Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 31 Jan 2024, 17:06
Pour aider
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 31 Jan 2024, 17:16
domardenne aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mer 31 Jan 2024, 17:26
Évidement vous n'êtes pas obligés de refaire le volant complet
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 10:02
Quelques détails
Comme ces pièces ont été imprimées, autant les repérer (elles sont regroupées avec les phares sur la planche) et ensuite ou les monter.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 10:10
je suis sur le bâchage...
je ne peux que conseiller de regarder des photos de Dodge se trouvant en collection.
Le TM est plutôt discret en iconographie mais on trouve tout les détails pour les maquettiste dans les forums de "gros doigts".
J'ai compilé 3 images parlantes, c'est pour vous.
claude41 Bien connu de nos services
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 14:08
Bonjour Rafandusaaffan UN grand merci pour ces photos semi-débaché . C'est exactement ce qui me convient pour ne pas cacher l'intérieur. A+ claude
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14889 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 14:34
la bâche de séparation entre le poste de conduite et l'arrière peut "même être oubliée"... C'est cela qu'il y a de bien avec ces petits camions (ou dans une moindre mesure avec les GMC et autre Jeeps), c'est qu'avec le même kit de base, tu peux faire 5 ou 6 véhicules différents rien qu'en changeant la "forme" de la bâche
entre un "semi-bâché" dans le désert, un "tout fermé" dans les Ardennes hiver 44 et un sans ba^cha ou juste la bâche arrière, t'as déjà 4 possibilités, alors, avec les "combinaisons" !!...
on peut même ajouter un filet de camouflage....
(intéressant de noter les "bâtons(?)" qui sont posés superposés entre le haut des ridelles et le toit bâché...
un peu de camouflage
celui-ci au service des "Camarades" semblent avoir des portes de toiles...
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 15:53
Et si tu rajoutes les versions indos, en versions "bus aéré" ou vaguement blindé, pousse wagon, etc, sans compter les bricolages locaux, ça en fait beaucoup d'autres....
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 17:35
claude41 a écrit:
Bonjour Rafandusaaffan UN grand merci pour ces photos semi-débaché . C'est exactement ce qui me convient pour ne pas cacher l'intérieur. A+ claude
De rien c'est kado.
Attention de bien repérer les systèmes de cordage, les trous avec œillets dans la bâche. Les tentelets avant et arrières identiques avec le fenestron et son rouleau de bâche relevé ou pas, fixé avec des sangles en "weebing" et des pinces comme une ceinture de pantalon. A l’échelle c'est presque invisible, doc obligatoire. Cherchez chez les fournisseurs pour collectionneurs. Je sais que j'ai trouvé de la doc TM la dessus mais faut que je remette la main dessus, car pas dans le TM du Dodge, mais comme c'est standardisé chez les US.
J'avoue que je pense à reparler de çà avec Laurent parce que la difficulté peu repousser certains amateurs qui seraient tentés par le Dodge. Et là je pense aux mecs qui font des "zavions" et préfèrent ne pas consacrer trop de temps aux rampants, tout en étant pas contre de faire figurer un camion sur un dio.
Aussi différentes configurations de bâches "tout finis" pourraient faire l'objet d'un ADD ON. Et puis des portes fusils... çà manque aussi, tout les camions US en ont eu, vides ou pas.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ven 02 Fév 2024, 19:33
Alors je vais vous montrer l'usine Dodge du Groupe GM.
J'utilise ma petite Dremel avec son disque.
Attention je viens de perdre dans les méandres des ateliers un petit treuil... que je retrouverai plus tard.
Ce qui m'amène ici ce soir c'est pour vous dire que je viens de "dégrapper" coup sur coup sdeux moteurs T214.
Ils ne sont pas de la même génération d'impression chez AZUR et OR, et je vous assure que Laurent à tenu compte de mes retours car le progrès dans le travail d’impression vous permet désormais de le désolidariser du socle beaucoup plus rapidement et aisément en toute sécurité.
Il est encore plus beau et comporte tout les accessoires du vrai.
Attention le filtre à bain d'huile et le klackson demandent de l'attention vu leur taille. Je commence par ôter les rebords de la plaque et ensuite je sépare les pièces grossièrement avant de poursuivre petit a petit de façon individuelle pour chacune d'elles.
domardenne et laurentjag aiment ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 04 Fév 2024, 14:03
Je continu mes dégrappages. Et mes réflexions (dans le sens réfléchir et non critiquer, je le précise). Je m'adresse ici autant aux maquettistes du forum qu'a Laurent. Cependant je comprendrais qu’il en ai un peu marre de revenir sur ce modèle.
Parlons des 2 "moutures" d'impression.
La premières comportaient des difficultés qui causaient des ablations de matières dommageables. La seconde corrige ces défauts mais ....
Pour les bancs le système retenu par Laurent est une réelle amélioration. Et certaines parties de la 2eme impression gagneraient à recevoir le même. Comme les portes-outils, car au moment de séparer la pièce de sont support on entame le bord extrême au plus près de la pelle (risqué), il faudra faire attention.
Le moteur Le moteur est amélioré, (impression N°2), car on peut plus facilement le décrocher et le coller ensuite sur le bas moteur (carter d'huile) qui se trouve solidaire du châssis. Voir les flèches rouges qui indiquent le carter d'huile sur le moteur, (impression N°1). et le carter d'huile sur le châssis (flèche rouge) ou viendra forcement se placer le moteur sans carter d'huile (impression n° 2, flèche bleue).
Bravo
Attention toutefois... J'aimais bien le moteur complet avec le bas moteur solidaire au cas ou on souhaiterai le montrer à "l'air libre", cf photo jointe. Ce qui m'oblige à dire que j’appréciai un châssis plus "nu" pour permettre un diorama de chaine de montage ou de réparation avec changement standard du moteur... Qui peut le plus peut le moins.
La face avant L'avant du Dodge, impression 2, comporte désormais le radiateur et l’hélice du ventilo (flèche verte). C'est bien parce que même si on démonte cette ensemble sur le vrai (Dodge) on ne le désolidarise que rarement. Si je devais noter la qualité de la grille de radiateur et des protège phares et bien 10/10 me semble normal.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 04 Fév 2024, 16:49
Le montage Le montage proprement dit lorsque le boulot de dégrappage abouti. Donc découpage avec un disque petit diamètre conseillé, ponçage avec les outils de votre choix jusquà ce que la pièce soit utilisable. C'est vrai que les trucs en plastiques injectés ne posent pas ce probleme. (mais ils n'ont jamais obtenu un Dodge si précis chez ESCI).
Tout d'abord, je dois dire que oui, c'est ardu le dégrappage. Cela demande de l'attention et des précautions (pass'keu c'est ptit)....
Mais une fois cette étape primordiale franchie. Ce n'est plus que du plaisir de monter cette maquette. Ma solution c'est de monter à blanc tout d'abord. Chaque pièce, avant collage. Vous repérez bien ou elle doit venir, comme c'est de la haute précision tant qu'elle ne viens pas naturellement en place, c'est que çà ne va pas.
Des Exemples :
Les marche pieds (selon version) doivent se placer parfaitement horizontaux entre l'aile et le bas du caisson, ce qui implique de monter la caisse avant. Pas d'espace entre aile et marche-pied. Vous poncer jusqu’à parfait ajustage. Attention y "aller molo" (mais vous faites de temps en temps des maquettes cela ne devrait pas poser de problèmes).
Le tape cul je le monte et il tient tout seul en place, il y a bien un haut et un bas sur cette pièce (pas 2 possibilités) une fois positionné, je met un point de colle de chaque cotés à l'aide d'une seringue trempée dans la cyanolite.
Les roues Chacune d'elles montée à blanc (j'insiste). Arrière tout d'abord, çà vous entrainera pour les roues avants. A l'avant le système de direction et à coller en amont. Voir photos du TM (visibles dans mes posts précédents) et plan fournis par AZUR ET OR. Ce qui vous permettra de repérer la gauche de la droite. Montage à blanc car les roues doivent se positionner sur chaque boule directionnelle, comme pour le vrai DODGE. J'ai parfois dû remettre un petit coup de foret dans le trou de la roue pour un ajustage précis. Attention fragile Vous aurez bien lu la notice avant cette étape. Laurent à pris soins de montrer que selon que les roues vont à gauche ou à droite, les positions de la barre d’accouplement sont différentes (comme le vrai). Vous pourrez ensuite positionner la barre qui les solidarisent entre elles et qui viens en dessous de chaque "bols" chevauchant le pont d’où cette forme en U au milieu de la barre, (attention le pont étant décalé une seule position possible).
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 04 Fév 2024, 16:51
Une question me viens à l'esprit, je vous la pose. Qui envisage d'acquérir cette belle maquette ?
jacques Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 60 Localisation : Muret (31) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 04 Fév 2024, 22:09
Hello les gens. He bien moi déjà...pour 2 exemplaires. J'ai commencé le degrappage du chassis ce soir. Dommage qu'un des bumpers arrieres ait déjà été cassés. J'espere pouvoir le recller avec mes petits doigts boudinés
Jac
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dim 04 Fév 2024, 23:47
J'ai moi aussi cassé une des bananes sur le premier jeu d'impression.
Réparé en carte plastique.
Parlons marquages
Braille Strike c'est déja occupé du Dodge effectivement
72131 pour les WC 51 et 52
72132 pour les WC 62 et 63 (qui n'existent pas encore, mais qui sait ?).
Planche 72026 marquages génériques qui permettent de faire l'unité de votre choix je vais acquérir cette planche puisque je voudrais faire mes marquages persos.
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 16:35
MERCI les garçons vous me régalez. Spéciale dédicace à Hervé, qui visiblement s'amuse bien avec ce produit. je vais peut être ajouter un peu de jeu sur les bols des roues avant pour faciliter la pose. Pour la calandre, je suis très content que la nouvelle mouture convienne, j'en ai pété un paquet avant de comprendre qu'il fallait revoir ma copie pour le confort des maquetteux exigeants.bon point visiblement.
Les marche pieds sont censés s'encliqueter sur l'aile. de mon coté ça marche bien.
Pour les moteurs, je les propose à l'unité à 3 ou 4 balles le kit. si le prix convient... Hervé je vais t'en envoyer une petite quantité. le temps de les imprimer.
Pour les porte outils, je me mets dessus ce jour pour améliorer le dégrappage.
bisous, et merci pour vos commentaires!
loulou91 aime ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 16:43
Oui je sais vous allez me dire. Mais qu'est ce qui fout "raffan" depuis qui nous cause de son Dodge. Toujours rien de fini.
C'est pas de ma faute, c'est Laurent... avec cette manie de perfection, il a fait une pièce qui sert à représenter le capot ouvert, alors je l'ai utilisé ce qui me fait perdre du temps avec un modèle plus détaillé.
Laurent si tu me lis je ne te remercie pas
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 17:12
(Quelques messages personnels). Laurent si tu peux( sans être exigeant) un ou deux jeux de roues j'ai pas assez de roues avants.
Et des bancs idem (j'en ai pété du premier colis) et du coup j'ai un manque. Ensuite tu as vu que la demande pour d'autres modèles semble sur les rails.
Les 6 roues "of course" mais pas que. Je ne suis pas très fan du Command Car (qui est un nid à courant d'airs, spécial phlegmons), mais y en eu... donc.
Une autre demande perso... mais qui rencontrera peut-être un accord de certains forumeurs et partant des maquettistes exigeants d'un façon globale (c'est à dire de la terre entière) :
Que devient la version 51 sans treuil, un châssis entièrement dédié ou une adaptation de celui du 52 ? Je reviens la dessus parce que le "dégrappage" du châssis demande de la précision sur l'avant... une adaptation façon "bancs" serait pas mal. Une sorte de séparation de la plaque principale pour faciliter le boulot et surtout éviter les "ratés". Normalement on y arrive, mais faudrait pas rebuter les "inquiets" (j'ai les noms).
J'ai déjà causé également du plaisir que le maquettiste aurait à trouver un jeu de marquages dans la boite, je suis conscient de l'augmentation potentielle du coût mais...
Un dernier mot en ce qui concerne un désir... Un châssis nu ou presque. avec les ponts, le réservoir, les arbres de transmissions un truc dépouillé comme sur les chaines d'assemblages visibles sur les près Normands entre juillet et septembre 1944.
Enfin J'ai lu ton mot sur les marche-pieds, rassure toi ils sont parfaits rien à redire. Je prends surtout des précautions vis à vis des monteurs éventuels. Comme justement toutes les pièces sont parfaites, il s’agit de poncer parfaitement, ni trop ni trop peu et mon message allais dans ce sens, car si c'est de guingois, c'est qu'il y a un os et si il y a une espace c'est que le ponçage était trop gourmand. OUI les pièces vont là ou elles doivent et vraiment on voudrais que ce soit tout le temps comme çà. Ce message semble ne s'adresser qu'à Laurent, mais je le laisse au vu de tous car s'il suscite des réactions ce sera une bonne manière de connaitre l’intérêt que vous portez à ce projet.
laurentjag aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14889 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 19:41
je pense que le WC51 imprimé comme le WC52 sera plus facile à dégrapper avec son large pare-choc d'une seule pièce... Ceci dit, il est vrai que les pare-chocs du WC52 sont "compliqués" à avoir bien nets, il faut éliminer les "restes" des grosses "racines" et la très fine lime/toile à poncer et du doigté ne suffisent pas toujours....
Pour les chaînes de montages dans les pâtures normandes, je ne me souviens pas d'avoir vu des Dodge 4X4 en caisse, mais j'ai une photo d'un WC 63 mis en caisse aux USA (dépot de Lima, Ohio), et il n'y a franchement pas grand-chose à faire au niveau montage... à part les roues et arceaux de bâche sous la ...bâche.... Bon, je suppose que les Dodge 4x4 suivaient le même "protocole", non ??
Concernant les décalques, je ne sais pas trop... Je pense que la personne qui va monter les Dodge de Laurent aura envie de représenter, si ce n'est une immat précise, au moins une unité précise dans un lieu précis.... et il y a tellement de possibilités que les décalques proposés dans la boîte ne conviendront sûrement pas... et perso, rien que de penser à "aligner" des chiffres pour simuler l'immat que je devine sur la photo, j'en ai des sueurs froides (un peu comme Hasegawa qui mettait dans ses boîtes de SdKfz 251 et de SdKfz 234 la quasi même feuille de décalques génériques sans même d'insigne d'unité, et ouf, avec les plaques minéralogiques différentes... Mais déjà mettre correctement 3 ou 4 gros chiffres rouges sur la tourelle du 234 c'est pas facile, mais 8 chiffres sur le bord du capot d'un Dodge... Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!..... et le gars qui va acheter 2 Dodge WC52 "Mid" à Laurent, il n'a pas envie de se retrouver avec deux planches identiques... Donc, cela veut dire "donner le choix" entre plusieurs planches "unitaires" ou mettre des planches avec plusieurs décorations possibles dont on sait pertinemment qu'au moins une ou deux ne serviront jamais... même argument que j'avais utilisé pour dire à Clem qu'une seule déco dans la boîte de la remorque Frigo, c'était bien... Laurent a sûrement beaucoup de choses à gérer en ce moment que de lui rajouter ce "soucis" en plus... Enfin, à mon avis...
Donc, pour moi, il vaut mieux laisser aux gens spécialisés (Clem de Braille Strike ou Laurent de Histopic par exemple) le soin de nous proposer de jolis décalques, quitte à nous de leur proposer aussi des décorations sympas que l'on a trouvé en farfouillant le net... Donc, perso, qu'il n'y ait pas de décalques dans la boite ne me dérange pas trop... Il y a des solutions, avec des planches de décalques dédiés, la bidouille et aussi les décalques dans les boîtes de Dodge Esci ou Italeri... A voir bien entendu leur état (certaines planches ont sûrement plus de 20 ans ! ), mais il y avait 4 décos dans les boîtes Esci et 3 dans les boîtes Italeri...
Bon, sinon Hervé, pour répondre à ta question, j'ai passé une commande chez Laurent !!...
et Jacques, j'avais aussi un des pare-chocs arrière qui était cassé... bon, recollé, et une fois le plateau arrière collé avec le "tape-cul" (ou panneau arrière) rabattu, ben on ne voit plus la "cassure"....
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 20:46
bon ben...je crois qu'on tient un bon produit. je viens d'avoir la première commande depuis les USA... retour à l'envoyeur en quelque sorte.
bosco76, loulou91, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 21:09
Félicitations
Tout doucement je dégrappe. je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient des détails sur certaines potentielles interrogations, je n'ai pas dis "difficultés", concernant cette nouvelle manière d'obtenir les pièces d'un kit.
jacques Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 60 Localisation : Muret (31) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Lun 05 Fév 2024, 23:53
Bon un coup de maxicraft un peu brutal et j'ai un éclat dans l'avant d'une aile. Faut vraiment y aller tout en douceur.... Je laisse durcir ma réparation..on va bien voir. Pour la banane ...j'espère arriver à réparer aussi... Bon pour revenir au pare choc en deux morceaux du wc 52...effectivement ca branle un peu....je laisse refroidir pour récupérer un peu de rigidité. Mais quelle finesse comparé aux chassis de notre polonais "préféré" Vivement le 6 roues. Jac
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Mar 06 Fév 2024, 18:38
Les lutins de chez DODGE avancent doucement.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 08 Fév 2024, 17:34
Je joins ici deux affreuse photos faites à l'instant.
Leur intérêt me direz vous ?
Et bien si je ne m'abuse (mais je ne l'ai pas encore vérifié) c'est que Laurent semble encore une fois être à l'écoute des problèmes rencontrés lors du "dégrappage". Et pas du "dérappage"
Voici les bancs tout d'abord avec la petite dentelure qui montre la limite ou découper la pièce, on ne pourra plus se tromper. J'ai pris en photo les pieds qui soutiennent les bancs sur leur support, et sont placés entre eux. ils sont assez facile à séparer.
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Jeu 08 Fév 2024, 17:44
Enfin l'ensemble du châssis sur son support et apparemment les pare chocs semblent s'être éloignés de la plaque support...
Le système pour tenir le rétroviseur est ici bien visible.
La tige qui abouti à la prise électrique est à faire "sauter" sans abimer cette prise.
On comprend que le pied de support de l'aile puisse poser une difficulté car il est plus fort que l'aile elle même, à vous d’être prudent.
La découpe au disque abrasif diamanté est recommandée car pas d'à-coup. On coupe loin de la pièce et on s'approche doucement par abrasions successives avec le disque ou à la lime.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS