conséquente. Le plus souvent comme en Europe ils ont privilégié les camions "porteurs". Mais la guerre elle provoque d'autres besoins. Les avions deviennent plus lourds et dans le même temps l'Army (de terre) à besoin également d'engins de transport. Donc au début de la guerre on trouve des "porteurs" et plus rarement des semis mais plutôt pour le transport routier leurs les capacités ne sont pas tout terrains. Comme là : Par la suite les besoins évoluent et les endroits ou on utilise ces matériels pour les opérations se font sont bien loin des USA.Donc les charges transportées par bateaux ont une importance capitale d’où la rationalisation bien américaine de cette gestion. A/ Il faut impérativement transporter du matériel qui soit utilisable de plusieurs manières. Le tracteur de semi s’impose pour les Army car un même tracteur peut amener d’un point à un autre les chargement adéquats en changeant de remorque. Ce qui pose problème avec les porteurs dont un défaut n’est pas des moindres est que lorsqu’il est en panne pas de transport et la place vide de la partie arrière est inemployée. Ensuite derrière ce tracteur on doit pouvoir atteler des caisses pas chers à fabriquer pour le fret, qui peut être composer de tant de choses différentes, genre caisse de rations, munitions, impedimenta de la troupe et pourquoi pas des hommes. Ce qui fut le cas pour les bataillons de la 101 ab lors de la contre offensive du « Bulge » ou saillant comme disent les américains pour ce que nous nommons la bataille des Ardennes. Mai on peut atteler des semi très spécifiques comme les fourgons photos fabrications de cartes, "laundry", etc... N'oublions pas que ce tracteur ou ces tracteurs doivent aussi être tout-terrains (évidement). Ils peuvent être en panne sans que cela influence l'efficacité des compagnies du Quarter Masters Corps puisqu’ils sont interchangeables. Encore une fois la place qu’aurait prise leur benne (vide) en cubage dans les-cargos de transport des USA jusque sur l’Europe est d’une importance capitale. On peut constater également que leur charge est potentiellement supérieure aux porteurs. Aussi les constructeurs mandatés ou réquisitionnés par les différents ministères qui composent les forces des USA ont-ils fabriqués ce qu’il savait déjà faire ou qui demandait une faible adaptation par rapport à leur savoir faire respectif. Revenons à nos remorques à essence.« Heil Co » fabriquait déjà dans les années trente des citernes qui étaient ensuite montées sur les châssis de constructeurs avec lesquels les entreprises clientes était déjà ou fidèles liées contractuellement. Ont pouvaient trouver une citerne « Heil » sur un « Autocar » mais aussi sur un «Mack » ou un « Ford ». « Heil » fabriquait également des semis pour le même usage, (voir la photo plus haut). Ont retrouve donc, durant le conflit, des citernes qui existaient avant guerre, ou qui en découlait. Mais ils ont fabriqué également des citernes durant le conflit uniquement par rapport à un cahier des charges fournies par le département de l’Army. D’où la citerne semi-trailer F2 Elle est courte porte 2000 Galons. Et pourtant on trouve aussi une citerne F2A qui porte également 2000 gal et qui est pourtant différente. Alors me suis-je demandé qu’est ce à dire pour les américains si rationnels, qui évitent au maximum les doubles emplois. Et bien observons ces deux remorques aux même capacité. Pas le même profil, par la même taille, pas le même poids ??? Je me suis penché sur leur emploi. L’une, la F2 est fabriquée pour l’Army (de terre) selon leurs directives sans doute. Elle est utilisée pour ravitailler les grands dépôts ou les grandes unités en mouvement. Je n’ai pas les chiffres de consommation de la 3rd Army mais au vu de l’emploi des chars cela devait être très important. L’autre la F2A sert exclusivement à l’Army (Air Force) elle dispose des équipement spécifiques repris sur un modèle qui avait fait ces preuves aux USA dans l’avitaillement