Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 03 Juil 2023, 18:59
Bonjour à tous! les travaux continuent, les calandres, capots et dessus de caisse ont été remaniés. tout colle au plan mais plus encore, ça colle aux vues que vous m'avez partagées. MERCI RAFFAN! j'ai ainsi pu beaucoup mieux apréhender les courbes, car il y en a sur ces éléments.
Le châssis est désormais sur sa finition. ça vous plaira.
Bon, pour ce qui est du radiateur...BOSCO m'avait déja demandé de réaliser l'hélice séparée. je suis pas chaud, ça me fait redessiner deux pièces aux ajustements plus que serrés dans cette zone. Alors je comprends vos envies de montrer du bestiau dépioté. je vous rejoint la dessus. mais il y a aussi des impératifs de montages, les jeux de montage; et non des moindres, les réalités de l'impression. il y a des épaisseurs à respecter dans certaines zones etc... j'ai dessiné ce moteur pour qu'il s'intègre dans la maquette (au choix) et simplifié les montages des éléments.
Ceci posé, je ne dis pas que je ne le ferai pas. on pourra en recauser.
Mais ma priorité du moment, c'est de terminer les 3 premières versions du WC52 pour la rentrée avec les débuts de la production dans la foulée. de basculer sur le dessin du WC51, puis les 6X6. pareil, chacun dans leur 3 versions. Parce qu'à la base, moi, c'est le 6X6 que je voulais représenter en Indo.
vous voyez la digression que je fais déja.
ça va faire déja pas mal pour ma petite machine. Qui, si ça se présente bien aura une frangine assez rapidement pour supporter la demande, si demande importante il y a.
A bientôt pour la suite qui s'annonce assez sympa.
bosco76, Pid70, rafandusaaffan et Baratzanthatul aiment ce message
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 03 Juil 2023, 23:16
il a des yeux...
bonne nuit
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 04 Juil 2023, 09:40
Il va nettement y voir plus clair comme ça !!! ... et nous aussi !!! J'adore le fait que les phares soient (apparemment) évidés et que tu aies pensé à y mettre une ampoule !! Question : la calandre est imprimée séparée du corps dans toutes les versions, non ??... C'est sûr pour la version "capot ouvert", pour la version "moteur déposé", et je pense donc également pour la version "de base", celle ou le capot moteur sera fermé.... je demande cela car perso, j'aime bien "évider" les phares des véhicules, en peindre l'intérieur en "chrome" (poussant parfois jusqu'à y mettre une "ampoule" jaune" et ensuite, en les tenant bien verticaux le temps que ça sèche, y déposer une "pointe de colle transparente bi-composant" afin d'en simuler le verre.... Bon, pas encore trouvé d'astuce pour faire les "lignes" dans le verre, mais bon... j'ai assez "reproché" à Piotr de PlaymoreIt3D le fait que les calandres de ses Chevrolet ne soient pas séparées, "ça" oblige, soit à peindre (à travers les protection d'optiques !! ) le verre des phares avec ce que vous voulez, soit à laisser "tout ça en olive drab", soit à araser les phares sur l'aile afin de faire la manip', quite à "refaire" de"nouveaux phares avec un "pied" pour plus de solidité... Et j'avais dit à Piotr que le "mieux" serait de laisser les phares évidés sur l'aile et d'imprimer la calandre à part (je lui avais même suggéré d'imprimer des calandres de Chevrolet "seules", (par 5 pour 2,50€), il aurait eu des preneurs, et que l'on aurait pu décliner l'idée en calandre de GMC, Studebaker...Dodge... Mais le Polonais est têtu !! et c'est un euphémisme !!...
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 04 Juil 2023, 10:41
Pas d'acoord avec Bosco.
Les phares ne sont pas munis d'ampoules au sens "français" du terme.
Les US utilisent des "sealedbeam" il faut comprendre que l'ampoule c'est le phare, il y a deux pièces la coque en métal et l'ampoule d'une seule pièce. Donc pas de coque vide avec la petite lampe dans le fond. Pas contre faire des impressions 3D, des phares dans une matière transparente là ce serait top.
voir ce lien ils y sont et d'autres accesoires electriques
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 04 Juil 2023, 10:45
Bonjour à tous! Oui Raffan, je comprends le système sealed beam, les mêmes en aéro... je vais laisser comme ça quand même pour cette partie là. avec un simili bulbe au fond du réflecteur.
les phares sont des pièces séparées. comme ça, reproduire le verre est plus facile.
oui, les calandres sont de toute manière séparées quelles que soient les versions. le capot est prévu d'une seule pièce avec des fragilisations pour les découpes et l'affinage si on désire montrer le moteur. ça laisse un peu de travail aux maquettistes. ce matin, crochet d'attelage:
détails sur les phares:
domardenne aime ce message
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 08:20
je regarde le phare.
