Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 13:31
J'allais le dire, le "petit anti char" es dispo chez Ace...
la conversion du 6x6 en véhicule d'Etat Major est vraiment sympa, et voir "les dessous de la belle" est très intéressant !!... Hyper intéressant et plein de prospectives !! Arnaud "Quepwik_zzzzzzzzz" avait il a quelques temps posé une question sur un véhicule semblable au sein de la 2e DB en Alsace...
Bon, ces caissons étaient très certainement des modifs "maisons" faites par les ateliers d'échelons, donc, les "côtes peuvent changer, mais, justement... les 6x6 dans le LCT montrent bien le "barda" qu'il peut y avoir dans les "caisses techniques", mêmes si il doit rester de quoi y loger des munitions et l'équipage du canon...
Merci Hervé !!... Au niveau "Sexy", perso, la seconde photo 3D emporte mon vote !!
Pascal
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 15:27
Bonjour à tous! Et encore merci Raf et Bosco pour la doc.
Une question sur les rétroviseurs... pour ma part, je pense qu'il n'y a de rétros qu' à gauche (coté conducteur) mais beaucoup de photos (notamment de véhicules restaurés) en montrent aussi un à droite. (mise en conformité avec la législation moderne?)
Histoire de bien faire les choses, je ne vais inventer des détails qui n'existent pas. Si vous avez l'info, je suis preneur, car on en arrive à la fin bientôt de la modélisation du châssis/cabine et ça va être beau. je prépare les différents plateaux de production pour la sortie en série la plus rationnelle possible. Cela pour un gain de temps et de productivité tout en conservant en ligne de mire la condition essentielle, la GROSSE QUALITE! il est fort possible que ce dimanche qui arrive, voie la première impression test du châssis et des pièces à assembler dessus. La caisse arrière n'étant pas encore terminée, on verra pour celle ci plus tard.
Bien entendu, c'est encore Bosco pour le moment qui va être destinataire des pièces test. pour les premiers essais d'assemblage. Pour info, je produirai sans doute plusieurs épreuves. Que j'enverrai aussi dès que possible à Raffan et PAD. (après tout, PAD, c'est ta faute si on en est là...bisous)
Bon après midi
rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 19:01
Il ne faut jamais dire jamais, mais pour moi, le rétroviseur "tribord" n'est absolument pas standardisé... sur mes photos d'archives assez nettes, on n'en voit jamais, et de plus, on ne voit pas de trace de "support" d'un rétro qui aurait été ensuite démonté....
J'en ai d'autres !!... Il faudrait voir comment les anglais géraient les rétros sur les véhicules "routiers" reçus en prêt-bail ... D'ailleurs, y z'ont reçus des Dodges WC ???? ils avaient déjà des Morris, et autres "CMP", non ??.... Par contre, il est assez régulier de voir le rétro "Bâbord" enlevé... Arraché par la végétation ou bien retiré par "discrétion". ???...
Donc, les rétros de chaque côté et les "clignotants" sont bien des ajouts pour être conforme à la réglementation routière actuelle... vont bientôt obliger à mettre un filtre à particule et des ceintures de sécurité...
J'ai hâte de voir les premières "épreuves" !! je vais regarder avec plein d'amour dans les yeux mon nouveau facteur !!! Avant, c'était une factrice, très gentille, donc c'était naturel, mais là, le jeunot va sûrement se poser plein de questions !!! Une grande fierté et un beaucoup d'appréhension d'être le "Premier Monteur Mondial International de la Planète" de cette petite merveille !! .... Bon, je pense que je devrais y arriver, mais c'est surtout parce que les pièces vont s'assembler à la perfection !! Laurent !!
Pascal
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 19:52
Hello Bosco! Merci pour la réponse archi rapide...photos à l'appui.
Pour le facteur, bon là j'y pourrai rien du tout...
Mais alors pour le montage, là aussi, je promet du "velours"...quand tout sera au point...
Mais oui, des bisous, c'est important les bisous
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 20:35
Pas de questions à se poser concernant le rétro. Il est unique, monté comme il doit l'être aux USA. L'utilisation des véhicules US en GB n'as jamais imposé un changement sur ce point. Les Anglais sont partis du principe que les véhicules civils (moins nombreux, l'essence est rationnée) devaient simplement faire attention aux véhicules militaires y compris et surtout étrangers.
La chose militaire est prioritaire, point. Le seul aditif sécuritaire c'est l'aposition du texte de prévention sur l'arrière de l'engin.