des compagnies aériennes civiles. Cette citerne était monté sur des porteurs (le plus souvent), la semi existait sans doute j'y reviendrai plus loin*. Sachant que la partie citerne proprement dite et la même que la F2, je ne vois pas « Heil Co » faire plusieurs chaines de montages différentes pour des citernes qui seraient également différentes. Non ce qui change, ce sont les pompes situées à l’arrière de la semi et dont le débit devaient être très plus important que celui de la petite pompe montée dans la F1 destinée au ravitaillement de matériels terrestres. Aussi la pompe qui est fournie avec le Kit Airfix ira sans problème dans la F2A puisque c’est la même. Pour la F1 DES kit à fabriquée le bon modèle. Nous voici avec deux semis essence de même capacité et pourtant… *Heil Co a aussi fait une remorque appelé à tord ou pour simplifier dans le TM9-2800 F2A comme celle que je viens de décrire, c’est celle avec deux compteurs de débit au dessus du réservoir et qui pour le coup viens directement des matériels civils fabriqués avant guerre. On retrouve également sur la F2 (militaire) les parois latérales et la petite alcôve pour les extincteurs qui sont déjà présents sur le modèle aux gros compteurs qui viennent dues modèles civiles. Voir les citernes portées. Je vais reprendre en photo (même si je les aie déjà postées). Ici on a 2 modéles. A gauche la citerne portée "civile" avec ses parois latérales, ses coffres, son encoche pour le ou les extincteurs (je ne sais pas encore les deux cotés sont identiques. Et a droite la nouvelle citerne qui est une F2 avec les adaptations typiquement Army Air Force. Cette image est tirée de la notice de "Des Kit" modelè F2 pompe à petit débit, matériel plus cort qu ela F2 de l'USAAF. 3 photos avec des remorques F2 réadaptée avec des équipements d'avant guerre : compteurs de débits situés au dessus du "tank", parois etc... Et enfin une troisième remorque F2 toujours mais sans les compteurs et plutôt plus simple. Regardez la bien c'est une F2 comme celle de DES kit mais avec des trucs Air Force. Y compris les petits projecteurs au dessus des portes La nuit si je ne dors pas je dessine des plans et je compare noir sur blanc mes idées en reprenant les données chiffrées dont je dispose. Je vous le livre tout frais. Les entraxes de roues sont bien les mêmes, F2 ou F2A mais la longueur c'est autre chose voir les chiffres du TM 9-2800. Le prochain article portera surement sur la F1 dont il existe au moins deux modèles, (c'est pas fini)... | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mer 14 Mar 2018, 15:43 | |
| Discussion Très instructive et passionnante et recoupant ce que l'on avait dit par ailleurs.... On pourrait d'ailleurs ouvrir un nouveau post qui s’appellerait par exemple "des citernes pour l'Oncle Sam..." la remorque de Des Kit (M30) est typiquement réservée à un usage US Army (terrestre), les remorques F2 sont plutôt US Air Force... et c'est à priori ce que je supputais, la remorque avec les jupes est directement dérivée du modèle avant guerre "commercial" et la dernière est la version "simplifiée" et plus tardive à usage strictement militaire ... Bon, il reste toujours la question de "pourquoi F2A et F2B" alors qu’apparemment, les deux remorques sont identiques... ??? Dommage que sur les jolis plans la dernière remorque soit "trouble"... Un bug ??? Sinon, les vues de ces remorques avec les portes arrières ouvertes sont toujours un plus.... et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce qu'il se cache dans le "compartiment" ouvert sur le toit de la citerne F2A de al photo où on voit "Big Bill" qui s'apprête à faire le plein du Libérator...(photo juste avant celle avec les citernes jaunes!!)... Pascal | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mer 14 Mar 2018, 17:23 | |