Faire des verres soi même semble un execrcice "normal" pour un maquettsite d'autant que Bosco à donné sa combine.
Mais le passage au travers de l'aile me surprend.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 08:59
L'aile présente une petite cuvette circulaire qui reçoit le bas de la coque de phare. Elle même présente une forme convexe protubérante de nature à si placer parfaitement. Dans la cuvette on trouve un trou qui permet de passer le boulon de 1/2 soit une douzaine de millimètre de diamètre, en dessous vient une rondelle et un écrou. En aucun cas il n'existe un passage si important qu'il laisse passer un jour.
Ci-joint 3 liens d'un fournisseur qui présente l’intérêt de montrer des photos.
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 13:40
bon, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !!... les américains font quand même dans la démesure, avec des "ampoules" de 18 cm de diamètre (environ, hein !! ).... Bon, elle sont peut-être plsu résistance aux chocs divers de la vie d'un 4x4, mais bon, avouez quand même que c'est compliqué d'en emmener une ou deux de rechange dans la boîte à gants !! .... et que ça fait de "grosses caisses" à transbahuter à travers l'Atlantique ou le Pacifique... Mais bon...
j'ai aussi été étonné par le "pied" du phare... Hervé a tout dit ... quelques photos :
Pour revenir au sujet de l'hélice du ventilo "séparée", celle-ci n'est "utile" que lorsque le moteur est complètement sorti du chassis, et soit sur un tréteau, soit sur le chassis débarrassé des ailes, du capot, de la calandre et du radiateur... Ce sont des situations qui ne seront pas fréquentes (sur des dios), et le maquettiste qui voudra se lancer dans une opération de maintenance doit sûrement être capable de réaliser une hélice en scratch... et surement "aussi" d'évider le cadre interne du radiateur et d'y remettre un panneau afin de retirer l'hélice devenue par là-même inutile... ou de laisser le capot sur l'avant déposé dans l'herbe... il faut bien comme tu dis laisser un peu de taf au maquettiste !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 15:21
Merci Bosco pour les photos. Mes interventions n'ont pas pour but de "critiquer" stérilement le travail accompli en 3D. Mais seulement de donner des infos utiles pour ceux qui seraient tentés de parfaire une maquette déjà "ultime". Cependant je suis certain que Laurent avait déjà vu çà.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 19:40
Il n'y a aucun soucis la-dessus Hervé !!...
toutes les remarques faites sur ce post sont faîtes pour avancer, toutes les photos postées par Laurent sont pour moi autant de "demandes d'inspection" et toutes celles postées par nous autant de tentative d'expliquer de ce que nos mots ont souvent tendance à embrouiller !! et en plus, on apprend un peu plus chaque jour !!... Que du bonheur !!....
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 20:08
Il faut reconnaitre que le Dodge est un vrai casse tête par moment. J'avais déjà eu le truc avec le Federal 606... et ce n'est pas fini. Dès que l'on se penche avec un peu d'exigence sur un matériel ont découvre que nos certitudes ne tiennent plus. Heureusement les Dodge WC série 5 existent encore et si de temps en temps les modifications subies peuvent induire en erreur... nous disposons tout de même du TM et des engins qui roulent "nombreux".
Mais je pousserai bien pour attaquer la série de WC 2. Et ici ce n'est pas égoïste, car comme je préfère l'année 44 en Normandie, ils ne sont que peu concernés. Mais l'année 42 en Angleterre en Afrique du Nord ou dans le pacifique, là y à matière.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 20:13
Je relis le post de Bosco concernant les phares assez volumineux pour prendre beaucoup de place dans les bateaux...