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 20:43
Bonsoir
Un très grand BRAVO à Laurent pour ce travail de ouf, c'est un très long travail de précision. Si on considère le travail accumulé, à combien va monter le prix du kit?? J'ai peur pour le montant de ma petite retraite
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 20:45
je viens de faire une petite recherche concernant ma question des Dodge WC51/52 dans l'armée britannique.... Il semble que si les anglais ont eu quelques Dodge, ce ne sont que des Dodge des toutes premières séries WC10/12..., mais pas de WC51/52 (je ne sais pas trop pour les autres n°comme WC 54 (ambulance), WC 56 (command car) ou WC53 (Carryhall).... J'ai une photo avec des Australiens avec un Dodge WC 51...
mais bon, sûrement en Birmanie ou quelque part par là, et l'Armée Australienne, ce n'est pas non plus l'Armée Britannique.... Et San Franciso n'est pas si loin tout compte fait !!...
Il semble que les Canadiens aient eu des Dodge WC52 (que des 52, pas des 51 !!) fabriqués au Canada, assez peu (1000 à 1500 ?), mais ceux-ci sont arrivés après la Victoire et ce sont plutôt les Pays-Bas et la Norvège qui les aurait récupérés pour remonter leur armée... Ces Dodge Canadiens seraient reconnaissable à leur "largeur" différente de celles des Dodge "US made" et sont appelés Dodge ¾T APT/WP .... ne me demandez pourquoi !! ceci est un de ces Dodge : http://www.mapleleafup.net/forums/showthread.php?t=6566 il paraît qu'il y a d'autres différences au niveau moteur (T216 ??), mais je ne suis pas allé plus loin.... Il se pourrait "aussi" que les deux protections d'optique avant soient identiques (à celle de droite), donc là...???.... Bon, effectivement , "y'a un truc" avec la caisse arrière, mais notons que le volant est bien à gauche et qu'il n'y a qu'un seul rétro...
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 22:17
bon, les capots moteur sont top...bien fins et détaillés. je prépare les petites pièces de détail pour un plateau dédié. Merci encore pour les réponses claires et concises! ça aide un max, je vous dit pas.
A ciao
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 22:22
Tout a été dit par Bosco. Pas de Dodge "moderne" chez les GB. Ils avaient eu du prêt-bail par les US, j'ai déjà causé des Studbakers que les anglais on redistribués aux USAAF lors de leur arrivée en GB en 1942.
Le matériel US dans ce que les anglo saxons appelent "softskins" n'a pas été distribué aux anglais. Sauf les très lourds, Diamond, Mack, et les blindés divers connus de tous ici, qui ne sont donc pas des softskins
les Dodge leurs ont été distribués mais seulement les modèles 2 pour l'Afrique du Nord. Ce qui n'as pas forcé les anglais à les modifier (à l'anglaise) puisque ceux ci n'étaient pas censés rouler sur leur territoire national avec les civils.
Les anglais avaient leur prop^r matériel pour les services sanitaires et d'incendie, (ils en ont d'ailleurs donné aux anglais, pour l'USAAF).
Dodge ayant des productions au Canada ont retrouve des Dodge "canadiens" dont quelques WC série 5 en nombre assez faible.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 22:51
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 12 Juil 2023, 23:22
J'ai déjà cette planche.... et d'autres.... Pour un 6X6 Shelter d'Etat Major, de la2e DB ou d'une division US, je pense qu'il va falloir "improviser" !!...
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 13 Juil 2023, 11:54
Bonjour à tous! ce matin premiers tests d'impression des pièces les plus fines... Résultat? Ben...succès! c'est super fin, petit et très détaillé. Le jerrycan est un modèle du genre.
volant, bielletes d'amorto, et de direction. au top! Bosco, prépare ta colle! Auriez vous plus de vues des supports des lanternes arrière? je peine à en trouver pour finir définitivement le chassis.
Et pour répondre à Globerotter, le prix n'est pas encore fixé, mais je pense à un 12 / 13 euros la maquette. je pense que ça les vaut. 15/16 pour les 6X6...
MERCI et à tout bientôt!
Pid70 et domardenne aiment ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 13 Juil 2023, 16:32
Penses à investir dans deux ou trois imprimantes supplémentaires, car tu vas être envahi de commandes !!... Dans l'absolu, si il y a 4 modèles (52, 51 , 61 et 62), j'en prend au moins 2 à 3 de chaque (sûrement plus de 4x4 que de 6x6), après, puisque choix entre "Tôtif et Tardif" ....