| Pour répondre à la dernière question, seule les supputations (j'adore ce mot), peuvent êtrent d'un quelconque secours en l'état actuelles des choses. je soupçonne que se trouve réunis là ce qui est apparent sur la F1 d'Airfix. A savoir les tuyauteries qui pompent dans la citerne et qui sont reliées aux manomètres de débit. Sachant que sur la remorque de DES Kit qui est la même j'insiste pour ce qui concerne le réservoir de stockage de 2000 Gal. Le système de remplissage ou de vidange devrait on dire, est déplacé sous la remorque et fonctionne par gravité. Pour cette dernière "les tuyaux sont tout de même mis en surpression à l'aide du petit compresseur qui se trouve dans le compartiment et peut-être posé en dehors (voir TM). Mais ce ne peut être le cas avec le système de pompage de la F1 ou se trouve une moteur équivalent à celui du Dogde WC51 au vu du filtre à air déja évoqué ailleurs. Donc un gros truc bien lourd accouplé au réservoir du compresseur et impossible à déplacer. Ce système est identique j'insiste sur les remorques USAAF, que ce soit la F1 ou la F2, voir photos. dans ce post. Maintenant ici les pages du TM. Mais n'oublions pas que le système de la remorque F2A est totalement différent puisque identique à la remorque F1. Autre similitude avec la remorque F1 pour la F2A qui ont la même destination, le châssis. Sur la F1 "Army" DES kit a réalisé un réservoir autoportant hors la maquette d'airfix nous offre un châssis bipoutre placé sous le réservoir de stockage et sur l'mage de mon plan ou celles de l'usine ou l'on voit la construction on retrouve un châssis identique en conception sinon en taille. PS pour la mauvaise qualité de l'image c'est tout simplement parce que c'est celle que tu as postée que j'ai réutilisée et forcement la moulinette du web a largement fait baisser sa définition avant que je ne l’intègre à mon plan. Si tu possédé une image de meilleure qualité n'hésite pas à la reposter car je n'ai pas autre chose. En ce qui concerne le déplacement du post je trouve même que cela devient indispensable. Le titre s'impose de lui même semi-remorques F1, F et F2A. des citernes pour l'Oncle Sam. ou bien : "Donnez moi madame s'il vous plait du gazoline pour mon chopper". NON ? | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mer 14 Mar 2018, 18:40 | |
| Non, désolé, la définition de al photo que j'ai est la même que celle du forum.... mais c'est déjà une photo que j'avais trouvé sur le Net.... Sinon, j’avais "oublié" de poster une autre remorque deux essieux... : la M 131 comme son "patronyme" est trsè proche de la M 30 1 essieu (2 wheels), je pense que elle aussi était dévolu à un usage US Army ( et donc pas US. Air force).... Mais à priori, cette remorque est "post WW2" est plutôt même vers les années 60.... https://www.usarmygermany.com/Sont.htm?https&&&www.usarmygermany.com/Units/3rd%20Armd%20Div/USAREUR_3rd%20Armd%20Div%202.htm On devrait toujours y regarder à deux fois... cette photo était dans mon TM des véhicules US de la WWII, mais le n° de page ne correspond pas... Va comprendre... il m'étonnait aussi, de n'avoir "jamais vu" cette remorque auparavant... Merci Rafan de m'avoir remis dans le "bon chemin" !!!!!!! Pascal | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Mer 14 Mar 2018, 19:16 | |
| Je reprends tes mots vite fait... juste parce que çà me choque à chaque fois. Elle n'était surement pas dans l'US AIR FORCE parce que cette dernière n'a été créee qu'en 1947. C'est d’ailleurs une des raisons qui fait que le cahier des charges des deux remorques F2 devaient être semblable. A- parce que conçu par le ministère en charge de l'Army dont dépend l'armée de l'air jusqu'en 1947. B - parce que conçue en accord et en partenariat avec Heil Co Par contre plus je regarde mes docs et le net, plus je pense qu'il a existé plus de trois remorques de 2000 Gal. çà se complique... | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: des remorques citernes pour l'Oncle Sam... Jeu 15 Mar 2018, 08:58 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
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