Peut-être mais si l'on sait que le système est standardisé et que TOUS les véhicules sont munis de ces phares. Le voltage est parfois différent, le 6 volts étant le plus courant.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 07 Juil 2023, 20:51
J'ai par contre une petit soucis avec le crochet d'attelage...
perso, j'en ai répertorié 3 différents sur le différents photos que j'ai...
celui que tu as représenté, qui a la particularité d'être "fixe", j'entends par là que le crochet n'est pas "orientable"... Normal quoi... j'en ai repéré ensuite un autre, qui est articulé sur un axe, ce qui permet à l'anneau de la remorque (et donc à celle-ci !!) de pouvoir être orienté sous l'effet des contraintes du terrain... (ça doit éviter les décrochages intempestifs!!) à chaque fois sur des 6X6, alors est-ce spécifique à ces "gros garçons" ??... j'ai aussi des photos (rares) de 6x6 avec le premier crochet, mais ej n'ai pas réussi à voir de 4x4 avec un des nouveaux crochets des photos : crochet premier type commun aux 4x4 :
crochet second type pour 6x6 :
donc, pour moi, le crochet de "notre" WC52 devrait plutôt ressembler à ça :
Bon, je sais, un crochet, sur un Dodge, c'et pas bien gros et en plus, c'est assez bien caché !!... Surtout si en plus, on met une Ben Hur derrière le Dodge !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Sam 08 Juil 2023, 07:04
Le 6x6 à été prévu dès sa conception comme un engin porteur de léquipe de pièce AT. Anti tank section ou platoon.
Donc un tracteur du canon de 47 qui était prévu en porté sur le wc51 mais c'est avéré inadéquat en raison de sa trop haute silhouette.
Le crochet à partir du 6x6 est mobile sur son axe pour les passages tout terrain de la pièce.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Sam 08 Juil 2023, 16:09
Merci Hervé pour les précisions !!.... j'aime bien quand les mots sont justes, clairs et précis : "Mobile sur son axe" !!... ou comment en 3 mots expliquer les choses !! Donc, c'est bien ce que je me disais.... un "vieux crochet" sur un seul 6x6 dans mes archives paraissait un anachronisme.... sûrement une restauration disons.... imparfaite....
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Sam 08 Juil 2023, 19:57
Bonjour à tous! Ha ben voilà! là je comprends mieux comment c'est fichu ces cuvettes et ces phares. pareil pour le crochet d'attelage. MERCI pour les vues et merci pour la doc! je vais donc corriger les cuvettes (que j'avais bien vues...) modifier le dessin des rotulages des phares et quelques esquisses du crochet. (Super pour l'info sur le crochet des 6X6!)
Et là, on sera plus proche du réel.
A plus!
rafandusaaffan aime ce message
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 09 Juil 2023, 10:11
Non , mais faut arrêter , là , les gars ! Ça va finir par faire des jaloux tous ces détails ...! En plus , on risque la vague de dépressions chez les possesseurs d'esci-italeri .
Intéressant , l'histoire des crochets .
Pad .
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 09 Juil 2023, 16:02
J'vous dis !!... On en apprend tous les jours !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 11 Juil 2023, 22:32
Bonsoir à tous! les travaux avancent toujours. De gros travaux vers ce qui deviendra la maquette finale, avec les ajustements des pièces entre elles, les jeux de montage, collage...^ Les nouvelles calandres, sortent bien, très bien même! elles sont superbes. Les roues définitives avec les fusées de direction pareil.
ça va être une très belle maquette et j'espère un bonheur à monter.
Je suis en finition du châssis. reste les lanternes arrière à dessiner et la prise de la remorque. le crochet d'attelage a été revu. grâce à vos photos et à vos remarques, il est je crois désormais terminé. pareil pour les phares et leurs supports. quelques vues... la plus sexy. elle est chouette aussi celle là... le crochet revu les biellettes des amortos arrières les biellettes avent avec l'encours sur la biellette de direction. toutes ces biellettes sont des pièces (très petites) à assembler. Quelques options de montage...pare brise, sièges et direction. et une vue du compartiment moteur bonne nuit!
domardenne aime ce message
claude41 Bien connu de nos services
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 11 Juil 2023, 23:06
Bonsoir Laurent ça a de la gueule j'imagine déja une mise en scène: capot relevé et le conducteur qui prend un chiffon ou des outils sous le siége pour reparer ou faire le niveau d'huile au plaisir d'avoir ces modèles sur ma table claude
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 01:10
des infos tirées du TM
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 01:11
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 01:13
6X6 Anti tank section
Bon, du coup faut touver le canon de 47.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 01:15
Le 6X6 a également servi de PC.
Des images en Normandie.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 01:32