j'ai du mal à comprendre quand tu parles de "lanternes arrière" !!.... (mais je ne suis que prof de cuisine, et encore, à la retraite !! .... mais comme on avait déjà évoqué les catadioptre, je me demande si tu parles des feux arrière de Black-out ??.... Si c'es cela, je regarde ce que j'ai... ce n'est pa sle détail "particulier" que l'on recherche vraiment lorsque l'on prend des photos, et pour moi, au "plus simple au meilleur", des plaques pliées à angle droit, des trous pour les feux (2 à babord, un pour le feu de black-out et l'autre à l'extérieur pour la prise électrique pour la remorque), et 1 seul à tribord pour le black-out)) et deux trous sur l'autre face pour boulonner tout ça au chassis :
Les 6 dernières photos proviennent d'un walk-around d'un WC56 "Command-car", mais ça ne doit pas avoir d'incidence, seule a partie "compartiment passagers" différait... aucune idée des dimensions exactes, il faudrait se référer aux dimensions des feux de black-out, voir à la hauteur du châssis ou au diamètre d'une prise électrique d'une remorque Ben-Hur, mais il est certain que je n'ai pas ces renseignements sous la main... Jusqu'à "y pas si longtemps", si je devais faire ce genre de pièce, le diamètre dépendait de mon "pif" et surtout du morceau d'Evergreen "Ad-Hoc"qui me tombait sous la main
Pascal
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 13 Juil 2023, 16:54
encore quelques photos :
les 3 dernières proviennent d'une version "telephone truck"... il semble que la plaque bâbord à deux trous est un rebord inférieur... Bon, perso, je pourrai vivre sans !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 14 Juil 2023, 16:09
standardisation US les mêmes our tout le monde jeep ou, Dodge et Gmc + remoque Ben-hur ou Bantam et d'autres encore ... une droite et une gauche (une difference mais au 1/72 bof, bof).
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 14 Juil 2023, 19:02
je place ici un lien qui vous permet de visualiser les pages plus simplement en cliquant en bas à droite sur l'icone qui montre 4 pages vous obtenez cet écran. Et vous essairez les autres icones ...
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 14 Juil 2023, 19:14
Une image du TM 9-890 qui n'est pas celui du Dodge mais le matériel de signbalisation est le même.
Si vous êtes curieux cherchez ce TM sur le net.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 14 Juil 2023, 19:48
Standardisés je vous dis, sur ce camion c'est pareil.
domardenne aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Juil 2023, 20:34
Bonsoir à tous! Merci encore Raf pour cette doc. grâce à toi, il sera difficile de louper les détails. (ET BOSCO aussi!!) et ça tombe bien... Le châssis est terminé! ENFIN! et il est à l'impression test. pour ce qui est des carottes de maintien, comme à l'accoutumée, j'en met le moins possible. donc le but étant de fournir la moins de travail possible sur les pièces semble atteint. Résultats dans la nuit. les planches de pièces de détail sont très jolies. ça va donner un sacré beau kit! A bientôt pour la suite
Dernière édition par laurentjag le Lun 17 Juil 2023, 10:52, édité 1 fois
rafandusaaffan aime ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 16 Juil 2023, 22:35
C'est excessivement convaincant !!....
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 17 Juil 2023, 10:57
Bonjour à tous! première impression du châssis. ben c'est pas mal. tous les détails sont très fins et maintenant commence le travail d'amélioration. d'une part celui de l'impression, pieds à renforcer ou déplacer, puis celui de modifier et augmenter certains détails (volet d'aération cabine trop faiblement marqué etc...) certains trous de positionnement sont trop faibles (biellettes) peut être même revoir complètement le sens d'impression. En effet le crénelage sur les garde boue ne me plait pas du tout. Quant au reste... ben ça se monte tout seul...moteur, roues, sièges calandre et capot, pare brise se placent vraiment bien. bon un peu de chausse pied pour le moteur OK, mais je vais améliorer ça. on poursuit donc...
rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 17 Juil 2023, 16:16
Que des bonnes nouvelles quoi !!...
On se doute bien que "tout" ne peut pas être Nickel-Chrome du premier coup !!... je sais bien que je ne servirais pas à grand chose, si ce n'est sûrement qu'à "t'encombrer", mais qu'est-ce que j'aimerai être juste derrière ton dos dans ton atelier !!
Pascal
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 17 Juil 2023, 20:45
Arrivé la. On se dit : tiens si on faisait des lots de bords...
Sachant qu'ils sont là aussi standards (avec quelques variantes) pour tous les vehicules US
domardenne aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 21 Juil 2023, 15:17
SUCCES!! les détails sont beaux et fins, les cotes sont respectées, le décarottage demande du soin, mais peu de temps, le montage est très simple. une vue du châssis qui est sorti cette nuit et un autre, un rebut assemblé "à la viking" avec les pièces du kit...
Je vais quand même rajouter un ou deux détails (pédaliers et verrous de pare-brise en cabine) Voilà, on tient un fort beau produit... A venir, la production en mini série test pour distribution aux contributeurs de ce travail.
Bientôt la suite.
phil49, lascar et rafandusaaffan aiment ce message
jacques Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 60 Localisation : Muret (31) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 21 Juil 2023, 15:28
j'ai hâte! j'ai hâte! jac
rafandusaaffan aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS